S'expatrier à Malte

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans, marié depuis 6 ans et nous avons un fils de 2 ans 1/2. Nous vivons en région Parisienne pres de l'aeroport de CDG.
Je travail dans une grosse société de transport international avec beaucoup de responsabilité, ma femme est institutrice.

Avec mon travail, je n'ai plus le temps de m'occuper de ma maison ni de voir et de profiter pleinement de ma famille. La réflexion de changer de vie germe dans notre esprit depuis quelques temps et nous ammene a ce nouveau projet: S'expatrier à Malte.

Pourquoi l'expatriation et pourquoi Malte?

L'expatriation car nous voulons réduire notre cadence de vie. Travailler moins, payer moins d'impôt, vivre avec moins d'argents. Le timing est le bon. Nous souhaitons avoir un nouvel enfant. Ma femme institutrice, souhaite etre en congé parental pour les élever. Quitte a rester à la maison, pourquoi ne pas tenter l'aventure. Si cela ne marche pas, elle retrouvera son poste.
Le premier a 2 ans 1/2, même si le projet prends 1 ou 2 ans a se faire, il pourra s'intégrer facilement a un nouveau pays et a une nouvelle langue.
Pour ma part, si je ne change pas de vie maintenant (avant 35 ans), je resterai où je suis à vie en me disant que je bougerai qu'a la retraite (si j'y arrive).
Au niveau budget, nous avons quelques appartements en location qui nous permettent d'avoir quelques centaines d'euros en poche tout les mois et d'acheter une maison sans ou avec un tout petit crédit.
Nous voulons etre actif et nous nous renseignons sur les chambres d'hôte.

Pourquoi Malte?
J'ai découvert Malte il y a peu. Mes parents ont acheté un appartement à St Julien. Ils sont devenu fou de Malte et passent 6 mois sur 12 la-bas. Ne supportant pas trop la chaleur, ils sont à Paris l'été.
Je suis donc aller voir St Julien et la Valette pendant un court séjour de 2 jours.
Pour être honnête, j'ai eu un sentiment partagé: J'adore l'histoire, et Malte est un endroit rêvé pour ça. J'adore aussi la mer, (je fait de la voile sur des bateaux habitable de 12m environ). Les gens sont agréables et la nourriture est excellente.
Ce que je n'ai pas trop aimé, ce sont les barres d'immeuble - appartement le long des cotes.

Nous avons vu dans des reportages, qu'il n'y a pas que la ville. Et Malte à la campagne nous intéresse plus.

Nous sommes donc au tout début de notre réflexion, tant que sur la réalisation que sur le lieux.

Notre prochaine étape est une visite plus en profondeur de lîle, une petite étude de marché des B&B, la visite d'une ou 2 écoles.

Je ne manquerai pas de poser des questions dans les posts appropriés, notamment sur le meilleur endroit selon vous pour poser sa valise (à la campagne).


Merci

Jack

Bonjour Jack,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le Forum Malte pour une meilleure visibilité et interaction :)

Merci

Maximilien

Merci

Nous voulons faire notre voyage d'exploration aux vacances de la Toussaint (18 octobre au 3 novembre 2014).

Nous ferrons plusieurs chambres dhôte dans différents endroits de l'Ile.

Connaissez vous des coins sympas (A par La Valette - St Julien etc)?

A votre avis, le fait de vivre à Gozo n'est pas un handicap du fait de laccès par ferry à lîle principale.

Merci

Jack

Si vous n'aimez pas les barres d'immeuble, vous aimez la mer, sans aucun doute vous adorerez Mellieha. C'est au nord de l'île, c'est tranquille, convivial, beau....nous on est tombés amoureux de cet endroit. Nous quittons la France fin de l'année. Nous avons déjà fait plusieurs séjours sur place, nous y avons même maintenant des amis anglais. Nous avons deux enfants 8 et 9 ans, que nous allons inscrire à l'école de Mellieha. Nous voulons absolument qu'ils soient bilingues, et leur apporter une ouverture d'esprit. Nous en avons assez de la France !! Le système éducatif nous a séduit, la mentalité et l'accueil ont été parfaits !!

Bonjour Isabelle,

Merci pour l'info. Nous voulons venir aux vacances de la Toussaint pour visiter les différents coins de lîle (et etre sure que la vie à Malte nous plairait).
Vous avez trouvé une école sympa pour vos enfants ? c'est l'école publique de Melliha (une partie en Maltais?) ou une privée?

Merci pour ton aide et bon courage. On viendra prendre des baguettes et croissants Français !

Ecole publique de Mellieha. Nous serons aussi à Malte en Octobre, mais probablement du 13 au 20 donc hors vacances. L'enseignement est en anglais, sauf le religieux en maltais....pas trop grave !!
Je vous conseille vivement de louer une voiture, sans quoi pas possible de se faire une idée.
Nous avons déjà rencontré les éducateurs du club de foot ( eh oui, personne n'est parfait, un de nos gars fait du foot !!) et nous avons été super bien accueillis.

Je vous souhaite une bonne exploration !!

C'est fait. Congé pris et billets d'avion pris pour notre visite de lîle. Du 17 au 31 octobre.
Le but, découvrir toutes les régions de lîle afin d'y trouver l'endroit idéal où poser nos valises.
Je pense que nous allons séjourner et visiter les alentours de ces endroits:

- Marsaxlokk
- Mdina
- Mellieha (sur les conseils d'isabelle)
- Victoria-Gozo

En maison dhôte pour mieux connaitre la vie local mais aussi (peut-être) la futur concurrence.

bon c'est regis le nageur du pradet qui vient boire le café chez vous au snack de la plage (en combinaison) je suis tombé sur ton annonce par hasard. On se tient au courant pour ton futur séjour. A plus

Bravo Régis,
Je vois que vous n'avez pas perdu de temps pour vous renseigner.....Je vous laisse surfer sur la toile pour vous documenter et on en reparle à votre prochain passage aux Bonnettes !!

Nous aussi , c'est fait !! du  13 au 20 à Mellieha bien sûr....J'espère que vous serez séduits tout comme nous !!

Excellente idée !

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Sébastien et j'ai 33 ans, marié, avec une petite fille de 5 ans.
Nous souhaiterions nous installer à Malte en septembre 2015 au plus tard donc nous sommes en pleine recherche.
(Travail, Ecole , logement etc..)
Nous avons programmé un séjour a malte mi novembre pour une semaine afin de découvrir l'ile et d'affiner nos recherches par des prises de rendez vous et des rencontres.
Comment avez-vous fait pour structurer votre démarche d'expatriation ?
Quels rendez-vous pourrions nous prendre lors de notre séjour à Malte ?Et devons nous rencontrer d'ores et déjà des écoles ?
A ce sujet, je voulais  poser une question sur les écoles publiques, l'enseignement est il en anglais ou en maltais?
Ou l'enseignement en anglais est il uniquement dans les private school ?

Merci pour vos réponses et votre aide

Sébastien

En ce qui nous concerne, cela fait déjà deux ans que nous préparons notre expatriation. Nous avons sillonné l'île de toute part lors de nos différents voyages.
Nous sommes allée à lambassade de France pour avoir des renseignements officiels, nous avons beaucoup parlé avec les maltais et les anglais vivant sur place. J'ai du lire quasiment tout ce qui peut se lire sur les blogs, et particulièrement sur le blog des anglais, qui sont très riches en renseignements.
Pour les écoles, j'ai contacté celle de Mellieha qui m'a répondu rapidement et envoyé les documents et démarches à suivre. En fait, nous nous sommes lentement imprégnés.Les écoles privées sont très chères 5 à 6000  l'année. Il y a aussi les church scholl, pour lesquelles il faut se mettre sur liste d'attente !!
Pour ce qui est du logement, à malte c'est très simple, tu payes ton loyer ou on te vire !! On trouve assez facilement.Il faut aller sur les site des agence pour se donner une idée.
Pour ce qui est du travail, en ce qui nous concerne, c'est très particulier, car nous sommes tous les deux (quelle chance !!!) des retraités très jeunes......Pour ma part j'irai travailler pour un complément  mais mon mari restera à la maison pour s'occuper des enfants....surtout au début.
Dans les école publiques, l'enseignement se fait en anglais sauf l'éducation religieuse en maltais. Nos enfants ne parlent pas du tout l'anglais, mais il semblerait qui ça se passe très bien et très vite.
Pour le boulot, il y en a plus vers LA VALETTE, car c'est la capitale, mais tout dépend de vos compétences.

J'espère avoir répondu à vos interrogation. En ce qui nous concerne, nous allons mettre la maison en vente dans quelques jours, et c'est la vente de la maison qui déclenchera notre départ.

Cordialement
Isabelle

Bonjour Isabelle,

Merci pour toutes ces informations et les pistes de recherche. Nous allons en effet inscrire l'ambassade de France dans nos rendez-vous à programmer.
Nous avions lu sur plusieurs sites web que l'enseignement dans les écoles publiques étaient en maltais et que l'anglais était enseigné dans les écoles privées uniquement. Votre témoignage nous rassure sur le fait que les écoles publiques enseignent aussi leurs cours en anglais. Nous allons approfondir la question.
En effet, nous avons échangé avec des expatriés ayant des enfants qui se sont bien intégrés dans leur école et ont facilement appris l'anglais. C'est plus simple quand on est enfant !
Nous n'hésiterons pas à revenir échanger sur notre expatriation.
La concrétisation de votre projet arrive à grands pas ! Bonne continuation !

Sébastien

Bonjour Isbelle,
parmi les blogs que j'ai visités, à titre d'informations, beaucoup évoque les stages pour étudiants et peu pour ceux qui envisagent de quitter cette France pour la retraite. Merci encore pour ces détails précis, je prépare un petit voyage de reconnaissance et tiendrais compte de vos indications.
Apparemment via les agences immobilières de l'ile , il semblerait que les locations soient bien meilleur marché qu'en France, du moins qu'à Antibes où je vis actuellement.
peut-être bien qu'un jour seront nous amenés à nous rencontrer. qui sait :)

Bonjour,
Si vous avez des blogs d'étudiants fr a malte je suis preneur car je recherche une école d'anglais précise.
Merci !

Facebook groupe "français à malte". Si vous n'êtes pas inscrit je peux oser la question our vous. Merci de me donner un max de détails.

Merci beaucoup isbelle,
Je vous envoie cela en message privé

merci pour toutes ces infos, me suis inscrite sur le groupe Français à Malte de Facebook...

Bonjour tous!
Merci pour toutes ces infos et reflexions.
J'aimerais bien lire un retour d'experience de Jack s'il est toujours sur ce forum.
Comment se passe l'adaptation si toute fois il a fait le pas.
Ciao.
Amo.