Je ne comprendrai jamais les Malagasy en étant moi même Malagasy

Dis-moi comment tu te comportes avec les étrangers et je te dirai à quelle société tu appartiens." La légendaire hospitalité malgache ne cache-t-elle pas une soumission latente envers les étrangers?  Quelle emprise les Vazaha ont-ils sur les Malgaches? Serait-il exagéré d'affirmer que les Malgaches ont tendance à se dévaloriser devant les étrangers? Serait-il faux de proclamer que nous avons un sérieux problème d'estime de soi qui mérite d'être (re)travaillé?Limage que nous avons de nous-même détermine la manière dont les autres nous perçoivent et nous considèrent. Apprendre à se mettre en avant sinon on passerait "inaperçu et inutile" même dans notre propre pays.
Le développement de Madagascar passe aussi par le bon équilibre de cette relation avec les étrangers. Comment pourrait-on se développer si l'on na même pas conscience de nos valeurs et ce dont on est capable d'accomplir? Que sera Madagascar de demain: une société clanique ou cosmopolite? Un acteur principal de son propre développement ou bien l'éternel pays en détresse qui envie les autres?   :/
Comme mentionné auparavant, on a tendance à croire que tout ce qui vient de lextérieur est meilleur et zéro défaut. Ceci constitue un énorme problème de développement car on cultive dans notre manière dêtre et de faire que nous sommes inférieurs comparés aux autres. On se dit que les "autres" ont toujours et systématiquement les meilleurs avis dans tous les domaines. Résultat des courses: on nest jamais force de proposition, on dépend continuellement  des autres et on devient de simples exécutants voire de simples spectateurs  même de notre propre Histoire.

Arrêtons de nous dire que les Vazaha ne nous donnent pas la place que nous méritons car beaucoup dentre nous nont même pas une très haute opinion de nous-même et de nos compatriotes. ;)

Salut Keeven:
Alors pour ma part je pense qu'il y a 3 sorte de comportements malgache face aux étrangers:
1- Le leche-botte: parce que dans sa tête le "vaza" vient d'une civilisation plus évolué donc forcément riche. Et pour certain malgaches richesse=pouvoir. Alors il fait tout, supporte tout! C'est généralement pour de l'argent. Donc, il se dévalorise.
2-L'escroc: lui, il pense qu'un vaza est toujours riche. Alors il va essayé d'être son ami, l'appellera "grand patron" mais qu'en fait il attend juste le bon moment pour te piquer ton portefeuille (vol, abus de confiance). C'est pas étonnant que beaucoup de vazaha napprécient pas les malgaches.
3- Lintègre: c'est pas courant mais ca existe. C'est celui qui n'as pas d'arrière pensé, qui veut juste être ton ami, te connaitre et passer du temps avec moi. Mais ce sont généralement des gens bien éduqués, ou aisés ou tout simplement de bonne foi.
De toute façon la "mentalité malgache " est un grand débat de tout les jours mais quapparemment les mots restent des mots. Je suis sur que tu as déjà entendu l'expression "zay ndray le gasy... Mba ovai hoa io fomba fisainana io". Même entre  nous on ne se comprend pas, alors pour les autres ... aie!

Et quand tu dis: Arrêtons de nous dire que les Vazaha ne nous donnent pas la place que nous méritons car beaucoup dentre nous nont même pas une très haute opinion de nous-même et de nos compatriotes. En fait,, beaucoup de vaza sont très hautaines, égocentriques, colériques par rapport aux malgaches (j'ai travaillé sous la direction d'un étranger et j'ai connu beaucoup d'étranger alors je sais de quoi je parle) parce qu'il a une grande terre, un beau villa, un grand hôtel qui fait que les malgaches pensent comme ca. Mais crois moi, quand ils tombent sur un vaza simple, modeste et gentil, ils peuvent être très loyaux. Le problème c'est que les étrangers peuvent s'offrir 10x plus de chose qu'un petit malgache. Avec leur euros, dollars ou le livre sterling, l'ariary ne fait pas le poids. Surtout quand on sait que le salaire minimun est d'environ 50 euros. Alors pour batir un villa par exemple, il lui faudra  des années avant de pouvoir le faire. On pense que les vazahas nous privent de la place alors qu'en fait, c'est nous qui ne peuvent pas nous le permettre. Mais en général, la mentalité,  ça dépends de chaque personne. 
Qu'est ce que Mada a offrir? + de 70% dan alphabets, des 4-mis un peu partout,...
Le gouvernement aussi en est pour quelque chose. Regarde les hôpitaux publiques, les écoles publiques, les rues publiques  même l'éducation publique. Il y a pas mal de dicton et citation qu'ici on évoque beaucoup:
- On fait ce qu'on peu avec ce qu'on a"
- Malgasy tu es, malgache tu restera (gasy gasy ihany)
en tout cas voila, j'espère que t'as apporté quelques explications.
cdl

Comme partout dans le monde, dans n'importe quel pays, il y a plusieurs mentalités bien différentes. C'est la loi de la masse.
En ce qui me concerne, j'essaie de faire passer le message de l'honnêteté, la franchise,...en faisant comprendre que c'est en somme un échange "gagnant-gagnant". Quand mon interlocuteur a compris, je remarque que nos relations prennent une autre tournure et que je suis vu par lui d'une autre manière, sous un autre angle.
J'agis en restant humble, respectueux du malgache. Je montre que j'ai le sens de la parole donnée, que je demande la réciprocité et en général ça marche.
C'est ma façon de combattre ce sens inné du profit du vazaha qui est bien trop répandu à mada.

keveen21 a écrit:

Dis-moi comment tu te comportes avec les étrangers et je te dirai à quelle société tu appartiens." La légendaire hospitalité malgache ne cache-t-elle pas une soumission latente envers les étrangers?  Quelle emprise les Vazaha ont-ils sur les Malgaches? Serait-il exagéré d'affirmer que les Malgaches ont tendance à se dévaloriser devant les étrangers? Serait-il faux de proclamer que nous avons un sérieux problème d'estime de soi qui mérite d'être (re)travaillé?Limage que nous avons de nous-même détermine la manière dont les autres nous perçoivent et nous considèrent. Apprendre à se mettre en avant sinon on passerait "inaperçu et inutile" même dans notre propre pays.
Le développement de Madagascar passe aussi par le bon équilibre de cette relation avec les étrangers. Comment pourrait-on se développer si l'on na même pas conscience de nos valeurs et ce dont on est capable d'accomplir? Que sera Madagascar de demain: une société clanique ou cosmopolite? Un acteur principal de son propre développement ou bien l'éternel pays en détresse qui envie les autres?   :/
Comme mentionné auparavant, on a tendance à croire que tout ce qui vient de lextérieur est meilleur et zéro défaut. Ceci constitue un énorme problème de développement car on cultive dans notre manière dêtre et de faire que nous sommes inférieurs comparés aux autres. On se dit que les "autres" ont toujours et systématiquement les meilleurs avis dans tous les domaines. Résultat des courses: on nest jamais force de proposition, on dépend continuellement  des autres et on devient de simples exécutants voire de simples spectateurs  même de notre propre Histoire.

Arrêtons de nous dire que les Vazaha ne nous donnent pas la place que nous méritons car beaucoup dentre nous nont même pas une très haute opinion de nous-même et de nos compatriotes. ;)


Sans vouloir vous manquer de respect, je me pose cependant une question.

Vrai ou faux malagasy ?

Votre post sonne en effet un peu "faux".

Bonjour
Keveen21 est peut etre gasy d'andafy ; les tournures de phrases ne correspondent pas à la forme employée à Madagascar. La nationalité ne donne pas l'esprit gasy , si il a été élevé au biberon de la France-

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
Keveen21 est peut etre gasy d'andafy ; les tournures de phrases ne correspondent pas à la forme employée à Madagascar. La nationalité ne donne pas l'esprit gasy , si il a été élevé au biberon de la France-


C'était aussi mon ressenti.

Alors je suis métis c est bien vrai mais j ai vécu ici depuis ma naissance et j ai été allaité au sein comme bon nombre de malagasy hihihi pas de biberons.  Je suis seulement étonné par notre culture qui se perd  et la mentalité qui semble changer de sens. Voilà tout. Pour ce qui sont des politiciens pffffff

Pas du tout je suis gasy de chez les gasy :cheers:

Vrai gasy et fière de l être et je crois vraiment qu il faut se ressaisir et prendre les choses et notre pays en main :D

keveen21 a écrit:

Pas du tout je suis gasy de chez les gasy :cheers:


Métis mauricien en certaines circonstances.

Métis malgache en d'autres.

Puis "gasy de chez les gasy" pour finir.

Un vrai "tanalahy".

Pour ce qui est de "savoir retourner votre veste", pas de doute, vous faites très "couleur locale".

Slt. En voilà de bonne résolution; malgache et fier de l'être. Comme dit par qqn ci-dessus, les gens méchants et irrascibles comme les bons existent dans toutes les nationalités. Chaque nationalité ses caractéristiques, ses défauts comme ses qualités. Les malfrats, les mafiosis et les bandits existent tant en France qu'en Italie ou Corse ou Marseille. Il ne faudrait pas généraliser. L'état de pauvreté dans le pays pourrait expliquer qqch. On ne pourrait imaginer même pas imaginer de vivre chez le pauvre voisin de certains taudis de Mada ou Rio; n'est-ce pas? Ayant travaillé un peu partout en France sur de grands chantiers, j'ai une certaine idée de la beauté de France et Mada et de faire des rencontres (bonnes et mauvaises). "La caravane passe et les chiens aboient", dit l'adage. La vie en communauté nécessite une certaine tolérance; c'est pas du tout facile n'est-ce pas? Même la démocratie proprement dite est exploitée habilement par certains et ça choque... Bref, n'empêche que les voyages forment la jeunesse et les relations humaines ne sont pas inutiles. Bon courage!

il en est des vazas comme des gasys , ily en a des bons et des mauvais partout !
les belles villas et terrains sont si je ne me trompe pas, propriété malgaches (femmes de vazas ) ou acte amphitéotique de "25 ans" maintenant et retour a l'état ensuite ....( pas de quoi pavoiser )
moi,Français ,  ma femme malgache peut me mettre à la porte de la maison des demain si elle veut ....( est ce bien normal ? )
Si les malgaches ne peuvent pas être propriétaires , ce n'est pas du fait des étrangers mais des propres lois du pays .pots de vins , tout le monde touche ...pour faire les papiers de propriété ( titrer borner ) et l'état en rajoute une couche derrière , selon le critère: "si tu fais enregistrer c'est que tu as les moyens".cela peut couter jusqu'a 3 fois le prix du terrain et de la maison !  même si l'euro et le dollar étaient plus faibles , le pays resterait sur les mêmes bases , car ses propres requins sont assoiffés ....et le yen et la rouble ou autres , prendraient la suite ...
Faites donc le ménage dans vos propres rangs ( fonctionnaires et autres ) et vous verrez que tout ira mieux !
En France , les étrangers peuvent acheter des biens en leur nom , cela n'empêche pas les français de ne pas acheter également ( même niveau )

j'ai quitté MADA à 17 ans,j'ai habité des années en FRANCE , j'ai sillonné l'EUROPE , je me suis enrichi intellectuellement, spirituellement et moralement; je ne me suis pas permis d'émettre un jugement de valeur sur tel ou tel peuple concernant sa situation à l'instant .....t......
ce peuple malgache est tombé si bas matériellement et on le piétine encore : complexe génétique d'infériorité , un peuple "babakoto" diront certains  et que sais-je......
Laissez ce peuple réaliser son initiation,je vous demande de ne pas essayer de le comprendre vous perdez votre temps .je suis sûr que dans votre environnement même, des problèmes aussi cruciaux attendent que vous apportiez votre intelligence pour les résoudre.
on a besoin de vous chez vous.
Sur ce j'ai terminé

@RAKOTOMENA moi je fais la même conclusion aujourd'hui, et donc adios Mada.
Mais je suis triste, j'ai le sentiment d'avoir raté quelque chose. On a voulu faire de Madagascar en 100ans ce qui a fait le monde en 2000ans, il faut laisser le temps au temps oui.

@tsirii fait une excellente analyse tripolaire de la malgachitude aussi.

9ans que je suis ici, je suis jeune, ce qui me ferait vraiment ch..r c'est de suivre Madagascar dans l'actualité à l'avenir et de la voir se transformer au fil des ans en Malgachistan, car au vu des actualités de ces années passées c'est toujours de pire en pire. Parce que les Countrystan étaient aussi des havres de paix il y a encore 30ans.

J'ai un ami (un seul en 9ans) du degré 3 de la tri-polarité de Tsirii, et lui me conseil de partir car Madagascar n'a pas besoin de moi. Laissons les Malgaches voler les vieux vazahas avec des emphytéoses qui exacerbent leur individualisme dilapidateur d'héritage patriotique ou familial, car ils ne méritent pas mieux que de se faire escroquer.

Du même ordre, il est grand temps que Madagascar rappel son élite qui a fuit à l'étranger, pas son élite corrompue pas capable d'obtenir un visa, non tous les autres, les docteurs, les ingénieurs, les scientifiques, les cerveaux.

rjc66 a écrit:

acte amphitéotique de "25 ans" maintenant et retour a l'état ensuite


Non, retour au propriétaire initial, ou ses descendants, ça va à l'état que sur les terres domaniales qui sont quasiment jamais accessibles aux étrangers sauf en cas d'investissement massif et de rendez-vous avec le ministre.

La majorité des emphytéoses sont déjà en dole, seulement la loi n'est pas appliquée et les agents immobilier muets.
Je pense que la majorité, pour ne pas dire la totalité, des emphytéoses sont contraires à la loi.
Canon emphytéotique omis, clauses de reconduction interdites ou encore alinéa en cas de changement de loi, toutes ces choses font qu'un bail emphytéotique est caduc.

J'avais pensé ouvrir un cabinet pour remettre les pendules à l'heure, et puis non, ça ne me regarde pas, j'ai pas envie de finir en prison.

Très intéressant !
Ce qui serait bien, ce serait de nous donner un lien pour que l'on trouve les textes en vigueur. Dans ce domaine comme dans les autres il n'est pas évident de trouver les lois et l'état ne se fatigue pas du tout pour diffuser l'information ce qui fait que, à force de ce genre de difficulté à savoir, on finit par entendre de tout et n'importe quoi.
Merci pour tous.

Oui "rétention d'information" entraînant une "rente de situation" , c'est les termes employés aux affaires étrangères françaises en interne pour décrire le complexe administratif Malgache.

Il faut trouver le bon notaire pour avoir les bonnes infos, aussi trouver le juriste qui est vraiment juriste et pas facilitateur, pour confirmer.

Dans tous les cas, depuis 2008 la justice n'existe plus, donc difficile de contester quoi que ce soit :)

La bonne méthode est simple, ne pas acheter mais louer (3/6/9), et s'asseoir sur le droit, faire justice soit même en arrosant les revendicateurs, ça coûte toujours moins cher que l'éternel target à 1milliard d'ariary.

Sachez alors si je ne me fais pas lyncher, que tous les vendeurs en instance de départ sont hors la loi, et cherchent à vendre la patate chaude.. ..en Euro obligatoirement, parce que le rapatriement de devise est interdit :)

Bonjour
ainsi va le monde...ca ressemble à la blague juive d'Attali sur le pantalon à une jambe.
Le but, c'est passé le  "truc " à un vazaha mpanofy vaotonga....ce n'est pas immoral

Bonjour.

Ce qui pourrait être immorale, c'est que cette loi est faite pour coller à la culture locale de la "terre des ancêtres", et que tout dedans est fait pour que les relations entre bailleur et cédant soient bonnes... Mais pas à X milliards d'ariary.

Un fermage c'est au mieux 10ariary, donc l'hectare devrait être à 100ariary (3000ar officiellement, rétensé aux domaines.. => fausse corruption),
Emploi garanti à 100ariary l'hectare, faudra bien des mains...
Je sais pas comment faire court, mais en gros la valeur de la terre est nulle à Madagascar, et quantité de paysans rêvent de venir s'essayer à Madagascar, seulement à 250Ke de fond perdus, ils rebroussent chemin.
Donc pour finir court, oui les vazahas ne font pas ce qu'ils devraient faire, et pourtant le code est prévu pour que ça se passe bien; en échange de bons procédés.

Les vautours immobilier sont là pour se gaver.

C'est un peu sévère comme constat. Avec une bonne volonté de la part de tout un chacun, une certaine fierté affichée et il n'y aura que changements réels et positifs. Personne n'osera traiter de la sorte une communauté en cours de reconstruction identitaire. Bref,

Moi aussi je comprend pas tres bien

Moi aussi

Effectivement, c'est une question qui est difficile à aborder. D'ailleurs je me suis posé les mêmes soucis comme tout le monde pour la comprendre. En fin de compte je me suis dit que situation est le fruit de l'évolution du penser et du vécu malgache.

Depuis plus d'un siècle et plus, le matériel a pris le dessus de la mentalité, très riche des Malgaches, et s'est enraciné car entretenu : l'élite malgache doit abord être avant tout ni Français, ni Malgache. Je m'explique : les principes de l'enseignement a été trop longtemps un copie-coller du système français, le sens de la vie est le malgache way of life extérieur.

Mais dans tout ceci que reste-t-il de la vision du monde du Malgache traditionnel où tout est dicté par la primauté du social pour une intégration parfaite de l'individu, intégrité conforme à son milieu ?

Nous qui avons les possibilités d'entrer an contact avec les autres civilisations, qu'est-ce-que nous avons fait pour adapter notre monde avec le reste. Je vais y répondre rapidement, on a commencé par rouler les "r" quand nous parlons une langue qui vient de nulle part : "ny prrrroblème anie dia tsy mi-comprendre ce que tu essaies de nous faire comprendre". je me souviens d'un étranger qui assistait à un séminaire scientifique dont la langue utilisée est le malgache, on lui a demandé : vous avez besoin d'un traducteur, il a répondu merci je comprends 90% de ce vous dites, et pire encore, au cours d'une  séance de travail en milieu rural avec un seul vazaha dans l'assistance, la langue utilisée tourne carrément au Français. Alors qu'en est il de l'assistance qui ne comprend pas le Français ?

C'est pour ces diverses raisons j'avance que nous devons intervenir pour imposer notre culture en l'adaptant à celle des autres et non imposer la culture extérieure sur la notre. Alors croyez moi, le Malgache ne sera plus un lèche botte comme on tendance à le croire, celui qui osera dire non quand c'est non et oui quand c'est oui mais comme la plupart de nous les soi disant  intellectuels qui disent toujours oui pour dire non et non pour dire oui.

Essayer, et j'en serai reconnaissant, de voir la beauté, la puissance intérieures des Malgaches mais non de les condamner pour un ou par un non que nous ne pourrons jamais définir. Bref enrichissons nous des positifs des autres et non calquer bêtement ce qui vient d'ailleurs, et ceci c'est le devoir premier de nous les intellectuels de circonstance, Madagascar c'est Madagascar et rien d'autre, ni plus ni moins qu'un pays mal compris donc vulnérable à toute condamnation, fondée ou non.

A +