Expatriation en Polynésie Française

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple et nous souhaitons nous expatrier en Polynésie Française.

Nous souhaiterions avoir des conseils, sur le lieu le plus propice pour nous installer, notamment s'agissant de l'emploi, des conditions de vie.

Dans l'idéal nous souhaiterions être à proximité d'une plage.

Quel endroit nous conseillerez-vous ?

Merci par avance de vos réponses !

Bonjour,
Ton message est trop vague, il faudrait préciser vos attentes. D'abord dans quel secteur d'activité comptez-vous vous lancer parce que l'emploi en Polynésie est une question épineuse, surtout pour les expats, avec un énorme taux de chômage.
Que recherchez-vous comme cadre de vie ? C'est très variable en Polynésie, on a des plages de rêve où l'isolement est extrême, une agglomération pas très belle mais qui offre certains avantages...

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

S'agissant du travail, je suis actuellement secrétaire comptable dans un cabinet d'Avocats depuis 6 ans, dont je recherche dans ce secteur là (secrétariat, compta, assistance de direction ...), mais je peux également travailler dans le secteur du commerce (vendeuse) et dans la restauration, puisque je suis également barmaid.

Mon ami est "multitâches" ! Il a de nombreuses expériences : paysagiste, bâtiment, logistique industrielle, service, restauration ...).

De plus, dans un premier temps notre objectif principal est d'avoir un revenu, et pour cela nous ne serons pas "difficiles" sur le poste à occuper ...

Ensuite, s'agissant du cadre de vie, nous recherchons un réel dépaysement, mais nous aimerions également être à proximité d'une ville où l'emploi est plus "facile à trouver".

Punaauia nous paraît être appropriée pour le mode de vie que nous recherchons... mais ne connaissant pas ce lieu, nous n'avons pas de certitude ...

Punaauia est la "banlieue chic" de Papeete. Les loyers y sont élevés et le cadre de vie agréable.
C'est sûr que pour trouver du travail, c'est sur Papeete qu'il faut tabler. Le mieux est de se lancer en ayant trouvé un travail avant d'arriver, car le marché de l'emploi est très tendu en ce moment et la plupart des emplois sont "réservés" aux locaux. Maintenant, il faut aussi vous poser la question du salaire, car la vie est très chère en Polynésie. Avec le SMIC, il ne faut pas compter profiter des merveilles de la Polynésie... les vacances dans les Tuam's resteront un rêve. En revanche, si vous arrivez à vous faire une bonne situation, c'est le paradis.

Merci beaucoup !

Concernant la recherche d'emploi, nous pensons qu'il est peut être plus simple de trouver directement sur place ... Il me paraît difficile de trouver avant d'arriver ne serait-ce que pour assurer les entretiens. Nous regardons tout de même les offres au cas où !

En résumé, Papeete serait donc l'endroit le plus approprié pour débuter ?

Nous avions aussi pensé à Mooera.

Les navettes sont-elles bien desservies ? est ce que vivre à Mooera et travailler à Papeete peut-être une solution envisageable ?

Il y a t-il plus d'offres d'emploi sur les autres îles de la Polynésie Française ?

Auriez vous une fourchette de prix pour le montant des loyers (pour un F1 ou F2 meublé) ? Sur Papeete, Mooera ou Punaauia, et même d'autres îles ?

Bonjour,

Laurent Sophie a écrit:

Nous avions aussi pensé à Moorea.


A Moorea, il y a des débouchés dans l'hôtellerie qui est le secteur d'activité le plus actif. J'ai fait une randonnée ce matin même avec une jeune femme qui a trouvé un emploi à Moorea en étant sur place.

Laurent Sophie a écrit:

Les navettes sont-elles bien desservies ? est ce que vivre à Moorea et travailler à Papeete peut-être une solution envisageable ?


Oui, il y a quotidiennement plusieurs liaisons maritimes entre Papeete et Moorea et il est possible de résider à Moorea en travaillant "en ville". Je connais plusieurs personnes qui font la navette tous les jours. On peut même embarquer en vélo pour un léger surcoût.
Vivre à Moorea est plutot agréable et les loyers sont moins chers qu'à Papeete pour une surface équivalente.
> http://moorea-fr.blogspot.com/

Laurent Sophie a écrit:

Il y a t-il plus d'offres d'emploi sur les autres îles de la Polynésie Française ?


Oui, probablement à Bora Bora où le tourisme marche très bien. Beaucoup d'hôtels de luxe et donc beaucoup d'emplois, des remplacements,...

Laurent Sophie a écrit:

Auriez vous une fourchette de prix pour le montant des loyers (pour un F1 ou F2 meublé) ? Sur Papeete, Mooera ou Punaauia, et même d'autres îles ?


Sur Moorea, on en a déjà parlé ici.

Super ! Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Cela nous aide dans notre recherche !