Cherche voiture compagne de route entre la France et le Sénégal

Bonjour
maman d'un garçon de 12 ans, je suis nommée à Dakar pour la rentrée de septembre. Digne fille de ma mère qui a fait l'aller retour en voiture pendant dix ans, je prends la route dans le petit Toyota lite ace qu'elle me lègue généreusement, le coeur déchiré de vivre désormais ce périple par procuration.
Voyager avec un petit n'est pas tout à fait pareil que quand on est seul, on devient un peu moins téméraire.
Je souhaite trouver une voiture faisant la route, au moins entre Nouadhibou et Rosso, pour pas trop galérer en cas de panne. Et si possible dès le Maroc.

A défaut d'un véhicule compagnon de route, bien que ma voiture soit chargée jusqu'à la gueule, je pourrais éventuellement prendre une personne avec peu de bagages, en laissant un siège libre à l'arrière... Une petite participation aux frais serait appréciée, genre un plein de temps en temps.
Y a-t-il quelqu'un qui ferait la route vers le Sénégal autour du 15-20 août?
Je pars de Nantes autour du 6 ou 7 août, mais vais ponctuer ma descente de quelques étapes d'au revoir aux copains. Bordeaux, Dax, Toulouse, Banyuls... A partir de là je peux prendre quelqu'un. En Espagne je ne m'attarderai pas. Deux nuits maximum.

Je pense me donner une bonne semaine pour arriver à Rabat, y faire mon visa mauritanien. Ensuite, descente tranquille mais régulière sans trop de détours, tout du long jusqu'à Saly. Avec un enfant, je ne peux tracer sans pauses, surtout avec les grosses chaleurs de cette période. Je souhaite prendre mon temps, pouvoir m'arrêter de temps en temps admirer le point de vue.
Etant peu en fonds, le camping ou les campements bon marché seront privilégiés.
Voilà si jamais cela vous dit merci de me contacter ici.
Tetimo

Bonjour Tétimo
Je ne serai pas du voyage mais mon coeur sera avec toi.
Bonne route
Jean ;)

Carabistouille a écrit:

Bonjour Tétimo
Je ne serai pas du voyage mais mon coeur sera avec toi.
Bonne route
Jean ;)


Merci Jean!

Bonsoir Tetimo

quelle aventure !!! je suis admirative !
bon courage, et bon voyage surtout !

Jane

Bonjour à tous,

@ Tetimo , Je vous invite à placer une annonce dans notre rubrique Covoiturage au Sénégal pour accroitre vos chances de trouver quelqu'un qui voudrais aussi faire le voyage.

Aussi je vous suggère de placer une annonce dans le même rubrique sur le forum Bordeaux ou même Nantes pour voir si quelqu'un de votre alentour ne serait pas aussi en train de chercher une place pour le Dakar.

Bien à vous.

Kenjee

salut tetimo,

whaou je savais pas que tu voulais faire ça en voiture, très franchement je serai bien venu avec toi. fais attention quand même en Mauritanie !

bon je penserai à toi pendant ce voyage donne nous des nouvelles de temps en temps au cours du périple  :cool:

bonne journée  :)

Steph.k a écrit:

salut tetimo,

whaou je savais pas que tu voulais faire ça en voiture, très franchement je serai bien venu avec toi. fais attention quand même en Mauritanie !

bon je penserai à toi pendant ce voyage donne nous des nouvelles de temps en temps au cours du périple  :cool:

bonne journée  :)


Salut Steph!
Je ne prendrai pas de risque particulier. Les médias en rajoutent beaucoup concernant la Mauritanie! Je cherche une autre voiture pour juste ne pas rester seule avec mon fiston au milieu de nulle part en cas de panne. Surtout si j'ai bien écouté ma mère et une copine qui est decendue avec elle aussi, entre Nouackchott et Rosso où y'a pas un chat. Je ne passerai pas par la piste de Diama à cause des pluies et serait donc obligée de composer avec les douaniers corrompus de Rosso... J'espère juste qu'ils ne me feront pas vider tout le véhicule quand ils comprendront que, comme ma mère je ne paie jamais de backchich... J'espère qu'avec un enfant ils seront plus cools...
Je donnerai des nouvelles si je trouve des cyber centres en route, ce que je pense est tout à fait faisable.  :)

jane0830 a écrit:

Bonsoir Tetimo

quelle aventure !!! je suis admirative !
bon courage, et bon voyage surtout !

Jane


Merci Jane
En fait même si c'est la première fois que je vais faire cette descente, j'ai l'impression de connaître la route tant ma mère l'a faite et racontée.
Je ne pars pas vraiment à l'aventure.
Dans le temps il fallait constituer un convoi avec guide obligatoire et militaires accompagnant le groupe. Maintenant plus rien de tout cela, du goudron tout du long sauf 3 ou 4 kilomètres de piste caillouteuse mais praticable dans le noman's land entre le Sahara occidental et la Mauritanie. Donc à part une panne moteur qui serait embêtante, plus d'ensablement, même pas de crevaison etc...
Je vous dirai mes impressions bien sûr!

kenjee a écrit:

Bonjour à tous,

@ Tetimo ,  je vous suggère de placer une annonce dans le même rubrique sur le forum Bordeaux ou même Nantes pour voir si quelqu'un de votre alentour ne serait pas aussi en train de chercher une place pour le Dakar.

Bien à vous.

Kenjee


Merci Kenjee, je n'avais pas réalisé qu'il y avait des forums sur la France aussi

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:

salut tetimo,

whaou je savais pas que tu voulais faire ça en voiture, très franchement je serai bien venu avec toi. fais attention quand même en Mauritanie !

bon je penserai à toi pendant ce voyage donne nous des nouvelles de temps en temps au cours du périple  :cool:

bonne journée  :)


Salut Steph!
Je ne prendrai pas de risque particulier. Les médias en rajoutent beaucoup concernant la Mauritanie! Je cherche une autre voiture pour juste ne pas rester seule avec mon fiston au milieu de nulle part en cas de panne. Surtout si j'ai bien écouté ma mère et une copine qui est decendue avec elle aussi, entre Nouackchott et Rosso où y'a pas un chat. Je ne passerai pas par la piste de Diama à cause des pluies et serait donc obligée de composer avec les douaniers corrompus de Rosso... J'espère juste qu'ils ne me feront pas vider tout le véhicule quand ils comprendront que, comme ma mère je ne paie jamais de backchich... J'espère qu'avec un enfant ils seront plus cools...
Je donnerai des nouvelles si je trouve des cyber centres en route, ce que je pense est tout à fait faisable.  :)


humm ok en tous cas je te souhaite un fantastique road trip et une belle aventure sur les terres africaines !!!!!!

A bientôt je te laisse dans tes cartons   ;)

Bonjour tétimo !!
Passionants tes écrits !!!
j'avoue que tu fais partie des "nanas qui en ont !!!" ;)
Chapeau !.....Et bonne route à toi !

Jean

Mais qui ont quoi? Telle est la question :unsure:D

Tetimo a écrit:
kenjee a écrit:

Bonjour à tous,

@ Tetimo ,  je vous suggère de placer une annonce dans le même rubrique sur le forum Bordeaux ou même Nantes pour voir si quelqu'un de votre alentour ne serait pas aussi en train de chercher une place pour le Dakar.

Bien à vous.

Kenjee


Merci Kenjee, je n'avais pas réalisé qu'il y avait des forums sur la France aussi


bonjour Tetimo,
il y a des forums Expat.com  pour tous les pays dans le monde.    ;)

Steph.k a écrit:

bonjour Tetimo,
il y a des forums Expat.com  pour tous les pays dans le monde.    ;)


Ben ouais Steph j'avais pas réalisé et du coup j'ai posté en France Nantes et Bordeaux.!

Carabistouille a écrit:

Bonjour tétimo !!
Passionants tes écrits !!!
j'avoue que tu fais partie des "nanas qui en ont !!!" ;)
Chapeau !.....Et bonne route à toi !

Jean


Merci Carabistouille!
Euh, ôte moi d'un doute... Qui en ont... Quoi exactement?
Des kilos en trop, c'est ça! Je vois!!!  :P Ben t'as raison, c'est bien ce que j'ai! :lol:

Mais franchement même si c'est long, ce n'est pas une route fastideuse, je ne crois pas! Franchement si on aime conduire je ne crois pas que ce soit bien dur. Bon la chaleur d'accord, ça peut être un peu difficile, car le camion de ma mère avec lequel je reprends le flambeau, n'a pas de clim...
Je voudrais juste pas risquer de tomber en rade toute seule dans le désert... C'est tout. C'est la bagnole qui me fait douter pas la route! Et je suis sûre que je vais rencontrer des gens adorables!
Entre nous comme j'ai le permis poids lourd, j'aurais mieux aimé descendre avec un engin plus gros, pour prendre plus d'affaires et aussi pouvoir y dormir... Mais bon je suis fauchée, alors c'est petit camion de ma môman, c'est bien aussi...

Usinamiss a écrit:

Mais qui ont quoi? Telle est la question :unsure:D


Coucou Usinamiss
Ouais c'est ce que je me demandais, "qui ont quoi"?

Alors c'est quand le grand départ? On ne te voyait plus ces jours-ci j'imagine que tu étais la tête dans le guidon pour peaufiner les préparatifs! Tu nous racontes ton arrivée hein!
Personnellement je suis en méga panique, y'en a partout et je suis nulle de chez nulle côté organisation et ménage... (c'est là qu'on voudrait être Mary Poppins ou appeler les bonnes femmes de la 6...) Je viens de jeter encore des papiers d'il y a 10 ans, des cours de facs et j'en passe... J'hallucine! Dire que j'avais trimbalé déjà tout ça de mon ancien appartement... Bref ce départ s'avère être utile aussi pour faire une thérapie par le vide, il était temps!
A bientôt!

Salut, tu as de grandes chances de trouver des gens qui font la route, lors de ta demande de visa a Rabat, attention le no man's land est un peu difficile à passer, sinon pas de soucis, il faut avoir le moral et la tchatche pour négocier des passe -droits aux douanes... Si tu as des questions, n'hesites pas, j'ai fais le trajet en juin 2013. Bon courage!

Ps si vous voulez voir a quoi ressemble la route, j'ai une vidéo YouTube: West africa road trip 2013. Je vous laisse voir...

Jonathan71160 a écrit:

Ps si vous voulez voir a quoi ressemble la route, j'ai une vidéo YouTube: West africa road trip 2013. Je vous laisse voir...


Merci Jonathan!

Coucou Tetimo je n'avais pas vu tes messages. Je sais a quel point c'est fatiguant le tri, mais comme toi je vois ca comme un renouveau. Vider ses affaires c 'est un peu comme effacer une ardoise et partir a nouveau vierge ( au sens figuré !! )
En cequi me concerne les cartons sont partis jeudi. Et depuis.... Je dors. Comme si min corps avait relache la tension. J'etais stressee tu n'imaginespas. Et pourtant je dois finir de cloturerla maison, menage, papiers, abonnements divers... Mais c'est du detail. Je vis sur un boutde matelas avec ma valise. J 'ai coupe internet hier ( d'ou mes fautes de frappe, je suis sur telephone, mea culpa) et si tout va bien les vraies vacances commencent lundi. On s'envolera comme prevu fin juillet. Voila. J'espereque tu commences a en vour le bout toi aussi. Des bises.

Salut Usinamiss
je me suis doutée que t'avais un miniclavier car d'habitude tu ne fais pas de fautes!
Bon ben nan j'en vois pas le bout, pas du tout  :sosad::sosad::sosad:
Mais je ne suis en vraies vacances que depuis hier je vais pouvoir m'y mettre à plein temps cette fois!
Je dis ça mais ma mère déménage demain, donc c'est sur elle qu'on se concentre, et hop une journée de moins de cartons pour moi...
Mais touououout va bien!  :top:
Je crois que ça ira mieux quand on sera monté dans le camion et qu'on aura franchi les limites de la ville!

Je ne  vous connais pas et c'est tout à fait par hasard que je lis cette préparation d'un périple prochain!!Mais il y a quelque chose d'émouvant dans ce que vous racontez  et sur "vous" et sur le " camion de maman "Un cours instant après quelques phrases je voulais déjà dévorer le "roman" !!! Merci!!

Christian Colin a écrit:

Je ne  vous connais pas et c'est tout à fait par hasard que je lis cette préparation d'un périple prochain!!Mais il y a quelque chose d'émouvant dans ce que vous racontez  et sur "vous" et sur le " camion de maman "Un cours instant après quelques phrases je voulais déjà dévorer le "roman" !!! Merci!!


bonjour Christian,

bienvenu sur Expat.com, en quoi pouvons nous vous aider ?

bonne journée

:)

Christian Colin a écrit:

Je ne  vous connais pas et c'est tout à fait par hasard que je lis cette préparation d'un périple prochain!!Mais il y a quelque chose d'émouvant dans ce que vous racontez  et sur "vous" et sur le " camion de maman "Un cours instant après quelques phrases je voulais déjà dévorer le "roman" !!! Merci!!


Merci Christian! c'est très gentil
Il est vrai qu'une de mes grandes passions est l'écriture (ils l'ont compris sur ce blog vu les tartines que j'y mets régulièrement depuis quelques mois!  :P )
Il se peut qu'un jour je le fasse ce roman sur ma mère et ce camion...
Ou un autre car écrire sur sa mère n'est pas forcément chose facile!
En tout cas il est probable que j'écrive l'histoire de notre descente dans un blog (c'est tendance!).

Steph.k a écrit:

bonjour Christian,

bienvenu sur Expat.com, en quoi pouvons nous vous aider ?

bonne journée

:)


Hello Steph, tu dégaines plus vite que ton ombre toi! :cool:
Christian, je crois, ne souhaitait que réagir à mon texte! (et n'est plus tout à fait nouvel inscrit ici  ;) )

Bonsoir
Dommage car je vais partir dans l'autre sens en début septembre pour ramener ma voiture.
pour info tu peux maintenant prendre le visa mauritanien à la frontière si tu n'as pas le temps à Rabat où il le délivre maintenant quand même très vite ( dépôt le matin reprise vers 15h00 ).
Attention a cette route bien longue et monotone entre AGA et la frontiére. Tjrs plein de camions de poissons qui remonte vers Casa.
Pbm de brouillard le matin. Passage frontière Maroc/Mauritanie toujours longue. Pourquoi ? Ils adorent se noyer dans la petite paperasse.
Idem si tu n'as pas réussi à faire faire le visa Sénégal en France, tu peux aller te le faire faire à l'ambassade du SN à Nouakchott : ils sont équipés avec les scan adhoc et très aimables. Et on les trouve facile car Nck c'est quand même plus petit que DKR ou Rabat !   
Si tu avais besoin d'un logement à l'arrivée en attendant de trouver, j'ai une jolie petit villa à Saly que je peux te sous-louer pour septembre.
2 ch + salon, cuisine et dans un résidence gardiennée "pieds dans l'eau" + grande piscine. ( 250 mil pour le mois .)
Cordialement

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:

bonjour Christian,

bienvenu sur Expat.com, en quoi pouvons nous vous aider ?

bonne journée

:)


Hello Steph, tu dégaines plus vite que ton ombre toi! :cool:
Christian, je crois, ne souhaitait que réagir à mon texte! (et n'est plus tout à fait nouvel inscrit ici  ;) )


salut tetimo,

autant pour moi  :huh: ,  je savais pas que tu avais des admirateurs dit donc, humm ça serait sympa un blog sur ton futur road trip  ;)

bonne soirée

marcjpnice a écrit:

Bonsoir
Dommage car je vais partir dans l'autre sens en début septembre pour ramener ma voiture.
pour info tu peux maintenant prendre le visa mauritanien à la frontière si tu n'as pas le temps à Rabat où il le délivre maintenant quand même très vite ( dépôt le matin reprise vers 15h00 ).
Attention a cette route bien longue et monotone entre AGA et la frontiére. Tjrs plein de camions de poissons qui remonte vers Casa.
Pbm de brouillard le matin. Passage frontière Maroc/Mauritanie toujours longue. Pourquoi ? Ils adorent se noyer dans la petite paperasse.
Idem si tu n'as pas réussi à faire faire le visa Sénégal en France, tu peux aller te le faire faire à l'ambassade du SN à Nouakchott : ils sont équipés avec les scan adhoc et très aimables. Et on les trouve facile car Nck c'est quand même plus petit que DKR ou Rabat !   
Si tu avais besoin d'un logement à l'arrivée en attendant de trouver, j'ai une jolie petit villa à Saly que je peux te sous-louer pour septembre.
2 ch + salon, cuisine et dans un résidence gardiennée "pieds dans l'eau" + grande piscine. ( 250 mil pour le mois .)
Cordialement


Bonjour
merci pour ces précisions.
Oui, je me disais que je ferais le visa à Nouakchott, mais je pense qu'il faut tout de même faire le préenrôlement sur internet avant, non?
Je te remercie pour ta proposition de maison, la piscine surtout donne envie, mais ma mère à déjà une maison à Saly (4 chambres mazette!) et on s'y posera quelques jours pour souffler et après je laisserai mon fiston aux copains pour aller seule à Dakar chercher un appart.
Par contre peut-être que cela pourrait intéresser Mich2010 ici, qui cherche à louer à Saly et qui arrivera en Septembre, cela lui permettrait de se poser elle aussi pour visiter tranquillement.
A Saly tu loues une maison avec piscine pour 25000? Trop bien en tout cas! Malheureusement je vais habiter Dakar ça va être plus cher!...
Bonne remontée dans l'autre sens en tout cas!

Steph.k a écrit:

ce serait sympa un blog sur ton futur road trip  ;)

bonne soirée


Ben oui, je me la pète maintenant que j'ai deux trois fans  :cool:
Le blog est déjà commencé, je vous le peaufine et je mettrai le lien au moment du départ!
Ouf, j'ai vendu le véhicule qui avait un vice caché qui m'empêchait de faire la descente avec! J'ai perdu à peu près 600 euros dans l'affaire... Les boules mais bon, ça y est j'en suis débarassée... J'ai juste les boules que ce vendeur (qui se prétendait pro) s'en sorte comme ça, car je n'ai plus le temps de le poursuivre en justice... Mais bon...
Les histoires de fric me bouffent sur ce départ. Que de frais, que de frais! 400 euros de visas (2 mauritaniens, 2 sénégalais), le carnet ATA pour les douanes 200 euros aussi, cette histoire de bagnole, les 800 à 1000 euros pour la descente...
Et alors là j'hallucine, je vais piquer mon petit coup de gueule tant que je vous ai sous le clavier,  :nothappy: je reviens des objets trouvés de la gare où mon fiston avait perdu mon vieux portable (celui qui a la puce sénégalaise avec tous les numéros des copains, donc indispensable) que je lui avais confié car il prenait le train tout seul, bref, on me demande 10 euros pour me le rendre!!! A la mairie les objets trouvés c'est gratos!!! J'hallucine le racket, j'en ai ras le bol de ça!!! (même si au sénégal j'aurai aussi de quoi râler plus souvent qu'à mon tour, mais je suis une râleuse née alors...)
Et j'ai appris récemment que la SNCF a racheté aussi le site blablacar et à chaque transaction entre particuliers qui pensent faire une super affaire en co-voiturant, ils ponctionnent 1.50 euros, à peu près, de frais... J'y crois pas...
Et j'ai fais hier le calcul des frais de rejets, de commisssions d'interventions etc, depuis un mois et demi que je suis dans le super rouge. Je ne décolère pas. Tenez-vous bien.
Je leur ai laissé rien de moins que 300 euros !! La crise c'est tout bon pour les banques franchement, ils ont tellement intérêts à nous laisser dans la mouise!!! Vous vous rendez compte, 5 millions de mecs sur le carreau, à qui on vole (y'a pas d'autre mot) 100 euros minimum en moyenne par mois, sur de l'argent qu'on n'a pas en plus puisqu'on est à découvert (faudra vraiment qu'on m'explique cette logique mathématique là)... Le délire... Bref Je suis légèrement énervée là, Je crois que ça ira mieux une fois qu'on sera parti. Encore un mois de gros stress et ça ira!!!
Ben on peu râler sur les corrompus sénégalais tiens! Ici ils sont pires et ce sont de gros VOLEURS!!!
Ouf :o:mad:
C'est bon j'ai fini mon coup de gueule!  :sleep (tiens je vais le mettre sur le blog aussi du coup, allez un petit copier coller, hop)
Bonne journée!

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:

ce serait sympa un blog sur ton futur road trip  ;)

bonne soirée


Ben oui, je me la pète maintenant que j'ai deux trois fans  :cool:
Le blog est déjà commencé, je vous le peaufine et je mettrai le lien au moment du départ!
Ouf, j'ai vendu le véhicule qui avait un vice caché qui m'empêchait de faire la descente avec! J'ai perdu à peu près 600 euros dans l'affaire... Les boules mais bon, ça y est j'en suis débarassée... J'ai juste les boules que ce vendeur (qui se prétendait pro) s'en sorte comme ça, car je n'ai plus le temps de le poursuivre en justice... Mais bon...
Les histoires de fric me bouffent sur ce départ. Que de frais, que de frais! 400 euros de visas (2 mauritaniens, 2 sénégalais), le carnet ATA pour les douanes 200 euros aussi, cette histoire de bagnole, les 800 à 1000 euros pour la descente...
Et alors là j'hallucine, je vais piquer mon petit coup de gueule tant que je vous ai sous le clavier,  :nothappy: je reviens des objets trouvés de la gare où mon fiston avait perdu mon vieux portable (celui qui a la puce sénégalaise avec tous les numéros des copains, donc indispensable) que je lui avais confié car il prenait le train tout seul, bref, on me demande 10 euros pour me le rendre!!! A la mairie les objets trouvés c'est gratos!!! J'hallucine le racket, j'en ai ras le bol de ça!!! (même si au sénégal j'aurai aussi de quoi râler plus souvent qu'à mon tour, mais je suis une râleuse née alors...
Et j'ai appris récemment que la SNCF a racheté aussi le site blablacar et à chaque transaction entre particuliers qui pensent faire une super affaire en co-voiturant, ils ponctionnent 1.50 euros, à peu près, de frais... J'y crois pas...
Et j'ai fais hier le calcul des frais de rejets, de commisssions d'interventions etc, depuis un mois et demi que je suis dans le super rouge. Je ne décolère pas. Tenez-vous bien.
Je leur ai laissé rien de moins que 300 euros !! La crise c'est tout bon pour les banques franchement, ils ont tellement intérêts à nous laisser dans la mouise!!! Vous vous rendez compte, 5 millions de mecs sur le carreau, à qui on vole (y'a pas d'autre mot) 300 euros en moyenne par mois, sur de l'argent qu'on n'a pas en plus puisqu'on est à découvert (faudra vraiment qu'on m'explique cette logique mathématique là)... Le délire... Bref Je suis légèrement énervée là, Je crois que ça ira mieux une fois qu'on sera parti. Encore un mois de gros stress et ça ira!!!
Ben on peu râler sur les corrompus sénégalais tiens! Ici ils sont pires et ce sont de gros VOLEURS!!!
Ouf :o:mad:
C'est bon j'ai fini mon coup de gueule!  :sleep (tiens je vais le mettre sur le blog aussi du coup, allez un petit copier coller, hop)
Bonne journée!


ASSIA ......... :cool:   au Cameroun en langue douala ça veut dire patience, ca va aller ......... :)  au Sénégal tu vas te sentir bien, fini le stress à l'occidental et bienvenu la vie à la Sénégalaise  ;)

courage  :idontagree:

Steph.k a écrit:

au Sénégal tu vas te sentir bien, fini le stress à l'occidental et bienvenu la vie à la Sénégalaise  ;)

courage  :idontagree:


Oui Steph ça ira mieux.
Pour finir mon coup de gueule de ce matin, je suis passée tout à l'heure au pôle emploi (puisque je n'avais qu'un mi-temps cette année, j'avais un complément assedic) car il ne m'avaient toujours pas payée...
- Mais madame vous avez gagné trop ce mois dernier, alors on ne vous donne rien...
- Mais c'étaient juste 200 euros de plus pour quelques heures sup. Ce mois-ci j'ai touché le même salaire que d'habitude, je fais comment sans le complément...?"
- Ben oui mais cela dépasse le plafond, désolé...
Ben voyons... :huh:
"Je vais bien, tout va bien" comme dirait Dany Boon dans son sketch du dépressif!  :D