Départ prochain sur Ambilobe (Madagascar )

je suis a perpignan ( 66 ) et je vais partir à madagascar au mois de novembre 2014.je suis marié a une native malgache  et nous nous rendons à Ambilobe .
quelqu'un a t il une combine pour billets discounts ?
je cherche aussi , conteneur pour déménagement , voiture 205 /1993 .
pour la carte de résident définitif , quelqu'un connait ....  sur Tana ? ( 6 fois sans réponse )
merci , toutes les expériences sont bonnes à prendre .
ah oui je vais là bas depuis 10 ans au moins , mais en vacances prolongées

rjc66 a écrit:

je suis a perpignan ( 66 ) et je vais partir à madagascar au mois de novembre 2014.je suis marié a une native malgache  et nous nous rendons à Ambilobe .
quelqu'un a t il une combine pour billets discounts ?
je cherche aussi , conteneur pour déménagement , voiture 205 /1993 .
pour la carte de résident définitif , quelqu'un connait ....  sur Tana ? ( 6 fois sans réponse )
merci , toutes les expériences sont bonnes à prendre .
ah oui je vais là bas depuis 10 ans au moins , mais en vacances prolongées


Les cartes de résident "définitif" sont désormais officiellement réservées aux - gros - investisseurs.

Reste la voie "parallèle";

A vos risques et périls cependant.

:/ ah bon , la loi des residents sur mada a changé?
c'est quoi les gros investisseurs ? et la voie parallèle ?

rjc66 a écrit:

:/ ah bon , la loi des residents sur mada a changé?
c'est quoi les gros investisseurs ? et la voie parallèle ?


Bonsoir rjc66,
Je dois avouer qu'il y a quelque chose qui m'échappe dans ce que je lis.  :/
Vous parlez de résident "définitif" alors que vous n'avez pas encore mis les pieds ici en tant que résident "simple". J'ai l'impression que toutes les étapes sont brûlées... :dumbom:
Tout d'abord, pour pouvoir prétendre au "droit" de devenir résident, il faut entrer dans un des (peu nombreux) cas prévus dans la loi malgache. :o
Ensuite, il faut demander un premier visa, attendre et "en jouir".
L'étape suivante sera de faire des renouvellements.....qui finiront pas devenir gratuits quand vous aurez dépassé 10 ans de visa de résident "classique".
Je ne sais pas où vous avez "pioché" vos informations mais quand je vois que vous dites "ah bon , la loi des residents sur mada a changé?", j'ai l'impression que....car ce n'est pas d'aujourd'hui que le système fonctionne ainsi.
Pour ce qui est d'un visa "définitif", n'y croyez pas. A 2 reprises jusqu'à présent, je me suis déplacé directement au Ministère, dans le service en question et j'ai eu 2 réponses: La première, s'agissant de renouveler mon visa, l'employé m'a proposé (à mots couverts) de me faire le visa d'un coup pour 10 ans (moyennant...et bien sûr en espèces pour lui). La seconde fois, un autre employé m'a proposé ce fameux visa "définitif" (le prix étant beaucoup plus élevé). :whistle:
Ne tombez pas dans ce piège à c... !!
Et d'ailleurs, si vous réfléchissez un peu, vous paierez gentiment (et en toute légalité) jusqu'à dépasser ces fameux 10 ans. Ensuite, qu'est'ce que ça peut faire de demander des renouvellement gratuits (par exemple par coups de 5 ans) ?
Même pour "gros investisseurs", je ne crois pas à un visa "éternel" vu la mentalité et l'optique du pays car ils tiennent surtout à ne pas se trouver coincés et avoir toute latitude pour que l'on dépende de leur bon vouloir. D'autre part, les gros investisseurs ont des "entrées" et relations à un certain niveau qui font que pour eux c'est certainement "des cas particuliers".....parce qu'ils intéressent l'Etat et donc que l'on peut "s'entendre" autant que...
A moins de faire partie de cette catégorie, ne rêvez pas tout éveillé et le conseil que je peux vous donner est de suivre tranquillement le système du lambda moyen. :D
Bon courage. Cordialement,
:cheers:
(oui, je sais, ce soir j'ai eu envie de faire joujou avec les smilies)

ça fait +10 ans que je suis marié a une malgache , 6 fois que je fais des demandes de cartes résident ou de long séjour ( chef de district ), sans réponse des autorités du ministère ...
donc pour une 7ème fois , je vais me faire entuber de 104 euros pour un nouveau visa transformable + les frais de tous les papiers ....alors que :


Art. 27 - (Décret n° 97-1154 du 19.09.97) Létranger immigrant marié à un national malgache est dispensé du paiement du droit de visa , de la Carte de séjour et de délivrance de duplicata.

rjc66 a écrit:

:/ ah bon , la loi des residents sur mada a changé?
c'est quoi les gros investisseurs ? et la voie parallèle ?


Le qualificatif "gros" est à l'appréciation des autorités malgaches.

Mais il faut montrer "patte blanche", disons en millions d'Euros.

La "voie parallèle", c'est la "magouille", celle qui peut vous ramener très vite à la case départ, à l'aéroport, mais dans le sens du retour cette fois.

rjc66 a écrit:

ça fait +10 ans que je suis marié a une malgache , 6 fois que je fais des demandes de cartes résident ou de long séjour ( chef de district ), sans réponse des autorités du ministère ...
donc pour une 7ème fois , je vais me faire entuber de 104 euros pour un nouveau visa transformable + les frais de tous les papiers ....alors que :


Art. 27 - (Décret n° 97-1154 du 19.09.97) Létranger immigrant marié à un national malgache est dispensé du paiement du droit de visa , de la Carte de séjour et de délivrance de duplicata.


Certes, mais cela ne signifie pas que tout étranger marié à un national malgache a automatiquement droit à un visa de résident.

Si vous vous êtes déjà fait "blackboulé" six fois, c'est qu'il y a manifestement quelque chose qui "cloche" dans votre dossier de demande.

Crusaders a écrit:
rjc66 a écrit:

ça fait +10 ans que je suis marié a une malgache , 6 fois que je fais des demandes de cartes résident ou de long séjour ( chef de district ), sans réponse des autorités du ministère ...
donc pour une 7ème fois , je vais me faire entuber de 104 euros pour un nouveau visa transformable + les frais de tous les papiers ....alors que :


Art. 27 - (Décret n° 97-1154 du 19.09.97) Létranger immigrant marié à un national malgache est dispensé du paiement du droit de visa , de la Carte de séjour et de délivrance de duplicata.


Certes, mais cela ne signifie pas que tout étranger marié à un national malgache a automatiquement droit à un visa de résident.

Si vous vous êtes déjà fait "blackboulé" six fois, c'est qu'il y a manifestement quelque chose qui "cloche" dans votre dossier de demande.


Bonjour,
Je rajouterais à la réponse de Crusaders qu'il ne faut pas tout mélanger:
- marié depuis X années à une malgache, ce n'est pas être résident à Mada. Donc sur le plan de vivre dans le pays, vous en êtes au stade zéro
- couple franco-malgache MAIS vivant ensemble en France donc vous ne pouvez pas demander votre visa en tant que regroupement familial. Vous vous trouvez dans un des autres cas sinon pas de visa, point barre !
- vous citez un article qui parle du côté financier mais votre souci principal c'est d'arriver à obtenir un visa. Je pense que cet article doit être compris dans le sens où votre épouse est ici, à mada, ce qui n'est pas votre cas. D'ailleurs cet autre article, dans sa seconde partie, vous montre bien que même si votre épouse vit à mada, ils ne sont pas obligés de vous accorder un visa:
Art. 18 -
(Décret n° 97-1154 du 19.09.97) Le fait pour létranger de contracter mariage avec une personne
résidant à Madagascar ne lui confère pas automatiquement le droit de sétablir dans le pays au-delà
du délai de séjour accordé.

- je ne comprends pas non plus cette grosse confusion: A quel titre pourriez-vous prétendre à un visa transformable ? Répondez-vous à un des rares cas de demande de visa (retraité, investisseur) ?
Si rien et que vous voulez quand même finir par venir vivre à mada, il ne vous reste qu'une solution: que votre épouse rentre s'installer au pays et que un peu plus tard vous demandiez un visa pour regroupement familial.
Enfin, pour ce qui est de la gratuité des papiers, jusqu'à présent j'ai toujours entendu dire que c'est le cas quand on arrive à dépasser 10 ans de résident. Je vais quand même chercher plus de précisions.
Bonne réflexion et bon courage !!

le problème en fait a Mada c'est que personne ne dit la même chose ...un dossier rempli par les autorités ( chef de district ) et validé ...n'est t'il pas bon d'office ??
quand on téléphone au ministère et que la réponse est votre dossier est OK , je ne vois pas ou est le problème et pourtant 6 fois " pas de réponse .."
si j'en écoute certains , avec un terrain , une maison , un gardien et des ouvriers qui travaillent là bas , ma femme native et toute sa famille là bas , je n'ai droit a rien ? quand je vois tout ce qui vit  en France et sur le dos de la collectivité ....je me désole !
raison pour laquelle j'ai demandé vos propres expériences pour avancer ...
merci

rjc66 a écrit:

le problème en fait a Mada c'est que personne ne dit la même chose ...un dossier rempli par les autorités ( chef de district ) et validé ...n'est t'il pas bon d'office ??
quand on téléphone au ministère et que la réponse est votre dossier est OK , je ne vois pas ou est le problème et pourtant 6 fois " pas de réponse .."
si j'en écoute certains , avec un terrain , une maison , un gardien et des ouvriers qui travaillent là bas , ma femme native et toute sa famille là bas , je n'ai droit a rien ? quand je vois tout ce qui vit  en France et sur le dos de la collectivité ....je me désole !
raison pour laquelle j'ai demandé vos propres expériences pour avancer ...
merci


OUI, justement, nos expériences sont une chose mais la vie ici une autre et surtout le "système" malgache que je tente de vous faire comprendre.
Les lois sont les lois et on doit les suivre (pas le choix).
Je vais donc apporter des précisions pour répondre à vos "flous" (fort compréhensibles) en reprenant vos écrits:

"c'est que personne ne dit la même chose"
Entre ceux qui s'expriment mal pour expliquer et ceux qui comprennent de travers, votre étonnement est légitime mais en réalité je réponds que c'est la même chose pour tout le monde.

"un dossier rempli par les autorités ( chef de district ) et validé ...n'est t'il pas bon d'office ??"
Bon d'office ? NON ET NON !! Le district n'est qu'une boîte à lettres qui pousse votre dossier au Ministère, c'est tout....donc encore moins le pouvoir de VALIDER votre dossier. Aucune notion (ni valeur d'autorité en ce domaine). Comme il n'a pas de rôle de décision, il se doit de vous donner un récépissé de dépôt de votre demande qui a valeur de droit de séjour temporaire.......jusqu'à la décision du Ministère. Rien de plus mais par contre il a cette obligation. Dans la majorité des cas je pense (ce qui a été le mien entre autres), ce "provisoire" étant donné que pour 30 jours, je n'ai pas connaissance que les acceptations (ou refus) aient été données dans ce délai. Donc, retour au district pour faire prolonger la valeur du récépissé (c'est gratuit)....Cela jusqu'à ce que la réponse tombe.

Pour le "6 fois sans réponse", là par contre je n'y crois pas: vous auriez du avoir une réponse qui au moins aurait été un joli "non". Je suis presque certain que les réponses (négatives dans votre cas) ont été données mais d'ici à ce que vous les ayez reçu ou que l'on vous en ai informé........BUGG évident !!!!
(si vous voulez savoir les "pourquoi" du bugg, pas de souci).

Terrain, maison, gardien,.........cela n'a aucune incidence et les autorités malgaches pensent dans le style "rien à foutre". Le seul regard qu'ils ont est votre situation à chacun est bien entendu de voir si vous voulez rejoindre votre épouse ici....donc regroupement familial qu'ils conçoivent par contre très justement (d'où mon conseil sur la "façon de procéder qui vous reste" puisque votre épouse n'est pas ici mais avec vous à l'extérieur).

"quand on téléphone au ministère et que la réponse est votre dossier est OK "
Excusez-moi d'une telle franchise "brutale" mais je ne peux pas m' en empêcher: je vous réponds non encore une fois. J'explique: vous appelez, celui qui vous réponds au téléphone est soit incompétent, soit compétent...mais il n'a pas envie de s'emmerder avec vous. Alors, dans les 2 cas, pour avoir la paix et ne pas se fatiguer, on vous fait plaisir en vous disant que votre dossier est ok. Une fois le téléphone raccroché, ils vous ont déjà oublié. Point final et c'est ainsi !!

En résumé, votre "je n'ai droit à rien" aura la réponse certaine OUI. Si vous ne suivez pas mes conseils vous n'y arriverez pas....sauf (et je répète un point de mes propos précédents) si vous répondez à un des autres cas dans lesquels vous pouvez obtenir un visa long séjour.

Dernière précision: N'essayez pas de comparer ce qui n'est pas comparable. Vous avez raison en disant "quand je vois tout ce qui vit  en France et sur le dos de la collectivité ....je me désole !" mais il n'y a pas de relation bilatérale.
Nombreux sont les pays dans lesquels un étranger n'a qu'un droit: la fermer. Par contre, les immigrants de ce pays ont en France (par exemple car notre pays n'est pas le seul à agir ainsi) des droits même supérieurs à de vrais français.

Ouvrez-vous enfin les yeux sur la réalité ?
Encore et toujours pour vous aider,
Cordialement.
:cheers:

C'est quoi un vrai Français ?  :whistle:

merci de vos reflexions , je ne suis pas naïf , mais en temps qu'ancien fonctionnaire " incorruptible " pour moi la loi étant la loi , j'ai du mal a me faire a ce genre de personnages qui demandent de la  'vola" tout le temps pour la moindre chose .
ceci étant dit , j'ai la confirmation écrite par le consulat de Bordeaux comme quoi , cela devient gratuit au bout de 10 ans de mariage , sauf pour le visa transformable  de 105 euros , obligatoire du départ .
comme je n'ai pas eu de NON ! comme vous dites , le ministère de l'interrieur est hors la loi ( mais la loi là bas ....)
attaquable au tribunal administratif , mais réponse : séparation des pouvoirs ( encore plus étrange )
donc il n'y a rien a faire que de supporter , sans rien dire , en courbant l'echine. mais ça , ce n'est pas dans ma nature ....
pour ce qui est du rapprochement familial , mon epouse n'ayant pas demandé la nationnalité Française , elle a tous ces papiers comme si elle était encore là bas et je compte bien m'en servir .( a dialogue de sourds , réponse de bègue )
merci a vous de m'avoir permis de voir que mon cas n'était pas unique
c'est en se serrant tous les coudes que peut être nous y arriverons .

ça n'existe plus depuis longtemps !
dans l'ancien temps les arabes sont montés jusqu'a poitiers , faut voir aujourd'hui ou ils en sont ... :par:
les huns , les visigoths , les austrogoths , les saligoths ...les italiens , les espagnols , les belges , les anglais , les allemands ...bref un français de pure race c'est quoi ? : une illusion psychique .

rjc66 a écrit:

merci de vos reflexions , je ne suis pas naïf , mais en temps qu'ancien fonctionnaire " incorruptible " pour moi la loi étant la loi , j'ai du mal a me faire a ce genre de personnages qui demandent de la  'vola" tout le temps pour la moindre chose .
ceci étant dit , j'ai la confirmation écrite par le consulat de Bordeaux comme quoi , cela devient gratuit au bout de 10 ans de mariage , sauf pour le visa transformable  de 105 euros , obligatoire du départ .
comme je n'ai pas eu de NON ! comme vous dites , le ministère de l'interrieur est hors la loi ( mais la loi là bas ....)
attaquable au tribunal administratif , mais réponse : séparation des pouvoirs ( encore plus étrange )
donc il n'y a rien a faire que de supporter , sans rien dire , en courbant l'echine. mais ça , ce n'est pas dans ma nature ....
pour ce qui est du rapprochement familial , mon epouse n'ayant pas demandé la nationnalité Française , elle a tous ces papiers comme si elle était encore là bas et je compte bien m'en servir .( a dialogue de sourds , réponse de bègue )
merci a vous de m'avoir permis de voir que mon cas n'était pas unique
c'est en se serrant tous les coudes que peut être nous y arriverons .


Gratuit quand on dépasse 10 ans, c'est toujours ce que l'on m'a dit mais je ne sais plus s'il s'agit de 10 ans de résident ou 10 ans de mariage....Comme en plus en France il faut 10 ans de mariage au conjoint pour qu'il puisse demander la double nationalité, risque de se "mélanger les pinceaux" et là, j'ai un doute et trou de mémoire. Je vais donc vérifier ça.
Même si, en effet dans les textes, on peut demander directement un visa allant jusqu'à 10 ans, dans la pratique ils ne donnent jamais aussi longtemps.
Pour ce qui est du "pas avoir reçu de réponse", je reste convaincu que vous en avez eu une mais qu'elle n'est jamais arrivée. Je m'appuies sur mon cas: un jour, j'attendais un courrier du consulat d'ici, à Fianar, et il ne m'est jamais parvenu: le facteur ouvrait (au cas où) les lettres et les jetait ou brûlait (je ne sais pas ce qu'il en faisait). Bref, jamais il a fait le trajet pour venir faire son travail dans le quartier. Ne voyant rien venir, j'ai été au consulat qui m'a prouvé avoir envoyé le courrier (c'était une convocation pour retirer des documents)...il y avait plus de 3 mois !!! La secrétaire du consul n'a pas été surprise plus que çà. Elle m'a dit que c'était arrivé à d'autres, qu'ils avaient été voir le receveur et que la réponse avait été "vous n'avez qu'à ouvrir une BP !!!). Sur ce, j'ai été me plaindre aussi au receveur mais sans grand espoir, disons "pour le fun" et j'ai pris une boite postale. Point final.
Quoi qu'il en soit, étant stupide et têtu (curieux aussi qui aime bien comprendre/savoir), je me mets à chercher pour lever le voile de cette gratuité en question. Suite au prochain épisode pour ce sujet précis.