RETRAITE A BARCELONE

Bonjour, nous sommes Français et nous vivons à Paris.
La retraite approche et nous souhaitons partir nous installer en location à Barcelone d'ici 5 ans.
Notre pension de retraite avoisinera 4300  pour nous 2.
Merci nous indiquer le montant de l'imposition sur le revenu qui nous sera demandé pour la France et l'Espagne.
Si il y a également d'autres taxes à s'acquitter.
Peut-être avez-vous des adresses ?
Merci à tous pour les renseignements que vous nous donnerez.

:)

Bonjour,

vous trouverez quelques renseignements de base - concernant les pensions et les pensions supplémentaires - ici :

http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … ex_fr.htm.

Soyez surtout prudents par rapport à la double imposition, sur laquelle vous pouvez trouver encore des informations, concernant entre autres l'accord entre la France et l'Espagne - ici :

http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … ex_fr.htm.

Bonne chance!

Merci pour votre aide, je poursuis mes recherches.
Si d'autres membres ont l'information, n'hésitez-pas à m'informer.
Cordialement à vous

Bonjour,
Nous sommes francais installés à Valencia depuis 2 ans, et venons de payer nos impôts sur le revenu pour la première fois en Espagne. Nous sommes résidents espagnols car nous y vivons à l'année. Les impots sont deux fois et demi plus élevés qu'en France, il y a une taxe foncière, mais pas de taxe d'habitation. L'electricité est également 2 fois plus chère.
Si vous vivez ici plus de 183 jours par an, vous etes considérés comme résidents espagnols, et dans ce cas, l'obligation de payer vos impots en Espagne. Pour le reste, la vie est très agréable, c'est une question de choix, mais on ne fait pas beaucoup d'économies par rapport à la France.
Si vous avez d'autres questions, je serais ravie de vous répondre.

LECOUZE a écrit:

Bonjour, nous sommes Français et nous vivons à Paris.
La retraite approche et nous souhaitons partir nous installer en location à Barcelone d'ici 5 ans.
Notre pension de retraite avoisinera 4300  pour nous 2.
Merci nous indiquer le montant de l'imposition sur le revenu qui nous sera demandé pour la France et l'Espagne.
Si il y a également d'autres taxes à s'acquitter.
Peut-être avez-vous des adresses ?
Merci à tous pour les renseignements que vous nous donnerez.

:)


Voir le lien ci-après :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73&p=2
Je vous conseille de faire une simulation en mentionnant exactement la part du déclarant (le mari) et du conjoint. Je vous conseille aussi de voir un gestoria.

Bonjour,

Il faut effectivement regarder le concept de non résident et notamment les fameux 183 jours de résidence à l'année.

Plus d'informations ici : patrimea.com/fr/retraite-expatrie/vivre-etranger/fiscalite et là : impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?espId=1&pageId=part_horsfrance&sfid=1250

[modéré: pas de pub gratuite svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprises]

Bien cordialement,

Bonsoir,
Si vous êtes résidents espagnols, c.est à dire vivre plus de 183 jours par an en Espagne.
Vous devez payer vos impôts en Espagne, pour nous qui vivons ici depuis 2 ans, nous venons de payer nos impôts. Je précise retraités privées, pour 4500 euros par mois à deux, nous avons payé 10500 euros. Cela demande réflexion avant de devenir résidents espagnols!!! Même si le coût de la vie est moins cher, cela ne comble certainement pas la différence.

Je suis stupéfaite par ce que je viens de lire : je croyais qu'en Espagne on payait moins d'impôts sur les revenus qu'en France.
Mais si j'ai bien compris, on paye uniquement des impôts fonciers mais pas de taxe d'habitation ? donc si je ne suis que locataire, je ne paie pas d'impôts sur ma location ? existe t-il une redevance télévisuelle ? Y a t-il un impôts sur les ordures ménagères car en France çà devient de plus en plus cher) faut-il prendre une assurance habitation comme en France ?
J'ai rendu ma location en France pour le 31 janvier et j'arrive en Espagne le 1er février, mais sans avoir trouver au préalable une location... que me conseillez-vous ? y a t-il des possibilités d'être logé dans des familles (location de chambre) le temps de trouver un appartement aux alentours de Barcelone ?
merci pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
je précise que je suis avec mon fils de 34 ans. moi je suis retraitée.
mes amitiés à toutes et à tous

Bonjour, nous avons acheté un appartement à Manilva et avons du effectivement payé une taxe car on ne l'avait pas payé assez cher.(similaire en france dans le temps car suppositions de dessous de table)
Pour l'instant je vis en france et en espagne , si je comprends bien il faut que je fasse le calcul des jours pour ne pas depasser 183 jours dans l'année..
Si je devenais reésident espagnol si j'ai bien compris je paierai en france ma pension de retraite militaire par prélèvement à la source et à l'espagne la partie SS arco caisse des cadres etc.
Est ce exact?
Quel est le prix d'un avocat fiscaliste en espagne pour savoir ce qu'il en est.
merci et bonne journée,

nikita1893 a écrit:

Je suis stupéfaite par ce que je viens de lire : je croyais qu'en Espagne on payait moins d'impôts sur les revenus qu'en France.


Ce n'est pas directement comparable, en Espagne il n'y a pas de CSG-CRDS et en tant que résident espagnol vous n'y êtes plus assujetti.


nikita1893 a écrit:

J'ai rendu ma location en France pour le 31 janvier et j'arrive en Espagne le 1er février, mais sans avoir trouver au préalable une location... que me conseillez-vous ? y a t-il des possibilités d'être logé dans des familles (location de chambre) le temps de trouver un appartement aux alentours de Barcelone ?


Sans problème, c'est exactement ce que j'ai fait, location d'une chambre chez l'habitant (via AirBnB ou autre) pendant 1 mois, le temps de trouver une location.