Budget pour une famille de 4

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru rapidement les articles du forum sur le coût de la vie à Singapour, et sans avoir trouvé toutes les réponses, je me permets d'ouvrir un sujet "global" pour couvrir la totalité des postes d'une famille d'expat "classique" (2 enfants dans notre cas).

Nous avons passé 2 ans à Dubai/Abu Dhabi, puis sommes rentrés depuis l'été dernier en France et on me propose maintenant un job à Singapour, mais je n'ai pas encore le détail du package.. Donc avant de m'engager, je souhaite qq infos pour me préparer à la discussion avec ma direction.

Concernant notre mode de vie, en France et à Dubai, nous louions une grande maison (180 à 250m2), dans un environnement privilégié. J'ai tout de suite compris qu'à Singapour, ça serait en appartement (condo à priori) et nettement plus petit... Nous avons 2 (belles) voitures, je pense aussi qu'on va essayer de s'en passer à Singapour, est ce réaliste ? Les enfants sont habitués au système français donc nous aimerions qu'ils aillent au LFS voire une école anglophone pour le petit... Nous sortons relativement souvent (genre 2 à 3 resto/ciné dans la semaine et 1 WE par mois en vadrouille qq part) donc notre budget sortie est autour de 1000 à 1500 par mois.. et bien sûr il faut se nourrir et garder pas mal de coté pour la retraite, les vacances en France tous les ans, etc... Je sais que tout ça s'additionne et donne un total assez élevé mais je suis preneur de vos expériences sur place car si on sous ou sur évalue, ça peut avoir des conséquences assez ennuyeuses :-).

Voici les montants que j'ai inclus dans mon évaluation préliminaire pour l'instant, vos commentaires sont les bienvenus :

- loyer 5000 SGD (idéalement 4 bedrooms dans un condo, 120m2 minimum)
- Impot : 10% du salaire
- Courses pour la semaine : 400 SGD (on dépense 200 par semaine en france pour la nourriture et le petit équipement de la maison)
- factures (électricité, eau, téléphone, internet, assurances...) : 1000 SGD par mois
- école et ramassage scolaire : 1000 SGD par enfant
- femme de ménage (pas à domicile, juste une aide ménagère environ 2 fois par semaine) : 500 SGD par mois
- argent de poche adulte (repas du midi, petit café avec les collègues/copines, coiffeur, esthéticienne, etc..) : 200 SGD par semaine ?

Cette liste est vraiment préliminaire, je voudrais savoir si j'ai oublié des choses, si je surévalue ou sous évalue des choses, sur la base de votre expérience...

Merci d'avance,
Hervé

Bonjour Hervé,

Très bonne idée d'ouvrir ce sujet.
J'espère qu'il sera enrichi par d'autres membres du forum.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour,
On peut peut-etre se passer des infos, nous habitons a dubai et allons a singapour... en pleine nego de package!
contactez-moi si vous voulez, en tout cas votre recherche m'interesse beaucoup

Bonjour,

Le LFS m'a donné leur tarif 2014-2015 (il n'était pas encore sur leur site il y a qq jours mais il y est peut être maintenant).. ça chiffre très vite :

- Scolarité (annuelle) : entre 15000 et 24450 SGD selon le niveau

- Cantine : entre 1170 et 1390 selon l'age

il faut avancer 5000 SGD par enfant (déduit au 3eme trimestre) et les frais d'inscription sont de SGD 2675 la première fois... Donc pour mes 2 fils (5 ans et 12 ans), je vais devoir régler 15000+ SGD à l'inscription et 13300 pour le premier trimestre... ouch... ça fait plus de 16500  !!!

Sinon, meilleure nouvelle, sur propertyguru j'ai vu des apparts sympa (3 chambres) à Bishan, près d'un parc et du métro, autour de 4000 par mois..

A suivre,
Hervé

Herve,

Mes commentaires :
-Loyer : OK, mais cela depend beaucoup du quartier. Propertyguru vosu donnerai en effet une bonne indication.
-Impot: evidemment cela depend des revenus, mais c'est a peu pret correct d'apres votre budget.
-Courses pour la semaine : OK, si cela ne comprend pas les restos. Attention si vous achetez de l'alcool (tres cher a Singapour)
- factures (électricité, eau, téléphone, internet, assurances...) : 1000 SGD par mois - C'est pluto sur estime mais tout depend de votre usage de l'air conditionne. la facture peut aller du simple au double.
- école et ramassage scolaire : 1000 SGD par enfant.  Par mois?? Vous avez eu les tarifs du LFS. Donc c'est pluto sous estimes. De plus le transport school bus coute entre 200 et 300 SGDG de memoire par mois et par enfant.
- femme de ménage (pas à domicile, juste une aide ménagère environ 2 fois par semaine) : 500 SGD par mois. Peut-etre, une helper a domicile revient a 800-900 SGD par mois 24/7, nourrie/logee/blanchie, tax incluses.
- argent de poche adulte (repas du midi, petit café avec les collègues/copines, coiffeur, esthéticienne, etc..) : 200 SGD par semaine ?  A deux ?? OK si vous enlevez l'estheticienne.

Il faut rajouter :
Les transports : depend evidemment des trajets. Compter 4-6 SGD A/R par jour/personne en transport en commun. 20-60 SGD/jour  en Taxi. La voiture 1500-4000 SGD/mois essence, assurance, taxes diverses, sans roulez en voiture super luxe.
Indispensable : non, encore que cela depend du lieu d'habitation. Utile, oui le week-end si l'on se deplace.
Restaurants : on peut manger pour 5-10 SGD/pers dans un food court et 200-300 SGD/pers dans un excellent resto, depend aussi des boissons, Donc difficile d'etre plus precis.

Assurance sante : continuer vosu s'etre affilier a la CFE + mutuelle, ou assurance privee. il faut compter 500-1000 EUROS/ mois, cela depend beaucoup de la couverture sante choisie. Il faut faire des devis sur les sites en ligne...

Il faut prevoir aussi un petit capital pour s'installer ou avancer certains frais, a l'image de ce que vous decrivez pour le LFS, mais aussi caution du logement, ....
Ce n'est pas exhausif, mais un bon complement
Bon courage!