Pensez vous que je peux emmener mon chien :) ?

Bonjour, 
J ai u e mroposition de travail a Kourou, et je me pose bcp de questions.  Je reve dd quitte la métropole et de vivre dans un cadre plus authentique, moins urbain... je serais seule. On me parle d insécurité et de plages moins belles que ce que l on voit sur les photos.
Pouvdz vous me conseiller ? J hesite bcp?
Aussi pensez vous que je peux emmener mon chien (jack russell)
Merci d avance

Bonjour manuebenj

Bienvenue sur Expat.com :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post pour une meilleure visibilité sur le Forum Guyane :)

Merci

Maximilien

Bonjour,

Il y a beaucoup de chiens errants, de chiens battus en Guyane et j'ai vu des enfants devant leurs mères balancer des cailloux à un iguane ; cela pour dire qu'à mon avis le Guyanais n'aime pas les animaux.
En revanche je ne pense qu'emmener ton chien pose un problème, au contraire vous serez mieux pas séparés. Moi j'ai emmené mon chat, il a fait le voyage en soute, dont il est sorti en pleine forme ou pas loin. Et depuis, malgré ses 10 ans, il vit sans problème.
Après c'est vrai l'eau est plutôt marron que bleue mais on peut s'y baigner sans problème. Quant à l'insecurité, je ne suis pas sûre qu'elle soit pire que dans une autre région. Ceci dit moi je suis arrivée il y a cinq mois et franchement je n'ai aucun coup de coeur, je n'en suis pas au point de vouloir repartir parce que j'ai encore des choses à voir et à faire, mais je ne suis pas séduite. Je vois surtout la Guyane comme une terre de privilèges, de non droit, de clientélisme et d'amateurisme. La nature heureusement vaut mieux que ça. Mais je pense que la vraie vie est ailleurs.
Mais cela c'est ma vision très perso, si tu as envie de venir, il faut absolument venir, il n'y a rien de pire que de renoncer à une expérience et venir avec le chien
Bien à toi

Bonjour,

Emmène ton chien. Nous, nous prenons notre vieux chat.
Un animal, c'est pour la vie. Tant qu'il a son maître,  il s'adapte à tout.

Nous, on amène notre chien de race indéterminée, du genre griffon de 10 ans, et en pleine forme. Nous n'allons pas la laisser en métropole !!! Et puis, on a tendance à prèter des sentiments humains aux chiens. Du genre "il va faire chaud". Un chien s'adapte au moins autant que nous.

TU NOUS RACONTERAS  :D  le chien ne transpire  pas  :/

Non, effectivement, un chien ne transpire pas. La longueur de son museau est determinante pour son adaptation à la chaleur. Un museau court, c'est pas top pour lui. Il transpire par la gueule, ou par le museau donc... La mienne va s'y faire. Elle n'aura pas le choix !

Bonjour,

Surtout bien vous renseigner pour les vaccins du chien (rage obligatoire) il faut acheter une cage homologuée AIR FRANCE et surtout bien prendre son billet en accompagnement de votre billet si il n'y a pas de place pour lui repoussez votre billet jusqu'a ce qu'il puisse voyager avec vous sinon son billet vous coûtera une fortune. Il faut aussi une visite veterinaire datant de moins de 5 jours avant votre départ. Bon voyage

Il y a des t'as de chiens très heureux en Guyane. Penser aux vaccins, surtout contre la maladie de
Carré

Ravie de voir que tu vas mieux Ben77

Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui ont amené leur chat.
Comment ça se passe une fois arrivé en Guyane, faut-il que le chat reste quelques jours en quarantaine ou non?
Puis si c'est le chat qui est habitué de sortir, y a-t-il beaucoup de danger pour lui (serpents etc ....) ?
Merci de me donner tous les renseignements que vous jugez importants.
Je l'aime tellement, je ne voudrais pas me séparer de lui, mais je ne voudrais non plus le mettre en danger.

bonjour Ionesco77, pas de quarantaine, le chat doit être obligatoirement vacciné contre la rage et identifié (tatouage ou puce selon l'âge, ton véto te renseignera). Les chats s'habituent très bien à la chaleur. Pour les dangers extérieurs, tout dépend où tu vas habiter. Il n'y a pas de serpent en ville ! Par contre attention aux autres chats, aux chiens, aux voitures, bref comme en métropole. Le plus grand danger c'est la plaie non soignée, le climat favorise la prolifération microbienne.

Merci Zanzounette pour ta réponse ! :)
Donc tout va bien. Il a la puce, je lui fais faire les vaccins chaque année, il reste que la rage.
Puis j'imagine que les vétos fonctionne pareil comme en métropole (si au début il fera un peu la bagarre....).
Je ne le laisserais pas sans soins.

Bonjour à tous,

Meme problème pour nous , nous avons un boxer de 6 mois , il aura 9 mois au moment de notre départ , nous nous voyons pas partir sans lui , il est à jour de ses vaccins , mais plusieurs problèmes se posent , comme déjà soulevé au dessus : le climat , mais aussi le vol de chien de race d'après ce que j'ai lu, problème voyage en soute en même temps que nous , et problème niveau logement nous pensions louer un logement de vacances durant 2 mois le temps que notre container arrive et difficulté supplémentaire pour trouver un proprio qui acceptera la présence de notre chien , situation très anxiogène pour nous , pour ceux qui sont arrivés avec leur toutou comment avez vous fait niveau logement ? Nous sommes une famille de 4 + toutou, point de chute cayenne , merci

Tout le monde ou presque a un chien, je pense que les proprios seront comprehensifs. En revanche, tu as raison pour les vols. Pour les chiens de race c'est fréquent. Je ne sais quoi te dire pour te rassurer.  J'ai pris 2 chiens creoles, aucun soucis. Par contre, mes voisins viennent de se faire voler leur chienne rotweiller.

Ma chienne Peipper c'est fait mordre par un serpent a la plage d'Awala en Guyane elle a succombé en  15mn.
Je suis très triste.
Je regrette de l'avoir emmener en Guyane.

:( désolée pour ta chienne , du coup ça me rassure encore moins tout ça

Si vous faites très attention, le sortir toujours en laisse, être présente quand il joue dans le jardin.
Ne jamais le laisser gambader à la plage.
En Guyane toutes sorte de serpent des plus venimeux,un particulier le   grange (appeler maître de la forêt)

Si vous êtes en ville, il y'a  beaucoup moins de risque.

Cordialement.

Dija

Bonsoir à tous,
Attention aux possesseurs de chien à  nez retroussé (brachycephale) la compagnie air france n'accepte plus ces chiens en soute donc si votre chien ne peux pas voyager en cabine vous ne pourrez pas l'emmener.Alors attention et renseigner vous bien pour Air caraibe il n'y a pas de restriction

Je mets l'extrait ci-dessous

En soute

Animaux acceptés
Les chats et les chiens de plus de 8 kg et 75 kg maximum doivent obligatoirement voyager en soute. Le transport en soute est limité à 3 animaux maximum par passager. Veuillez noter que ce nombre peut être restreint selon le type d'avion.
Aussi, nous vous recommandons de signaler que vous transportez un animal en soute dès la réservation de votre billet.

Nouveau : interdiction de transport en soute des animaux à nez retroussé
À compter du 26 octobre 2014*, le transport des animaux à nez retroussé (tels les chiens carlin, boxers, bulldogs, shih tsu ou encore les chats persans ou birmans) sera interdit en soute et par fret sur les vols effectués par Air France.

Règles de transport
- Votre animal doit être âgé d'au moins 10 semaines** et avoir ses vaccins à jour.
- Vous devez respecter les conditions de transport inscrites dans le formulaire « Conditions de transport d'un chien ou d'un chat en soute » : taille de la caisse, matériaux, type de fermeture… Sur les vols Air France, seules les caisses « coque », en plastique rigide ou fibre de verre, fermées par des boulons et homologuées IATA (International Air Transport Association) sont acceptées. En cas de non respect des consignes énoncées dans ce document, votre animal sera refusé à l'embarquement.
- Vous devez imprimer et présenter obligatoirement à l'aéroport le formulaire « Conditions de transport d'un chien ou d'un chat en soute ».

Bonjour Ionesco,

la vie en Guyane avec votre chien se passe t'elle bien ?

Moi je dois arrivée en août à Cayenne avec ma chienne et j'espère qu'elle pourra tout comme moi y être heureuse. On m'a dit qu'il y a beaucoup de chiens errants...promenez vous votre chien (bien sûr en laisse) sans problèmes ?

Avez-vous trouver un vétérinaire ?

Merci pour votre réponse

Bonjour Nanaba,

Jai les mêmes questions que vous. En effet, je dois arriver sur Cayenne le mois prochain (août) avec ma chienne. Je n'ai pas encore trouvé de logement définitif. Je dois donc dans un premier temps rechercher une location saisonnière où le propriétaire nous accepterait avec notre chien.

Avez-vous pu trouver ? Merci pour le tuyau que vous pourrez peut être me donner

Bien à vous