Pérou,risques de tremblements de terre.

Rien de très réjouissant d´entendre parler presque quotidiennement de "tremblores" en prévisions de tremblements de terre.Personnellement,ca m´inquiéte.Surtout que j´habite au huitième étage.Q´en pensez-vous?

Quotidiennement?     :o  Qu'en est-il de la force des secousses?

Brrr, effectivement c'est le moins à payer de cette si jolie cordillère... Le mouvement des plaques nous donnent droit à des mouvements telluriques. Aurais tu toi aussi surpris par la secousse d'avant hier ? J'avoue que je ne me suis pas encore habitué, d'ailleurs je ne pense pas me doter du flegme britanico-péruvien face à ce genre d'événements de certains ! J'en suis encore à me poser (les bonnes?) questions :
a - cékoaça ?
b - ahhh ça bouge, que faire...
c - fuir !
d - mais où ?
e - damned, j'ai trop réfléchi, trop tard, c'était po un "temblor" mais le "big one" tant annoncé et tant redouté !

Rassures toi voisin Liménien, ici à Aréquipa on a en plus les jolis volcans environnants toujours en activité !

@restons modeste, tu disposes d'un chouette point de vue ?! Evite l'ascenceur >>>http://www.lemonde.fr/videos/#x1z1hje
Si tu préfères l'escalier faudra juste changer d'apodo, que penses tu de "mollets d'acier"  :lol:  ?!

Y a régulierement des petits tremblements de terre , mais franchement rien de grave . La semaine passée on en a eu un petit , perso j'avais rien senti , je m'en suis rendu compte quand les gens sont sortis des bureaux pour attendre dans la rue , sans panique , paisiblement .

Pour ton cas particulier , il est clair qu'habiter au 8 ieme étage c'est déja un peu plus flippant en cas de grosse secousse , mais pas mal de batiments (en tout cas sur Lima) sont construits aux normes anti-sismiques , faudrait te renseigner pour voir si celui ou tu habites est conforme .

Cela dit , le risque de tremblement de terre n'est pas la préocupation des gens , faut juste avoir les bons réflexes dans le cas ou ca arrive . Je sais que sur Lima certaines municipalités organisent ponctuellement des formations sur les catastrophes naturelles et sur la maniere de réagir , il y en a encore eu une au mois de mai .

8eme etage ...

un parachute ?

ok ok, je sors ...

GeorgesP a écrit:

Quotidiennement?     :o  Qu'en est-il de la force des secousses?


Depuis que je suis arrivé (Octobre) j´ai percu 3 secousses,la dernière tournait autour de 5 .

L´absurde de l´absurde,la porte des escaliers,lorsque je suis arrivé ne fonctionnait pas.Comme il est hors de question de prendre l´ascenseur dans un tel cas,je me suis fait des cheveux blancs(un peu plus) et après de nombreuses réclamations,l´administrateur a daigné s´en occuper.

Alors justement,la foi dans les constructions anti sismiques !Quand je vois les structures des immeubles de 20 étages en construction,ca me laisse pensif.De plus en plus de verre pour diminuer le coût!Attention ,ne pas attendre que ca passe trop près.Il y a de nombreuses théories pour expliquer que la qualité du sol pourrait limiter les dégats en cas de secousse aux alentours de 8.C´est vrai qu´ à Arequipa ,vous êtes servis.

Moi aussi j'ai eu la chance de tester les balancement de l'immeuble ou je viens de déménager le mois dernier, c'est vrai qu'il a secoué un peu celui là :D

Lima est une ruine en sursis selon les spécialistes c'est pour bientôt ... pas grand chose à faire et moi je me préoccupe plutôt de l'après tremblement de terre (en supposant que j'arrive à m'échapper de mon 8 eme étage :D), demandez à des péruviens quelques témoignage du tremblement de terre de Pisco pour se faire une idée du chaos post catastrophe...

Sinon concernant l'anti sismique, il faut être un peu réaliste, 90% de Lima est mal construit (trop haut, mal fait, trop près des plages, au bord d'un falaise en sable, etc.), la plupart des "zona segura en caso de sismo" sont simplement des petit autocollants qu'on colle au bord d'un pilier dans les immeubles ...

Au bout d'un moment on fait comme les péruviens, on s'habitue et on oubli ... jusqu'à la prochaine secousse !

en plus de deux ans de présence à Lima, j'ai ressentit 3  ou 4 fois des secousses; 
je ne suis pas sortit dans la rue, le temps d'en prendre conscience c'est terminé, donc pas le temps de sortir
j'ai plutôt été étonné de la réaction des péruviens, (une fois j'étais au restaurant, la serveuse à balancé mon plat pour sortir paniqué...) ça me fait penser à l'insécurité qui me semble exagéré par de nombreux péruviens...et qui recherche en permanence le dernier fait d'hivers à raconter ou à prendre comme exemple...
Ensuite, je ne peux pas croire que les immeubles en construction sont tous aux normes anti sismiques, ce n'est pas possible, et c'est grave, car j'ai même entendu que tout s'achète (certificat)...ils sont en retard au niveau de la sécurité et les pouvoirs publiques sont responsables et inconscients....un exemple: ils organisent maintenant leur fierté nationale qu'est la foire internationale de la gastronomie Mistura , dans la zone à plus haut risque de tsunami.
Si il y a une vraie catastrophe naturelle, tremblement de terre épicentre proche, niveau 8 ou 9 avec un tsunami derrière...et vu l'organisation des secours, et la facilité pour circuler ça sera tragique.
Ils peuvent le faire, mais je ne sais pas ce qu'ils attendent, il y a un problème dans ce pays, et à Lima en particulier quand on voit comment sont les infrastructures, la qualité des routes selon les quartiers, des nids de poules bouchés avec du ciment ...l'argent passe où ? bienvenu au Pérou

Comme tu dis:tout s´achète.Et quand on voit des tas d´immeubles s´effondrer comme des châteaux dans des zones non-sismiques du monde entier,on a de quoi rester perplexe Ici.A Lima,ca fait bien longtemps qu´on ressent des "tremblores" mais pas de tremblement de terre.Jusqu´à quand dans cette zone si sensible?

2001 --

Tremblements de terre au Pérou. Il y affectivement de nombreux frissons inoffensifs.
Cela ne veut pas dire que tous les mouvements telluriques le sont au Pérou.
En 2007, la terre à tremblé pendant deux minutes sans discontinuer, nous avons bien craint que la maison ne résiste pas.
L'impression est qu'il y avait eu plus de peur que de mal dans la capitale à tout de même révélé 40 maisons fort endommagées ou écroulées, par contre à quelques kilomètres plus au Sud la petite de Pisco était rasée, détruite à près de 60% avec près de 500 morts et/ou disparus. un hôtel de 4 étages réduits à deux, micro tsunami etc.
Quelques années plus tôt Arequipa avait vu les deux tours de sa cathédrale s'effondrer et une traverser son toit; elle ne fut pas la seule à être endommagée.
Ceci dit nous ne vivons pas dans la peur du tremblement de terre, nous savons juste qu'il y en a et y en aura encore. Les exercices de simulacres (assez pauvres) nous le rappellent plusieurs fois par an.
De même que nos "kits de secours" (que beaucoup d'autres n'ont pas) situés proches de nos lits, idem pour nos mini kit de bureaux. Nous étions ici durant les années de terrorisme. Ce fut un pari risqué, mais qui avait sa logique. A chacun sa décision, avec ou sans kit.

J'adore ce sujet! Pour une architecte c'est passionnant. Je me suis 'retenue' pas mal de temps pour ne pas vous noyez sur mon pessimisme à ce sujet. Mais le dernier rapport technique lu à ce sujet me pousse à écrire quelques lignes.

Quelques infos en vrac: En cas de tremblements de terre de plus de 7 :
- Sedapal ne serait capable de fournir de l'eau que 12h après la secousse (Et cela seulement si les réservoirs ne cèdent pas)
- Nous serions entre 12 et 13 blessés par lit d'hôpital (pour les hôpitaux restant debout)
- Entre 10 et 15 % de la population serait affectée.
- Supposition pour les maisons mais là ce serait beaucoup trop pessimiste! Alors je me boycotte moi-même.
- Peu de bâtiments (même récents) sont construits aux normes anti-sismiques nécessaires et la grande majorité des immeubles récents ne survivraient pas à un tremblement de terre important! Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux être au 8ème étage qu'au premier ou le bâtiment à côté d'une tour. On a toujours plus de chance de s'en sortir en "tombant avec le bâtiment" qu'en étant écrasé dessous.

Mais n'oubliez pas, la question ne se pose pas. Il faut être conscients de la probabilité. Mais personne ne pourra l'empêcher. Soyons juste au courant des réactions à avoir en cas de problèmes, et prenons exemple sur nos voisins chiliens, dont même les enfants de 3 ans savent qu'ils ne faut pas tenter de sortir et courir dans la rue, mais qu'il vaut mieux rester dans son encadrement de porte.

Profitez des secousses, ça nous rappelle qu'on est juste des humains... et qu'on est sur une lagune sismique !

Pour ceux que ce sujet intéresse et qui imagine le "après" ou qui veulent connaître les études réalisés sur le sujet... J'ai une bibliographie assez fournie que je peux sans problème diffuser en MP. Alors n'hésitez pas à demander...