Visa de travail ou visa de résidence

Bonjour tout le monde,

Voilà ma situation, j'ai trouvé un travail à Saint domingues avec logement inclus j'ai signé mon contrat de travail qui est entrain d'être légalisé en RD, mon futur employeur va ensuite me le renvoyer pour que je face mon visa et ensuite ce sera parti pour d'abord un an à Saint domingues.

QUESTION:
Sur le site de l'ambassade de RD en France il demande exactement les mêmes papiers que ce soit pour le visa de résidence ou le visa de travail 1.alors je fais lequel ?
2. Y a t'il plus d'avantages avec l'un ou avec l'autre
3.Lequel et plus facile à obtenir
4.est ce qu'on peux me le refuser ?

Merci part avance de votre aide

Margarita.  :D

Le lien pour vous montrer ce que j'ai vu
http://consuladordmarsella.com/fr/visas

En fait c est la même chose car pour le visa de résidence, si vous venez avec un contrat de travail, on vous demande de le joindre au dossier, ensuite pour ce qui est du renouvèlement , les documents a présenter sont encore une fois identiques

Oui je sais bien yann darius c'est tout l'intérêt de ma question car je vais devoir explicitement choisir et telecharger l'un des deux formulaire même si tout les documents sont identiques pour les deux je choisi de faire quel visa ?

Autre question pour le visa il me demande plusieurs documents "apostillé" tel que l'acte de naissance et le certificat médical je fais cela ou ? Et qu'est ce que l'apostille ? Merci de votre aide

L'apostille est une signature certifiée :
"l'apostille substitue par une formalité unique l'exigence de légalisation d'un acte officiel en provenance d'un autre pays, lorsque cela est nécessaire (exemples : actes notariés, état civil), sous la forme d'un cachet portant la mention Apostille"
Il vous faut le préciser lors de la demande de vos actes.

Merci cathy pour tes réponses toujours aussi rapide je n'arrive pas à joindre une photo alors je l'ai mis sur mon avatar est ce que ceci et une apostille c'est sur mon extrait de casier judiciaire.  Merci de ta réponse et comment mon médecin peut apostiller mon certificat médical ? Merci de ton aide

Regardez le site :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1400.xhtml

"Les authentifications d'actes médicaux sont faites par les Agences régionales de santé (ARS)"

Téléphonez pour faire simple à votre mèdecin, il doit savoir en quoi cela consiste.

Bien cordialement

Tu es une perle cathy merci beaucoup.

les apostilles se font auprès de la cour d'appel de l'endroit ou a été émis le document
pour exemple
le casier judiciaire
faire une demande a Nantes qui envoi le casier chez vous
là vous le renvoyé a la cour d'appel de rennes qui l'apostille et vous le renvoi

idem pour acte mariage de naissance
le certificat médical doit être d'abord validé par l'ordre des médecins a paris puis apostillé a la cour d'appel de paris

Oulaala que de démarche ! J'ai l'impression que je vais me noyer avec tout ça ! Allez je prends mon courage à deux mains ça vaut le coût

Merci ff9119 pour ton aide

Et oui cela se mérite la Rep Dom ;)  Bon courage, ça vaut la peine

Oui c'est clair ça se mérite la RD et c'est plutôt bien que se ne soit pas si simple cela décourage ceux qui ne sont pas plus motivé que cela. Mais moi il y a tellement de personnes qui m'attendent et un boulot que j'aime tellement que je ne lâcherai rien ;-)

Bonne journée à tout les expats et fin de journée aux non expats

Bonjour FF9119.
Pour mes apostilles, je suis allé à un seul endroit,à la Cour d'Appel à Lyon ( Rhône ) alors que mon acte de naissance est en Isère , mon acte de mariage est en Haute Savoie, et l'extrait du casier judiciaire, comme tout un chacun est réalisé à Nantes.
En fait, toute cette paprasserie est d'une simplicité infinie. On s'en fait une montagne au début, mais c'est très simple. Il m'a fallu une semaine pour obtenir tous mes documents.
Une petite astuce, pour éviter des frais de traduction : Demander vos actes de naissance et de mariage en MULTILINGUE.
Cordialement

Merci pierre de ton message non mais ça c'est sûr je me fais une montagne mais c'est sur qu'il n'y a pas de quoi juste à suivre la trame :D  suffit juste de tout savoir qui, quoi, où, comment et tout roule ! Cours d'appel de Lyon pour l'apostille ? Même pour le certificat médical légalisé à paris ?

Encore un grand merci à tous.

Bonjour Noel.Megane.
Je n'ai pas eu besoin de l'apostille pour le certificat médical, car on ne me l'a pas demandé.
J'ai suivi scrupuleusement les recommandations du Consulat Dominicain à Paris.
Cordialement

Oui mais justement il me demande d'apostiller le certificat médical donc j'ai pas envie que ça retarde ou annule ma demande de visa alors je préfère ne pas tenter le diable et le faire apostiller.

Bonjour Noel.Megane.
Puisque le Consulat veut ce document, alors il vaut mieux faire simple que compliqué. Il faut donc le faire apostiller avec les autres documents et bonjour le secret médical.
Cordialement

le secret médical est léger
mon certif  disait juste que jétais en bonne santé et que je n'avais pas de maladies contagieuses
il tient en 3 lignes et doit être  obligatoirement apostillé

Pierre tout ne se fait pas à Lyon ;) Pour savoir où il faut envoyer ses documents on tape son lieu de naissance dans ce lien et l'on trouve la cour d'appel ou envoyer la demande ( on trouve également sur le web le modèle de demande) http://www.annuaires.justice.gouv.fr/an … mit=Submit

Ohhh mille merci pour l'information tina

Je viens de le faire en plus c'est la cours d'appel de ma ville "reims" chouette.

oui reims pour ton acte de naissance et mariage si ca c'est fait sur la marne
pour le casier et le certif medical
se sera comme je l'ai ecrit ci dessus
nous avons fait nos visas en fevrier et là  je viens de faire celui de ma femmme et ma fille qui nous rejoigne debut juillet

Entendu merciiiii beaucoup

Bonjour Tina.
Si je t'assure. Au mois de janvier 2013, j'ai tout fais apostillé à Lyon.
Cordialement

je n'en doute pas Pierre mais ce que je voulais dire c'est que ce qui est valable pour toi n'est pas valable pour tout le monde. On ne peut pas choisir où envoyer ses papiers pour les apostiller .
Ainsi moi je suis née dans le Morbihan mes enfants dépendent de la Loire Atlantique et tous nos documents sont apostillés par la cour d'appel de Rennes. Cela dépend de ton lieu de naissance qui te rattache à une cour d'appel d'où le lien que j'ai communiqué afin que chacun puisse trouver sa cour d'appel.

Je vous donne des nouvelles donc pour mon cas personnel après plein d'appel à différentes cours d'appel: habitants à Reims dans la Marne je doit faire apostiller mon casier judiciaire à Rennes, faire légalisé mon certificat médical au conseil national de l'ordre des médecins à paris qui me le renvoie et ensuite je le renvoi à la cours d'appel de Paris qui l'apostille, quand à mon acte de naissance édité en multilingue sera apostillé à la cours d'appel de reims. 
Voilà si cela peux aider d'autre personnes.

Amicalement margarita.  :top:

J'ai tout compris !

les français ayant la réputation d'être nuls en géographie, nos cranes d'oeuf des ministères ont trouvé le moyen de nous la faire apprendre et pratiquer grace à ces règlements ........

Marne : préfecture : Châlons sur Marne (ou Châlons en Champagne, ça dépend de la date de l'évènement),
sous-préfectures : Reims, Vitry le François, Sainte-Ménéhould ........ Yanaon, Pondichéry, Chandernagor, Karikal et Mahé (ah non ! m.... ça c'est une autre liste)

Et encore Joël maintenant je sais pas si tu as suivis il y a une restructuration l'Aisne va être rattaché avec la Marne on va pouvoir encore apprendre de la géographie française :huh:

pauvre de moi qui, en trente ans, n'aie pu apprendre que 3 mots de créole et tente péniblement de me faire comprendre en castillano,
voilà que je vais devoir me mettre au chti !

Mdrrr ben ouais biloute ti faire ch 'te laisse Che la wassing à passer :lol:

ANTHOINE Joël a écrit:

J'ai tout compris !

les français ayant la réputation d'être nuls en géographie, nos cranes d'oeuf des ministères ont trouvé le moyen de nous la faire apprendre et pratiquer grace à ces règlements ........

Marne : préfecture : Châlons sur Marne (ou Châlons en Champagne, ça dépend de la date de l'évènement),
sous-préfectures : Reims, Vitry le François, Sainte-Ménéhould ........ Yanaon, Pondichéry, Chandernagor, Karikal et Mahé (ah non ! m.... ça c'est une autre liste)


La preuve que les français sont nuls en géographie :
il faut 30 heures à votre serviteur pour citer les sous-préfectures de son département de naissance.
Que Dieu et les sparnatiens me pardonnent ......

Coucou à tous ! Ça y est j'ai mon précieux sésame qui est arrivé mon visa d'affaire !

Par contre il y a quelque chose que je ne comprends je croyais que le visa était seulement valable pour deux mois et qu'il fallait finir la procédure à Saint domingues avec radio prise de sang etc pour que le visa soit valables un an, or la mon visa et daté pour 1 an !

Je ne comprends pas  :huh:  si vous pouvez éclairer ma lanterne ça m'aiderai beaucoup.

Merci infiniment margarita.

Bonjour Noel Megane.
Je crois que le plus simple est de demander au consulat qui vous l'a procuré. Qui mieux qu'eux peut connaitre la réponse ?
Cordialement