Créer un restaurant (Cuisine et gateaux maghrébins) à CONCORDIA

Je souhaiterais crée un restaurant à thème oriental qui intègre aussi une pâtisserie et une boulangerie spécialisé dans lart culinaire magrébin.
Un nouveau type de restauration qui intègre une pâtisserie et une boulangerie ne proposant que des menus, gâteaux et des pains magrébin basé sur une tradition de la ville de Constantine, une ville antique de plus de 2500ans.

Bonjour,

   Moi, si j'avais un projet comme celui là je me poserais trois questions essentielles:

* La première et plus importante, avec quel visa comptez vous vous établir légalement en Argentine?
* La seconde est quels ingrédients spécifiques à ma cuisine vais-je trouver sur place et pas question de les importer car c'est bloqué de ce coté la?
* Et la troisième, combien d'argentins aiment et surtout sont capables de manger de la cuisine épicée?

Quand vous aurez répondu à ces trois questions, je pense que vous allez revoir sérieusement le projet ou pour le moins sa destination.
Enfin bonne chance dans vos reves

Bonjour,
Pour répondre je le ferais, reste a savoir si cela va convaincre ou pas aussi il faut avoir des connaissance dans cette cuisine pour pouvoir donner sont avis.
1/ Faire une demande d'immigration d'entrepreneur légale comme cela se fait. J'ai contacté l'ambassade ils sont favorable a se projet si je tenais a se réalisé.
Je ne sais pas si vous avez une idée sur la cuisine algérienne et de quoi elle est faite, mais tous les ingrédients sont des produits ordinaires qu'on trouve dans tous les pays mise a part 2,3 épices et encore cela reste à voir.
2/ Toute la cuisine sud américaines est épicée (épice doux, et non pimenté), vrais que cela ne se fait pas de la même manière et heureusement, mais ils ont déjà un avant gout des épices, et secundo qui dis qu'ils ne vont pas aimer ?  Parfois il faut aussi savoir modifier certaines petites chose dans se qu'on fait pour le rendre plus au gout des gens tout ont gardons sont origine
3/Honnêtement a se jours et je parle dune expérience, personne des gens qui on gouté a notre cuisine,gâteaux, pains, etc. et n'ont pas aimé. 
J'ai commencé la présentation de cette page par le mot ( je souhaiterais) et non je voudrais, j'attendais se genre de commentaire pour me faire une meilleurs idée.
Merci.

Bonjour,

Permettez moi d'avoir les plus grands doutes.. Le mieux serait d'interroger des gens de Concordia... Il y en a plusieurs sur le forum (Maximini, Dan...).
Il ne faut pas faire de généralité sur l'Amérique du Sud ni sur l'Argentine.. Il y a des endroits où les gens vont "accepter" certaines épices ou herbes mais la plupart des argentins ne supportent pas la cuisine parfumée et encore moins épicée..
La plupart d'entre eux ne supporte même pas le poivre et mangent leur viande uniquement couverte de sel..
Il y a qq provinces plus vers le Nord où les gens mangent plus d'épices..et la situation est également différente si vous allez par exemple au Mexique..
Ici en Argentine la variété culinaire et la curiosité culinaire des argentins est très limitée.. Ils n'aiment pas sortir de leurs habitudes (sauf une frange très limitée de la société) et pour eux la nourriture c'est asado, milanesas, empanadas..
Par ailleurs connaissez vous le montant qui vous est demandé pour le visa investisseur dont vous parlez et avez vous les fonds nécessaires car ce n'est pas gratuit loin de là (1.500.000 pesos d'investissement. Enfin votre projet doit être soumis à l'immigration pour approbation.
Bon courage..

Bonjour,

   Je ne comprends pas votre réponse. Oui je connais la cuisine algérienne car j'ai passé des années à sillonner le Maghreb de long en large pour mon travail et ai pris des centaines de repas de la cuisine algérienne, marocaine et tunisienne, et avant tout la question est de savoir si ce genre de cuisine est appréciée par les argentins. Quant à dire que toute la cuisine de l'Amérique du Sud est épicée, là je pense qu'il vous manque beaucoup d'expérience dans ce domaine.
  Ensuite, si bien sur vous le faites, vous allez faire une je vous cite" demande d'immigration d'entrepreneur légale". et l'ambassade est favorable ......Vous ont-ils dit que ce que vous avez demandé se nomme un "visa investisseur" et pour l'avoir il faut mettre 1.5 millions de pésos sur la table (environ 120.000 ) et il n'est pas garanti que votre demande sera acceptée. Alors bonne chance

Bon, je mets mon grain de sel: malheureusement je pense que DomDom et El Escondido ont raison... les Argentins ne sont pas fans de découvertes gastronomiques, et donc les cuisines "exotiques" ne sont pas très fréquentes (ou alors dégueu.. mais ça c'est une autre histoire). Et ensuite, effectivement la majorité des ingrédients se trouvent ici mais d'autres absolument pas, ou hors de prix. Par exemple impossible de trouver de la fleur d'oranger, et la pâte de sésame ces temps-ci doit bien être autour des 150$ les 500 g. Ici à Catamarca il y a un resto libanais, en achetant du hummus l'autre jour il nous a dit qu'il pense qu'il ne va plus pouvoir en faire: la pâte est beaucoup trop chère, il doit vendre ses portions hors de prix (Note au passage: ici tous les restos de spécialités étrangères proposent quand-même principalement pizzas, lomitos et milanesas, parce que c'est le seule chose qui leur évite de couler).
Bref, par contre si vous ouvrez un resto de spécialités maghrébines je veux être au courant... je RÊVE d'autre chose que de la pâte de coing et la milanesa (suis pas la seule à ce que j'en ai lu  :cool: ).

Effectivement c'est malheureusement un rêve que de croire qu'un resto magrébins marcherait içi. Peut etre à Buenos Aires mais ils existent des millliers de resto dans cette ville.

L'Argentin n'est pas curieux, sa c'est clair, ou il n'ose pas. Je me souviens d'une scène où un Argentin n'osez pas rentrer dans un café d'une ligne connue içi sous pretexte que c'était trop beau ou trop "class" pour lui, pourtant les prix n'étaient pas excessifs.

La meilleure idée est de faire une Boulangerie TOUT COURT. L'Argentin mange du pain, l'Argentin mange notre baguette (si on peut encore l'appeler comme sa) mais elle est.....hum comment dire......dégueulasse ??
Bref ouvrir une boulangerie qui fait du bon pain, du vrai pain, des croissants et pains chocolat, cela marcherai je pense ! mais il faut l'emplacement et surtout trouver la bonne farine, ce n'est pas gagné.

Dernier exemple qui n'a aucun sens. Il y a un resto Indien sur la piétonnale de Buenos Aires, la rue la plus fréquenter de la ville, des dixaines milliers de passant par jour. Et ben le resto est vide ! Hallucinnant, j'y suis aller car j'aime beaucoup cette cuisine là. C'était excellent ! vraiment je me suis régalé ! donc j'en conclu, Argentin ne teste pas, n'est pas curieux, a peur lol

Boogienews, tu es nouveau ici (ce n'est pas un reproche).. Sauf à B Aires ou dans une grande ville où il y a de la clientèle huppée une boulangerie patisserie française ne marchera pas.. Je vais te dire pourquoi..
. les argentins adorent leur pan frances, parfaitement dég.. je suis d'accord avec toi..
. Pourquoi l'achètent ils ?? parce qu'ils ont l'habitude de manger ça depuis des années et n'ont pas envie de goûter autre chose, parce que aussi ils ne font pas la différence entre cela et autre chose et aussi parce qu'ils aiment le pain à peine cuit et mou.. En dehors de ce pain, ils mangent le pan casero fait avec de la graisse et parfois des lardons..
. l'argentin ne dépensera pas un rond de plus pour manger du bon pain ou des bons gateaux.. A voir d'ailleurs s'il pense que nos gateaux sont bons.. Sur Cordoba la clientèle huppée va chez Franceschini parce que ça fait bien.. Ce n'est pas bon, c'est gras, archisucré, plein de meringue, de dulce de leche et c'est très "bourre ta g..".. mais ils adorent..
. l'argentin ne fait pas 200 mètres pour payer son poulet ou son pain moins cher ou l'avoir meilleur, il fait les courses à la despensa qui est au coin de chez lui et va parfois au supermarché.. Fera t il des centaines de mètres pour acheter du bon pain et des bons croissants la réponse est non..
S'il y avait une bonne boulangerie patisserie à Cordoba Capitale, cela me ferait il plaisir de manger une bonne baguette, un bon gateau, la réponse est OUIIIIIIIIIII !!!
Mais je suis à 35 bornes, et donc je ne serais qu'une cliente occasionnelle...
Tout cela fait que malheureusement je n'y crois pas..
En Asie par contre ça marche super bien le pain français.. Je ne sais si vous savez mais, et c'est quand même aberrant il y a une chaine coréenne qui fait le pain et viennoiserie française qui a des centaines de boutiques dans le monde entier et... vient d'ouvrir près du métro Chatelet.. Tout se perd, ma pauv' dame..
Bon, tout ça n'est que mon avis..
Bon courage

domdom j'apprécie ton avis, ton expérience et ton retour sur ce que aime ou pas les Argentins. Je suis d'accord avec toi mais en tant que businessman moi justement je m'adapterai, ils veulent du pain blanc et mou ? et ben je leur ferai ceçi mais de bien meilleur qualité que leur pan frances, qui est il ne faut pas l'oublier, une baguette Française (si on suit sa traduction littérale)

J'en reviens encore à dire qu'il faut un emplacement du feu de Dieu pour bien marcher. Içi à Catamarca si tu es sur le passage de millers de piétons tu vendras énormement de baguette crois moi. Je ne parle pas de variété dans le pain mais simplement d'une baguette simple, croissant et pain au chocolat, rien de très farfelue. Je suis persuadé que sa marche car c'est le corps qui parle, tu ne peux pas préféré le mauvais au bon...surtout lorsque tu y a gouté !

Bonjour

Je ne pense pas qu'ils fassent la différence (expérience vécue avec pas mal d'amis argentins qui viennent chez moi).. Par ailleurs, problèmes de coûts.. et problèmes de climat.. Si tu veux t'équiper pour faire le bon pain français tel qu'on le connait cela suppose des investissements en machines, et aussi si un français vient, il ne se contentera pas du salaire d'un argentin.. car il ne pourra pas en vivre
Autre problème les employés ici qui t'entrainent des procès à répétition..
Désolée mais si j'avais à investir dans un business ce ne serait pas ici..
Kasmir qui vit à B Aires a dit une fois que même à B Aires les boulangeries françaises existantes ne marchent pas si bien que ça. et c'est B Aires.. Si tu fais un bon croissant au beurre, tu ne le sortiras pas au prix de la medialuna
Ce n'est que mon avis
Bon courage et plein de réussite dans ton busines