Tomates

en antarctique aussi c'est délicat pour la tomate , on cause bien de tomates question initiale et de rien d'autre, y aura décidément ici tjrs qqu'un pour raconter des "salades"

cliclac, une salade mélangée à la tomate c'est pas mauvais  :top:

cliclac a écrit:

en antarctique aussi c'est délicat pour la tomate , on cause bien de tomates question initiale et de rien d'autre, y aura décidément ici tjrs qqu'un pour raconter des "salades"


On ne vous a rien demande :)
Si la conversation ne vous interesse pas inutile de faire de commentaires
Que devrais je dire de votre pseudo ?

Pour en revenir à nos tomates, actuellement :
13 pieds d'environ 20 cm, quelques fleurs, pour l'instant elles vont très bien
après c'est inshallah

cette année nous avons ramené des plants de France,
l'année dernière, mon mari a fait des semis, les criquets se sont régalés avec les jeunes feuilles,

Bonjour,
Mes plants issus de mes semis font aussi 20 cms mais ils sont récents: tomates cerises et allongées d'origine française et Rio Grande locales...on verra bien. En attendant deux plants ont poussé et survécu de l'année dernière dont un beau de 60 cms avec des fleurs!!! restés planqués en pots au milieu des rebuts de l'année passée.
Mon basilic grand vert et petit vert origine France est beau aussi mais je l'ai déjà repiqué deux fois: à deux puis quatre feuilles, est-ce le secret??? l'année dernière semé en pépinière sans repiquage...nul!
J'ai pratiqué de la même façon pour la coriandre et ça marche apparemment. Bon dimanche à tous.
Attention à la semaine prochaine: grosse chaleur planquez les plants.

Bonjour
Pour le basilic j'achète un pot sur le marché de Hammamet je le remets en pleine terre et il pousse trés bien cette année il est trés bien reparti mais à suivre , il faut que le pied soit toujours humide .
Pour les tomates j'ai récupéré les graines d'une belle à l'automne mais nada, je n'ai que deux feuilles qui me font pitié ,  je vais etre obligé les  eutane pas les laisser souffrir plus logtempspar contre j'ai un beau pied qui a poussé sur le tas de déchets vert,
Quelqu'un peut me dire c'est que l'on peut acheter des plants  sur Hammamet ?
Merci

Des plants je peux vous en donner: 3 variétés cerise allongée et locale Rio Grande
en MP, 75 plants en tout...pour ma conso et les amis ou amateurs!

;) Incroyables Comestibles
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/05/ … 65514.html

Trop beau pour être vrai à l'échelle de ce pays, déjà que la terre est trop basse pour mettre ses ordures ou celles qui trainent  :( dans la benne......le moindre effort...

Aliboron a écrit:

;) Incroyables Comestibles
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/05/ … 65514.html


Super
bientôt des AMAP tounsi  :top::top:
, pour s'en sortir en tant que bipèdes, pour manger car c'est le carburant il faut inventer et contourner

bigouden a écrit:

Trop beau pour être vrai à l'échelle de ce pays, déjà que la terre est trop basse pour mettre ses ordures ou celles qui trainent  :( dans la benne......le moindre effort...


Bigouden,
le temps n'a pas la même valeur qu'en occident

quand je dis 'ici", c'est ici à Djerba et sud Tunisien

ici les femmes ramassent et se penchent au sol pour cueillir les "herbes sauvages" pour faire la marmite,
c'est remarquable, j'ai essayé d'apprendre, mais mon odorat n'est pas capable ;-(

ici les hommes (pas tous car il y a les "choufeurs" des cafés et hélas se sont pour la plupart des jeunes), les hommes mûrs louent leurs services (et très souvent c'est du n'importe quoi au niveau de la somme demandée, tu dois payer à la vacation,)  alors dès 7 heures du matin avec  leur sarcloir (en plus pas possible de trouver un manche correct suffisamment long) à genoux, accroupis ils enlèvent les mauvaises herbes,et les mauvaises herbes ici c'est quelque chose : racines profondes et rampantes pour puiser un peu de fraîcheur, 

pour ce genre de travail, il y  a égalité entre l'homme et la femme, je ne parle que pour les adultes de notre génération
Chez nous quand il pleut, après surtout labourer, si tu as un grand terrain et suffisamment de flouss 'est  avec le tracteur, sinon beaucoup moins cher c'est le cheval
si tu ne le fais pas la terre-sable devient du béton, et pour la récupérer c'est boulot-boulot et  .... éventuellement scorpions et autres bestioles pas dès plus sympathiques

Bonjour noyale,
Je ne doute pas qu'il y ait des hommes et femmes de bonne volonté dans ce pays...mon gardien jardinier de 40 ans originaire de Jendouba est analphabète, je l'ai "adopté" et il vit confortablement  à l'européenne dans son studio. il va se marier avec ma bénédiction. Il fait dehors ce que je ne peux plus faire et nous en discutons ensemble en bonne entente et buvant une p'tite Celtia ou un pastis.  Kif kif mon aide ménagère qui cueille quelques unes de nos roses pour nous faire des bouquets de table. Mais ici dans le nord ce sont les femmes qui travaillent sur la chaussée, font les cantonnières pendant que les hommes se "reposent" au café et passent devant chez nous en balançant leurs canettes vides dans les recoins de notre mur de façade. Je ne les vois pas beaucoup "jardiner". Quant aux jeunes d'où on se demande comment ils font pour rouler à longueur de journée en scooter ils balancent leur YOP vide tout en roulant à fond de train au milieu des gamins qui sortent de l'école....question de différence de mentalité entre le sud et le nord..surement. Les africains que je connais bien disent: vous avez des montres, nous avons le temps...je n'ai même pas osé mettre des fleurs dans les parties creuses (quinconce) de notre mur extérieur, elles auraient volées ou détruites, au choix.
Voila ce qui me rend sceptique quant à la validation des AMAP ici même si je suis tenté d'y croire!