Tomates

juste pour dire que comme prévu j'avais acheté mes plants de Tomates :

2 "Coeur de Boeuf" à Vallauris (06)
1             "               en Italie
2 autres variétés en Italie (Pearson tippico Abruzese) et (Saraceno)

et les tomates commencent à apparaitre depuis quelques jours  :)

:up:
et alors , ça pousse  :D

eh oui ça pousse !
merci

c'est quand meme super agréable de manger ses propres tomates
coeur de boeuf en plus  :)

l'année prochaine je planterais des courgettes rondes  :top:

et des cornichons ? c'est bon et meilleur que les forgous ( concombres )

eh oui il y en a des idées de plantation  ;)

Cette année je me suis cantonné aux tomates cerise, cocktail et deux variétés italienne et locale qui restent de petite taille (climat??) mais un très bon goût
La coeur de boeuf n'a rien donné les années précédentes ou si peu...

et la peau des coeurs de boeuf ça va ? pas trop épaisse ?
les romas ? les st pierre, c'est la clé  :D
en ce moment, il n'y a que les tomates cerise, qui trouvent grâce à ( mes yeux ) mon palais  :D

Bonjour

Trés bien les " Coeur de Boeuf",pas de peau épaisse ...
je les ai planté coté soleil levant et Majib le jardinier m'avait
ramené du fumier ...
de l'Italie j'ai ramené 2 variétés "saraceno" et "pearson",celles ci
sont vertes pour l'instant ...

par contre j'avais donné un plant de "Coeur de Boeuf" au jardinier
de la résidence,qui l'as planté en pleine terre,et le plant n'as pas poussé,
ne fait pas de tomates,
je pense que la terre n'est pas assez riche.

par contre il fait pousser les tomates "cerises"

c'est la première fois que je plante quelque chose,c'est bien en Tunisie,
je fais pleins de choses nouvelles :)))

mais comme je vois que ça pousse bien,je ramènerais d'autres variétés
et des légumes qu'on ne trouve pas ici  ;)

Beaucoup de vent aux Berges du lac et vous ailleurs  :/

j'ai ramené du Basilic des 5 Terre en Italie
et 3 variétés que ma mère a fait pousser  :)

nous ici ce que l'on a planté se plait , sauf le basilic et la lavande
la sauge et le romarin, sont devenus des buissons et les lauriers sauce grandissent

Moi, mes semis de basilic grand et petit vert: rien, nada, juste un plant nain qui ne grandit pas alors que les années précédentes....Le climat de la côte nord est plus favorable à des plantations d'origine européennes: ici à Mrezga trop de vent et d'humidité. Même la quinzaine d'agrumes de bonne taille replantée il y a des années dépérit....et j'en abats un ou deux chaque année. Seuls les oliviers, cyprès, le gazon américain, hibiscus et bougainvilliers se plaisent.

ma lavande a cramé,je ne sais pas si je vais réussir à la rattraper  :(

le romarin trés bien  :)

j'ai des problèmes avec la sauge que je n'arrive pas à garder,
elle stagne ou meurt à chaque fois,comprends pas  :/

la lavande est morte, car on l'a trop arrosée, la lavande, n'aime pas l'eau ( les pivoines non plus )

tahoua a écrit:

la lavande est morte, car on l'a trop arrosée, la lavande, n'aime pas l'eau ( les pivoines non plus )


peut etre que pour la sauge,le problème vient de là aussi,
trop d'arrosage  :(

la sauge on l'arrose, mais pas trop, si on veut, qu'elle est beaucoup d'odeur  et le romarin très peu ça pousse, dans la garrigue comme le thym , pour la lavende, sur le plateau de Valensole, ils n'arrosent jamais

Les plantes aromatiques, tout comme les géraniums, n'aiment pas trop d'eau.

Bonjour

Pour reparler de mes plants de tomates de l'année dernière ...........
en fait ça a bien poussé (belles tomates) jusqu'à ce que les grosses chaleurs arrivent,
aprés obligée de mettre les plants à l'ombre pour pas que ça crame et à ce moment là
les tomates ne grossissaient plus ,bref c'était mort :)

est ce que c'est pour cela qu'ils ne font pas pousser ce genre de variétés ici  :/

Bonjour fab.online,

Exact, d'après mes expériences des années passées avec diverses variétés européennes. Les fruits restent petits, prennent une grosse peau (réaction à la chaleur!!!). Seules les tomates cerises se plaisent bien....Les italiens ici produisent de belles tomates parce qu'ils exploitent les sources d'eau chaude sous serre dans des conditions artificielles. :sosad:

je vais de nouveau essayer de planter :
lavande,sauge et basilic  :)

Basilic grand et petit vert kif kif pas adapté ou alors le goût est totalement différent.... :sosad:

je ramène le basilic de la France ou de l'Italie comme la sauge d'ailleurs :)
effectivement l'odeur du basilic chez nous est différente  :|

Les plantes aromatiques poussées/plantées ici même d'origine européenne deviennent plus fortes en odeur et goût, trop fortes et moins parfumées.... :(

Bonjour,
pour les tomates,vous avez essayé les ombrières en haut,et le paillage,en bas ?

Pour ma part non,
les ombrières en haut,c'est à dire  :/

bigouden a écrit:

Les plantes aromatiques poussées/plantées ici même d'origine européenne deviennent plus fortes en odeur et goût, trop fortes et moins parfumées.... :(


quand meme je ne peux pas me passer de basilic,persil,etc ...  :cool:
et je préfère avoir tout ça dans mon jardin  :)

Bonjour Aliboron
Chez moi les tomates sont en gros pots de 15 litres sous les oliviers en terre/terreau meuble donc....conditions idéales d'exposition avec le soleil du matin puis ombre à partir de midi.....même pas de mildiou malgré la proximité de la mer...l'air chaud de juillet août je pense stoppe la croissance des fruits sauf pour les tomates cerises qui m'ont donné il y a deux ans des plants jusqu'à 3,5 mètres de haut qui se perdaient dans les oliviers jusqu'en septembre. Par contre l'année dernière mêmes conditions, même exposition et mêmes plants stoppés à 1.7 mètre environ....à part pour les oliviers qui sont constants en production tout le reste: agrumes, grenades etc...ne se  :unsure ressemble pas d'une année à l'autre!

fab.online a écrit:

Pour ma part non,
les ombrières en haut,c'est à dire  :/


Pardon ! Je voulais dire "au dessus"...

fab.online a écrit:
bigouden a écrit:

Les plantes aromatiques poussées/plantées ici même d'origine européenne deviennent plus fortes en odeur et goût, trop fortes et moins parfumées.... :(


quand meme je ne peux pas me passer de basilic,persil,etc ...  :cool:
et je préfère avoir tout ça dans mon jardin  :)


Mon persil frisé français est toujours là depuis l'année dernière, en bac, il plafonne à 8cm la tige mais repousse bien après la coupe et reste "nain"....juste pour la salade de tomates! :cheers:

:)

bigouden a écrit:
fab.online a écrit:
bigouden a écrit:

Les plantes aromatiques poussées/plantées ici même d'origine européenne deviennent plus fortes en odeur et goût, trop fortes et moins parfumées.... :(


quand meme je ne peux pas me passer de basilic,persil,etc ...  :cool:
et je préfère avoir tout ça dans mon jardin  :)


Mon persil frisé français est toujours là depuis l'année dernière, en bac, il plafonne à 8cm la tige mais repousse bien après la coupe et reste "nain"....juste pour la salade de tomates! :cheers:


bonsoir monsieur est ce que vous vendez du percil francais et tomates serises roquettes etcMERCI

Bonsoir,
je ne vends pas mes plants destiné à un usage perso, désolé :cheers:
Tomates cerises allongées ou rondes et roquette (non cultivée) dispos chez Carrefour Market Hammamet nord ou Monoprix Nabeul. Pas de persil frisé ici.

Bonjour
J'ai un peu  de persil frisé de l'an dernier , ce que j'ai ressemé au même endroit cela va faire deux mois qu'il végète avec deux petites feuilles je le laisse , l'an dernier il a fait pareil avant de devenir à peu près beau .
Par contre j'ai réussi à avoir des radis de 18 jours, des longs ,mais ils faut plus de temps qu'en France, ils sont trés bon .
En France je semais  de la salade à couper de la rouge et la verte je faisais un mélange et ici la rouge impossible d'en avoir elle ne veut pas lever , la verte je commence à en manger mais elle aussi a été trés longue à pousser .
J'ai semé des ipomées contre un treillage la encore cela végète , pourtant c'est une plante qui doit pousser ici j'ai vu des graines à Hammamet .
Je me suis rendu compte que mes radis avaient la racine trés longue , certains jusqu'à 15 cm , ce qui m'a laisser supposer que la plante allait chercher l'eau et pourtant arrosage journalier le soir et abondamment et en grattant un matin en effet c'est humide sur pas plus  de deux trois centimètres ce qui expliquerait peut être la difficulté à pousser ,
je vais faire un essai  sur  1 m² de mettre un tuyau en serpentin  genre goutte à goutte sous terre à environ 10 cm   :cheers:

Bonjour,
Vu la mauvaise qualité de ma terre (plantation d'oliviers) je cultive tout en pots...sauf les rosiers où les
trous de plantation ont été amendés depuis quatre ans et régulièrement chaque année. Ici chaleur plus humidité marine.....cochenilles et pucerons à foison depuis une semaine que je traite au savon noir.
J'ai une adresse si vous voulez pour ce produit naturel difficile à trouver ici.
La longueur des racines est impressionnante ici sur radis betteraves rouges etc...les légumes cherchent effectivement l'eau je pense.

Oui Bigouden je veux bien l'adresse pour le savon , j'ai justement terminé hier ce qui me restait de France  pour les carrelages car il y a qu'avec la savon noir  que lj'arrive à les rendre brillant j'ai essayé tous les produits d'ici mais c'est de la poudre de perlinpinpin

pas de mystère faut pas repiquer des tomates hybridées vous aurez rien que de la feuille et encore ,( mon santos et autres sont passés par là) .
Si vous avez des tomates non hybridées,  alors  garder du plan d'une année sur l'autre, comment faire ?... papier toilette (P.Q.) vous écrasez les pépins dessus mettre au soleil un aprem et une fois secs, les répertorier et mettre dans une enveloppe pour l'an prochain...
au moment de semer vous enterrez a peine vos (P.Q.) graines séchées  dans de la tourbe recouvrez a peine les graines humidifier et laisser germer.
Repiquez dans des pots a yaourt, ou même genre une fois prêts a planter, planter dans sol meuble et si possible bien nourrit , fumier de poule mouton cheval ou vache  une pelle de fumier par pied et on recouvre;
arrosez régulièrement ou faire goutte a goutte par exemple avec bouteille plastic 1.5l bouchon percé et retournée  , la tomate aime l'eau et le soleil.
Après entretien classique ôter les gourmands et bouillie bordelaise tps en tps , ne pas oublier de tutorer . Belle récolte garantie dans ce pays

merci pour votre reponse

Bonjour
Par contre le romarin et la sauge en pot chez moi ca vegete  :(
Je vais essayer d en planter en Pleine terre ou dans un tres
Grand pot

merci pour la reponse

"Belle récolte garantie dans ce pays" dixit cliclac
ça c'est la théorie, la pratique c'est autre chose et ça dépend de la région
ce n'est pas pour rien que les tomates et d'ailleurs quasiment tous les légumes viennent de la Mejerda, Cap Bon ... enfin du nord
Quand on vit dans le sud : piment, fenouil, thym : OK, la tomate c'est difficile, même en amendant le sable car  sable + eau = béton, de plus la chaleur = grosse peau et tomates petites sans jus.

Nous les faisons en immenses jardinières à roulettes : terreau + sable + fumier à l'ombre des oliiviers, abritées du vent et arrosage goutte à goutte, même en les chouchoutant le résultat est aléatoire.

Alexandre : pour les Ipomées ici il vaut mieux pratiquer le marcotage que le semis, c'est plus facile  et les pieds sont plus costauds
;-)  ;-)

Bonjour Noyale
Pour le marcotage je ne savais que cela pouvait se faire avec l'ipomée, mais le problème c'est que pour le faire il me faudrait déjà une plante mère et moi je  n'ai que trois feuilles que je  regarde désespérément matin et soir depuis un mois , le soir avec l'espoir qu'elle aura grandie dans la nuit et le matin  c'est  ' ho désespoir,  la quatrième feuille n'est pas sortie  '  :sosad: