ECOLES ET QUARTIER NOUMEA

Bonjour à tous,
Mon mari ainsi que mes 2 enfants ( 9 mois et 4 ans ) allons demenager à Nouméa en octobre. Pourriez vous me conseiller un quartier de résidence ? Mon mari prendra le ferry quai jules ferry tous les matins , nous cherchons une maisonnette avec petit jardin dans quartier CALME.
Quelqu'un saurait me dire quelle est l'ecole maternelle qui a la meilleure réputation ?
Qu'emporter d'inspensable dans mon container ?
Merci encore de votre aide .

Bonjour et bienvenue,

Il y'a plusieurs discussions sur le forum à ce sujet merci de faire une petite recherche.
Pas évident de dire dans quel quartier vous vous sentirez à l'aise, on n'a pas tous les mêmes centre dintérêts, critères...il est  toujours préférable de voir par soi même pour se forger un avis ;),

Bonjour,
C'est exactement ça Kironelle. Tout dépend aussi de son budget. Pour moi, on ne peut pas dire qu'un quartier soit calme et pas un autre. De façon générale, Nouméa est une ville bruyante, les gens sont bruyants. Dans une même rue une maison peut être au calme et une autre non. Il suffit que son voisin ait des chiens qui aboient pour rien, ou aime discuter tard le soir sur sa terrasse accompagné d'un peu de musique...
Il n'y a pas de guide des écoles maternelles les plus réputées. Tu peux t'adresser à des magasines type le point, les échos, etc. Ils aiment faire des palmarès des meilleurs écoles. Après, il faudrait définir un peu mieux les critères qui font que pour toi, une école maternelle a bonne réputation : expérience des enseignants, qualité de la peinture à doigts, nombre de fois où il y a du riz à la cantine, nombre de places de parking pour que les parents puissent déposer leurs enfants à moins de 10 mètres de l'entrée, qualité de la fête de fin d'année, réussite au bac 10 ans plus tard, nombre de comptines apprises dans l'année, etc. Je pense qu'il faut des critères bien définis à l'avance parce que si on se fie uniquement aux impressions des parents, aucune école ne fait l'unanimité.   ;)
Bref, faut pas stresser, fais toi ta propre opinion.
Idem pour ton container. Va dans la rubrique déménagement et tu auras plein de discussions qui disent tout et son contraire. Emporte ce qui te tient à coeur, ce dont tu ne veux pas te débarrasser. Rien n'est indispensable, tout se trouve ici. Entre le prix d'un déménagement international et le fait d'acheter sur place, au niveau des prix, je ne sais pas ce qui est le plus avantageux.
Bon courage pour la suite

Bonjour,

A éviter de mon point de vue: Ducos, rivière salée,Montarvel, quartier latin ya du bien et du moins bien mais je ne voudrais pas y vivre cause bruit et fréquentation le soir. Les bons quartiers: Porte de fer, motor pool, Magenta, ouemo, anse vata mais cher, baie des citrons attention au bruit le soir et les week ends...

Vous pouvez me contacter en mp si vous avez besoin de plus de précisions.

Par ailleurs, il faut prendre en compte le prix des loyers qui qui devient exorbitant pour peu que l'on ai vue mer, ou qu'on soit dans un quartier un peu plus chic (exemple val plaisance). Pas simple non plus les agences immobilières qui demandent des garanties solides.

Sinon pour moi la meilleur école c'est sans doute James Cook à Ducos, mais il faut avoir un compte en banque bien rempli lol

Il y de bonne écoles sur Nouméa, tout dépendra du secteur ou vous allez habiter. On vient d'inscrire notre petit mec de 4 ans à l'école les pervenches à porte de fer, il ira après les vacances d'aout.

On m'a dit du bien de Surleau au quartier latin, pétunias, Marguerite Le François quartier orphelinat, etc...

Et bien merci pour toutes ces réponses. Cela m'oriente deja bien sur les quartiers de Nouméa. Quand aux écoles merci Seb chris et leo pour le conseil.Mouquich je suis moi meme enseignante dans le public et je suis désolée de te dire qu'en france du moins les enfants ne benificient malheureusement pas tous des memes conditions d'enseignement : locaux insalubres , aucun matériel dans les classes, des équipes enseignantes plus ou moins porteuses de projets motivants ... en fonction des mairies.
Seb Chris et Leo tu me diras ce que tu penses des pervenches. Vous venez de vous installer ? Vous bossez tous les deux à Nouméa ?

Bonjour Aciren,   :cheers:
Je sais bien que tous les enfants ne bénéficient pas des mêmes conditions d'enseignements. De même que Sebchrisetleo, je pourrais te donner les noms d'écoles que je connais et ainsi que la plupart des personnes sur ce forum. Mais tout va dépendre de l'endroit où tu vas habiter. Si tu me dis que tu vas chercher à t'installer en fonction des avis sur les écoles maternelles, avis très subjectifs, j'aurais du mal à comprendre, c'est tout.
Pour moi, avant tout, l'important en maternelle c'est que l'enfant soit bien dans sa classe, qu'il ait envie d'y venir , qu'on lui donne envie d'apprendre. Et ça, c'est avant tout une histoire d'enseignant et de parents. Dans une même école, tu peux avoir de très bons enseignants et d'autres vraiment nuls.  :idontagree: Une bonne école maternelle peut être aussi celle où je vais pouvoir accompagner mon enfant à pieds, tranquillement et où il va retrouver des copains du quartier, plutôt que de le lever plus tôt, de l'embarquer en voiture et de traverser la ville parce qu'on m'a dit que dans cette école la maîtresse à une façon de travailler vraiment sympa.
Et si je te dis que le niveau scolaire en Nouvelle Calédonie est plus faible qu'en métropole, est-ce que vous allez annuler le projet ? Et si tu trouves un chouette endroit pour vivre mais que l'école maternelle te fait mauvaise impression, iras-tu chercher ailleurs ?
Je le redis, je pense qu'il faut relativiser. Dans l'ensemble, il y a de bonnes écoles à Nouméa et ton enfant devrait être bien.
(J'ai mis des smiley pour que tu te fasses une idée du ton de mes propos, rien de plus qu'une discussion intéressante)

Bons préparatifs !

Je rejoins Mouquich sur le fait c'est l'endroit où tu logeras qui déterminera l'école de ton enfant...si tu n'habites pas dans un quartier pourri, l'école sera sûrement mieux...

Dans les quartiers sud, il y aura peu de mixité sociale, est-ce mieux ????

Je crois que les soucis proviennent plus des temps péri-scolaires : garderies et cantines ... beaucoup de témoignages de parents (et même d'instits) à ce sujet à l'école de mes enfants (Charbonneaux/magenta), ces temps sont  gérés par des employés de mairie.

aciren a écrit:

Et bien merci pour toutes ces réponses. Cela m'oriente deja bien sur les quartiers de Nouméa. Quand aux écoles merci Seb chris et leo pour le conseil.Mouquich je suis moi meme enseignante dans le public et je suis désolée de te dire qu'en france du moins les enfants ne benificient malheureusement pas tous des memes conditions d'enseignement : locaux insalubres , aucun matériel dans les classes, des équipes enseignantes plus ou moins porteuses de projets motivants ... en fonction des mairies.
Seb Chris et Leo tu me diras ce que tu penses des pervenches. Vous venez de vous installer ? Vous bossez tous les deux à Nouméa ?


On s'est installé en NC en novembre 2012, mais on a habité dans le grand Nouméa  (Koutio, Dumbéa sur mer) et pour des raisons pratique nous avons décidé de nous rapprocher du centre ville. Je travaille à Montravel et mon épouse au quartier latin.

L'école les pervenches à l'air pas mal du tout, j'ai visité la semaine dernière. Installation bien entretenue, personnel et direction sympathique. J'ai eu une bonne impression.

mouquich a écrit:

Bonjour Aciren,   :cheers:
Je sais bien que tous les enfants ne bénéficient pas des mêmes conditions d'enseignements. De même que Sebchrisetleo, je pourrais te donner les noms d'écoles que je connais et ainsi que la plupart des personnes sur ce forum. Mais tout va dépendre de l'endroit où tu vas habiter. Si tu me dis que tu vas chercher à t'installer en fonction des avis sur les écoles maternelles, avis très subjectifs, j'aurais du mal à comprendre, c'est tout.
Pour moi, avant tout, l'important en maternelle c'est que l'enfant soit bien dans sa classe, qu'il ait envie d'y venir , qu'on lui donne envie d'apprendre. Et ça, c'est avant tout une histoire d'enseignant et de parents. Dans une même école, tu peux avoir de très bons enseignants et d'autres vraiment nuls.  :idontagree: Une bonne école maternelle peut être aussi celle où je vais pouvoir accompagner mon enfant à pieds, tranquillement et où il va retrouver des copains du quartier, plutôt que de le lever plus tôt, de l'embarquer en voiture et de traverser la ville parce qu'on m'a dit que dans cette école la maîtresse à une façon de travailler vraiment sympa.
Et si je te dis que le niveau scolaire en Nouvelle Calédonie est plus faible qu'en métropole, est-ce que vous allez annuler le projet ? Et si tu trouves un chouette endroit pour vivre mais que l'école maternelle te fait mauvaise impression, iras-tu chercher ailleurs ?
Je le redis, je pense qu'il faut relativiser. Dans l'ensemble, il y a de bonnes écoles à Nouméa et ton enfant devrait être bien.
(J'ai mis des smiley pour que tu te fasses une idée du ton de mes propos, rien de plus qu'une discussion intéressante)

Bons préparatifs !


Attention tout de même, nous avons fait la très mauvaise expérience d'avoir notre enfant scolarisé à René Fong à Dumbéa sur mer, école à 200 mètres de notre logement, et je peu vous assurer que je n'hésiterais pas à prendre ma voiture et rouler 20 minutes afin que mon enfant puisse être dans un établissement ou il se sente bien.

C'est pourtant une nouvelle école qui a moins de deux ans, mais problème de direction, problème d'enseignant du moins en moyenne section, et pas du tout de surveillance dans la cours d'école...

Donc oui de mon point de vue je peu comprendre que l'on cible un habitation en fonction des écoles du secteur. D'ailleurs, nous avons pris la décision de venir vivre sur Nouméa en premier lieu pour cette problématique.

Marge39 a écrit:

Je rejoins Mouquich sur le fait c'est l'endroit où tu logeras qui déterminera l'école de ton enfant...si tu n'habites pas dans un quartier pourri, l'école sera sûrement mieux...

Dans les quartiers sud, il y aura peu de mixité sociale, est-ce mieux ????

Je crois que les soucis proviennent plus des temps péri-scolaires : garderies et cantines ... beaucoup de témoignages de parents (et même d'instits) à ce sujet à l'école de mes enfants (Charbonneaux/magenta), ces temps sont  gérés par des employés de mairie.


Mouquich peux tu me dire comment tu fais pour le périscolaire justement? pour les mercredis et les vacances?
On va habiter dans ce secteur, juste au dessus du champion. Léo est inscrit aux pervenches, on emménage en aout.

Oups en fait je posais la question à Marge, mais vous l'aurez tous compris ;-)

Ah zut ! Moi qui avait déjà réfléchi à ma réponse !
Ce n'est pas le même secteur et ça pourra intéresser d'autres personnes, alors j'apporte mon témoignage quand même.
Ma petite dernière n'est plus en maternelle mais à l'école primaire (Yvonne Dupont, très bien). Elle reste le soir à la garderie et me rapporte parfois quelques réactions du personnel plutôt limites, mais bon, elle s'éclate avec ses copains et copines et je n'ai pas intérêt à venir la chercher trop tôt. Je ne travaille pas le mercredi matin, et le mercredi après-midi, elle reste avec ses grands frères. Les vacances, elle va souvent en stage à la journée au poney club de Nouméa. J'ai testé également le centre de loisirs passport, arts et études et les colos de 5 jours avec escal aventure. Tout s'est bien passé.
Voilà.

Merci pour ta contribution Mouquich :D

Sebchris&Léo, Je ne travaille pas ;) donc je gère les repas et tout le reste des enfants ;) je ne t'ai pas proposé pour ton petit car je suis overbookée les mercredis avec les activités des enfants...

Mince super dommage  :unsure
Si jamais tu as une place qui se libère....

Bonsoir,

L'école des Pervenches semble très bien, mon fils est un peu plus loin à Mathilde Broquet, et il se plait beaucoup dans son école ;), Dixit "elle est gentille ma maitresse, et elle est belle ", " en plus j'ai des supers copains", mes deux filles plus grandes quant à elles sont au collège des portes de fer, très bien également !!!!

Pour les fins de journées et mercredis, j'ai la chance de pouvoir m'occuper d'eux pour l'instant ;)
Maintenant il existe les études, et le centre aéré des villages de Magenta propose plein d'activités

Bonne soirée ;)

Merci à tous pour les réponses. S'il est difficile d'etablir une liste des ecoles au top parfois cela est plus simple de nommer celles qui ont mauvaise presse.
En activités extra scolaire quelqu'un connais les ateliers la main et l'oeil ? Le centre passport propose quoi comme type d'acitivtés . Car mon grand ne rentrera à l'ecole qu'en fevrier et nous arrivons en octobre , j'aimerai bien qu'il se fasse des copains.

Bonjour,
On commence à se poser ces mêmes questions.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il y a du bien et du moins bien partout et qu'au sein d'une même école les instits (comme les profs dont je fais partie) sont différents.

Mon mari travaille au nord de magenta (limite magenta aérodrome) et il commence à chercher pour un logement et des écoles pour la rentrée de février.
J'ai vu sur la carte de la ville qu'il y a plusieurs écoles autour de de l'espace qui nous intéresse: Boletti, Cacot, Amiot, les Pensée.
Pour les 2 1eres je ne suis pas sur qu'elles fassent la maternelle.

Certains d'entre vous ont ils des échos/ou connaissent-ils l'une de ces écoles.
Nos filles rentreront en petite et grande section (la grande refera une rentrée en grande section puisqu'elle attaquera en France en septembre sa grande section)

Esther