Bonjour, je suis nouveau...

Bonjour,
Tout d'abord merci à toutes et à tous qui donnez de précieux conseils sur ce forum. Je connais un peu la RD (je m'y suis rendu 8 fois pour les vacances) et même si cela me trotte dans la tête depuis un bon moment, il est pour moi je pense le moment de faire le pas.
Première question (il y en aura d'autres c'est promis!!) :
Au travers de vos discussions et autres conseils que vous apportez sur ce forum, il me semble que la majorité d'entre vous sont basés au Nord ou au Nord-Est de l'île pourquoi? il me semble que la côte sud avec la mère des Caraïbes a pas mal d'atout non? ou serait-ce peut être qu'il y a moins de travail au Sud (à part Saint Domingue)?
Si vous pouvez éclairer ma lanterne... Merci d'avance à vous
Christophe.

Il y a 20-30 ans, Las Terrenas était le coin de paradis loin des zones à tourisme de masse.
L'endroit avait attiré pas mal de francophones qui cherchaient un endroit authentique hors de la société.
Je me rappelle que le guide du routard en parlait comme d'un endroit où l'on risquait plus de trouver le pilote canadien qui vous aurait emmené faire un tour en avion s'il n'avait pas trop fait la fête et si vous aviez une tête qui lui revenait que le beauf râlant parce qu'il n'y avait pas de baguette dans le bled.
Le coté un peu francophone et paradisiaque de l'endroit à attiré de plus en plus de gens avec un profil de moins en moins baba cool ou aventurier.
20-30 ans après, les exigences sont différentes et l'endroit correspond plus à une attente de francophone moyen.

Pour ce qui est du travail, la cote nord ou nord-est ce n'est peut être pas l'endroit où il y a le plus d'offres, quand on voit les fermetures d'hôtels on peut se poser des questions.
Des actionnaires ont choisi Punta Cana, c'est eux qui ont l'argent donc ils ont toujours raison. Pour les revenus du tourisme c'est peut être la fin de l'âge d'or.
Il y a pas mal de dominicains qui sortent de l'université avec de sérieux atouts pour travailler pour un salaire dominicains. Si l'on veut gagner plus, il faut avoir plus d'atouts, ce n'est pas impossible il reste des niches exploitables.
Bonne recherche.

Bonjour,

La côte nord a toujours attiré le touriste européen et ensuite le candidat a l immigration pour deux raisons, la première c est que c est une région magnifique, la seconde, cest que  très tôt, des villes comme Sosua, Cabarete, Las  Terrenas  , possédaient des structures privées, petits hôtels, restau sympas, activités de loisir, qui ont permis au touristes de ne pas aller seulement dans les grands  hôtels tout inclus, sans non plus jouer les aventuriers solitaires , de fil en aiguille, cela a créer un petit marcher de l emploi pour letranger, et les activités artisanales par les étrangers résidents se sont développées ( je parle des années 90-2000). Ensuite le gouvernement a décider de développer la région Sud Est  Bavaro- punta cana en investissant des sommes colossales dans les infrastructures, et laissant un peu a son triste sort la région Nord.
La région sud beaucoup plus pauvre ( bavaro-punta cana, romana , mis a part) n est pas tres touristique, et il y a peu de possibilité d emploi lié au tourisme et activités connexes. La ville de Santo Domingo, ne possédant pas de plage, ne dispose que deux centres d intérêt  pour les touristes, la zone coloniale  et les centres commerciaux des beaux quartiers. La région Sud Ouest , la plus pauvre du pays, pour son climat tres sec, n est pas tres connue de la masse touristique , les plage sont généralement de sable gris et galets , a part la magnifique réserve de la baie des aigles, qui n est pas exploitable aujourdhui , le sud Ouest a du mal a se battre avec les autres régions ( même si cela reste ma région préférée, pour son authenticité).
Contrairement a ce que l on peut croire , il y a beaucoup de français et autres européens sur la ville de Santo Domingo, ou  le tourisme n est plus l activité principale, seulement, comme dans toutes les grandes villes, les gens se renferment un peu, et sont moins visibles, en plus du fait que pour vivre sur Santo Domingo il faut être complètement intégré, et quand on lest,  on fréquente moins les forums , sauf pour certains

Bonjour

Je voit que dans les deux precedent post on ne cite pas Boca Chica
qui pour moi est un peu la plage de Santo Domingo et depuis 6 mois que je suis installée ici je fait régulièrement la connaissance de résidents et vacanciers Francais .

C'est vrai que la ville est a fort concentration Italienne mais cette population plutot vieillissantes commence a quitter les lieux aux profits des Français qui ne trouvent plus de place à Las Terrenas a cause des prix  .

Nous nous retrouvons régulièrement dans mon établissement pour discuter, boire un verre et danser .

Cordialement

la plage de la capitale est bien boca chica et juan dolio....

j y allais tous les week end !

Salut j'aimerais importer de la poutine en République dominicaine( la poutine est un mélange de fromage sauce et patate frites) je cherche à savoir s'il serait possible d'avoir une place pour vendre cette poutine non loin des plages soit dans un véhicule transformé où bâtir une petite place

Bonjour André,

Bienvenue sur le forum , trouver une solution pour pouvoir vendre sur la plage n est pas le plus compliqué, bien qu il y aient des règles a respecter et des taxes a prévoir. Le plus important me semble de savoir si il y aura une clientèle suffisante pour vous permettre d avoir une activité lucrative.
les plages privées n acceptent pas se genre de commerce ou alors il faut payer des droits énormes.
Les gens qui fréquentent les plages publiques, sont généralement des locaux avec des moyens économiques limités habitués aux poissons frits et Johny cake, quand ils ne viennent pas avec la glacière.
Il y aura forcement des gens curieux ou connaisseurs qui voudront essayer la poutine, mais seront-ils suffisant pour vous permettre de vivre.une bonne étude  s impose , a mon avis.

Merci de l'information, cependant à qui faudrait t'il s'informer pour être sûr les plages où sont les lucratif hôtels?

Il me faut percé les plages privées

Un premier pas, pour les infos purement administratives, le Bureau du ministere du tourisme Dominicain , a Montreal,


MINISTERIO DE TURISMO ,MONTREAL, QUEBEC
Directora: Cosette García
Dirección: 2055 Peel Street,
suite 550, Montreal, Quebec,
H3A 1V4, Canadá
Teléfono: 514-499-1918
Sin Cargos:1-800-563-1611
Fax: 514-499-1393
Email: [email protected]

Bonjour Je suis nouvelle aussi sur le site et j'aimerais acheter un commerce en république ou partir le mien. J'ai 49 ans et je ne suis pas en mesure de me retraitée tout de suite d'ailleur je désire travailler encore quelques années. Je me recherche possiblement un associé qui me permettra de partager les tâches.
Comment en sont rendues vos démarches
Salutations
Pascale

Salut Pascale, dis moi dans quel domaine souhaite tu démarrer ton projet?