Bénévolat à la Réunion

Bonjour,

J'ouvre ce Topic pour les personnes qui auraient des idées de partage, suite à un échange intéressant avec Valere sur le Topic des aides humanitaires à Madagascar
Vous avez du temps libre, vous avez envie de donner un peu de votre temps pour les autres ?

Échangeons sur ce sujet

Tchix  :)

bonsoir,
le bénévolat je sais ce que sait.... je suis présidente d'une association depuis 5 ans déjà;j'avoue que ce n'est pas facile de donner de son temps et voir qu'en face il y a des gens qui trouvent toujours à redire sur les actions menées!!!

:(

Bonsoir Chris,

Un petit texte, histoire de remettre les pendules à l'heure...

LE BÉNÉVOLE (ESPÈCE MENACÉE, À PROTÉGÉR)

'Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère que l'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec des congénères : les bénévoles se rassemblent à un signe mystérieux appelé "convocation". On les rencontre aussi en petits groupes, dans divers endroits, quelquefois tard le soir, hagard, le cheveu en bataille, le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler un budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.
L'ennemi héréditaire du bénévole est le "yaqua" (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées ; le "yaqua" est aussi un mammifère bipède mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots : "Y-a qu'à" ; ce qui explique son nom.
Le "yaqua", bien abrité dans la cité anonyme, attend ; il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une maladie très grave, le "découragement". Les premiers symptômes de cette maladie implacable sont visibles très rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exercent sur le sujet atteint un bon fauteuil et la télévision.
Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n'arriveront plus à se reproduire.'

Texte trouvé dans un bulletin municipal alsacien et largement diffusé depuis un peu partout.

Je me demande si ce texte ne va pas susciter une vocation supplémentaire  :/  On va quand même pas se laisser faire par les Yaquas !

zoreillette a écrit:

Le "yaqua", bien abrité dans la cité anonyme, attend ; il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une maladie très grave, le "découragement". Les premiers symptômes de cette maladie implacable sont visibles très rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions... !


Excellent, Zoreillette...excellent, j'en ris encore  :lol:

zoreillette a écrit:

Bonsoir Chris,
Un petit texte, histoire de remettre les pendules à l'heure...

LE BÉNÉVOLE (ESPÈCE MENACÉE, À PROTÉGÉR)
(...)
Je me demande si ce texte ne va pas susciter une vocation supplémentaire  :/  On va quand même pas se laisser faire par les Yaquas !


Apolonia974 a écrit:

Un des problèmes majeurs est que le yaqua n'agit jamais seul. Il a avec lui toute une famille qui partage le même ADN et donc les mêmes caractéristiques intellectuelles. J'en cite quelques uns: :

yavequa, yavequapa, yaquapa, yzonqua, yzonquapa, yzorepasdu, yzoredu,


J'adore ! :thanks:

c'est tout à fait ça!!

:lol::cheers:

excellent hihihihihihihi

bon tout cela c'est bien beau!!!tchix tu as un projet d'association pour l'équipe de bénévoles que nous sommes!! :par:

Bien le bonjour à vous toutes et tous,

Avis perso, dans le cadre de ce forum,

1 - Le bénévole doit avoir la volonté d'aider les autres. Cela doit être un plaisir et quand cela se transforme en corvée, pour quelques raisons que ce soit, il faut passer la main.

2 - OUI, le bénévole sera souvent confronté à des personnes qui ne se seront pas présentées.
OUI, cela m'énerve. Mais faut-il l'attaquer ? pour moi, non. Il faut simplement le renvoyer au premier topic.

3 - OUI, des gens qui oublient et/ou ne disent pas bonjour, il y en a.
Oui, cela m'énerve. Mais je pense que la réponse à leur message doit être : « Bonjour  à vous » sans plus. Toute personne sensée aura compris je pense.

4 - OUI, le bénévole répètera plusieurs fois la même chose, mais à des personnes différentes. Nous le faisons aussi. Quand nous allons au magasin, nous posons des questions au vendeur puis nous partons. La personne suivante fait pareil et le vendeur répète toujours la même chose. Il est payé pour, direz-vous, ...oui. C'est ici que le point suivant a de l'importance à mes yeux.

5 - Le bénévole doit prendre son "rôle"  TRES à coeur pour être efficace, mais pas TROP pour éviter la surpression. Comme tout le monde, le bénévole a des jours avec et des jours sans. C'est là qu'il y aura la différence entre le "trop" où il enverra une réponse rapide et peut-être inappropriée, et le "très" où il répondra posément le lendemain.

6 - Le bénévole doit pouvoir gérer une crise et non en générer une, en modérant ses propos.

7 - Si le bénévole est « attaqué », il y a des modérateurs pour le protéger.

8 - Il n'y aura pas toujours des retours, mais ça, il faut s'en accommoder.

C'est ma vision des choses, elle n'est certainement pas parfaite, mais j'espère quelle pourra aider.

J'ai aussi apprécié le post #3 de zoreillette   :top:

Claude  :)

Plaisir d'échanger partagé....euh, ça sonne pas un peu comme une déclaration de dire un truc comme ça ? (à prendre dans le bon sens, bien sûr  ;) )

Je trouve cet avis très pertinent. Ca sent le vécu...En version rapide (et forcément un peu tronquée) ne pourrait-on pas dire que le Bénévole est un Leader qui a, en plus, la Foi ?

Claudaragne a écrit:

Bien le bonjour à vous toutes et tous,

Avis perso, dans le cadre de ce forum,

1 - Le bénévole doit avoir la volonté d'aider les autres. Cela doit être un plaisir et quand cela se transforme en corvée, pour quelques raisons que ce soit, il faut passer la main.

2 - OUI, le bénévole sera souvent confronté à des personnes qui ne se seront pas présentées.
OUI, cela m'énerve. Mais faut-il l'attaquer ? pour moi, non. Il faut simplement le renvoyer au premier topic.

3 - OUI, des gens qui oublient et/ou ne disent pas bonjour, il y en a.
Oui, cela m'énerve. Mais je pense que la réponse à leur message doit être : « Bonjour  à vous » sans plus. Toute personne sensée aura compris je pense.

4 - OUI, le bénévole répètera plusieurs fois la même chose, mais à des personnes différentes. Nous le faisons aussi. Quand nous allons au magasin, nous posons des questions au vendeur puis nous partons. La personne suivante fait pareil et le vendeur répète toujours la même chose. Il est payé pour, direz-vous, ...oui. C'est ici que le point suivant a de l'importance à mes yeux.

5 - Le bénévole doit prendre son "rôle"  TRES à coeur pour être efficace, mais pas TROP pour éviter la surpression. Comme tout le monde, le bénévole a des jours avec et des jours sans. C'est là qu'il y aura la différence entre le "trop" où il enverra une réponse rapide et peut-être inappropriée, et le "très" où il répondra posément le lendemain.

6 - Le bénévole doit pouvoir gérer une crise et non en générer une, en modérant ses propos.

7 - Si le bénévole est « attaqué », il y a des modérateurs pour le protéger.

8 - Il n'y aura pas toujours des retours, mais ça, il faut s'en accommoder.

C'est ma vision des choses, elle n'est certainement pas parfaite, mais j'espère quelle pourra aider.

J'ai aussi apprécié le post #3 de zoreillette   :top:

Claude  :)


Merci Claude pour ces propos très justes, plein de bon sens et posés
Je rappelle que je connais personnellement Claude qui a partagé une journée dans notre famille et que nous l'apprécions beaucoup.

Alors mon cher Claude, pour reprendre un par un tes points...

1  La volonté  et le désir des membres (dont moi) d'aider les autres est bien présente.
Pour la 2° phrase...je crains bien que des attaques régulières de nouveaux membres comme d'anciens qui ont été aidés ne laisse un tel goût amer en bouche que l'envie de continuer finisse par céder.

2  L'arrivée sans dire "bonjour" bien que peu fréquente amène inévitablement l'envie de ne pas répondre et de les renvoyer en effet au premier Topic
Pour autant, faudrait-il que le message suivant cette recommandation ne soit pas une série de smileys rajoutant un sympathique "attention , la patronne est là, elle va saquer " déjà lu, je peux te dire que c'est fort agréable à lire...
Pour info, il n'y a pas de "patronne", c'est juste un titre "honorifique"donné à un membre qui participe beaucoup

Pour "saquer", bien que le mot soit fort et inapproprié, disons plutôt pour censurer  ou calmer le jeu...il y a en effet les modérateurs ou Julien lui-même, même s'il déteste ça, personne d'autre ne le fera à sa place

Julien n'a pas créé son forum pour modérer mais pour échanger

3 La règle maintenant, ce sera ...zéro bonjour ? Zéro réponse !

4  ok, c'est parfait

5 et 6 ...plus facile à dire hélas qu'à faire...cela fait 2 jours que je m'empêche de répondre sur le Topic des lycées et j'avoue que c'est dur et je me demande si je ne vais pas craquer quand la réponse trottine dans la tête un peu toute la journée comme une obsession, il vaut mieux la mettre noir sur blanc, ça soulage l'esprit et on passe à autre chose ...

7 oui, il faut "signaler" un message inapproprié , il ne faut pas hésiter à le faire, je le fais souvent.
J'essaye aussi de "protéger" les membres des attaques autant que possible.
Les membres actifs sont mes alliés et je suis reconnaissante de leur investissement.

8 Pas de retour ? Un MP pour dire que la réponse est sur le forum
Pas de MP ? Réponse effacée.( Pourquoi avoir posé une question pour ne jamais venir chercher la réponse ?)
0n n'écrit pas aux fantômes...

Voilà, Claude...et tous les membres actifs.
Tout ce que vous aurez fait pour les autres, ne le regrettez pas, en clair.

J'en profite pour vous remercier infiniment pour votre très large contribution, ainsi que les membres arrivés depuis un moment  qui continuent à apporter leur pierre à l'édifice sans avoir fait du forum un supermarché.
"Je me sers et quand j'ai ce que je veux, je m'en vais"

Tchix

Bonjour!  ;)

Très sympa ce topic sur les bénévoles! Ce n'est pas facile d'être bénévole, on en voit de toutes les couleurs, très souvent il faut se contenter de peu ou pas de reconnaissance et l'envie de baisser les bras peut être forte!
Mais c'est beau de résister et de persévérer parce qu'un jour, on tombera sur une personne agréable, qui dira bonjour et merci, et ça sera reparti pour un tour! Ca redonne du courage et l'envie de continuer  :top:

Et sinon je suis allée faire un tour sur le topic des lycées... No comment  :whistle:

Sinon côté perso, j'ai déjà fait du bénévolat et j'ai adoré ça. En métropole il y a 4  ans, je m'étais renseigné pour accueillir des enfants étrangers venant se faire opérer (Mécénat Chirurgie Cardiaque) mais on habitait trop loin d'un hôpital.

Si vous vous lancez dans un projet, tenez moi au courant! Je vais être bien occupée les 6 prochains mois mais ça ne m'empêchera pas de filer un coup de main.

PS: Merci à toi Tchix, de ton accueil et de ton aide!  :par:

Elody, Olivier et Mael a écrit:

PS: Merci à toi Tchix, de ton accueil et de ton aide!  :par:


Bonjour,
Je me joins aux remerciements !

;)

:lol:  d'abord bonjour et ensuite merci et de plus : continuez!!!
bonne journée à toutes et à tous et continuez à être cool
bye
monique
:cheers:

zoreillette a écrit:

Plaisir d'échanger partagé....euh, ça sonne pas un peu comme une déclaration de dire un truc comme ça ? (à prendre dans le bon sens, bien sûr  ;) )

Je trouve cet avis très pertinent. Ca sent le vécu...En version rapide (et forcément un peu tronquée) ne pourrait-on pas dire que le Bénévole est un Leader qui a, en plus, la Foi ?


Bonsoir ou bonjour zoreillette,

Un peu de vécu....39 ans d'armée  ;) 
D'accord avec toi pour la version.

Il faut la foi, mais...modérée
Je pense qu'il faut savoir/pouvoir garder une certaine distance avec les évènements.
Je reviens avec le Trop où l'on risque d'être vite dépassé; et le Très où l'on a une certaine marge de réflexion ( c'est l'idée que je me fais du trop et du très ).
Je ne dis pas que c'est toujours facile.

Comme le rappelle Elody, "peu ou pas de reconnaissance". Il faut le savoir avant de se lancer. La désillusion sera moins forte et mettra je pense, plus temps à faire son effet.

Claude :)

Tchix a écrit:

Merci Claude pour ces propos très justes, plein de bon sens et posés
Je rappelle que je connais personnellement Claude qui a partagé une journée dans notre famille et que nous l'apprécions beaucoup.

Alors mon cher Claude, pour reprendre un par un tes points...

1  La volonté  et le désir des membres (dont moi) d'aider les autres est bien présente.
Pour la 2° phrase...je crains bien que des attaques régulières de nouveaux membres comme d'anciens qui ont été aidés ne laisse un tel goût amer en bouche que l'envie de continuer finisse par céder.

2  L'arrivée sans dire "bonjour" bien que peu fréquente amène inévitablement l'envie de ne pas répondre et de les renvoyer en effet au premier Topic
Pour autant, faudrait-il que le message suivant cette recommandation ne soit pas une série de smileys rajoutant un sympathique "attention , la patronne est là, elle va saquer " déjà lu, je peux te dire que c'est fort agréable à lire...
Pour info, il n'y a pas de "patronne", c'est juste un titre "honorifique"donné à un membre qui participe beaucoup

Pour "saquer", bien que le mot soit fort et inapproprié, disons plutôt pour censurer  ou calmer le jeu...il y a en effet les modérateurs ou Julien lui-même, même s'il déteste ça, personne d'autre ne le fera à sa place

Julien n'a pas créé son forum pour modérer mais pour échanger

3 La règle maintenant, ce sera ...zéro bonjour ? Zéro réponse !

4  ok, c'est parfait

5 et 6 ...plus facile à dire hélas qu'à faire...cela fait 2 jours que je m'empêche de répondre sur le Topic des lycées et j'avoue que c'est dur et je me demande si je ne vais pas craquer quand la réponse trottine dans la tête un peu toute la journée comme une obsession, il vaut mieux la mettre noir sur blanc, ça soulage l'esprit et on passe à autre chose ...

7 oui, il faut "signaler" un message inapproprié , il ne faut pas hésiter à le faire, je le fais souvent.
J'essaye aussi de "protéger" les membres des attaques autant que possible.
Les membres actifs sont mes alliés et je suis reconnaissante de leur investissement.

8 Pas de retour ? Un MP pour dire que la réponse est sur le forum
Pas de MP ? Réponse effacée.( Pourquoi avoir posé une question pour ne jamais venir chercher la réponse ?)
0n n'écrit pas aux fantômes...

Voilà, Claude...et tous les membres actifs.
Tout ce que vous aurez fait pour les autres, ne le regrettez pas, en clair.

J'en profite pour vous remercier infiniment pour votre très large contribution, ainsi que les membres arrivés depuis un moment  qui continuent à apporter leur pierre à l'édifice sans avoir fait du forum un supermarché.
"Je me sers et quand j'ai ce que je veux, je m'en vais"

Tchix


Bonjour Catherine,

Le point 2 - je crois l'avoir fait une fois, je pensais ironiser. Bin, tout faut  :sosad:

Le point 3 - je reste persuadé que c'est une erreur de ne rien faire. Cela peut engendrer de l'agressivité de la part du demandeur là où au départ, il n'y avait " que " un manque de courtoisie. Encore une fois, OUI, cela m'énerve mais, personne n'a été agressé.
Ma réponse serait : " bonjour à vous ". Toute personne sensée devrait comprendre.

Les points 5/6 - "...plus facile à dire hélas qu'à faire..." C'est vrai.
Personnellement, j'ai une échappatoire pour certains problèmes. A chacun de trouver la sienne.

Le point 8 - relativiser et je ferais comme pour le point précédent.

Et puis, le consensus, c'est bien connu, c'est du belge  :lol:

J'ai eu des désillusions durant ma carrière, mais je fais mon possible pour ne retenir que les bons moments et j'en ai eu beaucoup.

Merci à toi Catherine  :top:
Claude :)

Claudaragne a écrit:
zoreillette a écrit:

ne pourrait-on pas dire que le Bénévole est un Leader qui a, en plus, la Foi ?


Il faut la foi, mais...modérée
Claude :)


Bonjour,

C'est vrai, il faut avoir la Foi  (avec un grand F) au sens conviction/croyance en une cause mais une foi  (avec un petit f)  modérée/maîtrisée pour prendre du recul vis à vis des situations & des gens. C'est, peut-être, là une ambiguïté que chacun doit apprendre à gérer pour ne pas perdre son énergie, voire sa santé, dans une telle entreprise.

En tout cas, chapeau bas à tous les Bénévoles ! (avec un grand B  ;) )

kikou,

bénévole depuis le lycée dans différentes associations et  mouvements qui ne teint à cur je ne fini pas d'agrandir
mon horizon et ma découverte.... d'être utile et d'apprendre des autres .....

je suis d'accord avec tous vos échanges

pour moi le bénévolat est avant tout une histoire d'amour  :heart:
un acte égoïste qui me fait énormément de bien
j'adore le partage, je me bats pour des causes animales et humaines qui me tiennent à cur,  la convivialité et les Yaquas qui me donnent la force de continuer et d'apprendre de nos erreurs .....

perso ma drogue a moi c'est le bénévolat ....... :joking:

de nature enthousiasme : je dis longue vie au bénévolat belle école de la vie !!!!