Obtenir un certificat d'hébergement

bonjour
je suis Française et pour obtenir mon visa, il me faut bien entendu un certificat d'hébergement de la personne qui doit m"héberger au Sénégal -
Je voudrai savoir si au Sénégal, le certificat d'hébergement est payant quand on le fait à la mairie ? et si c'est le cas de combien ? Je ne voudrais pas me faire arnaquer -
Merci par avance

Bah non pourquoi vous faite arnaquer , la personne qui vous invite n'est t'il pas sur ou pas crédible

bonjour
Ah ! C'est un peu compliqué !
Il peut lui-même se faire arnaquer -

je vis au Senegal moi meme et croyez moi pour quitter la France venir au Senegal on ne vous demande aucun certificat dhebergement.quand vous arrivez à l'aeroport il vous faudra juste prendre le visa a 50euros et c'est tout.pour   plus d'information mon numero est le 00221777172947

mich2010 a écrit:

bonjour
Ah ! C'est un peu compliqué !
Il peut lui-même se faire arnaquer -


Mich,
apparement cette mesure a été assouplie, il n'y a pas besoin de certificat d'hébergement. Ils ne le demandent pas à la douane.

Bonjour,

Je viens de tombée sur ce forum par hasard et pour l'obtention de mon visa, on me demande le certificat d'hébergement ...

En tout cas moi pour l'invitation que j'ai fais a mon ami français pour qu'il vient au Senegal a 2 reprises je lui ai juste fait , 1 certificat de résidence en plus d'une lettre écrite manuscritement comme hébergement en y joignant une pièce d'identité

bonjour Bassirou Niane
et tu n'as pas fait tamponner par la mairie ton papier que tu as signé avant de lui envoyer ?

Bonjour Malone Jonhson

Il y a confusion ! bien sur qu'à l'aéroport on ne demande pas le certificat d'hébergement quoi quà l'aéroport ils peuvent te le demander, c'est un coup de chance-
Mais c'est quand tu établis ton visa qu'on demande l'attestation d'accueil de celui qui t'héberge- je t"appelle

bonjour Tetimo

Les mesures se sont assouplies, voilà une bonne nouvelle ! Mais je parlais du consulat du senegal à Paris où là ils demandent bien le certificat de l'hébergeant _qui fait partie des papiers à présenter pour l'établissement du visa
Je serai heureuse de te rencontrer en septembre
cordialement

mich2010 a écrit:

bonjour Tetimo

Les mesures se sont assouplies, voilà une bonne nouvelle ! Mais je parlais du consulat du senegal à Paris où là ils demandent bien le certificat de l'hébergeant _qui fait partie des papiers à présenter pour l'établissement du visa
Je serai heureuse de te rencontrer en septembre
cordialement


bonjour Mich,

ces mesures sont nouvelles pour moi, je me rendais au Sénégal avant la mise en place du visa biométrique, mais dans d'autre pays la procédure est la suivante : la personne qui t'héberge ou t'invite doit se rendre dans le commissariat ou la mairie de son quartier pour obtenir ce certificat et te l'envoyer ( ou le numériser et te l'envoyer par mail mais il faut te renseigner pour ça ) je suppose qu'il y a un coût pour l'obtention de se document qui ne doit pas être trop  élevé ............

bonjour Steph
Merci pour ces précisions donc je donnerai le feu vert pour qu'il soit délivré par la mairie de la SOMONE puisque ce n'est pas trop cher -
cordialement

bonjour Steph, je crois que le passage en mairie n'est pas indispensable...
Bon je me renseigne mieux (ma mère à sa maison à Saly alors c'est elle qui me le fera) et je vous dis quoi. Beaucoup d'infos se contredisent ici et sur d'autres forums. je crois que ceux qui ont tenté de prendre tout le visa à Dakar sont passées sans ce truc d'hébargement...
Mich, ce n'est pas la peine de te rendre à Paris ou Bordeaux, toutes les démarches de préenrôlement peuvent se faire par mail.

Excusez-moi je fais un copier-coller de mon message sur le post concernant la Somone. Puisque j'y réponds sur ce même thème.
"Alors, les dernières infos que j'ai, via ma mère qui a fait l'aller retour tous les ans depuis 15 ans.
Elle, cette année, pour son prmier visa, elle s'est "auto fait" son propre certificat d'hébergement en présentant son titre de propriété quand elle s'est pré enrolée sur le site de la SNEDAI.
Pour les autres, ils faut que notre hébergeur aille à sa mairie du coin faire certifier conforme sa lettre confirmant qu'il nous accueille. Cette démarche est gratuite. Gaffe aux amis sénégalais qui risquent de se faire arnaquer en backchichs...
Ensuite il faut qu'il scanne tout ça pour nous l'envoyer par mail pour qu'on le fournisse au Consulat avec les 5 pages de copies du passeport exigées. Ces échanges peuvent se faire sur le net.

Alphi, si tu as le récipissé de demande de carte de résident, tu es normalement expempt de visa. Peut-être est-ce pour cela que ce certificat d'hebergement ne te dit rien?...

Ceci dit, Mich, ma mère (pardon de la citer, mais est quand même ma référente la plus directe) n'a jamais fait cette demande de résidente, elle a renoncé quand elle a vu le gouffre à fric qui commençait à s'ouvrir devant elle. Donc elle, elle vivait 8 à 10 mois par an au Sénégal et allait et venait par la route. Elle n'a jamais été ennuyée à la frontière. Les douaniers ne regardent pas les dates des tampons d'entrée et sortie.
Je crois vraiment que pour 6 mois, ce n'est pas la peine de tembêter à faire des démarches. Tu prends ton visa touriste de trois mois, avec certificat d'hébergement de ton bailleur, Tu loues ta maison et puis tu vis tranquille tes 6 mois sur place. En sortant ils ne te demanderont rien!
Par contre effectivement si tu prends l'habitude de vivre régulièrement la moitié de l'année au Sénégal, avec ces visas, il vaut mieux du coup faire cette demande de récipissé, car alors on ne paie plus le visa. C'est le seul intérêt dans l'affaire."

Tetimo a écrit:

bonjour Steph, je crois que le passage en mairie n'est pas indispensable...
Bon je me renseigne mieux (ma mère à sa maison à Saly alors c'est elle qui me le fera) et je vous dis quoi. Beaucoup d'infos se contredisent ici et sur d'autres forums. je crois que ceux qui ont tenté de prendre tout le visa à Dakar sont passées sans ce truc d'hébargement...
Mich, ce n'est pas la peine de te rendre à Paris ou Bordeaux, toutes les démarches de préenrôlement peuvent se faire par mail.


bonsoir Tetimo,

il semblerai  que le pré enrôlement sur internet ne sois plus possible et qu'il faille obtenir son visa auprès des autorités consulaires du Sénégal en France.  ( information à vérifier également )

:)

MERCI c'est le parcours du combattant  :)

mich2010 a écrit:

MERCI c'est le parcours du combattant  :)


tu as un organisme qui s'appelle " action visa " et qui s'occupe de valider et obtenir ton visa auprès de l'ambassade du Sénégal. il sont très sérieux et professionnel. il faut prévoir environs 15 jours de délais.

je met ces informations au conditionnelle ! au cas ou le pré enrôlement n'est plus d'actualité bien sûr .

:)

oui mais il faut peut-être payer un plus ! je me renseignerai et t'informerai
Mich

mich2010 a écrit:

oui mais il faut peut-être payer un plus ! je me renseignerai et t'informerai
Mich


oui, mais si tu es sur Paris tu peut t'y rendre directement.

bonne journée  :)

Steph.k a écrit:

bonsoir Tetimo,

il semblerai  que le pré enrôlement sur internet ne sois plus possible et qu'il faille obtenir son visa auprès des autorités consulaires du Sénégal en France.  ( information à vérifier également )

:)


Bonjour
c'est bizarre ce que tu dis Steph. Je viens d'aller vérifier sur le site officiel de la SNEDAI qui est l'organisme sous traitant du gouvernement pour l'établissement des visas.
Ils disent bien qu'il ya encore un préenrôlement... En tout cas je ne vois aucune info disant le contraire...
http://www.visasenegal.sn/fr/

Voila touts les renseignements concernent le visa et l'obtention du certificat d'hébergement

Le Visa biométrique

Procédure :

Paiement en ligne sur le site www.visasenegal.sn
Pré-enrôlement sur le site www.visasenegal.sn
Points enrôlement* (Recommandé ou à laéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar à l'arrivée après pré-enrôlement

(*) Ambassade et consulats Sénégalais : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Moscou,

Madrid, Bruxelles, Rome, Milan, Beijing, New Delhi, Yaoundé, Nouakchott, Pretoria, Banjul, New York, Washington

Liste des pièces à fournir pour l'obtention

- L'original du reçu de paiement des frais du visa (5O Euros)
- Une photo d'identité
- Passeport d'une validité d'au moins six (6) mois + la photocopie des cinq premières pages
- Copie du titre de voyage aller/retour ou une attestation détaillée de réservation de billet d'avion
- La réservation dhôtel ou le certificat dhébergement légalisé
- Une autorisation parentale signée et légalisée du parent s'il s'agit d'un enfant mineur voyageant seul
- Attestation de résidence pour les résidents ou titre de propriété pour les détenteurs dune maison
- Pour ceux qui désirent sy rendre en voiture, une copie du permis de conduire et de la carte grise

Les dépôts se font le matin de 9h à 13h et les retraits 48h après de 14h30 à 17h.

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:

bonsoir Tetimo,

il semblerai  que le pré enrôlement sur internet ne sois plus possible et qu'il faille obtenir son visa auprès des autorités consulaires du Sénégal en France.  ( information à vérifier également )

:)


Bonjour
c'est bizarre ce que tu dis Steph. Je viens d'aller vérifier sur le site officiel de la SNEDAI qui est l'organisme sous traitant du gouvernement pour l'établissement des visas.
Ils disent bien qu'il ya encore un préenrôlement... En tout cas je ne vois aucune info disant le contraire...
http://www.visasenegal.sn/fr/


humm oui moi aussi ça me parait bizarre mais c'est une info que le l'on ma donnée venant du Sénégal qu'il faut vérifier bien sûr   :unsure

Non j'ai pas fais tamponner la lettre d'hébergement que j'ai écris manuscritement , j'y ai juste joints ma carte d'identité , le certifaicat de résidence procurer par ma mairie et le certificat de domicile fourni par mon délégué de quartier , donc je redis le dit " certificat d'hébergement " était écrit manuscritement et j'avais juste ma signature qui est similaire a celle dans ma pièce d'identité.
Nb : il y'a des prototypes de certificat d'hébergement sur net , vou pourriez voir comment on rédige ça et le dire a votre ami qui devrait vous invitez

OK BASSIROU : mais le délégué de quartier c'est le chef du village et à la Somone ce serait le maire ?
Merci pour tes infos

d'accord j'ai compris comment ils doivent procéder avant de m'envoyer les papiers
Merci Nassirou

Bassirou Niane a écrit:

Non j'ai pas fais tamponner la lettre d'hébergement que j'ai écris manuscritement , j'y ai juste joints ma carte d'identité , le certifaicat de résidence procurer par ma mairie et le certificat de domicile fourni par mon délégué de quartier , donc je redis le dit " certificat d'hébergement " était écrit manuscritement et j'avais juste ma signature qui est similaire a celle dans ma pièce d'identité.
Nb : il y'a des prototypes de certificat d'hébergement sur net , vou pourriez voir comment on rédige ça et le dire a votre ami qui devrait vous invitez


Comme quoi y'en n'a pas un qui fait ou dit la même chose. En fait je crois que les fonctionnaires s'en fichent un peu de ce papier, l'important étant d'empocher les 52 euros. Si c'est fait par internet ils ne peuvent pas réclamer de bakchich, alors ils laissent courir (j'ai lu un témoignage de juillet dernier, d'une femme à Lyon qui avait prépayé et à qui l'employée du consulat lui a réclamé la somme une deuxième fois. Ce genre d'arnaque a été vite régulé).
Après je crois que dans les ambassades et consulats mêmes les employés ne savent pas tous ce qu'il convient de faire.
Bref, Mich, votre hébergeur fera ce qu'il voudra!

Tetimo a écrit:
Bassirou Niane a écrit:

Non j'ai pas fais tamponner la lettre d'hébergement que j'ai écris manuscritement , j'y ai juste joints ma carte d'identité , le certifaicat de résidence procurer par ma mairie et le certificat de domicile fourni par mon délégué de quartier , donc je redis le dit " certificat d'hébergement " était écrit manuscritement et j'avais juste ma signature qui est similaire a celle dans ma pièce d'identité.
Nb : il y'a des prototypes de certificat d'hébergement sur net , vou pourriez voir comment on rédige ça et le dire a votre ami qui devrait vous invitez


Comme quoi y'en n'a pas un qui fait ou dit la même chose. En fait je crois que les fonctionnaires s'en fichent un peu de ce papier, l'important étant d'empocher les 52 euros. Si c'est fait par internet ils ne peuvent pas réclamer de bakchich, alors ils laissent courir (j'ai lu un témoignage de juillet dernier, d'une femme à Lyon qui avait prépayé et à qui l'employée du consulat lui a réclamé la somme une deuxième fois. Ce genre d'arnaque a été vite régulé).
Après je crois que dans les ambassades et consulats mêmes les employés ne savent pas tous ce qu'il convient de faire.
Bref, Mich, votre hébergeur fera ce qu'il voudra!


exact tetimo,

lors de mes premiers séjours la personne qui m'hébergeait n'a jamais produit quoi que se soit comme certificat d'hébergement ou autre ................ :unsure

Steph.k a écrit:

[exact tetimo,

lors de mes premiers séjours la personne qui m'hébergeait n'a jamais produit quoi que se soit comme certificat d'hébergement ou autre ................ :unsure


Mais ce certificat n'est en vigueur que depuis un an, date des premiers visas. Tu es venu depuis un an?

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:

[exact tetimo,

lors de mes premiers séjours la personne qui m'hébergeait n'a jamais produit quoi que se soit comme certificat d'hébergement ou autre ................ :unsure


Mais ce certificat n'est en vigueur que depuis un an, date des premiers visas. Tu es venu depuis un an?


non rien n'était en place à l'époque, ils ont calqués sur ce qui fait déjà ailleurs avec beaucoup de soucis apparemment  :/

Steph bonsoir,
exact ! backchich de part et d'autre ; j'avoue qu'on m'avait réclamé 20000 CFA  pour établir ce certificat....C'est pourquoi je voulais savoir si c'était payant et à combien s'élevaient les frais -
je pense qu'il est préférable d'avoir l'attestation d'hébergement par une une personne sénégalaise habitant la France et ayant sa résidence au Sénégal
le consulat du Sénégal à Paris demande une lettre manuscrite et signée avec la photocopie de son passeport - Le consulat appose son cachet sur son attestation d'hébergement - Et voilà, le certificat est prêt pour l'octroi du visa - qu'en penses-tu Steph ?

mich2010 a écrit:

Steph bonsoir,
exact ! backchich de part et d'autre ; j'avoue qu'on m'avait réclamé 20000 CFA  pour établir ce certificat....C'est pourquoi je voulais savoir si c'était payant et à combien s'élevaient les frais -
je pense qu'il est préférable d'avoir l'attestation d'hébergement par une une personne sénégalaise habitant la France et ayant sa résidence au Sénégal
le consulat du Sénégal à Paris demande une lettre manuscrite et signée avec la photocopie de son passeport - Le consulat appose son cachet sur son attestation d'hébergement - Et voilà, le certificat est prêt pour l'octroi du visa - qu'en penses-tu Steph ?


C'est comme ça que ça se passe dans les autres pays qui nécessite un visa d'entré. Mon amie est camerounaise quand je me rend à Douala elle se rend dans un commissariat récupère le certificat fait une lettre manuscrite me l'envoie ( elle numérise les docs ) par internet. j'envoie le tout au consulat à Paris et reçois mon visa sur le passeport environs 15 jours après .  ;)

Bonjour
le certificat d'hébergement est de 500FCFA, à la mairie de Somone pour une carte de résident
pour une invitation afin de faire votre visa c'est totalement gratuit si vous loué une maison ou si vous avez pris une chambres d'hôtel, sinon c'est une arnaque complète.

meykimoto a écrit:

Bonjour
le certificat d'hébergement est de 500FCFA, à la mairie de Somone pour une carte de résident
pour une invitation afin de faire votre visa c'est totalement gratuit si vous loué une maison ou si vous avez pris une chambres d'hôtel, sinon c'est une arnaque complète.


merci beaucoup pour l'info meykimoto  ;)

Donc Meykimoto, si j'ai bien compris, le certificat est une arnaque si on est héberger chez l'habitant ?

Bonjour ,
pour avoir une lettre d'hébergement et gratuite
c'est la personne qui vous héberge doit vous la faire
salutations
raphael

Bonsoir
Je suis allée à M'bour en février dernier, et j'y retourne dans quelques jours.
Pour le visa, je confirme qu'il faut présenter l'attestation d'accueil dès lors que l'on est hébergé chez des particuliers.
Ceux-ci produisent une attestation qui est "légalisée" par la mairie de leur lieu de domicile. La mairie demande le prix d'un timbre d'état civil (300 francs CFA) dans mon cas.
J'espère vous avoir aidée.

jane0830 a écrit:

Bonsoir
Je suis allée à M'bour en février dernier, et j'y retourne dans quelques jours.
Pour le visa, je confirme qu'il faut présenter l'attestation d'accueil dès lors que l'on est hébergé chez des particuliers.
Ceux-ci produisent une attestation qui est "légalisée" par la mairie de leur lieu de domicile. La mairie demande le prix d'un timbre d'état civil (300 francs CFA) dans mon cas.
J'espère vous avoir aidée.


bonsoir Jane,

bienvenu parmi nous  :) merci pour ces informations n'hésite pas à nous raconter l'histoire de ton expatriation et/ou ton attirance pour le Sénégal   ;)

bonne soirée   :)

jane0830 a écrit:

Bonsoir
Je suis allée à M'bour en février dernier, et j'y retourne dans quelques jours.
Pour le visa, je confirme qu'il faut présenter l'attestation d'accueil dès lors que l'on est hébergé chez des particuliers.
Ceux-ci produisent une attestation qui est "légalisée" par la mairie de leur lieu de domicile. La mairie demande le prix d'un timbre d'état civil (300 francs CFA) dans mon cas.
J'espère vous avoir aidée.


Bonsoir
comme quoi cela continue à aller dans tous les sens les réponses. Pas une n'est la même.
J'ai l'impression que chaque commune fait à sa sauce.
Normalement la certification de conformité d'un document en mairie est gratuite...
Donc les moins gourmands cela fait 300, les plus gourmands ont demandé 20000 à Mich...
Sachez donc que vos hébergeurs n'ont rien à payer! Ils scannent leur lettre et leur pièce d'identité avec la même signature sur les deux, et cela suffit.
Bref, je ne pense pas qu'on nous refoulera à la frontière si on n'a pas ce document.

Bonsoir, on ne nous demande pas ce document à l'aéroport de Dakar ; on nous le demande quand on fait l'enrolement, soit avant d'aller chercher le visa, que ce soit au consulat en france, ou à l'aéroport....

Bonjour Jane
Merci pour cette précision qui m'est très utile -
Cordialement