Etudes superieures

les universites d'Etats sont -elles meilleures que celles du prive?

felicienne a écrit:

les universites d'Etats sont -elles meilleures que celles du prive?


Quel est ton avis sur la question?
Je pense que les privées sont juste plus sérieuse.

felicienne a écrit:

les universites d'Etats sont -elles meilleures que celles du prive?


bonjour Félicienne,

bienvenu sur Expat.com,

en  général les professeurs dans le privé sont plus motivés parce que mieux payés. par déduction l'enseignement est bien souvent de meilleure qualité. mais ne généralisons pas beaucoup de profs dans le public ont une  bonne conscience professionnelle .......... ;)

felicienne a écrit:

les universites d'Etats sont -elles meilleures que celles du prive?


Salut,

Tout d'abord il est préférable lorsque vous solliciter les avis(aides) de certaines personnes d'utiliser les expressions Bonjour - S'il vous plaît - Merci!

Si votre question concerne le Cameroun, les Universités Camerounaises c'est ... Il y en a aucune déjà parmi les 100 premières Africaines, quand vous regardez le nombre d'étudiants dans les amphi, la faiblesse des labos vraiment ça laisse à désirer mais très souvent le seul avantage qu'offre les établissements privés c'est le nombre d'étudiants réduit ce qui n'est pas rien! On peut ajouter à ça le professionnalisme des enseignants, ils sont plus sérieux dans le privé même si ce sont assez souvent les mêmes que l'on retrouve dans le public. Mais il faut faire attention avec les nouvelles écoles privés et même les anciennes parfois les enseignants ne sont pas compétent, parfois on donne de gros noms à certaines "nouvelles" filières et ça ne reste souvent que du marketing!

S'il faut faire un choix je conseillerai les établissements privés de renom, ceux qui ont déjà fait leur preuve et s'il faut que ce soit dans le Public je conseillerai Ngaoundéré Buea ou Dschang!

La meilleure qualité d'enseignement se retrouve quand même dans la plus part des établissements d'enseignement supérieurs dans les quels on entre sur concours je pense!!!

P.S: Essayer de contacter le membre "MoiCaprice" même par MP, elle est enseignante d'Université!

Bonjour Wi

Bonjour Stephane merci pour ton accueil et aussi pour ton avis.bonne journee a toi.

felicienne a écrit:

Bonjour Stephane merci pour ton accueil et aussi pour ton avis.bonne journee a toi.


Merci à toi,

ceci dit il y a de très bonnes universités en Afrique, que recherche tu exactement et dans quelle filière ?

bonne journée   :)

William582001 a écrit : « P.S: Essayer de contacter le membre "MoiCaprice" même par MP, elle est enseignante d'Université! »
Bonjour Will et merci de me mettre sur la place publique..  :D  Oui, je suis enseignante à lUniversité de Yaoundé 1.

felicienne a écrit:  « les universites d'Etats sont -elles meilleures que celles du prive? »
Bonjour Felicienne et bienvenue sur Expat.com. Je ne pourrais parler que du cas du Cameroun..
De ma modique expérience dans lEnseignement Supérieur, je puis te dire que dans les deux cas, on en trouve des bonnes et des moins bonnes universités..

Steph K. a écrit : « ..en  général les professeurs dans le privé sont plus motivés parce que mieux payés. par déduction l'enseignement est bien souvent de meilleure qualité.. »

Je ne suis pas daccord avec toi, Stéphane.. Dans le privé le net à percevoir mensuel semble costaud car il englobe les primes (qui ne sont pas grand-chose, lorsque lon les sépare du lot). Dans le public, le salaire mensuel nest pas petit, loin sen faut, en plus des différentes primes mensuelles, trimestrielles et semestrielles qui sont énormes, sans compter les corrections, les encadrements et jurys, les heures complémentaires et les vacations.. là je nous ai vendu..

Lyssy a écrit : « ..Je pense que les privées sont juste plus sérieuse. »

Jexerce dans le domaine des sciences la santé, aussi bien dans le public que dans le privé et je puis te rassurer que pour linstant, le public est ce quil ya de plus recommandable.. On noublie pas la chasse aux sorcières dil ya un an où tous les IPES de santé formant dans la médecine générale, médecine bucco-dentaire et pharmacie ont été fermées, à lexception de deux,  dans tout le territoire national.. Pour les autres domaines, je ne peux pas me prononcer..

William582001 a écrit :  « La meilleure qualité d'enseignement se retrouve quand même dans la plus part des établissements d'enseignement supérieurs dans les quels on entre sur concours je pense!!! »

Au risque de cracher en lair et que ça me retombe sur le visage, je voudrais que tu restreignes cela, Will. Jai fais la faculté de médecine de Yaoundé 1, entrée en 2nd cycle, en provenance de la fac sciences.. je puis te dire que je préfère encore la fac sciences.. On y est beaucoup plus sérieux dans le travail.. (Jassume mes propos..)

Il est vrai quaucune de nos universités napparaît parmi les 100 1ère en Afrique, mais nous gagnons du terrain..
A Yaoundé 1, nous numérisons déjà et mettons en ligne les inscriptions, les cours magistraux et les TD. Cependant, les effectifs pléthoriques des étudiants (plus de 8000 en L1 de Biologie (5 filières confondues), environ 6000 en L2 et plus de  3000 en L3), ajouté au manque et à la défectuosité des infrastructures (amphis, salle de TD et labo pour TP), font en sorte que lenseignement et la recherche au sein de cette université relève du miracle.. Mais on fait avec et de bons produits en sortent.. Jen suis la preuve .. ;)

Bon, jai trop bavardé, en espérant que celà a aidé..

Moicaprice a écrit:

William582001 a écrit : « P.S: Essayer de contacter le membre "MoiCaprice" même par MP, elle est enseignante d'Université! »
Bonjour Will et merci de me mettre sur la place publique..  :D  Oui, je suis enseignante à lUniversité de Yaoundé 1.

felicienne a écrit:  « les universites d'Etats sont -elles meilleures que celles du prive? »
Bonjour Felicienne et bienvenue sur Expat.com. Je ne pourrais parler que du cas du Cameroun..
De ma modique expérience dans lEnseignement Supérieur, je puis te dire que dans les deux cas, on en trouve des bonnes et des moins bonnes universités..

Steph K. a écrit : « ..en  général les professeurs dans le privé sont plus motivés parce que mieux payés. par déduction l'enseignement est bien souvent de meilleure qualité.. »

Je ne suis pas daccord avec toi, Stéphane.. Dans le privé le net à percevoir mensuel semble costaud car il englobe les primes (qui ne sont pas grand-chose, lorsque lon les sépare du lot). Dans le public, le salaire mensuel nest pas petit, loin sen faut, en plus des différentes primes mensuelles, trimestrielles et semestrielles qui sont énormes, sans compter les corrections, les encadrements et jurys, les heures complémentaires et les vacations.. là je nous ai vendu..

Lyssy a écrit : « ..Je pense que les privées sont juste plus sérieuse. »

Jexerce dans le domaine des sciences la santé, aussi bien dans le public que dans le privé et je puis te rassurer que pour linstant, le public est ce quil ya de plus recommandable.. On noublie pas la chasse aux sorcières dil ya un an où tous les IPES de santé formant dans la médecine générale, médecine bucco-dentaire et pharmacie ont été fermées, à lexception de deux,  dans tout le territoire national.. Pour les autres domaines, je ne peux pas me prononcer..

William582001 a écrit :  « La meilleure qualité d'enseignement se retrouve quand même dans la plus part des établissements d'enseignement supérieurs dans les quels on entre sur concours je pense!!! »

Au risque de cracher en lair et que ça me retombe sur le visage, je voudrais que tu restreignes cela, Will. Jai fais la faculté de médecine de Yaoundé 1, entrée en 2nd cycle, en provenance de la fac sciences.. je puis te dire que je préfère encore la fac sciences.. On y est beaucoup plus sérieux dans le travail.. (Jassume mes propos..)

Il est vrai quaucune de nos universités napparaît parmi les 100 1ère en Afrique, mais nous gagnons du terrain..
A Yaoundé 1, nous numérisons déjà et mettons en ligne les inscriptions, les cours magistraux et les TD. Cependant, les effectifs pléthoriques des étudiants (plus de 8000 en L1 de Biologie (5 filières confondues), environ 6000 en L2 et plus de  3000 en L3), ajouté au manque et à la défectuosité des infrastructures (amphis, salle de TD et labo pour TP), font en sorte que lenseignement et la recherche au sein de cette université relève du miracle.. Mais on fait avec et de bons produits en sortent.. Jen suis la preuve .. ;)

Bon, jai trop bavardé, en espérant que celà a aidé..


Merci pour toutes ces précisions moicaprice  ;)

que pense tu de l'université Anta diop de Dakar qui à une très bonne réputation. je suis souvent interpellé par des étudiants Africains qui veulent absolument poursuivrent leurs études la bas  ?

bonsoir stephane parlant d'universites africaines je n'en connais pas trop. au fait je parle de la fac juridique! Bonne soiree a toi.

Steph.k a écrit:

que pense tu de l'université Anta diop de Dakar qui à une très bonne réputation. je suis souvent interpellé par des étudiants Africains qui veulent absolument poursuivrent leurs études la bas  ?


LUniversité Cheikh Anta Diop, est restée pendant de longues décennies, la seule université publique sénégalaise..

Pour ma part, Stéphane, je ne pourrais que mexprimer dans le domaine que je maîtrise le mieux, celui des sciences de la santé.. (Sorry  :(  )
La Faculté de Médecine, de Pharmacie et dOdontostomatologie de Dakar, reste lune des meilleures en Afrique Francophone, et pas des moindres.. Elle nous a fourni les meilleurs praticiens et agrégés du continent.. cétait la première à ouvrir des spécialités chirurgicales en Afrique noire.. Notre enseignant de chirurgie orthopédique nous a raconté de bien belles à propos.. Avec cette Université, le pays a pris le temps de peaufiner son enseignement supérieur avant délargir à dautres universités détat.. Pour les futurs étudiants de médecine qui veulent sy rendre, moi je la recommande vivement .. Cependant, sachant que les tests daccès sont beaucoup plus rudes, je leur dirais aussi de voir du côté de luniversité de Zinguichor, où une école de médecine est ouverte depuis 3 ans, sil peuvent supporter la vie en région de Casamance..

bonsoir Mme moicaprice rien de plus rassurant que d'avoir les conseils d'une expert comme vous, je suis vraiment tres flatte de votre reaction et pour cela je vous remercie du fond du coeur, j'ai vraiment l'impression que je suis en famille sur ce blog. Parlant de l'universite Anta Diop je crois quelle n'est pas du tout mal par rapport a sa reputation dans notre continent. bonne soiree a vous et surtout que Dieu vous benisse.

Moicaprice a écrit:
Steph.k a écrit:

que pense tu de l'université Anta diop de Dakar qui à une très bonne réputation. je suis souvent interpellé par des étudiants Africains qui veulent absolument poursuivrent leurs études la bas  ?


LUniversité Cheikh Anta Diop, est restée pendant de longues décennies, la seule université publique sénégalaise..

Pour ma part, Stéphane, je ne pourrais que mexprimer dans le domaine que je maîtrise le mieux, celui des sciences de la santé.. (Sorry  :(  )
La Faculté de Médecine, de Pharmacie et dOdontostomatologie de Dakar, reste lune des meilleures en Afrique Francophone, et pas des moindres.. Elle nous a fourni les meilleurs praticiens et agrégés du continent.. cétait la première à ouvrir des spécialités chirurgicales en Afrique noire.. Notre enseignant de chirurgie orthopédique nous a raconté de bien belles à propos.. Avec cette Université, le pays a pris le temps de peaufiner son enseignement supérieur avant délargir à dautres universités détat.. Pour les futurs étudiants de médecine qui veulent sy rendre, moi je la recommande vivement .. Cependant, sachant que les tests daccès sont beaucoup plus rudes, je leur dirais aussi de voir du côté de luniversité de Zinguichor, où une école de médecine est ouverte depuis 3 ans, sil peuvent supporter la vie en région de Casamance..


oui l'université de Thiès toujours au Sénégal aussi est très bien est plus accessible que Anta Diop. la Casamance est aujourd'hui pacifié mais reste sensible. merci pour ta réponse  ;)

Moicaprice a écrit:

felicienne a écrit:  « les universites d'Etats sont -elles meilleures que celles du prive? »
Bonjour Felicienne et bienvenue sur Expat.com. Je ne pourrais parler que du cas du Cameroun..
De ma modique expérience dans lEnseignement Supérieur, je puis te dire que dans les deux cas, on en trouve des bonnes et des moins bonnes universités..


Je n'ai pas fait mes études universitaires au Cameroun mais je me permet de me mêler a la discussion et soulever quelques questions car  j'ai eu a assister financièrement quelques "frères" et je participais de fait à leur réflexion dans le choix des filières. d'après ce que j'ai pu comprendre Caprice a raison et certaines institutions publiques n'ont pas encore d'équivalent localement telle que l'école Polytechnique, l'université de Tchang (pour l'agriculture), etc. mais soyons sincère ce n'est pas le cas de la majorité. Luniversité Catholique par exemple surpasse les universités d'état  sur toutes les filières qu'elles abordent (du moins en réputation et en encadrement). Permettez que je partage le retour que j'ai eu de deux de mes jeunes neveux qui fréquentent le publique (un en 3e année déconomie et l'autre au doctorat en droit), selon eux la situation de dégrade plutôt qu'elle ne s'améliore. Celui en troisième année doit arriver une heure avant le cour pour simplement espérer pouvoir entrer dans l'amphi et assister. Sinon il reste dehors car il y a trop de monde (il doit arriver deux heures avant pour avoir un place assise ailleurs qu'au sol).

De plus sur le plan de la gestion même des écoles c'est la catastrophe. Les résultats des examens de l'année une sortent APRES le début de l'année deux. Les dates de rentrée scolaires sont annoncées seulement deux semaines avant le début des cours etc. Tous deux me confirment qu'effectivement nous avons d'excellent enseignants, souvent diplômé des plus grandes écoles en occident mais ils manquent cruellement de moyens.

Moicaprice a écrit:

Lyssy a écrit : « ..Je pense que les privées sont juste plus sérieuse. »
Jexerce dans le domaine des sciences la santé, aussi bien dans le public que dans le privé et je puis te rassurer que pour linstant, le public est ce quil ya de plus recommandable.. On noublie pas la chasse aux sorcières dil ya un an où tous les IPES de santé formant dans la médecine générale, médecine bucco-dentaire et pharmacie ont été fermées, à lexception de deux,  dans tout le territoire national.. Pour les autres domaines, je ne peux pas me prononcer..


Je ne suis pas certain que le but de la soit disant "chasse aux sorcières" avait pour mission de maintenir la qualité de l'éducation car certaines université, je dis ça en pensant à l'université des montagnes, ils ont été très éprouvés par les fonctionnaires du ministère et pourtant ils ont une excellente réputation ou je me trompe?

Moicaprice a écrit:

Il est vrai qu'aucune de nos universités napparaît parmi les 100 1ère en Afrique


C'est un constat très grave surtout quand on pense que bon nombre de pays en Afrique ont connus des guerres civiles qui se sont terminés il y a moins de 20 ans que certaines comme le Tchad, le RCA ou la Guinée Equatoriale n'ont même pas d'université (pour ne cité que nos voisins immédiats!) nous devons impérativement faire mieux. si l'état ne le peux pas qu'il laisse plus de marge au privé comme il l'a fait pour le primaire, le secondaire et les collèges.

Moicaprice a écrit:

...enseignement et la recherche au sein de cette université relève du miracle.. Mais on fait avec et de bons produits en sortent.. Jen suis la preuve .. ;)


en effet un vrai miracle  qui nous fait miroiter les merveilles que nos grandes écoles pourraient produire si seulement on vous en donnait les moyens.

PS: la plupart écoles et des facultés ou publiques ou l'on entre par concourt aujourd'hui fonctionnent avec des dés pipé. Dans la plupart des concours un partie des places sont a vendre et dans certains cas presque toutes les places sont soit vendues ou politisée comme à lENA, la magistrature, etc. mais c'est encore un autre débat et j'ai déjà été trop long.

bonjour Frangin je crois que vous avez parfaitement raison au niveau de vos propos car a l'universite de Douala par exemple c'est les plus forts a s'adapter aux conditions de vie dans le campus qui reussissent et  non les plus intelligent. merci pour votre contribution .bonne journee a vous.

Moicaprice a écrit:

Au risque de cracher en lair et que ça me retombe sur le visage, je voudrais que tu restreignes cela, Will. Jai fais la faculté de médecine de Yaoundé 1, entrée en 2nd cycle, en provenance de la fac sciences.. je puis te dire que je préfère encore la fac sciences.. On y est beaucoup plus sérieux dans le travail.. (Jassume mes propos..)


Salut,

Peut-être l'exception qui confirme la règle :D Mais je ne pense vraiment pas qu'il y ai beaucoup d'écoles dans le cadre de la médecine par exemple qui pourrai prétendre offrir une meilleur formation que l'ex CUSS! Ou encore que Polytech ou l'école des travaux ou l'ESSEC! Même dans le privé!

Merci

merci pour linfo

Bonjour Felicienne,
j'aimerai bien  t'apporter mon aide du fait que je suis moi même enseignant, par contre il est important avant de te donner un conseil savoir la filière que tu aimerai bien choisir. évite Paris et sa banlieue et privilégie  la province.

Salut MR gtekam et merçi pour votre attention ! Au fait je parle du droit !

Ok Felicienne, et tu aimerai t'inscrire dans une fac au Cameroun , ou à l'étranger ? Par exemple dans une université en France?

même si les universités privés sont plus serieures, etant à l'université, l'etudiant doit savoir ce qu'il veut. Par conséquent les diplomes les plus valorisant sont ceux qu'on kon recupere dans une université d'Etat. Ca se voit dans les differentes entreprises