J'envisage de m'expatrier

Je suis nouveau sur le site.
Il s'agit d'un projet pour ma retraite . bientôt à la retraite avec une pension de 1500 euros/mois , c'est trop juste en france . j'envisage donc de m'expatrier , découvrir la republique tcheque ou la hongrie où  semble-t-il la vie est moins chère.
si quelqu'un peut m'aider à préparer mon expatriation en me communquant info conseils et sa  connaissance de ces pays.
Merci
Toma beech

Bonjour Tomabeech,

En voilà une bonne idée ! C'est sûr qu'en France la vie est dure, en Rep Tchèque aussi mais avec ta pension tu t'en sortirais bien. Je suppose que tu ne parles pas la langue ? Tu envisages plutôt une grande ville comme Prague/Brno ou de plus petites villes ? Sans parler le tchèque ce n'est pas gagné dhabiter en dehors de ces deux grandes villes, où l'o,n parle anglais, mais très peu dans les autres villes.
Tu souhaites acheter ou louer ?
Je serai ravie de te donner plus d'infos, n'hésites pas à donner des précisions :)

Bonjour Toma beech,

Bienvenue parmi nous :D

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum République Tchèque afin de donner une meilleure visibilité à vos questions.

Je vous conseille aussi de poster une annonce sur le forum Hongrie, celà vous aidera à recueilir des informations plus précis.

Je vous remercie,

Priscilla :)

Merci stepec pour la réponse ,
J'ai quelques souvenirs de mon anglais scolaire que je suis entrain d'améliorer , et aussi quelaques mots en allemand.
Dans un premier temps je compte aller passer quelques semaines dans une grande ville ou périphérie , histoire de voir , tester.
Pour commencer je pense d'abord à une location , ensuite je verrai pour l'achat d'un petit appartement .

Evidemment ma 1ère question ne contient pas ma 1ère préoccupation : refaire ma vie , essayer de réussir ce que j'ai raté en France . J'espère que ce sera possible .
En tout cas merci de m'aider à avoir le max d'info sur la vie en République Tchèque .
A+

Bonjour Priscilla ,
Je suis novice en informatique , blog etc ...
Merci pour la création de cette discussion  forum Hongrie  pour moi.
Le problème est que je ne sais pas comment poster mon message à destination du forum Hongrie .
Pour la République Tchèque , un hasard dont je ne me rappelle plus.

Oui , comme je le disais à Stepec , ma 1ère préoccupation c'est de refaire ma vie ( même si c'est un peu tard) , réussir dans l'un de ces 2 pays ce que j'ai raté en France , à partir de là il sera facile de se dédouler pour apprendre la langue , les coutumes , de découvrir avec bienveillance la culture de l'autre .
Pour commencer j'ai quelques souvenirs de mon anglais scolaires , quelques mots d'allemand et je souhaite trouver quelqu'un pour commencer une correspondance en anglais ou en français .
Merci d'avance et A+

Alors pour la ville, je te conseillerai Brno car c'est moins cher qu'à Prague et on est plus proches de la nature. Il y a des français et beaucoup de gens parlent anglais, donc c'est largement faisable. Ensuite apprendre le tchèque ce n'est pas facile, mais avec du temps et de la bonne volonté c'est tout à fait faisable.
La vie ici me plait beaucoup personnellement, les gens sont plus ouverts et se prennent moins la tête qu'en France je trouve.

Si tu as besoin d'infos précises n'hésites pas, je me ferai un plaisir de t'aider ;)

Bonjour Stephec,
Je te remercie pour la réponse .
Je pensais plutôt m'installer à la frontière techquie-autrichienne, pas trop loin de la france . Mais tes arguments pour Brno  me donnent à réfléchir , surtout s'il y a possibilité de cours du soir pour apprendre la langue tchèque.
Si je désire m'installer en tchéquie ce n'est pas seulement pour le paysage , mais aussi pour refaire ma vie .
L'intégration d'un français en tchéquie sera t- elle facile , possible ? Sachant que je suis très ouvert , très large d'esprit et surtout d'un dévouement et d'un grand respect pour la culture locale .
Autre question : que coûte le loyer d'un F2 à Brno ? Est il possible d' y  acheter un appartement en tant que français?

Voilà ce que je me pose comme questions avant de m'engager .
Merci d'avance pour ta réponse .
Cordialement. Tomabeech

Tomabeech a écrit:

L'intégration d'un français en tchéquie sera t- elle facile , possible ? Sachant que je suis très ouvert , très large d'esprit et surtout d'un dévouement et d'un grand respect pour la culture locale .
Autre question : que coûte le loyer d'un F2 à Brno ? Est il possible d' y  acheter un appartement en tant que français?


Salut Tomabeech,

Desolee pour ma reponse tardive.
Concernant l integration, si tu fais des efforts pour apprendre la langue (tu peux commencer de suite :)), il n y a pas de souci. Parles tu un peu anglais ? Les gens sont ouverts et sympas de mon point de vue, le seul hic risque d etre la langue mais encore une fois "quand on veut, on peut", ce n est pas un obstacle insurmontable.

Concernant le prix des loyers, il faut compter minimum 12 000 couronnes (un peu moins de 450 euros) par mois pour un F2 soit une cuisine + une chambre et un salon, en centre ville, avec electricite, gaz, eau, et internet compris. La peripherie est un peu plus chere, mais si tu as le temps tu peux trouver un logement moins cher.

Oh et pour acheter bien sur c est possible, il faut quelques papiers officiels mais ce n est pas dur a obtenir, et je te conseille de te faire aider par quelqu un qui parle tcheque ce sera plus facile. Les prix pour une petite maison sont tres attractifs ici, notamment en Moravie (moins cher que vers Prague et Olomouc)

Bonjour,
je suis à Prague depuis un peu plus d'1 an. Comme vous, je suis à la retraite en France. J'ai la chance d'être bilingue (je pourrais vous donner des cours de tchèque :). Je ne suis pas partie pour les mêmes raisons que vous mais peu importe... je suis prête à vous donner des renseignements dont vous pourriez avoir besoin. Si vous voulez rester plus près de la France, je vous conseille Prague. C'est une ville très agréable, à taille humaine, très culturelle, avec des liaisons par avion ou par bus très faciles vers la France. Il est possible d'acheter un appartement en tant que Français.
Sinon, il n'est pas difficile de se loger ici... moins cher qu'à Paris, beaucoup moins cher. N'hésitez pas de me demander d'autres infos.
Belle journée à vous,
Macha

Bonjour Macha,
Merci pour la réponse , j'ai un anglais scolaire que je suis entrain d'améliorer . Mais je sais que rien ne peut remplacer le plaisir de s'exprimer dans la langue locale , le plaisir pour moi et pour les locaux .
J'ai essayé de trouver des cours du soir à l'université populaire pour apprendre le tchèque , malheureusement , il y a pas mal de langues mais pas le tchèque .

Alors il me reste GOOGLE TRADUCTION , le problème c'est la pronciation de l'alphabet tchèque . Yaurait-il une solution CD-ROM à écouter pour se familiariser avec la prononciation.
En tout cas je te remercie d'avance pour m'aider dans ce domaine-là.

Je voudrais aussi savoir ce que coûte le loyer d'un F1 ou F2 à Prague ou dans les environs immédiat , car je pourrai me déplacer , j'aurai ma voiture .

Bonne soirée et à bientôt.
Tomabeech

dobry den Macha
je me permet de vous contacter
voila je suis une femme franco tchèque qui essaye de venir travailler a Prague
comme garde enfants
pourquoi car je parle très peu kle tchèque
et anglais scolaire
je suis éducatrice scolaire animatrice
j' ai eu un emploi d un mois a Prague chez des Français
je voulais dire au monsieur qui veut passer sa retraite en cesky
le tchèque est une langue slave donc tres dur
meme moi qui suis tcheque j ai du mal
et se faire des amis
cela est tres dur
ils faut etre patient

Pour se familiariser avec la prononciation, je conseille Assimil, le tchèque sans peine. Par contre ce n est pas une bonne méthode pour la grammaire, à ce niveau je conseille Pour les francophones qui veulent parler tchèque.

Oui la langue est dure, mais moins que le chinois :D

dobrý večer Macha , jak se má ?

Voilà un copié-collé de google traduction ,  le problème est que je ne sais pas comment ça se prononce.

Vous avez raison d'attirer mon attention sur la difficulté d'apprendre les langues slaves , au moins je sais à l'avance à quoi m'attendre .

Y a peut-être des cours du soir possible , en toutcas  " jsem se být trpělivý" ( en espérant que google ne me donne pas des contre-sens !!).

En tout cas merci pour la réponse et à bientôt j'espère

Tomabeech

Ahoj,
Personnellement j'avais trouvé un prof pour des cours particuliers, il y a des annonces sur internet tu peux regarder. Sinon procure toi des livres avec CD, et encore une fois Assimil est bien à ce niveau car à côté du texte tchèque en plus de la traduction c'est écrit "à la française" pour t'aider à prononcer, et avec les CD tu te familiarise avec les sons. J'ai trouvé le livre avec CD d'occasion sur internet aussi :)

Bonne continuation !

Bonjour,
excusez-moi, je n'ai pas vu vos réponses. Merci à Google pour la traduction :-), c'est (presque) ça. Le tchèque n'est pas facile mais le français non plus... Je connais les français qui se débrouillent plutôt bien. En tout cas, ma proposition de vous aider avec le tchèque est sérieuse. Et je le ferais avec plaisir. Je vous écrirai plus  tard, je dois partir.
Bonne soirée à vous,
Macha

děkuji za Vai odpověď Macha,
Merci pour ta réponse Macha ,merci aussi pour l'aide que tu me proposes pour faire mes premiers pas dans la langue tchèque.
Comment comptes-tu m'aider à distance ? Dans un premier temps mon problème c'est comment prononcer "dékuji" par exemple . La prononciation est-elle proche d'une prononciation comme en français ?   J'irai prochainement à la librairie pour aheter un manuel avec CD pour la prononciation , je pense que ça doit exister.

J'espère que tu as bien profité de ta sortie de ce soir ,

je te dis "velmi brzy"
Tomabeech

děkuji za Vai odpověď Macha,
Merci pour ta réponse Macha ,merci aussi pour l'aide que tu me proposes pour faire mes premiers pas dans la langue tchèque.
Comment comptes-tu m'aider à distance ? Dans un premier temps mon problème c'est comment prononcer "dékuji" par exemple . La prononciation est-elle proche d'une prononciation comme en français ?   J'irai prochainement à la librairie pour aheter un manuel avec CD pour la prononciation , je pense que ça doit exister.

J'espère que tu as bien profité de ta sortie de ce soir ,

je te dis "velmi brzy"
Tomabeech

Dobry vecer,
je suis partie tout à l'heure à l'aéroport pour y chercher une amie française qui est venue pour le week-end. Nous nous sommes ensuite promenées dans Prague.
C'est une bonne idée d'acheter un cd de tchèque, cela existe peut-être aussi sur internet. Je regarderai, si tu veux. Sinon, à distance il y a skype.
Dekuji peut se dire aussi diky, c'est un peu plus simple, plus court. :D .
(J'ai juste un clavier français, ne peux pas taper des accents tchèques...)
Porte-toi bien, mej se dobre!
Macha

Encore moi. J'ai tapé sur Google "apprendre le tchèque". On y trouve des sites intéressants. A voir à mon avis.
Bon courage!!!
Macha

Bonjour,
je n'ai pas vu votre message, désolée... Je vous écrirai avec plaisir bientôt, là j'ai une visite française jusqu'à demain soir.
Mejte se hezky!
Macha

Ahoj , salut stephec,
Merci pour la réponse et le conseil Assimil , en effet sur google il propose un CD avec le livre . Je vais voir en librairie à quoi cela ressemble .
Pour l'instant je fais confiance à google traduction "approximatif" dans la traduction .

děkuji a dalí
Tomabeech

dobrou noc Macha,
Merci pour tes conseils , en effet google propose quelques manuels avec CD pour la prononciation.
J'aimerai savoir si on vit vraiment bien  à l'aise à Prague , avec une pension de 1500/mois par exemple .
En France c'est surtout le loyer et les factures EDF   GDF  EAU     ASSURANCES .... qui absorbent le budget .
Qu'en est il à Prague ? 


Děkuji ( diky ) a sbohem

Tomabeech

fildeariane a écrit:

Bonjour,
je n'ai pas vu votre message, désolée... Je vous écrirai avec plaisir bientôt, là j'ai une visite française jusqu'à demain soir.
Mejte se hezky!
Macha


Bonsoir Macha ,  désolé j'ai quelques ennuis avec mon ordi , je n'ai pas pu te répondre .
En effet skype pourrait régler le problème de la distance , surtout pour la prononciation .
J'y pense pour m'équiper du matériel nécessaire.
Merci et bonne soirée.

Bonjour Tomabeech,
je suis actuellement en France, en région parisienne. Je peux vous donner des infos dont vous avez besoin.. Dites-moi. Macha

Bonsoir Macha,
C'est bien la vie de retraitée , on peut être à Prague ou à Paris quand on veut. Moi je suis encore en activité et donc tenu par mon travail , mais bon bientôt à la retraite et je serai aussi plus libre pour bouger.
Si vous le voulez , vous pouvez m'écrire sur mon adresse mail ( [email protected]) .
Des infos précises sur la vie peu chère en République Tchèque je n'en ai pas eu et ça manque à mon projet.
Comme vous vivez à Prague et à Paris aussi vous avez sans doute une expérience bien réelle dans ce domaine ( les loyers , les courses courantes , le prix de l'essence ...).
Merci d'avance pour ta prochaine réponse  et bonne soirée.
Tomabeech.