Mousson et ensoleillement

Bonjour à tous,

Je serai à HCMC pour 6 mois à compter de juillet. En me documentant sur la ville, j'ai appris que les mois de juillet et d'aout sont marqués par une très forte pluviométrie (il pleuvrait sans discontinuer des journées entières..). Est-ce vrai ?

En outre, quel est l'ensoleillement pendant la mousson ? Y a t-il du soleil lorsqu'il ne pleut pas ?

Merci de votre retour,

Marion

Bonjour,
Les pluies de mousson ne sont pas tres genantes a HCM et de toute facon, comme il fait chaud, on seche tres vite.
Il arrive qu'il pleuve une journee entiere voire plus mais le plus souvent c'est un deluge intermittent qui dure 1 heure, 2 heures ou plus cela peut etre plusieurs fois dans la journee, parfois il ne pleut que la nuit et il arrive qu'il ne pleuve pas pendant plusieurs jours (3 ou 4) et, bien sur, quand la pluie s'arrete il fait soleil.

C'est dans le nord que les pluies sont plus abondantes.

sigisbée a écrit:

Bonjour,
Les pluies de mousson ne sont pas tres genantes a HCM et de toute facon, comme il fait chaud, on seche tres vite.
Il arrive qu'il pleuve une journee entiere voire plus mais le plus souvent c'est un deluge intermittent qui dure 1 heure, 2 heures ou plus cela peut etre plusieurs fois dans la journee, parfois il ne pleut que la nuit et il arrive qu'il ne pleuve pas pendant plusieurs jours (3 ou 4) et, bien sur, quand la pluie s'arrete il fait soleil.

C'est dans le nord que les pluies sont plus abondantes.


Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas suffisamment ho chi minh pour donner un avis réfléchi et intelligent - une de mes relations me disait récemment que le mois de juillet, il arrive que ça pleuve toute la journée, mais n'ayant pas assisté à ça... ja'i préféré ne pas en parler... et je vois que j'ai bien fait.. :)    - Il a l'air de pleuvoir nettement moins qu'à Hanoi où là j'ai une longue et grosse expérience..... il faut dire que lorsqu'il fait chaud à Hanoi, c'est chaud de chaud et c'est inéluctable qu'on ait des torrents d'eau, certes limités dans le temps.. mais avec une force peu commune qui laisse interloqué lorsqu'on assiste à ce déluge la première fois....... - mon premier réflexe ayant été de filmer..... et là c'est pas triste : mes enfants n'en croyaient pas leurs yeux... et leurs oreilles étant donné le bruit, le tintamarre de toute cette eau sur les toits, les stores, le sol, etc..... :o

Bien cordialement - Hoankiem

Merci de votre retour !

Je craignais de devoir affronter un ciel gris des journées entière, même lorsqu'il ne pleut pas ! Me voila rassurée :)

Bonjour,
J'ai passé 6 mois à Ho Chi Minh à partir de septembre 2014 jusqu'en mars 2015.
De septembre à mi novembre il pleuvait presque tous les jours au moins une fois l'après-midi en continu pendant 2 heures environs et cela se calmait généralement dans la soirée.
J'envisageais un séjour de juin à août mais j'ai aussi un gros doute à ce sujet.
Y a t'il une région plus propice à l'ensoleillement à cette période de l'année ?
J'ai consulté le site suivant qui semble confirmer ce qui a été dit précédemment.
J'aimerais avoir l'avis d'expats qui ont une bonne expérience du pays pour avoir une réponse précise à ce sujet.
Cordialement,
Staba

Staba a écrit:

Bonjour,
J'ai passé 6 mois à Ho Chi Minh à partir de septembre 2014 jusqu'en mars 2015.
De septembre à mi novembre il pleuvait presque tous les jours au moins une fois l'après-midi en continu pendant 2 heures environs et cela se calmait généralement dans la soirée.
J'envisageais un séjour de juin à août mais j'ai aussi un gros doute à ce sujet.
Y a t'il une région plus propice à l'ensoleillement à cette période de l'année ?
J'ai consulté le site suivant qui semble confirmer ce qui a été dit précédemment.
J'aimerais avoir l'avis d'expats qui ont une bonne expérience du pays pour avoir une réponse précise à ce sujet.
Cordialement,
Staba


Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le Vietnam est soumis au régime de la mousson... donc que vous soyez au nord ou au sud.. il y a forcément un moment où vous allez retrouver les deux heures approximatives de pluie violente souvent dans ou en fin d'après-:midi, c'est comme ça.....

Un des endroits où on peut trouver grosse chaleur, ensoleillement, mer et pas trop de pluie, je dirais même quasiment pas, c'est le centre littoral, Hoi an, Huê, Quand Ngai,... mais il fait chaud... - pouvez-vous supporter ??

Cordialement - Hoankiem

Merci pour votre réponse !
Staba

Bonjour,
Nous passons les 2 mois d'été au Vietnam (Juillet et août) depuis 2007 pour la plongée sous-marine essentiellement sur les sites côtiers de la mer de l'Est (Hoi An, Ile de la Baleine, Nha Trang ou encore l'archipel de Con Dao plus éloigné en mer).
Je compte sur les doigts d'une main les jours où il a plu.
Au pire une bonne douche tropical de 1 à 2 heures en soirée.
Je ne me souviens pas avoir annulé une sortie plongée en mer à cause de la saison des pluies (on part vers 7h30 et on rentre vers 14 ou 15h).
Eviter Phu Quoc (notre centre est fermé de mai à septembre pour cause de mousson et donc de mauvaise visi) et le Delta du Mekong beaucoup plus arrosé.
Cdlt

BichetPat a écrit:

Bonjour,
Nous passons les 2 mois d'été au Vietnam (Juillet et août) depuis 2007 pour la plongée sous-marine essentiellement sur les sites côtiers de la mer de l'Est (Hoi An, Ile de la Baleine, Nha Trang ou encore l'archipel de Con Dao plus éloigné en mer).
Je compte sur les doigts d'une main les jours où il a plu.
Au pire une bonne douche tropical de 1 à 2 heures en soirée.
Je ne me souviens pas avoir annulé une sortie plongée en mer à cause de la saison des pluies (on part vers 7h30 et on rentre vers 14 ou 15h).
Eviter Phu Quoc (notre centre est fermé de mai à septembre pour cause de mousson et donc de mauvaise visi) et le Delta du Mekong beaucoup plus arrosé.
Cdlt


Bonsoir,

Merci de l'info complétée par Nha Trang où je traine depuis deux mois passés...... - je me demandais justement ce qu'il en était l'été en juillet août.. , à contrario de Sai Gon... :sosad: . - bon, j'ai la réponse : merci beaucoup...

Cordialement - Hoankiem