VISA LONGUE PERIODE CAMBODGE

Merci à tous d' avoir répondus.
Dosolto, est - ce que le Cambodge te plait et as - tu renoncé à revenir en France ? ( il y a que momoviet qui a répondu ).
Ou c' est seulement une destination temporaire.
Quand tu dis " quand tu reviens ", c' est - à - dire du Cambodge vers la France, je suppose pour ne prendre qu' un aller simple et sans visa.
Pour Eric BOHN, est - ce que vos épouses d' origine cambodgienne ont pris seulement un ALLER - SIMPLE en partant de Roissy ?

Non.... Lorsque je dis "je reviens" je veux dire au Cambodge puisque j'y habite :D
C'est ma seule et unique résidence.  Non je ne retournerais pas en France.  Lorsque je sentirais que le le Cambodge ne veut plus de moi, et bien j'irai voir ailleurs. .. mais pas en France. Vu la couleur de ma peau, mon départ du Cambodge se fera peut être plus tôt que je ne l'aurais souhaité.

A Dosolto,

Pourquoi ? Parce que vous avez senti du raciste de la part des cambodgiens.

Oui en ce qui concerne mon épouse,elle a pris un
  aller simple,mais pour moi ça ne pose pas problème
  si je dois retourner en France,mes enfants et petit
  enfants sont rester en France, donc à n'importe
  quel moment je peut aller les voir.

Comme dans tous les pays, certains sont racistes et d'autres ne le sont pas. Ici au Cambodge, la proposition de racistes devient un peu trop élevée à mon goût.
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais un "Noir" ne peu plus entrer sur le territoire sans l'accord du ministère de l'intérieur. .. et ce, même avec un visa en règle obtenu à l'avance dans une ambassade. Ce ne sont pas des bruits de couloirs. .. une personne que je connais l'a personnellement vécu il y a 10 jours. Et cette réponse est la réponse OFFICIELLE de l'immigration.

Bonjour Dosolto,

Non, je ne savais pas.
Je ne pense pas que le Cambodge soit plus raciste que les autres pays asiatiques ( par exemple les pays riches comme le Japon ou la Corée du Sud )
Vous devriez lire ça = http://www.nautiljon.com

Dosolto, je t'avais raconté il y a quelques mois ma discussion avec un journaliste installé au Cambodge depuis 8 ans et qui se fait acheter ses articles par des médias très divers du monde entier (ça va du "Washington Post" ou "Le Monde" pour les articles politiques, aux magazines des compagnies aériennes quand il rédige un article plus "culturel"),
il m'a affirmé qu'au Cambodge, partout où il y a des noirs, en se gardant bien au préalable d'une quelconque pensée raciste, il y a potentiellement et probablement du trafic de quelque chose, d'ailleurs tu avais reconnu que c'était vrai.
Mais quand il me disait "noir", il visait les Nigérians, Sénégalais, Camerounais... Toi tu es Français, et ta couleur de peau est semblable à celle de nombreux Cambodgiens. Je pense qu'au Cambodge ils se méfient des noirs très noir, ils ont moins
d'a priori avec les métis comme toi.

Lassay, qu'est-ce qui te fait dire que le Japon ou la Corée du Sud sont racistes ? Une telle affirmation est très surprenante.

Oui Sihalea. ..
Mais à l'époque, mon niveau de compréhension de la langue khmer était très bas.
La directrice de l'école de mes enfants, malgré qu'elle ait les copies des passeport, me donne le nom de "père des africains" lorsqu'elle s'adresse à son personnel.
Après plus de 2 ans, mon proprio interroge toujours mon entourage pour savoir comment j'arrive à payer son loyer!
A l'époque, je parlais du fait que les frontières terrestres soit interdites aux africains.  Là il se trouve qu'ils ont refoulé à l'aéroport un africain avec un visa business obtenu à l'ambassade avec tous les justificatifs (lettre d'embauche d'une université, c
Lettre d'invitation, etc...).
Je suis français. .. mais mon père est Africain. .. cela signifie que me père ne peut pas venir me voir chez moi!
Bref... inutile de polémiquer plus longtemps.
Lassay99x. ..
J'ai aussi lu quelque part un de vos commentaires disant que les cambodgiens sont en majorité boulistes et donc non violents il me semble.
Si c'est bien vous, je vous encourage à venir quelques mois voir la réalité.
Il m'a fallu 3 ans pour découvrir que des personnes se font régulièrement battre à mort par des foules. .. il y a toujours une bonne raison selon eux... si vous en doutez, il y a même des vidéos sur YouTube. Cela arrive aussi dans d'autres pays. .. mais lorsqu'il y a des vidéos et que la justice ne fait rien parce que c'est "justifié".... c'est ahurissant.
Je ne connais pas les autres pays d'Asie.  Je vis au Cambodge. Et actuellement, mes yeux s'ouvrent sur quelques unes de ses faces cachées.
Je vis au Cambodge. .. il y a donc pour moi plus de côtés positifs que négatifs.
Mais de là à présenter le peuple cambodgien comme des pacifistes et des gens ouverts, je dis non. Je ne parle même pas de ce que certains disent sur les vietnamiens ou les Thaïlandais. ..

Bonjour Sihalea,

Etant d' origine cambodgienne, je ne dis pas forcément que la Corée et le Japon sont des " racistes " ( parce que j' aime bien les " dramas ", la " K - pop ", la culture japonais et mon pays n' est pas si loin de ces 2 pays ). Je veux seulement dire que l' immigration au Japon et en Corée du Sud sont plus strictes et plus réticents envers certains étrangers sur leur territoire qu' au Cambodge ( elle n' accorde pas ou pas du tout un VISA à l' année ou + alors que le Cambodge en accorde ).
Et d' après ce qu' on peut lire aujourd' hui sur le forum de la " Thailande ", l' immigration a encore durci les règles d' obstention de VISAS des étrangers.

A Dosolto,
" Là il se trouve qu'ils ont refoulé à l'aéroport un africain avec un visa business obtenu à l'ambassade avec tous les justificatifs (lettre d'embauche d'une université, c
Lettre d'invitation, etc...) ",

Désolé, je n' avais pas compris qu' il avait tous les justificatifs nécessaires.
A propos des " foules qui battent à mort une personne ou des personnes ", comme j' habite dans la campagne de Battambang avec des cambodgiens autour et pas UN SEUL ETRANGER, j' en vois pas tellement quand je fais du vélo dans les campagnes avoisinantes ou lorsque je vais à Battambang et je ne préfère pas regarder les vidéos " youtube ", car cela ne reflète qu' une minorité de personnes qui fait ça et il ne faut pas faire une généralité ( car la plupart des cambodgiens sont " bouddhistes " ) mais je vous crois quand vous dîtes ça ( peut - être, qu' on n' en voit plus dans une grande ville comme Phnom Penh que dans les campagnes ).

Et je maintiens de dire que notre immigration n' est pas plus " raciste " ( ou " nationaliste " ) que les autres pays asiatiques  ou pays ASEAN ), ils ont seulement durci les règles d' immigration à l' approche de l' ASEAN 2015.

Bonjour Lassay,
Il ne suffit pas d'apprécier la K-pop, les dramas ou leurs cultures pour considérer qu'ils ne sont pas racistes, ce ne sont que des créations artistiques qui se vendent et rapportent de l'argent, ce n'est donc pas suffisant pour savoir si ces pays sont racistes ou non.
Le Japon est la Corée du Sud accordent des visas longue durée s'ils ont un intérêt à ce que l'expatrié reste. Il doit donc avoir une activité professionnelle. Le Cambodge accorde un visa longue durée sur simple demande, car l'administration sait que l'étranger va apporter au pays, dépenser, consommer, peut être investir, en tout cas il fera tourner l'économie du pays (soyez sûr que la durée des visas accordés au Cambodge sera inversement proportionnelle au développement de sa richesse et toujours proportionnelle à ses besoins et intérêts).
Le Japon et la Corée sont riches, ils n'ont pas besoin d'expatriés simples consommateurs, et le Cambodge est pauvre, tous accueillent l'étranger selon leurs besoins économiques.
En France, ils accueillent l'étranger non pas en fonction d'un besoin ou intérêt, mais en fonction d'une idéologie, d'un dogme.
C'est toute la différence. Mais en aucun cas ces pays riches d'Asie ne sont racistes, en tant que touriste là-bas j'ai toujours été très bien accueillis.
Si la Thaïlande a durcit ses règles en terme d'immigration, ce n'est pas parce qu'elle devient raciste, ne vous trompez pas, c'est juste parce qu'elle ajuste ses besoins, car l'utilité d'un visa est l'attente de retombées économiques qu'un pays attend/espère d'un étranger.   
Il faut toujours employer le mot "raciste" avec beaucoup de discernement et de réflexion.

Je ne comprends vraiment pas de quoi vous parlez.
Pour moi les choses sont claires.

"Les étrangers ont besoin de l'accord du ministère de l'intérieur EN PLUS du visa pour entrer sur le territoire" = nouvelle politique d'immigration.

"Les noirs ont besoins de l'accord du ministère de l'intérieur EN PLUS du visa pour entrer sur le territoire" = racisme.

La distinction est au niveau de la couleur de la peau. C'est comme ça que j'ai moi même mis plusieurs minutes avant de pouvoir passer une frontière terrestre sur Koh Kong.  Le douanier, au premier coup d'oeil sur ma peau, m'a refoulé sans même demander mon passport.

J'attire votre attention sur le fait que le visa n'a pas été refusé!
Essayez de comprendre le côté dramatique de cette situation.

Maintenant, j'arrive facilement à comprendre qu'un français ou un Cambodgien ne ressente aucun racisme dans cette phrase.

Allez... je modère mes propos. .. qualifions cela de manque d'instruction ÉNORME. Il faut leur apprendre que la couleur de peau diffère de la nationalité.
De plus, des trafiquants, il y en a de toutes les nationalités ici... Nigerians, Camerounais ou encore Russes.

Dosolto, j'ai pris le temps d'expliquer de la façon la plus claire/concise possible pourquoi et comment un pays accorde un
visa afin d'éviter toute interprétation raciste.
Mais à vous lire vous avez souffert de ce fléau récemment, et il est difficile pour moi qui suit blanc d'imaginer être jugé
seulement sur sa couleur de peau, quoique, mais jamais au Cambodge.
Par ailleurs concernant la fin de votre message, il n'est pas scandaleux ni condamnable que le peuple Khmer veuille rester de sang Khmer.
J'avoue que j'aurai du mal à voir un blanc ou un noir avoir un passeport et la nationalité Cambodgienne. Cela n'a rien à voir
avec un quelconque niveau d'instruction comme vous le dites.
La notion d'immigration telle que nous la connaissons en Europe est unique, le mélange de populations très diverses sur le modèle Américain, le multiculturalisme avec des confessions religieuses diverses est une découverte pour le monde entier. Ce multiculturalisme a des avantages et beaucoup d'inconvénients.
On ne peut pas incriminer un pays comme le Cambodge qui ne veut pas de ce multiculturalisme, d'ailleurs de très nombreuses
personnes sur ce forum disent vouloir émigrer au Cambodge, c'est bien parce qu'elles l'aiment tel qu'il est aujourd'hui.

Oui... je suis d'accord. ...
Je pense que j'ai du mal m'exprimer ou alors vous avez mal compris. .. :D
De toutes façons, comme je l'ai dit, si je ne suis pas content, je n'ai qu'à retourner chez moi :lol:
Or, je suis là depuis 3 ans.
Je m'inquiète juste de l'évolution de ce phénomène.
Merci.

Les autorités Cambodgiennes ont bien conscience de la corruption dans les ambassades étrangères. Votre ami avait une multitude de documents approuvés par cette ambassade (lettre d'embauche, visa business, lettre d'invitation...) . Peut-être était-ce un peu trop pour être vrai ? Vous mentionnez une "lettre d'embauche d'une université" pour votre ami. En terme d'éducation et de formation, je ne vois pas pourquoi et comment un étudiant étranger trouverait un intérêt à venir se former ici. Bien sûr il y a des situations et des envies très diverses, mais le cas de votre ami tel que vous l'exposez parait en effet "louche" et je comprends que les autorités Cambodgiennes aient refusées cette entrée.
Votre ami venait-il vraiment à PP pour suivre des cours à l'université ?

Tout comme les étudiants en médecine français viennent faire une année à Calmette ou ailleurs, certains étudiants en lettre ou autre doivent parfois effectuer une année à l'étranger pour valider leur diplôme.  Cela se fait sous forme de stage rémunéré ou pas.  Je ne vois là rien d'étrange. Et si il y a de la corruption dans les ambassades (français aussi d'ailleurs), le ménage ne devrait il pas être fait plutôt à ce niveau?
Bref... je pense que nous avons assez débordés du sujet. :D
Je répète encore: Si je suis encore là c'est que cela reste pour le moment tolérable.
Merci.

Les étudiants en médecine à Calmette sont des privilégiés en terme de visa, vous le savez bien, il y des accords bilatéraux, alors ne le prenez pas pour exemple. Les autorités Cambodgiennes ne sont pas dupes,  et malgré leur très faible effectif elles sont très efficaces.
Le sujet initial était le visa longue durée.

Ok

dans tout ce que je lis sur ce sujet il semblerait qu'un africain ne peut rien apporter a un autre pays... Idee ou fait ?

En Afrique il n'y a pas QUE des illetres ou des pauvres... Comme partout, certains ont plus de chances que d'autres, et je suis certains de ne pas me tromper en affirmant que ce sont ceux qui qui ont une education et des moyens financiers qui voyagent, voire s'expatrient et peuvent eux aussi apporter leur contribution au developpement d'un pays... Parce que je ne vois pas ce qu'un retraite francais qui vient finir ses jours ici apporte de plus qu'un africain... Enfin moi ce que j en dis......

Je ne vois pas - en relisant les précédents messages - ce qui a pu vous amener a penser de telles choses sur les Africains. Personne n'a écrit, ni même sous-entendu que les Africains étaient pauvres, illettrés, ou qu'ils ne pouvaient rien apporter au Cambodge.   
Quant aux retraités...ils représentent une cible économique de choix. Mais j'en suis loin, seulement 35 ans au compteur.

Je reconnais que j ai mal interprete ma lecture... la fatigue surement... Par contre comment peut-on trouver normal que l ami en question ait ete refoule a la frontiere ? N'etait-il pas en regle ??? Il semblerait que si. Jusqu'a prevue du contraire on ne nous demande pas, a nous les blancs, autant de documents... Du coup j'ai traduit ce que j'ai lu ici par un cliché... desole...

et les retraites ??? une cible de choix ? hum, beaucoup de retraites vivent ici avec beaucoup moins de moyens qu'en France... Il ne depensent que tres peu (faute de moyens)donc ne font rien de profitable pour ce pays, ne payent pas d'impots non plus... bref, je ne vois pas en quoi ils sont une cible de choix...

Thierrysavoie, mettez-vous dans votre fauteuil, je vous invite avec une bière Angkor à regarder ces vidéos (bien plus parlant qu'un discours):
- http://www.wat.tv/video/retraites-doree … flv7_.html
- http://www.thailande-infos.net/videos-t … ui/431355/

La Thaïlande les veut bien.

Encore une fois je précise. .. j'ai du mal m'exprimer. .. Le Cambodge est un pays souverain. Il est libre de mener la politique d'immigration qui lui plaît.  Ce qui me gêne ce n'est pas le fond mais plutôt la forme.

1- dire "les noirs ont besoins d'un accord du ministère de l'intérieur en plus du visa" relève pour moi d'un manque d'éducation. .. même si selon vous, les autorités cambodgiennes sont "très compétentes"
La couleur de la peau n'a aucun rapport avec la nationalité. Les pays concernés (Nigeria, Cameroun, etc...) doivent simplement être énumérés et ces informations doivent figurer sur les supports d'information.

2- Si c'est une règle, les ambassades doivent l'appliquer pour éviter à des individus d'être traités comme de malfrats une fois arrivés à destination alors que toutes les précautions ont été prises à l'avance.

3- Pouvez vous me donner une seule source concernant les règles en matière d'immigration au Cambodge? En particulier celle qui interdit le passage des frontières terrestres aux ressortissants africains? Si c'est le cas alors je n'ai plus rien à dire!

oui, bien sur, mais la on parle de la Thailande qui demande des revenus minimums pour accorder un visa long sejours... ce qui n'est pas le cas du Cambodge... ne croyez pas que ce ne sont que les retraites aises qui s'expatrient ici... beacoup ont tout juste 800 euros par mois... on est loin la d'une retraite doree...

Ah... ok...
Desolé ... encore hors sujet :D

non Serge, ma reponse etait pour sihalea...
et on n est pas vraiment hors sujet... on developpe juste un peu plus le sujet original

Ah ok... la mienne aussi était pour lui :lol:

Bonjour,

Je vais faire renouveler mon visa "business, ordinary" je pense passer par Lucky Lucky ou peut être aller le faire dans une agence de voyage ou même directement a l'aéroport service immigration, mes questions sont :

-Est ce que je vais devoir laisser mon passeport avec le visa d'origine pendant 2 ou 3 jours ?
-On a besoin de 1 ou 2 photos pour refaire ce visa ?

Merci mille fois pour vos réponses !

AnneJiatus

Oui. Il faut laisser le passeport. En général c'est 2 jours.
1 photo. Pas 2.

Bonsoir Jiatus.
Chez Lucky Lucky,tu dois laisser ton passeport 72 h.Ils avaient les meilleurs prix jusqu ici,mais cela a pu changer.Attention aux weekend et aux jours feries tres nombreux au Cambodge.Cela rallonge les delais d autant.Pense a faire, avant cette demarche,une photocopie de ton passeport et du visa en cours.Cela peut servir,sauf dans une banque ou seul le passeport est valide.
BERDMOREI.

Merci bien pour la réponse rapide !  :) c'est d'ailleurs grâce à vous si j'ai su quel visa demander à l'aéroport !
j'ai encore besoin d'un avis.
qu'est ce qui serait mieux pour le renouvellement :
-aller au service d'immigration de l'aéroport
-aller à lucky lucky
-ou dans une agence de voyage ? ...

Ne va pas au service de l immigration.tu y perdrais ton temps.Lucky Lucky fait aussi agence de voyage.Si tu as besoin de quelque chose ils sauront trouver ce que tu recherches.Personnellement j utilise L.L. depuis plus de dix ans.Je n ai jusqu ici jamais rencontre de probleme.Mais cela reste mon experience personnelle.
BERDMOREI.

Alors moi je passe par la même agence de voyage depuis 4 ans pour toute ma famille (différente de celle de SreyPov).  L'avantage c'est que vu qu'ils me connaissent,  lorsque je suis très pressé,  ils arrivent à me le faire en 24h sans frais supplémentaires.. mais c'est exceptionnel.
Je ne connais pas les services de Lucky Lucky.
Pour ce qui est des services de l'immigration,  je suis allergique aux administrations (souvenirs de la france), donc je n'y ai jamais été.
SreyPov est dans le vrai. Attention aux weekends et jours fériés. C'est 5$ PAR JOUR de pénalités.  NON NÉGOCIABLE.

Bonjour a tous.
Precision concernant les extensions de visa ORDINARY(ou BUSINESS)a 25 USD.
Ce visa peut etre prolonge pour une duree de 3 mois,6 mois ou 1 an.Seules les extensions de 6 et 12 mois sont multi sorties.
QUAND FAIRE LA DEMANDE D EXTENSION?
Au plus tard,48 heures avant la fin de validite de votre visa en cours ou de votre precedente extension.
Au plus tot, 30 jours,avant la fin de validite de votre precedente extension.
REMARQUE IMPORTANTE pour la premiere extension.Si vous etes certain de prolonger votre sejour au Cambodge pour une nouvelle periode de 6 ou 12 mois,vous pouvez des le lendemain de votre arrivee,faire la demande d extension de votre visa.Cette demarche peut etre interessante si vous compter faire des allers retours(Viet Nam ou Thailande par exemple)dans les jours qui suivent votre arrivee au Cambodge.En effet,la duree de votre visa(1mois) sera alors ajoutee a votre extension et deviendra elle aussi (comme l extension de 6 ou 12 mois),multi sorties.
BERDMOREI.

Bonjour Sreypov;

Vous semblez maitriser le sujet concernant les visas, aussi j'aurais une question :
Savez-vous s'il est possible de prolonger de 15 jours le visa touriste ?

Merci d'avance de votre réponse.

LECAMVOSGIEN

Le visa touriste peut être étendu UNE SEULE FOIS de 1 mois. Pas de 15 jours.

Bonjour Lecamvosgien.
Dosolto se leve tres tot, est tres rapide a repondre et a raison.Je peux simplement ajouter que ce visa touriste ne peut etre renouvele qu une seule fois.Le prix est eleve,puisque l unique fois ou j ai procede a cette operation(en decembre2001) j avais paye 45 usd,par le biais du CAPITOL GH a Phnom P.Si l on se trouve a proximite d un poste frontiere avec la THAILANDE,il est plus economique de passer cote thailandais,puis de faire demi tour et reprendre un nouveau visa a 20 usd.
BERDMOREI.

Oui. Réveil à 5 heures (école des enfants).
J'avais rédigé un article sur les visa:
https://www.expat.com/fr/guide/asie/cam … -visa.html
Sreypov,  merci d'y ajouter tes commentaires pour compléter l'article ou corriger les éventuelles erreurs de ma part.

Attention aux frontières terrestres. Le tarif est parfois selon l'humeur du chef en place.

Oui tres juste Dosolto.Le poste frontiere avec la Thailande de POIPET est un tres bon exemple.Les premieres annees apres son ouverture.il fallait debourser 1000 Bahts(environ 30 usd) pour un visa touriste et 1500 Bahts pour un visa business.Tous les autres postes frontiere terrestres appliquaient en general une majoration de 5 usd.Il semble qu aujourd hui.tout rentre dans l ordre,en tout cas pour POIPET.En 2011 le prix des visas etait affiche au service des visas a l immigration.20 usd pour le touriste et 25 usd pour le ordinary-business.Donc plus de commission.J ignore cependant si c est toujours le cas.On attend vos temoignages.
BERDMOREI.

Merci pour la réponse,
je pense effectivement privilégier les services de Lucky Lucky,
Je ne vais pas tarder à y aller pour éviter de me retrouver coincée pendant la période du nouvel an boudhique où tout doit tourner au ralenti, il me semble ? Mon visa est valable jusqu'au 17, donc je vais me dépecher   :thanks: !