La corruption a madagascar (majunga)

Dieu est utilisé en dernier recours par ceux qui n'y crois pas. Et la majorité des personnes sur ce blog ne croit pas en Lui, mais c'est pas grave, c'est un choix. Quand ça arrange notre contentement de soi... Bref, pour ceux qui ne croient pas en Dieu et son intervention dans notre vie quotidienne, on va utiliser la formule classique: les mêmes causes entraînent les mêmes effets; celui qui s'est fait prendre une fois perd toute crédibilité devant les autres définitivement, d'où le frustration de la population face aux personnes qui ont de l'argent. Il faut écouter les commentaires du peuple dans les rues; ils n'attendent que le bon moment pour agir. Cela ne signifie pas qu'on va mettre tout le monde dans le même panier, mais un peu d'humilité et de compassion vous éviterons la vindicte.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez déjà, les débâts religieux ne sont pas acceptés sur le forum.
Se serait bien aussi si vous pouviez éviter de donner des avis trop généralisés sil-vous-plaît car vos réflexions peuvent heurter certains lecteurs.

Je vous remercie,

Priscilla

Il s'agit d'une différence culturelle importante.

"Si Dieu le veut" vs "Aide toi le ciel t'aidera"

Le premier pousse à être fataliste et à se déresponsabiliser et est largement pratiqué à Madagascar.

Le second pousse à se sortir les doigts du (modéré) pour avancer en espérant un coup de pousse du ciel, en sachant que ce dernier ne lui est redevable en rien.

Malheureusement votre cas est un cas classique - surtout si le Tribunal 1ère Instance de Mahajanga est impliqué, ainsi que les autres instances dont vous parlez! Je connais actuellement un autre cas, où les concernés se sont adressés à l'organisation des Droits de l'Homme - on leur demande constamment des sommes faramineuses! Dans leur cas il s'agit d'un terrain aux alentours de la SOTEMA.

TOUT se règle ici avec de l'argent - les juges travaillent avec les avocats: l'avocat vous demande une somme dans laquelle la "rémunération" du juge est déjà incluse, donc impossible de lui prouver sa cupidité. Il n'y a pas de loi et pas de justice ici - il n'y a que l'argent. Il y a des juges qui laissent courir des assassins contre une certaine somme et mettent en prison des innocents - pour soutirer à leur familles encore une fois la même somme pour faire avancer l'enquête à fond et les libérer - sans cela ils passent des années en taôle! On estime que 50% des prisonniers sont victime d'une telle "justice", et ils y restent pendant des années sans aucun procès.

Et dans votre cas il s'agit "seulement" d'un terrain...

Le BIANCO ne peut rien faire contre la corruption des juges, parce qu'ils sont indépendants - le BIANCO n'a même pas de moyens juridiques pour intervenir. Je connais quelqu'un qui a porté plainte contre un juge pour abus de fonction et de pouvoir auprès du BIANCO - 2 jours plus tard le juge l'a vu au tribunal et lui a demandé: "J'ai entendu que vous avez dit que j'ai pris de l'argent"...
Il ne faut donc pas trop compter sur le BIANCO...

La seule option qui pourrait vous aider est de consulter un avocat de Tana qui vous représente à Mahajanga - il y a certainement des gens qui peuvent vous recommander un bon avocat qui est capable d'attaquer une telle affaire, il ne faut pas recourir à n'importe qui. Il ne doit surtout pas être impliqué dans ce réseau local corrompu.

Tout de même il y a une lueur d'espoir, car la société civile commence enfin à bouger: sur FACEBOOK il existe deux groupes - STOP CORRUPTION et ADY NY KOLYKOLY - qui ont déjà un certain nombre d'adhérents.

Et pourquoi pas: Demandez une audience auprès de la nouvelle Ministre de la Justice ou auprès du Président qui disent que chacun doit lutter contre la corruption - ils n'ont qu'à le prouver!

Autant que je sache, Transparency International va s'engager à Madagascar prochainement.
Il faudrait porter de tels cas à la connaissance des organismes internationaux (CEE, Banque Mondiale) qui financent le pays, avec une copie au Président, au Premier Ministre et à la Ministre de la Justice. Ces financements dépendent tous de la bonne gouvernance - tant que les sources de "vola" sont menacées, il y a une certaine chance que ces personnages bougent...

Soit vous attaquez tout en haut - soit vous laissez tout tomber! Si vous entamez cette lutte, il faut des armes très efficaces, sinon vous n'avez aucune chance.

Mais il est trop dangereux de faire une telle action en votre propre nom - le mieux serait au nom d'un groupe ou d'une association. Il existe une véritable mafia à Mahajanga qu'il ne faut pas sous-estimer. Je vous souhaite bonne chance!

Salsera a écrit:

Et pourquoi pas: Demandez une audience auprès de la nouvelle Ministre de la Justice ou auprès du Président qui disent que chacun doit lutter contre la corruption - ils n'ont qu'à le prouver!

Autant que je sache, Transparency International va s'engager à Madagascar prochainement.
Il faudrait porter de tels cas à la connaissance des organismes internationaux (CEE, Banque Mondiale) qui financent le pays, avec une copie au Président, au Premier Ministre et à la Ministre de la Justice. Ces financements dépendent tous de la bonne gouvernance - tant que les sources de "vola" sont menacées, il y a une certaine chance que ces personnages bougent...


Sans mésestimer les tracas rencontrés par "michelmargant", ne pensez-vous pas, en regard de la situation actuelle du pays, que le Président et ses ministres ont "d'autres chats à fouetter" et d'autres priorités que de s'occuper de litiges fonciers.

Crusaders a écrit:
Salsera a écrit:

Et pourquoi pas: Demandez une audience auprès de la nouvelle Ministre de la Justice ou auprès du Président qui disent que chacun doit lutter contre la corruption - ils n'ont qu'à le prouver!

Autant que je sache, Transparency International va s'engager à Madagascar prochainement.
Il faudrait porter de tels cas à la connaissance des organismes internationaux (CEE, Banque Mondiale) qui financent le pays, avec une copie au Président, au Premier Ministre et à la Ministre de la Justice. Ces financements dépendent tous de la bonne gouvernance - tant que les sources de "vola" sont menacées, il y a une certaine chance que ces personnages bougent...


Sans mésestimer les tracas rencontrés par "michelmargant", ne pensez-vous pas, en regard de la situation actuelle du pays, que le Président et ses ministres ont "d'autres chats à fouetter" et d'autres priorités que de s'occuper de litiges fonciers.


Je crois que ca va plus loin qu'un litige foncier, c'est un tout généralisé qui empêche le pays de se développer convenablement. Pour attirer les investisseurs, il faut qu'il y ai un état de droit sur lequel ces investisseurs peuvent s'appuyer.

Mais je crois que Madagascar cherche plus des donateurs que des investisseurs.

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
Salsera a écrit:

Et pourquoi pas: Demandez une audience auprès de la nouvelle Ministre de la Justice ou auprès du Président qui disent que chacun doit lutter contre la corruption - ils n'ont qu'à le prouver!

Autant que je sache, Transparency International va s'engager à Madagascar prochainement.
Il faudrait porter de tels cas à la connaissance des organismes internationaux (CEE, Banque Mondiale) qui financent le pays, avec une copie au Président, au Premier Ministre et à la Ministre de la Justice. Ces financements dépendent tous de la bonne gouvernance - tant que les sources de "vola" sont menacées, il y a une certaine chance que ces personnages bougent...


Sans mésestimer les tracas rencontrés par "michelmargant", ne pensez-vous pas, en regard de la situation actuelle du pays, que le Président et ses ministres ont "d'autres chats à fouetter" et d'autres priorités que de s'occuper de litiges fonciers.


Je crois que ca va plus loin qu'un litige foncier, c'est un tout généralisé qui empêche le pays de se développer convenablement. Pour attirer les investisseurs, il faut qu'il y ai un état de droit sur lequel ces investisseurs peuvent s'appuyer.

Mais je crois que Madagascar cherche plus des donateurs que des investisseurs.


Bien sûr qu'il s'agit d'un système "généralisé".

Ceci étant, il n'y a que des priorités à MADAGASCAR.

Tout est à reconstruire, alors même que les nouveaux gouvernants n'ont aucun programme et qu'il n'y a "pas un sou" dans les caisses de l'Etat.

Alors, solliciter une audience auprès du Président de la République pour une question d'un litige foncier "assaisonné" d'une petite dose de corruption - qui plus est impliquant un étranger -, cela équivaut à être reçu par son 24ème conseiller.

Juste pour revenir sur la corruption (sans perler des karanes!) l année derniere j ai desider d aller a tana en taxi brousse: et bien le taximen c est fait arreté 19 fois (entre ankify et tana) et j ai constater de mes yeux que les 19 fois ou les gendarmes ou la police a arreté  la taxi brousse  et bien 19 fois j ai vus de l argent sortir par la fenetre et etre reçus par les "auteurs  de la corruption!!! et bien sur il y a d'autres cas.
amicalement

lepecheur a écrit:

Juste pour revenir sur la corruption (sans perler des karanes!) l année derniere j ai desider d aller a tana en taxi brousse: et bien le taximen c est fait arreté 19 fois (entre ankify et tana) et j ai constater de mes yeux que les 19 fois ou les gendarmes ou la police a arreté  la taxi brousse  et bien 19 fois j ai vus de l argent sortir par la fenetre et etre reçus par les "auteurs  de la corruption!!! et bien sur il y a d'autres cas.
amicalement


Ce que vous oubliez de dire, c'est que si les gendarmes ou la police avaient "bien" fait leur travail, le taxi-brousse que vous avez emprunté aurait été pénalisé 19 fois pour surcharge du nombre de passagers, surcharge de poids, pneus lisses, ....., et j'en passe.

Crusaders a écrit:
lepecheur a écrit:

Juste pour revenir sur la corruption (sans perler des karanes!) l année derniere j ai desider d aller a tana en taxi brousse: et bien le taximen c est fait arreté 19 fois (entre ankify et tana) et j ai constater de mes yeux que les 19 fois ou les gendarmes ou la police a arreté  la taxi brousse  et bien 19 fois j ai vus de l argent sortir par la fenetre et etre reçus par les "auteurs  de la corruption!!! et bien sur il y a d'autres cas.
amicalement


Ce que vous oubliez de dire, c'est que si les gendarmes ou la police avaient "bien" fait leur travail, le taxi-brousse que vous avez emprunté aurait été pénalisé 19 fois pour surcharge du nombre de passagers, surcharge de poids, pneus lisses, ....., et j'en passe.


A vous lire.....
Si le taxi brousse sort un billet à chaque contrôle, c'est parce qu'il n'est pas en règle ou que ses papiers ne sont "pas clairs". J'utilise assez fréquemment ce moyen de transport et jamais il ne s'est produit cela (choix d'une bonne coopérative ? question à se poser....).
Surcharge de passagers ? Je répond "idem": jamais les TB que j'ai pris ont embarqué plus de passagers que de places officielles.
Ces mêmes véhicules n'avaient pas de pneus lisses non plus.....
A force, j'ai aussi remarqué (et fait des liens) que l'on peut se faire une idée via la façon (et le sérieux/professionnalisme) de charger la galerie de toit. Cela donne "l'ambiance de la société en question...Rarement (et heureusement) j'en ai vu partir en me demandant quel virage les retournerait comme une crêpe....et en route, il  m'est arrivé d'en voir à l'envers et de les reconnaître.
Alors, comprenez....qu'il y a des choses qui m'échappent là.
Et je répète ma question: bonne coopérative ou coopérative "bouts de ficelle" ?? Là est toute la différence à mon avis.
La dernière fois que nous avons fait le voyage Fianar-Tana (il y a moins d'une semaine), on a vu 3 accidents dont 2 TB (dont un avec de grosses conséquences) et un camion THB qui a du tomber de fatigue après route de nuit. Rare qu'à chaque voyage nous n'en voyons pas en trajet (souvent un seul...toujours un TB).

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
lepecheur a écrit:

Juste pour revenir sur la corruption (sans perler des karanes!) l année derniere j ai desider d aller a tana en taxi brousse: et bien le taximen c est fait arreté 19 fois (entre ankify et tana) et j ai constater de mes yeux que les 19 fois ou les gendarmes ou la police a arreté  la taxi brousse  et bien 19 fois j ai vus de l argent sortir par la fenetre et etre reçus par les "auteurs  de la corruption!!! et bien sur il y a d'autres cas.
amicalement


Ce que vous oubliez de dire, c'est que si les gendarmes ou la police avaient "bien" fait leur travail, le taxi-brousse que vous avez emprunté aurait été pénalisé 19 fois pour surcharge du nombre de passagers, surcharge de poids, pneus lisses, ....., et j'en passe.


A vous lire.....
Si le taxi brousse sort un billet à chaque contrôle, c'est parce qu'il n'est pas en règle ou que ses papiers ne sont "pas clairs". J'utilise assez fréquemment ce moyen de transport et jamais il ne s'est produit cela (choix d'une bonne coopérative ? question à se poser....).
Surcharge de passagers ? Je répond "idem": jamais les TB que j'ai pris ont embarqué plus de passagers que de places officielles.
Ces mêmes véhicules n'avaient pas de pneus lisses non plus.....
A force, j'ai aussi remarqué (et fait des liens) que l'on peut se faire une idée via la façon (et le sérieux/professionnalisme) de charger la galerie de toit. Cela donne "l'ambiance de la société en question...Rarement (et heureusement) j'en ai vu partir en me demandant quel virage les retournerait comme une crêpe....et en route, il  m'est arrivé d'en voir à l'envers et de les reconnaître.
Alors, comprenez....qu'il y a des choses qui m'échappent là.
Et je répète ma question: bonne coopérative ou coopérative "bouts de ficelle" ?? Là est toute la différence à mon avis.
La dernière fois que nous avons fait le voyage Fianar-Tana (il y a moins d'une semaine), on a vu 3 accidents dont 2 TB (dont un avec de grosses conséquences) et un camion THB qui a du tomber de fatigue après route de nuit. Rare qu'à chaque voyage nous n'en voyons pas en trajet (souvent un seul...toujours un TB).


J'admets vos arguments. Vous avez, manifestement, plus d'expérience que moi car j'avoue sans détours que je n'ai jamais pris ni le taxi-brousse, ni le taxi-bé en plus de vingt ans de séjour à MADAGASACAR.

Je me pose cependant une question, Si tous ces véhicules, ainsi que leurs chauffeurs, sont parfaitement "en règle", pourquoi s'obligent-ils à "rincer" systématiquement gendarmes et policiers tout au long du trajet ?

J'en ai discuté avec un de mes chauffeurs qui est lui-même propriétaire de deux taxis-brousse.

Selon lui, il y a toujours quelque chose à redire. Si le gendarme ou le policier veut "chercher la petite bête", il la trouvera. Le chauffeur qui conduit avec une attestation de perte de son permis de conduire périmé, le véhicule immatriculé à ANTANANARIVO alors que l'adresse du propriétaire sur la Carte Grise est à TOLIARA, le ou les passagers qui n'ont pas de Carte d'Identité, .....

Qu'un étranger se laisse quelque part "impressionné" par ces contrôles répétés et se laisse aller à une certaine générosité à l'endroit des forces de l'ordre, on peut le comprendre.

Mais que des chauffeurs malgaches, rompus, trois cent soixante jours par an, à ces pratiques le fassent également me laisse à penser qu'ils ont des raisons forcément objectives de le faire.

Dans la forme de corruption, il y a toujours trois sortes d'individus en jeu, le gagnant gagnant et le perdant. Le premier gagnant est toujours gagnant,  le deuxième peut être gagnant et perdant à la fois, et le perdant reste toujours perdant sans se rendre compte. Prenant l exemple de taxi brousse,  le policier ou gendarme reste toujours gagnant car il reçoit des petits billets sans rien à perdre,  car on sait que il n'en a rien à faire de tes papiers, ou de tes pneus même si ça pourrait te causé un accident,  mais il cherche juste la petite bête comme on dit pour soutirer; le gagnant et perdant à la fois le chauffeur qui perde de l'argent juste pour gagner un accès, pour pouvoir passer; le toujours perdant c'est le pays qui sera toujours dans la corruption, qui fait Corruption= pauvreté .
C'est triste à entendre mais On dit que les pauvres reste toujours pauvres,  les riches deviennent encore plus riches qu'ils le sont déjà.

Puisque qu'on a parlé de religion, je vais rajouté un peu: pour ce jour de fête nationale, que Madagascar soit libérer de toutes ces formes de pauvreté, de vol etc, et qu'ils pensent vraiment au développement du pays mais pas à leur propre intérêt personnel, qui que ce soit à qui on a donné la responsabilité,  et à ceux qui s' est mis volontaires (malagasy ou étranger) pour y parvenir aussi.

""Juste pour revenir sur la corruption (sans perler des karanes!)"""
Pourquoi encore parler des "karanes" monsieur Lepecheur, ce ne sont ni les premiers ni les derniers dans la corruption. A moins que "Monsieur Lepecheur"  a une dent contre cette communauté ?

Vous avez raison malheureusement Mitiamangina, les pauvres restent pauvres ou même s'appauvrissent et les riches s'enrichissent. Il n'y a pas d'égalité sur ce plan. L'argent appelle l'argent, si vous avez de quoi investir au départ pour faire du profit. Les banques ne prêtent qu'aux riches, etc ...Les rares personnes qui ont pu progresser grâce à leur travail ont vécu il y a longtemps quand la finance n'était pas encore mondialisée et la capitalisme la règle pour tous. A la naissance, nous avons des parents riches ou pauvres et de l'énergie ou pas pour beaucoup travailler et s'en sortir pour élever nos enfants en leur donnant si possible une éducation qui leur permettra à leur tour de s'en sortir de façon autonome..
Les réussites spectaculaires aux Etats Unis ou en Inde de chefs d'entreprise devenus très riches sont rares et le fait de personnes très douées naturellement pour les affaires.

Serge, vous me donnerez les noms des bonnes "coopératives" car j'ai pris plusieurs fois des taxis brousse qui étaient tous surchargés et en mauvais état, notamment de Tamatave à Foulpointe(avant les travaux) et sur la RN9. Le mieux était celui que j'ai pris de Tana à Tuléar mais c'est tuant et je ne le ferai plus : partis de Tana à 16h30 (au lieu de midi), nous sommes arrivés le lendemain à 11h45. Il y avait 2 chauffeurs.

Bonjour
La corruption est-elle la cause de la misère ou sa conséquence?
Ça pourrait faire un bon sujet de dissertation.
Les malgaches dans leur ensemble, sont nationalistes et heureusement. L'instruction et l'éducation doivent être les priorités des décideurs. Si le peuple est instruit,  plus difficile sera la mauvaise gouvernance. La route peut sembler longue, mais la France a traversé dans son histoire des périodes où l'obscurantisme des masses permettait aux dirigeants toutes les libertés.
Madagascar  trouvera sa route quand elle se donnera des dirigeants qui ne confonderont pas leurs intérêts personnels avec la mission confiée. Ça viendra

Excellent Jean-Jacques ! Remarquable comme synthèse relativement optimiste sur l'être humain !
Le sens de "l'intérêt général" chez les politiques est long à venir même dans des pays développés et démocratiques ! Priorité à l'éducation, c'est aussi mon point de vue et l'obscurantisme est souvent aussi le fait des religions ou sectes ...En Amérique du sud les grands propriétaires terriens ont mis sous le nez des ouvriers agricoles des reconnaissances de dettes alors qu'ils ne savaient pas lire et là les religieux qui leur apprenaient à lire pour sortir le peuple de son ignorance ont souvent été assassinés.

tigresse a écrit:

Serge, vous me donnerez les noms des bonnes "coopératives" car j'ai pris plusieurs fois des taxis brousse qui étaient tous surchargés et en mauvais état, notamment de Tamatave à Foulpointe(avant les travaux) et sur la RN9. Le mieux était celui que j'ai pris de Tana à Tuléar mais c'est tuant et je ne le ferai plus : partis de Tana à 16h30 (au lieu de midi), nous sommes arrivés le lendemain à 11h45. Il y avait 2 chauffeurs.


Re- coucou à tous,

Essayez MAMI..et vous me ferez retour, ça m'intéresse !!

Ok pour Mami, je vous ferai un retour ! Merci !

Grosse rigolade, permettez-moi.

Exemple: un étudiant sorti après bon diplôme de fin d'études de 4° année universitaire voulait faire l'école des officiers de police. Je dis bien "voulait"....son portefeuille "ne pouvait pas suivre", un point c'est tout. En ce moment, il est en école de "flic de base".

RIEN n'est possible, quel que soit le niveau, si le malgache ne paie pas le prix au départ. Cas perso dans la famille, pire: pour garder son poste, il devait payer 50 millions d'ariary. Ayant refusé (entendre: refuser de contribuer à la corruption), il a été viré dans les 24 heures.

Quand on sait cela, la suite a une certaine logique: certains se saignent à blanc pour payer et arriver à avoir accès (seulement accès car ensuite, pour qu'on leur donne le "sésame", il faut encore casquer, et plus fort) à leur objectif, parfois faisant appel au sens du sacrifice familial pour rassembler les fonds.

Le jour où, enfin, ils arrivent à avoir "leur situation", leur principal objectif est de "rembourser" cette grosse perte financière. C'est pour cela qu'ils rackettent autant qu'ils peuvent et non pour faire plaisir "au système" qui les a mis dans une telle situation....L'état ne verra pas la couleur d'un seul ariary évidemment. Je ne compte plus les fois où l'on a essayé de me rouler ainsi. J'ai eu droit à être le seul contrôlé dans le taxi-brousse (et oui, le seul vazaha donc source de gain) mais manque de pot, je n'ai rien lâché...en restant souriant, détendu et (surtout) très poli (car ils cherchent ce "talon d'Achille" pour vous faire cracher au bassinet). Je suis même tompbé sur un flic qui a tenté de m'impressionner en regardant ma carte de résident par transparence, pour voir si ce n'était pas un faux....et il ne savait pas lire. Un autre qui ne savait pas trouver la date de validité de la carte, me disant avec un sourire jusqu'aux oreilles qu'elle était périmée (dans sa tête, jackpot avec ce vazaha!!!) jusqu'au moment où je lui ai demandé, aussi avec un immense sourire décontracté et respectueux, de bien regarder ma carte. On est reparti sous son sourire...assez embarrassé.
A chaque fois, mon épouse n'a rien dit, m'a laissé faire et ne s'est mêlé de rien.....sauf une ! Le policier allait trop loin, de toute évidence, animé d'une volonté de ne pas "lâcher sa proie" (avec abus de rhum ou autre en plus). La situation avait commencer à tourner au vinaigre. Elle est sorti et le ton est monté jusqu'à ce que le "chef" arrive, attiré par le bruit. En 2 minutes, il s'est informé du "problème", a fait reculer son subalterne, s'est excusé d'un sourire gêné et on est reparti.

Pour ce qui est de la bonne gouvernance, jean jacques met l'accent sur un point vieux comme le monde: diviser pour régner. A cela, on rajoute aussi un second vieux principe qui est de laisser les gens dans un très bas niveau pour mieux les manipuler, tel des pantins. Rien de nouveau évidemment mais "à mada c'est comme ça".

Bonjour l'avenir du pays si une vraie volonté reste illusion...............

Hier il m'est arrivée une aventure... je n'en reviens toujours pas !
La corruption prendrait elle un petit coup dans l'aile ?

Je me rends donc dans un service administratif...
Je demande ce que je devais demander et la secrétaire me donne les infos... puis me dit "le chef de service est là, je l'appelle".
Le chef arrive, je lui explique ma démarche. Il m'emmène dans une sorte de grand débarras.. va, vient, fait des calculs, repart, revient, refait ses calculs... je me dis "bon, çà va douiller" !
Il revient, m'annonce le prix : 70 000 ariary..
J'ai juste la somme sur moi et lui donne... trop heureuse qu'on ne me dise pas de revenir, revenir et revenir encore...

Nous retournons auprès de la secrétaire qui doit établir le reçu et là... devant mes yeux ébahis.... elle me dit :
"Çà fait 28000 + 15000 airary = 43000 ariary."
Je lui réponds, j'ai déjà donné à votre chef... Elle se tourne vers lui et lui demande l'argent... Il sort les 70 000... Elle compte et me dit "il y en a trop !"...
Moi :
- " J'ai donné ce qu'on m'a demandé" !
Elle se retourne vers le chef et là grande discussion entre eux en malgache.
Elle se retourne vers moi et m'explique les calculs et me redit : "Il y a trop".
Elle prend la liasse, recompte et me rend la monnaie et fait le reçu...
Le chef de service, essaye d'argumenter... elle lui répond sèchement en malgache... en refaisant devant lui les calculs...

Moi, hyper gênée... je prends mon reçu et file laissant les deux en grande discussion, le chef sur le mode plaintif, la secrétaire le ton un peu haut...

Qu'ai je vécu ?
Une employée honnête ?
Un membre d'un commando anti-corruption infiltré dans l'administration ?
Au final, j'ai crains pour elle... Sera t'elle là quand je retournerai inévitablemetn un jour dans ce bureau...
Cet épisode m'a fait super plaisir... et je me suis dit "oui, les femmes sont l'avenir du monde... et certainement celui de Madagascar... D'ailleurs mon association compte 3 femmes malgaches dans le bureau... et aucune ne m'a jamais demandé un seul ariary pour elle ou sa famille"...

Bien à vous !

Ouais la pornocratie :)

Lys de Diego a écrit:

Cet épisode m'a fait super plaisir... et je me suis dit "oui, les femmes sont l'avenir du monde... !


:/      ca va les chevilles        :lol:  .
Au fait maintenant que nous avons notre livret de famille j'avais dit que je donnerai le nom de la  femme qui fait du racket a la mairie de toamasina a l'état civil  je n'ai pu avoir que son prénom Antonella

Super ton histoire ! Il n'y a que les femmes pour être aussi positives ! :-))

tigresse a écrit:

Super ton histoire ! Il n'y a que les femmes pour être aussi positives ! :-))


Et les hommes pour être de si mauvaise foi... hihi...
Mais bon, on les connait ces canailles.... mouahh

tigresse a écrit:

Super ton histoire ! Il n'y a que les femmes pour être aussi positives ! :-))


Bonjour
Il n'est pas du tout sûr  que ton appréciation soit le bon constat
De quelle caste est la dame, le service est il enquèté ? En générale,  les malgaches  ne se chamaillent pas devant le vazaha  et le font en malgache , avec le sourire.

chollez jean jacques a écrit:
tigresse a écrit:

Super ton histoire ! Il n'y a que les femmes pour être aussi positives ! :-))


Bonjour
Il n'est pas du tout sûr  que ton appréciation soit le bon constat
De quelle caste est la dame, le service est il enquèté ? En générale,  les malgaches  ne se chamaillent pas devant le vazaha  et le font en malgache , avec le sourire.


Je ne pourrais te dire de quelle caste est la dame... Je ne suis pas encore à même de repérer finement ainsi mes interlocuteurs... un jour viendra... où je le pourrai peut être.
Ils ne se sont pas non plus chamaillés.... c'était plutôt une histoire de "tons"... celui de la femme plutôt affirmé et sec... celui de l'homme, plutôt plaintif...
Ce qui m'a amusé, c'est la façon qu'elle avait de lui montrer les calculs, ainsi qu'à moi en disant... "il y a trop"...
En attendant, j'ai trouvé cela plutôt original et positif... pour la dame en question je ne sais pas...
et j'ai eu envie de vous en faire part...

Bonjour,
Pour la reconnaissance du terrain, Mme Gysèle de la circonscription Mahajanga 2 m'a demandé 300.000 francs malgache, c'était en 2005, je paye et je demande un reçu en disant qu'il me faut justifier mes comptes d'entreprise.
La tronche qu'elle a tiré  :o , j'ai donc obtenu un reçu écrit sur une petit bout de papier genre pos-it, signé de sa main..... fin de l'histoire pour elle, cependant par la suite, j'ai vu son chef ,celui-ci me réclame les droits de la reconnaissance, bien entendu je lui ai mis sous le nez ma preuve de paiement, sauf que lui réclamait 500.000 fmg.
Dans la loi de finance, il était bien précisé que cet opération de reconnaissance est gratuite, mais il faut assurer le déplacement et frais des personnes qui viendront sur le terrain.

Suite : aventures au centre des impôts, toujours à Mahajanga.
Je présente mon bilan pour la taxation. Invitée à rentrer dans le bureau de l'inspecteur, celui-ci verrouille la porte. Nous sommes donc seuls lui et moi. Je me suis ainsi retrouvée coincée entre lui et la porte, je me devais d'être gentille....Dans ce genre de situation pénible, réfléchir vite et garder son sang-froid  :/:unsure:gloria
Ce ne fut pas le cas, par un refus "aimable ", je ne fus pas gentille, il s'est donc rassis à son bureau, a fait des calculs savants, comme si rien ne s'était passé, et bizarrement j'ai eu la taxation la plus basse possible : 50 mille ariary !
A t'il eu conscience du risque encouru ? par la suite, j'ai soigneusement évité son bureau et me suis adressées à un nouvel inspecteur, plus jeune avec lequel j'ai du batailler pour ne pas payer plus que le droit "normal".
Une autre fois, un abruti , laideron de sa personne, est venu me faire des propositions en direct, pas gêné du tout. Je ne sais pas quel poste il occupait aux impôts...celui là. Devant mon refus, il m'a fait des menaces de saboter mon dossier. Je suis descendue en trombe prévenir mon ami et nous avons fait intrusion dans le bureau du big chef.
Mon ami malgache-comorien a demandé la comparution de l'individu (qui était planqué et qu'il a fallut chercher), celui ci a du avouer, et le chef l'a mis en garde de toute action de sabotage, enfin, il a fait son cinéma, c'est le chef, hein ? j'avoue que à chaque fois que je mettais les pieds dans ce bâtiment, ce n'était pas en toute sérénité, et pour cause...

waouhh !!! Mapilada...
Qu'on te demande du pognon, passe encore... mais de calmer diverses misères sexuelles... cela me choque...
Je pense que ma réaction... si cela m'arrivait, serait très violente...
Je suis admirative de ton sang froid... franchement... !

dans ce cas précis, il faut réfléchir vite comme je l'ai dit, dans la balance c'est vite pesé :
"une étrangère, elle ment, fait un scandale, c'est elle qui a commencé, j'imagine....,. les malgaches ont horreur des situations complexes même s'ils l'ont provoqué, toute réaction violente se serait retournée contre moi à coup sûr"

mapilamada a écrit:

Suite : aventures au centre des impôts, toujours à Mahajanga.
Je présente mon bilan pour la taxation. Invitée à rentrer dans le bureau de l'inspecteur, celui-ci verrouille la porte. Nous sommes donc seuls lui et moi. Je me suis ainsi retrouvée coincée entre lui et la porte, je me devais d'être gentille....Dans ce genre de situation pénible, réfléchir vite et garder son sang-froid  :/:unsure:gloria
Ce ne fut pas le cas, par un refus "aimable ", je ne fus pas gentille, il s'est donc rassis à son bureau, a fait des calculs savants, comme si rien ne s'était passé, et bizarrement j'ai eu la taxation la plus basse possible : 50 mille ariary !
A t'il eu conscience du risque encouru ? par la suite, j'ai soigneusement évité son bureau et me suis adressées à un nouvel inspecteur, plus jeune avec lequel j'ai du batailler pour ne pas payer plus que le droit "normal".
Une autre fois, un abruti , laideron de sa personne, est venu me faire des propositions en direct, pas gêné du tout. Je ne sais pas quel poste il occupait aux impôts...celui là. Devant mon refus, il m'a fait des menaces de saboter mon dossier. Je suis descendue en trombe prévenir mon ami et nous avons fait intrusion dans le bureau du big chef.
Mon ami malgache-comorien a demandé la comparution de l'individu (qui était planqué et qu'il a fallut chercher), celui ci a du avouer, et le chef l'a mis en garde de toute action de sabotage, enfin, il a fait son cinéma, c'est le chef, hein ? j'avoue que à chaque fois que je mettais les pieds dans ce bâtiment, ce n'était pas en toute sérénité, et pour cause...


Cette histoire n'est pas banale.

On est en effet plus habitué aux patrons "vazaha" exerçant de honteux chantages sexuels sur la personne de leurs employées malgaches.

sans doute, mais patron vazaha "femelle" , hic !

Crusaders a écrit:

Cette histoire n'est pas banale.

On est en effet plus habitué aux patrons "vazaha" exerçant de honteux chantages sexuels sur la personne de leurs employées malgaches.


Faut voir aussi les CV qu'on reçoit quand on fait un recrutement pour un(e) assistant(e)....les photos sur le CV y sont hum hum (genre photo de pied en mini-short les fesses bien sorties). au début ca fait rigoler, puis ca en devient bien triste.

Parlez autour de vous, vous verrez que le droit de cuissage est bien encore d'usage ici, et ca ne vient pas des vazahas en particulier, loin de la.

Ma première bonne qui était jeune, disait partout que j'étais un gentil patron parce que je ne la touchais pas....ca veut bien dire que ses anciens employeurs....et ils étaient pas vazaha.

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:

Cette histoire n'est pas banale.

On est en effet plus habitué aux patrons "vazaha" exerçant de honteux chantages sexuels sur la personne de leurs employées malgaches.


Faut voir aussi les CV qu'on reçoit quand on fait un recrutement pour un(e) assistant(e)....les photos sur le CV y sont hum hum (genre photo de pied en mini-short les fesses bien sorties). au début ca fait rigoler, puis ca en devient bien triste.

Parlez autour de vous, vous verrez que le droit de cuissage est bien encore d'usage ici, et ca ne vient pas des vazahas en particulier, loin de la.

Ma première bonne qui était jeune, disait partout que j'étais un gentil patron parce que je ne la touchais pas....ca veut bien dire que ses anciens employeurs....et ils étaient pas vazaha.


Bien sûr, on connaît certaines habitudes "ancestrales".

Ceci étant, ce genre d'attitude est d'autant plus inacceptable lorsqu'elle vient d'un étranger.

Ce sont des pratiques manifestement bien répandues dans la restauration et l'hôtellerie;.

J'ai croisé il y a quelques jours une serveuse qui travaillait dans un restaurant tenu par un "vazaha" et où j'avais l'habitude de déjeuner de temps à autre.

Elle m'a expliqué qu'elle a quitté son emploi parce qu'elle en avait assez de repousser les assauts de son ex. patron, ainsi que les mêmes sollicitations "un peu lourdes" de la part de certains clients.

Je crois que j'aurai désormais un regard "un peu différent" sur le propriétaire de ce restaurant lorsque j'y retournerai la prochaine fois.

bonjour
il faut vous réveiller vous êtes en Afrique
toute l'Afrique est comme cela
à bientôt
cordialement

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:

Cette histoire n'est pas banale.

On est en effet plus habitué aux patrons "vazaha" exerçant de honteux chantages sexuels sur la personne de leurs employées malgaches.


Faut voir aussi les CV qu'on reçoit quand on fait un recrutement pour un(e) assistant(e)....les photos sur le CV y sont hum hum (genre photo de pied en mini-short les fesses bien sorties). au début ca fait rigoler, puis ca en devient bien triste.

Parlez autour de vous, vous verrez que le droit de cuissage est bien encore d'usage ici, et ca ne vient pas des vazahas en particulier, loin de la.

Ma première bonne qui était jeune, disait partout que j'étais un gentil patron parce que je ne la touchais pas....ca veut bien dire que ses anciens employeurs....et ils étaient pas vazaha.


Bien sûr, on connaît certaines habitudes "ancestrales".

Ceci étant, ce genre d'attitude est d'autant plus inacceptable lorsqu'elle vient d'un étranger.

Ce sont des pratiques manifestement bien répandues dans la restauration et l'hôtellerie;.

J'ai croisé il y a quelques jours une serveuse qui travaillait dans un restaurant tenu par un "vazaha" et où j'avais l'habitude de déjeuner de temps à autre.

Elle m'a expliqué qu'elle a quitté son emploi parce qu'elle en avait assez de repousser les assauts de son ex. patron, ainsi que les mêmes sollicitations "un peu lourdes" de la part de certains clients.

Je crois que j'aurai désormais un regard "un peu différent" sur le propriétaire de ce restaurant lorsque j'y retournerai la prochaine fois.


Je vous lis et je me dis :
Pourquoi retourner dans ce restaurant ?
Si les pratiques du patron vous semblent scandaleuses (ce qu'elles sont) vous pouvez ne plus y aller et donc arrêter de financer quelque part ses pratiques...
Il y a à Diego des établissements où je ne mets plus les pieds et que je ne recommande pas à d'éventuels visiteurs... voire détourne d'éventuels clients au profit d'autres... moins scandaleux !

gegedemada a écrit:

bonjour
il faut vous réveiller vous êtes en Afrique
toute l'Afrique est comme cela
à bientôt
cordialement


L'Afrique et le reste du monde pauvre !
Tant que la majorité des hommes placeront leur virilité et leurs soit disant performances au dessus de tout autre valeur... que les femmes pauvres sauront oublier contre "récompenses" les chairs flasques de leur partenaire énamouré.... Erkkk le monde !

Hier on a tenté de m'inviter pour me présenter un couple magnifique : lui 75 ans au compteur... elle 24 !
Bientôt bébé... maison peut être !
Pour l'instant elle n'a qu'un quad sur lequel elle trimbale son "canneux" en ville !!! Mais tant d'espérances !!!
Des deux, lequel est à vomir ?

Lys de Diego a écrit:
Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:


Faut voir aussi les CV qu'on reçoit quand on fait un recrutement pour un(e) assistant(e)....les photos sur le CV y sont hum hum (genre photo de pied en mini-short les fesses bien sorties). au début ca fait rigoler, puis ca en devient bien triste.

Parlez autour de vous, vous verrez que le droit de cuissage est bien encore d'usage ici, et ca ne vient pas des vazahas en particulier, loin de la.

Ma première bonne qui était jeune, disait partout que j'étais un gentil patron parce que je ne la touchais pas....ca veut bien dire que ses anciens employeurs....et ils étaient pas vazaha.


Bien sûr, on connaît certaines habitudes "ancestrales".

Ceci étant, ce genre d'attitude est d'autant plus inacceptable lorsqu'elle vient d'un étranger.

Ce sont des pratiques manifestement bien répandues dans la restauration et l'hôtellerie;.

J'ai croisé il y a quelques jours une serveuse qui travaillait dans un restaurant tenu par un "vazaha" et où j'avais l'habitude de déjeuner de temps à autre.

Elle m'a expliqué qu'elle a quitté son emploi parce qu'elle en avait assez de repousser les assauts de son ex. patron, ainsi que les mêmes sollicitations "un peu lourdes" de la part de certains clients.

Je crois que j'aurai désormais un regard "un peu différent" sur le propriétaire de ce restaurant lorsque j'y retournerai la prochaine fois.


Je vous lis et je me dis :
Pourquoi retourner dans ce restaurant ?
Si les pratiques du patron vous semblent scandaleuses (ce qu'elles sont) vous pouvez ne plus y aller et donc arrêter de financer quelque part ses pratiques...
Il y a à Diego des établissements où je ne mets plus les pieds et que je ne recommande pas à d'éventuels visiteurs... voire détourne d'éventuels clients au profit d'autres... moins scandaleux !


Je suis bien d'accord, le "boycott" me semble être l'attitude la plus appropriée par rapport à ce genre d'établissements.

Lys de Diego a écrit:
gegedemada a écrit:

bonjour
il faut vous réveiller vous êtes en Afrique
toute l'Afrique est comme cela
à bientôt
cordialement


L'Afrique et le reste du monde pauvre !
Tant que la majorité des hommes placeront leur virilité et leurs soit disant performances au dessus de tout autre valeur... que les femmes pauvres sauront oublier contre "récompenses" les chairs flasques de leur partenaire énamouré.... Erkkk le monde !

Hier on a tenté de m'inviter pour me présenter un couple magnifique : lui 75 ans au compteur... elle 24 !
Bientôt bébé... maison peut être !
Pour l'instant elle n'a qu'un quad sur lequel elle trimbale son "canneux" en ville !!! Mais tant d'espérances !!!
Des deux, lequel est à vomir ?


Elle a tant d'espérances, certes.

Quant à lui, et à son "âge", son espérance - de vie - paraît largement entamée.

Surtout si il lui laisse conduire le quad !!!!!