La corruption a madagascar (majunga)

bonjour a tous, ne sachant dans quelle catégorie placer cette discussion,
d'habitude, je me contante de répondre aux questions mais aujourd'hui je suis confronté a une corruption je dirai pas ordinaire si non a haut niveau qui toucherai le tribunal de première instance de majunga, le service topographique et le service des domaines en la personne du chef de service!!!!
avant d'étaler cette affaire au grand jour, j'aimerai savoir si il y a parmi vous des personnes ayant subi ce genre de préjudice, et le car échéant savoir ce qui c'est passé réellement.

Bonjour,

vous devriez poster directement sur le forum concerne si vous souhaitez que des personnes sur place vous répondent.

https://www.expat.com/fr/destination/af … adagascar/

Bonne journée.

Bjr Michelmargant,

Expliquez-vous, qu'est-ce qui s'est passé vraiment? et c'est mieux de transférer cette discussion sur furum Madagascar, car celà concerne Madagascar

Nous, on a acheté un terrain à Majungà, et là tous les papiers sont reglés, on est tranquille maintenant

Bonjour,

Discussion déplacée sur le forum Madagascar pour info.

Armand
Equipe Expat.com

oui, c'est vrai que pris par toute cette histoire, je n'y ai pas pensé du tout!!

voila deux ans que j'ai acheté un terrain de environ deux hectares a amborovy, nous sommes passé par toutes les administrations pour savoir si c'était régulier,et ça l'était, impôts enregistrement fokontany chef fokontany, le service topographie de majunga, le service des domaines de majunga, une demande de permis de construire a été déposée et acceptée, les bornes ont été posées par un employé du topo (un certain simon), le terrain a été entièrement défriché par plus de 20 personnes pendant 15 jours, quatre puits ont été creusé des plantations ont été faites etc............
et voila que depuis décembre un indien s'est présenté a mon domicile a majunga pour me dire que étais chez lui, qu'il possédait une grosse du tribunal de tananrive qui faisait de lui le propriétaire de ce terrain!!!!!!!!
je savais qu'il existait des arnaques a madagascar, mais a ce point, a quelques semaines du salon des investisseurs qui doit se tenir a madagascar, je n'y aurait jamais pensé!!!!

ce fameux indien (seulement son prénom NICOLAS serait basé a la réunion et a majunga) se vente d'avoir assez d'argent pour acheter la justice,(il aurait versé 10 000 000 fmg au juge , pour pouvoir produire une GROSSE  datée du 14 mars 2014 alors que notre achat remonte a 2012!!!!et nous sommes 70 proprietaires environ dans ce cas,  il demande de verser 20,000,000 par proprietaire au domaines de majunga pour refaire soit disant tous les papiers !!!!! mais comme les paysants malgaches sont pauvres, c'est tres mal parti!!!
ce que je dis ici est absolument reel, certaines personnes impliquées dans ce trafic ont pris le large, car le juge mettant en prison les gens qui le gène, nous avons fait déplacer de tana un représentant des droits de l'homme!!!!
quel imbroglio ??

voil l'histoire en gros.
je ne cherche nullement a vous décourager
, mais les papiers tous fini et toutes les formalités faites ne constituent pas une certitude " la preuve"

O lalala vraiment!Je m'inquiète aussi, notre terrain se trouve justement à Amborovy et tout est fait. Et dites-moi, vous êtes ou actuellement ?A Mada?C'est ça le soucis actuellement, même après lélection , il n'y a toujours pas d'action. Sinon, l'ancien propriétaire de votre terrain a revendu votre terrain avec ce karana là alors; car il connaissait votre situation vous habitez en France peut-être, ce qui lui laisse le temps de tout faire, dans ce cas, lui aussi c'est de la pire espèce

Et actuellement, on peut plus faire confiance au service public à Mada car tout le monde est corrompu à fond, même jusqu'au force de l'ordre

Bonjour,
J'ai aussi eu une surprise de taille concernant le terrain que mon épouse avait acquis, proche de Tana.
Vouloir acheter à Madagascar , c'est un sport!.le terrain n'était pas inscrit au domaine bien que nous avions payé les frais d'inscription. Bonjour la galère pour rectifier.il a fallu payer de nouveau..les embrouilles sont nombreuses, parce qu'on n'applique pas la règle. Ne jamais avoir confiance. Et si ça va en justice, tu gagne rarement.

Il faut dénoncer ça maintenant, y a un organisme concurrent de BIANCO maintenant qui lutte contre la corruption.vous devez faire une pétition ( vous et les autres proprio concernés). Faites appel à des journalistes, mais ce que je te conseille ce que faut pas que tu te montre ni ton nom,vaut mieux ta femme qui s'occupe de tout tu le soutient seulement comme tu es étranger y a des gens qui vont te dire t'a pas le droit. Et comment il réagit le chef de fokontany?Normalement c'est à lui de faire quelque-chose ! Ou sinon il est dedans aussi?

Et normalement, les affaires de Majungà, ça doit être le tribunal de majungà qui s'en occupe , pas de Tanà

Parce que si vous dénoncez peut-être y aura des limogeage, au service de domaine là-bas. Comme ils sont entrain de faire maintenant.

il y aurait de la corruption à madagascar? je tombe des nues...

ameliepris a écrit:

Il faut dénoncer ça maintenant, y a un organisme concurrent de BIANCO maintenant qui lutte contre la corruption.vous devez faire une pétition ( vous et les autres proprio concernés). Faites appel à des journalistes, mais ce que je te conseille ce que faut pas que tu te montre ni ton nom,vaut mieux ta femme qui s'occupe de tout tu le soutient seulement comme tu es étranger y a des gens qui vont te dire t'a pas le droit. Et comment il réagit le chef de fokontany?Normalement c'est à lui de faire quelque-chose ! Ou sinon il est dedans aussi?

Et normalement, les affaires de Majungà, ça doit être le tribunal de majungà qui s'en occupe , pas de Tanà

Parce que si vous dénoncez peut-être y aura des limogeage, au service de domaine là-bas. Comme ils sont entrain de faire maintenant.


Bonjour,
Je pense que tu rêves . Quand tu achètes un terrain, tu dois avoir le document dans lequel les propriétaires successifs sont mentionnés. .et le mieux, c'est de passer par un notaire. Les ventes sans cela sont sans garantie.

Va savoir aussi si tous les notaires sont net et clean

A Mada, tous les personnels des  services publiques sont corrompu, ne pensent qu'à l'argent, vraiment ça fait honte

Votre histoire semble impliquer de grosses personnalités. Il vous faudra des poids lourd de la région pour vous aider à vous en sortir. Les karana sont des voleurs la plupart du temps. Quand ils vous regardent, ils se demandent comment faire pour vous plumer! Les terrains sont les domaines de prédilection des corruptions de haut niveau et plus 70% des conflits aux tribunaux relèvent du foncier. Jean Jacques a raison, il faut passer par un notaire pour sécuriser la transaction. Et éviter d'être sous les feux des projecteurs. faites plutot intervenir votre compagne/femme (si malgache). Pour acheter un terrain à Mada, il faut etre parano et très prudent.

rtefy a écrit:

Les karana sont des voleurs la plupart du temps. Quand ils vous regardent, ils se demandent comment faire pour vous plumer!


Ne serait-ce pas plutôt la réputation qui "colle à la peau" des malgaches ?

Bonjour,
Les karana sont souvent victimes de vols, attaques, kidnapping. Ils sont entreprenants, et suscitent beaucoup de jalousie. Quand ce ne sont pas les karana, ce sont les sinoa, les vazaha, qui sont soupçonnés de tous les travers. Les gasy , eux , sont droits,  vous pouvez leur faire confiance; jamais ils ne s' approprieront le bien d'autrui. Ils sont non corruptibles, francs, respectueux des autres et de leur pays..c'est pour cela que tout fonctionne bien. Et quand ça ne marche pas, c'est de la faute de l'autre...l'étranger!

Bonjour,
Les karana sont souvent victimes de vols, attaques, kidnapping. Ils sont entreprenants, et suscitent beaucoup de jalousie. Quand ce ne sont pas les karana, ce sont les sinoa, les vazaha, qui sont soupçonnés de tous les travers. Les gasy , eux , sont droits,  vous pouvez leur faire confiance; jamais ils ne s' approprieront le bien d'autrui. Ils sont non corruptibles, francs, respectueux des autres et de leur pays..c'est pour cela que tout fonctionne bien. Et quand ça ne marche pas, c'est de la faute de l'autre...l'étranger!

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour,
Les karana sont souvent victimes de vols, attaques, kidnapping. Ils sont entreprenants, et suscitent beaucoup de jalousie. Quand ce ne sont pas les karana, ce sont les sinoa, les vazaha, qui sont soupçonnés de tous les travers. Les gasy , eux , sont droits,  vous pouvez leur faire confiance; jamais ils ne s' approprieront le bien d'autrui. Ils sont non corruptibles, francs, respectueux des autres et de leur pays..c'est pour cela que tout fonctionne bien. Et quand ça ne marche pas, c'est de la faute de l'autre...l'étranger!


C'est bien, en effet, ce que je croyais avoir compris !!!!!

Je suis tout à fait d'accord que les malgaches ont une très mauvaises réputation dans ce domaine (et ils en sont fiers puisqu'ils ne veulent pas changer!!!), et j'essaie de lutter contre ces gens là autant que possible, MAIS, il faut savoir que celui qui détient l'argent détient le pouvoir. Et c'est pas les malgaches qui détiennent l'argent. C'est un fait. Je ne parlais pas de vazaha ou de sinoa (c'est une autre histoire), essayer de répondre pourquoi les intérêts des sinoa et des vazaha n'ont jamais (ou très très rarement) fait l'objet d'une opération de casse? pourquoi toujours les karanas??? Sans avoir des complexes sur les karanas, ils sont entreprenants, très solidaires, mais l'éthique n'est pas leur point fort ni le respect des "petits". Citez moi un karana qui, légalement, a acquis des choses sans avoir proposer "une contre partie" à une autorité. Et pourquoi les communautés karanas se pressent de féliciter le nouveau président/ministre? On ne leur demande pas grand chose, juste de la considération. Je parle pour la majorité, perso, je m'en balance car je peux leur faire comprendre (poliment d'abord) que je mange pas de ce pain.

Ils ne sont pas tous comme ça, mais jusqu'à maintenant seuls les karanas de Majunga confirme l'exception. D'ailleurs, les karanas de Tana ne les aiment pas trop, allez savoir pourquoi.

rtefy a écrit:

MAIS, il faut savoir que celui qui détient l'argent détient le pouvoir. Et c'est pas les malgaches qui détiennent l'argent.


Pas tout à fait d'accord, jeune homme.

Les "karana" détiennent certes l'agent mais les malgaches détiennent, eux, le pouvoir.

Raison de plus pour bien s'entendre.

et j'essaie de lutter contre ces gens là autant que possible

Ah bon!Et comment vous faites?

ameliepris a écrit:

et j'essaie de lutter contre ces gens là autant que possible

Ah bon!Et comment vous faites?


J'ai quelques prédispositions pour le profiling. Quand je parle à quelqu'un, surtout malgache, je sais déjà ce qu'il veut, comment il va s'y prendre et pourquoi.
Il faut également éviter de faire confiance et ne pas hésiter à lui faire comprendre que l'argent n'est pas important, que le travail est primordiale. Il ne faut pas leur laisser une ouverture pour les tentations. Tout sur papier.

Crusaders a écrit:
rtefy a écrit:

MAIS, il faut savoir que celui qui détient l'argent détient le pouvoir. Et c'est pas les malgaches qui détiennent l'argent.


Pas tout à fait d'accord, jeune homme.

Les "karana" détiennent certes l'agent mais les malgaches détiennent, eux, le pouvoir.

Raison de plus pour bien s'entendre.


Et pourtant...l'histoire fait état de karanas qui se la pètent car ils ont les autorités dans la poche. On me l'a fait comprendre quelques fois mais évidemment ça ne marche pas avec moi. Je m'entends bien avec eux, mais faut respecter les limites

rtefy a écrit:
Crusaders a écrit:
rtefy a écrit:

MAIS, il faut savoir que celui qui détient l'argent détient le pouvoir. Et c'est pas les malgaches qui détiennent l'argent.


Pas tout à fait d'accord, jeune homme.

Les "karana" détiennent certes l'agent mais les malgaches détiennent, eux, le pouvoir.

Raison de plus pour bien s'entendre.


Et pourtant...l'histoire fait état de karanas qui se la pètent car ils ont les autorités dans la poche. On me l'a fait comprendre quelques fois mais évidemment ça ne marche pas avec moi. Je m'entends bien avec eux, mais faut respecter les limites


Quand ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ont l'argent s'accoquinent, il n'y a pas grand chose à faire pour lutter.

"" essayer de répondre pourquoi les intérêts des sinoa et des vazaha n'ont jamais (ou très très rarement) fait l'objet d'une opération de casse? pourquoi toujours les karanas???
l'histoire fait état de karanas qui se la pètent
J'ai quelques prédispositions pour le profiling;  D'ailleurs, les karanas de Tana ne les aiment pas trop, allez savoir pourquoi.
Citez moi un karana qui, légalement, a acquis des choses sans avoir proposer "une contre partie" à une autorité.""

Les " karanas"  sont victimes de casse tout simplement parce qu' ils possèdent les plus gros commerces et sont tout le temps la convoitise des voleurs et autres prédateurs locaux.
Il n'y a pas que les "karanas" qui se la "pètent", le moindre "parvenu ou petit chef local" se la pète doublement  et se prend pour "dieu" en terrorisant ses propres compatriotes.
Il faudra revoir vos "quelques" prédispositions de "profiling", car jusqu'à preuve du contraire, c' est plutôt les gens du haut plateau qui sont dédaigneux par rapport aux côtiers ( voir les guerres de "seza" des hommes politiques entre tana et le reste des provinces).
Effectivement, un " karana" ne peut acquérir "des choses" sans " une contrepartie", car il n' a pas le choix contre une autorité corrompue et sans scrupule qui annonce dès le départ que l' acquisition "des choses" ne sera validée que par le versement d'un "bakchich". 
Sans rancune !

Quand je parle de profiling, je veux dire vos interlocuteurs en face à face. C'est vrai que les haut plateaux sont dédaigneux, mais que dire de la susceptibilité des côtiers qui soulèvent quelques fois la hache tribale pour des raisons quelques fois inavoués? En tout cas il n'y a qu'à Tana qu'il existe des chambres d'étudiants en fonction de son ethnie. Les autorités en sont arrivés là. Et c'est la faute à qui???? un autre sujet de forum....
La contrepartie, j'ignore qui a commencé, cela dépend car quand je refuse un service illégal à un karana, il se dit prêt à payer. Donc...je préfère ne pas trop m'aventurer sur ce terrain. Juste constater.

Michelmargant<< c'est qui votre chef de fokontany? est-ce Madame Martine?

"""" Quand je parle de profiling, je veux dire vos interlocuteurs en face à face
La contrepartie, j'ignore qui a commencé """


Je veux juste dire qu' il faut arrêter de dire des idioties sur certaines communautés. La discussion est close

bonjour quel est l'organisme concurrent du bianco????? merci de votre reponse

BONJOUR A TOUS,
intervention d'un notaire !!
je ne crois pas que ce soit très efficace a majunga.
voila, avec un acte notarié en bonne et die forme, le tribunal de majunga en la personne de la juge a purement et simplement annulé l'acte notarié au profit de celui qui l'a payée !!!!
actuellement ça passe au ministère et c'est représenté par les droits de l'home. que va t  il en sortir??
vous pouvez penser que le notaire a fait un faux, mais il y a deux témoins qui ont signé aussi ce jour là !
pas d'enquête, rien n'est fait pour relever une illégalité, et pourtant ce titre notarié a été annulé;
ÇA CONCERNE DES MALGACHES

Lutte anti-corruption : Quand lAIPM fait son apparition
mai 9th, 2014


« Faites de la corruption devant nous et vous verrez ! », telle est la mise en garde de Hery Nambinina Rafenomanana, Président national de l« Association Informateur Privé à Madagascar » (AIPM), pendant le lancement de sa nouvelle association anticorruption, à lissue dune conférence de presse, hier, à AndrefanAmbohijanahary. Une vraie déclaration de guerre contre les auteurs de corruption et ceux qui ont lhabitude de faire des abus de pouvoir. Ce qui veut dire en quelque sorte que celle qui va pouvoir lutter contre limpunité et ainsi appréhender les gros poissons est-elle enfin née? Si cela se confirme, les Malgaches vulnérables qui nont pas les forces ni les moyens de lutter contre les pressions de ces « mahitahita » peuvent enfin être rassurés. « La route de lAIPM savère encore longue. Mais après avoir été conscient de la quasi inexistence des associations privées qui luttent pour la même cause que nous, nous avons été très enthousiasmés de créer notre association, afin daider nos semblables », rajoute Hery Nambinina Rafenomanana. Cependant, les principales activités de lAIPM reposent pour le moment sur la sensibilisation, ainsi que lorientation de ceux qui ont été victimes de corruption. « Nous allons montrer le chemin à tous ceux qui ont besoin de notre aide. Ce, dune façon gratuite », renchérit-il. En effet, daprès toujours ses explications, les gens ont peur de porter leurs doléances auprès du Bianco, tout en sachant que personne nest au-dessus de la loi. « LAIPM na rien contre le Bianco. Cependant, au fil du temps, il se pourrait quelle devienne sa concurrente », a-t-on confié. Cette nouvelle association privée anti-corruption tout à fait indépendante a son siège à Itaosy, et est composée généralement dune trentaine de jeunes juristes. Donc, à partir de maintenant, halte à la corruption !

Arnaud R

Michelmargant<<<< c'est un article de journal MIDI MADAGASCAR. Essaie! en tant que nouvel organisme, il pourra peut-être faire quelquechose, on verra

indian nature a écrit:

"""" Quand je parle de profiling, je veux dire vos interlocuteurs en face à face
La contrepartie, j'ignore qui a commencé """


Je veux juste dire qu' il faut arrêter de dire des idioties sur certaines communautés. La discussion est close


Sans problème! Mais il faut que ce soit à double sens: arrêter de se laisser faire et ne pas laisser faire.

ameliepris a écrit:

Michelmargant<<<< c'est un article de journal MIDI MADAGASCAR. Essaie! en tant que nouvel organisme, il pourra peut-être faire quelquechose, on verra


merci de l'information qui ne tente rien n'a rien

rtefy a écrit:
indian nature a écrit:

"""" Quand je parle de profiling, je veux dire vos interlocuteurs en face à face
La contrepartie, j'ignore qui a commencé """


Je veux juste dire qu' il faut arrêter de dire des idioties sur certaines communautés. La discussion est close


Sans problème! Mais il faut que ce soit à double sens: arrêter de se laisser faire et ne pas laisser faire.


bonjour a tous

voila, j'ai utilisé ce site pour avoir quelques renseignements qui me seraient utiles, et je remercie ceux qui y ont répondu,

loin de mon idée de soulever une politique inter raciale entre les indiens et les malgaches,mais quand même interpellé par ce problème je vais quand même donner mon point de vue,  car a mon âge je sais pertinemment bien qu'il y a de tout de partout, des gens bien, et des autres, et ces propos il faut les sortir au moment des élections présidentielles et convaincre les malgaches d'aller mettre leur bulletin de vote dans les urnes.
changer la politique et le destin d'un pays, c'est au peuple de le faire!
voila le sens profond qui divise ces deux races a madagascar: le peuple malgache déteste les caranes parcequ'ils sont riches et peuvent se permettre beaucoup de choses qui dépassent l'entendement certaines fois, et sachant que l'argent est fait pour faire des affaires, ils l'utilisent toujours allègrement dans ce sens même pour passer outre la loi., mais la corruption fait aussi que les employés  malgaches des administrations et en général des bureaux pour toucher un petit ou gros pactole dessous de table qui sera sans reçu, leur facilitent la tache !!!!!!!! alors il ne faut pas s'étonner de ce qui se passe au cours des manifestations, les pillages de magasin, les casses et les feux de voitures, ce n'est pas ceux qui profitent de la corruption qui se vengent !!!! mais ce n'est pas la solution !!
c'est un chat qui se mord la queue !!!! mais il est certainement vrai que le peuple est le plus nombreux, et que si il voulait il aurait le dernier mot........

ça mal au cur et à la tète tout ça, tout le monde pense qu'après lélection, tout va changer , même petit à petit; mais là on dirait que ça empiré. Je sais plus comment il va devenir ce pays, et son peuple surtout

Et si les Karana sont riches , c'est grâce aux malgaches

Et ce Karana voleur de terre là, il pense qu'il a tout le pouvoir , peut-être d'accord, mais ce qu'il ne voit pas ce qu'il a affaire avec plus de 70 familles pauvres, , bon jespère que même la justice n'existe plus à Madagascar, c'est Dieu qui va répondre, les pauvres représente Christ sur terre même si le gouvernement ne les protège pas, un jour tous ceux qui font mal aux pauvres ne peuvent jamais fuir le tribunal de Dieu

Je trouve qu'il vaut mieux laisser Dieu tranquille et en dehors de tout ça :-)
Les Malgaches sont indépendants et doivent assumer leur gouvernance et les étrangers respecter les lois malgaches quand elles existent et que les autorités les font respecter.

Je ne dis jamais du mal sur Dieu. Nous; les malgaches on est croyants et pratiquants, vu qu'il y a personne dans le gouvernement, capable d'aider ces petits pauvres, même s'il y a pas de justice à Mada, et il n'y aura jamais, à cause de la corruption, notre croyance, dailleurs on trouve ça dans notre bible qu'un jour ce qui font du mal aux pauvres gens auront leurs part à Dieu, c'est lui qui va les juger.

C'est pas juste de profiter les pauvres gens comme ça, et de les renvoyer alors qu'ils sont chez eux

Bonjour,
Le jugement hypothétique d'un dieu comme dernier recours est l'argument suprême utilisé .Ça permet toutes les injustices. Dieu est utilisé à toutes les sauces ..de l'antidepresseur à la vaseline. Le médicament universel!