Obtention de Nie pour acheter une maison en Espagne

Est-il difficile d'obtenir le NIE pour acheter une maison en Espagne ? faut-il le NIE non résident ? (pour maison secondaire). Faut-il prendre un avocat pour l'obtenir ?
A combien s'élèvent les frais d'avocat pour acheter une maison ?

personne  :(

Bonjour Mysteoline,

Votre question est récente. Encore un peu de patience et les membres du forum vous viendront en aide  :happy:

Merci

Maximilien

Voir le lien ci-après :
Pour acheter, il faut effectivement obtenir un NIE.

En 2011, nous sommes allés seuls muni de nos papiers didentité (passeport ou carte didentité) au bureau de police où réside mon avocat (Chiclana de la Frontera - Andalousie), ma femme et moi avons rempli quelques pas papiers et payé +/-20  et sommes sortis avec notre NIE au bout de 30 minutes file dattente comprise.

Pour ce qui est de votre achat, dexpérience, je peux vous dire que vous devez avoir votre propre avocat dont le coût varie entre 1 et 1,5% du prix de la transaction.

Bonjour!

Quand je suis arrivé en Espagne il y a presque 20 ans, il a fallu que je fasse plusieurs fois la queue dès 5h du matin devant la Police qui émettait ces documents d'identité. Les bureaux n'ouvraient qu'à 9h, mais dès 5h30 - 6h il y avait déjà une queue impressionante qui faisait presque toute la longueur du trottoir!
Mais il faut dire qu'il n'y avait pas internet!

Actuellement, je crois que c'est plus facile. De plus, je crois que maintenant ils ont séparé les Résidents Européens des non-résidents ce qui accélère un peu plus les démarches (tout au moins à Valencia)

Je ne crois pas qu'un avocat soit nécessaire. Mais tout dépend du temps que vous avez devant vous, car si cela va mieux qu'il y a 20 ans, cela  reste quand-même de la paperasse et c'est assez laborieux. Un avocat peut être une bonne aide en cas de manque de temps.

Pour plus d'information: http://www.interior.gob.es/web/servicio … uropea/num
Et ici, la liste des documents à remplir selon le cas choisi. Je crois que pour la première obtention, il s'agit du document EX-15! http://www.interior.gob.es/web/servicio … xtranjería

Quant à acheter une maison, normalement il vaut mieux passer par des agences immobilières qui s'occupent de tout, avocats, notaire etc...

La même agence immobilière pourra vous informer s'il est nécessaire obtener un NIE pour acheter une maison en Espagne ou non.

J'espère avoir un peu Aidé!?

Bon courage et bienvenue en Espagne!

merci, pour vos témoignages, cela me permet d'y voir plus clair. J'ai contacté un avocat qui me dit qu'il faut compter 3% du prix d'acquisition du bien en honoraire.....

Le NIE est indispensable pour une acquisition. Il vous sera également demandé pour le compteur d'eau, électricité, téléphone, internet, etc...

Bonjour,
Pour obtenir le NIE,il faut télécharger les documents (2) sur le site du Consulat d'Espagne, sur google tappez formulaire nie, ensuite tout est expliqué.
Vous pouvez soit remettre vous-même les documents dans un commissariat en Espagne, ou les envoyer au Consulat d'Espagne, ou faire faire les démarches par un agent immobilier espagnol. A savoir, si vous faites les démarches vous-même, en Espagne ou au consulat, ça vous coûtera environ 10 euros par personne. Si c'est l'agence qui s'en occupe, il faut compter 120 à 150 euros par personne. Il vous faut aussi une attestation d'agence ou autre comme quoi vous vous êtes positionné sur un bien à acheter.
J'ai fait ces démarches le mois dernier, donc il s'agit d'infos récentes. Actuellement, j'attends les NIE pour finaliser l'achat d'un studio à Empuriabrava.

Pour les frais d'acquisition d'un appartement ou d'une maison, comptez 11,5 % de la valeur du bien, soit 10 % pour l'Etat et le reste pour le notaire, les frais d'inscription au cadastre ou registre, etc.
Cordialement

Merci !

bonjour,
il faut aller à la police la plus proche de l'endroit où vous voulez vous installez et vous demandez un imprimé de demande de NIE ainsi qu'un imprimé pour le paiement de la taxe de 10 euros car attention :

le lendemain matin vous devrez aller à ce bureau de police vers 6 h et vous trouverez un policier qui va inscrire votre nom sur une liste ( a savoir qu'ils ne prennent qu'un certain nombre par jour ) à 8 h 30 vous irez à une banque proche du bureau de police pour déposer le document de paiement des 10 euros et la banque va remplir ce document attestant que vous avez payé. Ensuite vous revenez à la police et vous vous présentez pour que l'on vous donne un ticket avec numéro de passage. Puis vous serez appelé pour que l'on vous fasse votre NIE. En Espagne on est en Europe et normalement la carte d'identité suffit mais en Espagne ils exigent le passeport pour tout ce qui est administratif comme le NIE prétextant que l'on peut falsifier une carte d'identité.
Il faudra faire des photocopies du document NIE et en garder un sur vous en permanence. J'ai eu un PV d'excès de vitesse arrêté juste après la voiture avec radar embarqué et il a fallu que je paye sur le champs vu que je n'ai pas pu produire mon NIE, j'avais le numéros mais pas le document. Heureusement j'avais 50 euros sur moi sinon ils me bloquaient l'auto. L'excès de vitesse de 12 km/h c'est 100 euros mais si on paye tout de suite c'est 50 euros et ils délivrent un reçu bien sur.

Pour l'achat il vous faudra ouvrir un compte bancaire et soyez très attentifs sur les frais car vous devrez payer votre maison ou appartement avec une chèque émanant d'une banque Espagnole et donc effectuer un virement de France vers l'Espagne puis demander un chèque de banque qui peut être facturé à un pourcentage du montant du chèque ou à un montant forfaitaire de 50 ou 60 euros. Si vous passez par une agence SERIEUSE ils s'occuperont de toutes les formalités et feront en sorte que l'achat soit conforme aux lois car ils ont leur propre avocat. Ils peuvent vous indiquer leur banque et vous ne paierez que le forfait. Les frais pour un achat de maison sont de 10 % tout compris et l'agence prend 2% en plus.
Autre chose, vous trouvez une maison à vendre 150 000 euros et vous proposez 100 000 euros, il se trouve que le propriétaire veut absolument vendre et il accepte, donc vous aurez 10 000 euros de frais, mais si l'ayuntamiento (la mairie) reprend le calcul de votre achat selon la loi de 2003 qui n'a jamais été mise ne vigueur et ressortie depuis janvier 2014 (et oui l'Espagne aussi a besoin d'argent), ils vont vous dire que le terrain vaux 135000 euros par exemple et vous demander les 10% de la différence soit 3500 euros. Ceci l'agence le sait avant de conclure l'achat et ainsi pas de surprise. Cette loi est stupide car elle tient compte de la valeur du terrain qu'il y ait une maison de 70 m2 ou une somptueuse villa de 170 m2 avec piscine c'est pareil.
Si vous voulez prendre un téléphone ou internet on vous demandera toujours le NIE et votre passeport du moins dans la région d'Alicante.
Pour assurer votre maison attention aux agents d'assurance à leur compte, il y en a qui vous assurent et vous demandent de payer en espèces et ensuite ils gardent l'argent et ne déclarent pas le contrat à la compagnie d'assurance car il y a rarement des sinistres, donc aller plutôt dans un bureau d'assurance.

cordialement
antlou

NIE  Rdv  par la web:

https://sede.administracionespublicas.g … plus/citar

Courage

antlou a écrit:

bonjour,
il faut aller à la police la plus proche de l'endroit où vous voulez vous installez et vous demandez un imprimé de demande de NIE ainsi qu'un imprimé pour le paiement de la taxe de 10 euros car attention :

le lendemain matin vous devrez aller à ce bureau de police vers 6 h et vous trouverez un policier qui va inscrire votre nom sur une liste ( a savoir qu'ils ne prennent qu'un certain nombre par jour ) à 8 h 30 vous irez à une banque proche du bureau de police pour déposer le document de paiement des 10 euros et la banque va remplir ce document attestant que vous avez payé. Ensuite vous revenez à la police et vous vous présentez pour que l'on vous donne un ticket avec numéro de passage. Puis vous serez appelé pour que l'on vous fasse votre NIE. En Espagne on est en Europe et normalement la carte d'identité suffit mais en Espagne ils exigent le passeport pour tout ce qui est administratif comme le NIE prétextant que l'on peut falsifier une carte d'identité.
Il faudra faire des photocopies du document NIE et en garder un sur vous en permanence. J'ai eu un PV d'excès de vitesse arrêté juste après la voiture avec radar embarqué et il a fallu que je paye sur le champs vu que je n'ai pas pu produire mon NIE, j'avais le numéros mais pas le document. Heureusement j'avais 50 euros sur moi sinon ils me bloquaient l'auto. L'excès de vitesse de 12 km/h c'est 100 euros mais si on paye tout de suite c'est 50 euros et ils délivrent un reçu bien sur.

Pour l'achat il vous faudra ouvrir un compte bancaire et soyez très attentifs sur les frais car vous devrez payer votre maison ou appartement avec une chèque émanant d'une banque Espagnole et donc effectuer un virement de France vers l'Espagne puis demander un chèque de banque qui peut être facturé à un pourcentage du montant du chèque ou à un montant forfaitaire de 50 ou 60 euros. Si vous passez par une agence SERIEUSE ils s'occuperont de toutes les formalités et feront en sorte que l'achat soit conforme aux lois car ils ont leur propre avocat. Ils peuvent vous indiquer leur banque et vous ne paierez que le forfait. Les frais pour un achat de maison sont de 10 % tout compris et l'agence prend 2% en plus.
Autre chose, vous trouvez une maison à vendre 150 000 euros et vous proposez 100 000 euros, il se trouve que le propriétaire veut absolument vendre et il accepte, donc vous aurez 10 000 euros de frais, mais si l'ayuntamiento (la mairie) reprend le calcul de votre achat selon la loi de 2003 qui n'a jamais été mise ne vigueur et ressortie depuis janvier 2014 (et oui l'Espagne aussi a besoin d'argent), ils vont vous dire que le terrain vaux 135000 euros par exemple et vous demander les 10% de la différence soit 3500 euros. Ceci l'agence le sait avant de conclure l'achat et ainsi pas de surprise. Cette loi est stupide car elle tient compte de la valeur du terrain qu'il y ait une maison de 70 m2 ou une somptueuse villa de 170 m2 avec piscine c'est pareil.
Si vous voulez prendre un téléphone ou internet on vous demandera toujours le NIE et votre passeport du moins dans la région d'Alicante.
Pour assurer votre maison attention aux agents d'assurance à leur compte, il y en a qui vous assurent et vous demandent de payer en espèces et ensuite ils gardent l'argent et ne déclarent pas le contrat à la compagnie d'assurance car il y a rarement des sinistres, donc aller plutôt dans un bureau d'assurance.

cordialement
antlou


Pour vous assurer au niveau immobilier et véhicules, il existe une filiale de la MAIIF/MACIF en Espagne qui s'appelle Atlantis Seguros, la gestion et le contact téléphonique sont en français mais le contrat en Espagnol (langue du pays d'installation). Par rapport aux prestations en France : 50 % moins cher. Ils ont un site internet.
Nous les avons connu par le site :
lepetitjournal.com/barcelone