Expatriation prévue vers Detroit l'année prochaine

Bonjour, je vais être envoyé par ma société sur Detroit l'année prochaine avec mon épouse et mes 2 enfants (15 et 11ans).
Afin de préparer au mieux cette nouvelle vie, je me pose beaucoup de questions sur la scolarité de mes enfants. Ainsi, au vue des tarifs de l'école française de Détroit,  je me demandais si il était possible d'envisager une scolarité dans le système américain quitte à faire prendre des cours intensifs d'anglais à mes enfants avant de partir de France.
Voilà,  je vous remercie par avance de votre aide et j'espère que ma question n'est pas trop vague.

Bonjour Kye85,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Nous avons aussi le guide PDF de l'expatrié aux États Unis. J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Merci pour la réponse.
J'ai effectivement téléchargé le guide mais il est vrai que j'aimerais un retour d'expérience car le coût des écoles françaises et internationales est vraiment très élevé et je ne sais pas si mon entreprise (PME) acceptera de payer de telles sommes annuellement.

Maintenant, j'anticipe peut-être un peu trop mais je n'ai pas envie que cela soit un problème à mon expat.

Dans l'attente d'infos.

le mieux est de se renseigner sur la qualite des ecoles locales. A voir sur :

http://www.greatschools.org/michigan/detroit/

Ma fille a fait sa scolarite primaire en ecole publique au Maryland et j'en etais tres contente (elle a suivi le CNED par correspondance en parallele). Elle a fait ensuite un cursus bilingue a Miami pour le college, puis a nouveau anglophone uniquement pour le lycee. Les ecoles francaises sont en effet tres cheres et la plupart des expats se font financer au moins la moitie du cout par leurs entreprises. En moyenne les enfants s'adaptent vite a l'anglais, surtout les petits et les enfants du primaire.

Notre fille a été des le depart a l'école publique Américaine, elle avait 6 ans.
Aujourd'hui elle est dans une université d'état en Californie et nous sommes très satisfait du système public Américain.

Le choix de l'école Française ou pas est a mon sens conditionné par votre projet d'expatriation.
Si vous avez l'intention de rester aux USA pour une durée indéterminée, le choix de l'école Française ne se justifie pas. Par contre si vous êtes aux USA pour une durée temporaire de quelques années au maximum et ensuite rentrer en France, mettre les enfants a l'école Française est preferable.

Merci beaucoup pour vos réponses didinefl et Pescaraplace. :top:

Donc il en ressort que le système public américain est correct. Effectivement, je pense que si les enfants débutent leur scolarité en anglais, c'est plus facile. Maintenant, les miens ne sont pas franchement bilingues. Alors, 2 alternatives semblent se présenter : 1) l'école française ou inter mais très chère même à 50% pris en charge, 2) leur faire prendre des cours intensifs et les mettre dans le système US.
Le risque du système US est en cas de retour en France juste avant les échéances type BAC, pour la mise au niveau des programmes scolaires français.

Concernant la remarque de Pescaraplace au sujet du projet d'expatriation, c'est clair que mon entreprise n'est pas un grand groupe avec des mobilités tous les 3 ans. Idéalement, ce serait de démarrer la structure US et d'y rester. Mais bon.

Sinon, en tant qu'étrangers, pouvons-nous prétendre à des aides?

Bref, je continue mes investigations et réflexions.

Encore merci.

Kye85 a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses didinefl et Pescaraplace. :top:

Donc il en ressort que le système public américain est correct. Effectivement, je pense que si les enfants débutent leur scolarité en anglais, c'est plus facile. Maintenant, les miens ne sont pas franchement bilingues. Alors, 2 alternatives semblent se présenter : 1) l'école française ou inter mais très chère même à 50% pris en charge, 2) leur faire prendre des cours intensifs et les mettre dans le système US.
Le risque du système US est en cas de retour en France juste avant les échéances type BAC, pour la mise au niveau des programmes scolaires français.

Concernant la remarque de Pescaraplace au sujet du projet d'expatriation, c'est clair que mon entreprise n'est pas un grand groupe avec des mobilités tous les 3 ans. Idéalement, ce serait de démarrer la structure US et d'y rester. Mais bon.

Sinon, en tant qu'étrangers, pouvons-nous prétendre à des aides?

Bref, je continue mes investigations et réflexions.

Encore merci.


Les "aides" comme tu dis, restent un concept bien Français. Aux USA il faut oublier, surtout en tant que fraichement arrivé.
Il peut y avoir des aides comme par exemple les scholarship pour l'université, mais pour en décrocher un, ne pas avoir les moyens n'est pas suffisant. Il faut d'abord être très bon et c'est parce que on est très bon que l'on sera aidé.

Sinon, en tant qu'étrangers, pouvons-nous prétendre à des aides?


pas d'aides pour les etrangers sous visa 'non immigrants'.

Bonjour Kye85,

Quelles solutions avez-vous finalement choisies ?  Avez-vous eu des pistes ou infos  ? Nous sommes dans le même cas sauf que nos enfants sont plus âgés 20 et 16 ans. L' aîné est en fac de gestion économie et le cadet en cap Installateur sanitaire. J'avoue que nous sommes un peu perdu et ne savons pas trop où nous tourner.

J'ai feuilleté le guide qui est très bien fait mais cela reste encore un peu vague pour nous.

Merci pour vos conseils.

Bonjour Tixie,

Désolé de revenir si tard vers vous  :dumbom:

Finalement, nos 2 enfants vont aller dans le système US. Ma fille devrait intégrer (enfin si les tests sont OK) l'International Academy (pour son IB) et mon fils devrait aller dans une middle school soit du district de Troy soit de Bloomfield hills selon où nous trouverons la maison. Nous comptons nous installer sur Troy donc il y a plus de chances que ce soit Troy District.

En fait, nous avons fait le choix du système US car d'une part l'école française s'arrête après la 4ème et d'autre part de tout ce que j'ai pu lire et entendre, il semble que tout soit fait pour l'intégration des enfants étrangers grâce à l'ESL. Et puis, les profs ont l'air d'être attentifs à l'intégration rapide des nouveaux arrivants. Maintenant, il faudra s'adapter aux programmes américains qui sont différents et surtout envisagés de manière différente.

Quant au niveau, on verra. Je me dis que nous devons arrêter de penser franchouillard et que les américains ne sont pas plus bêtes que d'autres. J'ai vraiment hâte d'avoir le retour d'expérience de mes enfants car le peu que j'ai vu en visitant l'IA, les méthodes sont vraiment différentes et l'épanouissement et la créativité des étudiants semblent de mise.

Voila, maintenant je fais des A/R mensuels au Michigan et j'ai hâte de déménager début Août pour commencer cette nouvelle expérience.

Pour info, ce qui m'a le plus aidé, c'est d'abord Expat.com au départ (Sans démagogie  :thanks: ), ensuite les français rencontrés sur place lors de mes déplacements et surtout une française rencontrée dans l'avion en rentrant sur Nantes (ne pas hésiter à les contacter quand on entend parler français car il y a une vraie entraide expat') et puis les gens rencontrés lors de mes recherches sur place (agence immo, assurance, Business France (ex Ubifrance), ...). C'est incroyable comme le réseau fonctionne là-bas et ça va très vite.

Mais au fait, allez-vous dans le Michigan? :/  Si oui, si vous avez besoin de contacts, n'hésitez pas.

Voila en espérant avoir répondu à vos interrogations. Maintenant mes enfants sont plus jeunes donc c'est peut-être un peu hors sujet.  :unsure

Bonjour,
J'au lu avec attention vos messages. Ils permettent d'apprendre plein de choses et de se projeter car nous serons prochainement dans votre situation; mon mari a demandé une mutation par le biais de son entreprise à Auburn Hills dans le Michigan. Nous risquons d'arriver sur place en octobre prochain. Nous avons 3 enfants (7, 5 ans et 20 mois) et pour l' instant, je ne sais pas du tout comment faire au niveau de leur scolarité,  je pense que je leur ferai cours la 1ere année mais après j'espère les inscrire dans une école....
Merci pour vos messages et retour d'expériences,  ça me permet d'avancer dans ma réflexion!
Emma

Bonjour Emma...
J'ai pu voir que vous étiez dans la réflexion sur un déménagement à Détroit.  L'entreprise de mon mari vient de lui faire une offre et nous devons prendre une décision rapidement donc je considère sérieusement la question sachant que nous avons 3 enfants: 11 mois,  5 ans et 7 ans. L'idée pour ma part est d'arriver si possible en janvier et de voir avec l'école française si il est possible de les scolariser en cours d'année sans mettre en "danger" leur année scolaire.
Avez vous des conseils à me donner?
Milles mercis.
Geneviève