Arrivée prochaine

Bonjour à tous,
J'arrive à Nouméa en aout 2014 par voie de détachement et je vous remercie de me faire part de votre expérience.
Si je suis très heureuse de venir sur le caillou, je me pose beaucoup de questions et la première concerne le logement. Vaut-il mieux que je loue quelque chose depuis la métropole ou serait-il préférable d'attendre d'être sur place ?
Merci beaucoup de vos conseils et à très bientôt.. J'ai encore beaucoup de questions en réserve et votre aide me sera précieuse :cheers: Crisane

Bonjour,
Prends le temps de télécharger le guide de l'expatrié en haut du fil de discussion et de lire les différentes discussions. Tous les futurs expats se posent la même question que toi et c'est légitime du coup, la question a déjà été abordée des dizaines de fois.
Tu peux aussi utiliser la fonction recherche du forum.
Bonne recherche

Bonjour,
Pour notre part, nous avions loué un logement de vacances pour 2 semaines afin de chercher notre vrai logement une fois sur place. Nous avions repéré des maisons sur immobilier.nc pour se faire une idée. Heureusement que nous avons attendu d'être sur place car les photos des agences ne montrent jamais la situation et l'environnement proche. Il peut y avoir des mauvaises surprises.

Bonjour et merci pour ces renseignements ...
En ce qui concerne les justificatifs, j'ai les bulletins de salaire de la métropole et j'aurai le contrat de recrutement. Est-ce suffisant pour obtenir une location ? Est-ce que l'on trouve facilement (dans les 2 ou 3 jours)? J'arrive fin août 2014 et mon container devrait suivre début septembre.
J'ai regardé sur immobilier.nc et il y a des logements sympas. Mais en ce qui concerne les distances je suis perdue...Travaillant à Nouville, quels quartiers seraient les plus faciles d'accès ?
Merci pour vos réponses car je suis un peu perdue !!!
A bientôt  :cool:

Bonjour,
nous arrivons fin août 2014. Je me pose une question, comment avez vous fait pour le transfert d'adresse de la métropole si vous n'aviez qu'une adresse provisoire ? avez vous pris une boite postale ?
merci de vos réponses.

Bonjour Matade,

Pour ma part, je n'ai pas d'adresse postale ni d'adresse du tout à Nouméa. Je ne connais que l'adresse de mon futur travail. En ce qui concerne le déménagement, les déménageurs pourraient garder mes affaires si je n'ai pas trouvé de logement. Je fais toutes mes démarches pour avoir mon courrier sur boite mail et je transfère tout le reste chez un proche qui s'en occupera depuis la métropole. Heureusement qu'internet existe  :idontagree:
Avez-vous une autre idée ? je suis preneuse ! je n'ai trouvé que cette solution pour l'instant...
Vous arrivez aussi fin aout à Nouméa ?

Une fois arrivé, la boite postale est une bonne idée.

Pour trouver une location, un CDD d'un an peut suffire dans les agences, mais en général on vous demande un an de loyer d'avance, c'est très variable.
ça dépend de qui est votre employeur.
Travailler sur Nouville vous pouvez loger n'importe où, ensuite vous aurez un peu de bouchon le matin pour y aller et beaucoup le soir pour revenir, mais ça dépend de l'heure...
Nouville est un cul de sac avec une seule entrée et sortie, et il y a du monde qui y va tous les jours...
Entreprise, douane, lycée, université et la prison aussi se trouve sur cette presqu'île.

Si vous venez avec enfants choisissez un quartier pour eux, qu'ils puissent se sentir bien.

Bon voyage !

Bonjour Hervé,

Un an de loyer ? :(  Réellement ! Les agences peuvent se permettrent de demander un an de loyer d'avance, mais comment c'est possible ? Qui peut avancer un an de loyer ?
J'avoue, tu me fais un peu paniquer en disant ça  :o
J'espère que c'est une erreur.
Bonne journée à toi et mauvaise nuit pour moi.

Ben non c'est pas une erreur !
Si tu arrives sans contrat de travail, pourquoi veux tu que l'on te loue un appart ou une maison...
Crois moi c'est pas évident de se faire payer les loyers par les locataires de façon régulière et normal ici.
Alors pas de travail pas de logement ! sauf si tu payes d'avance, bien sûr.
Tu louerais ta maison à quelqu'un qui n'a aucune garantie ?

Navré d'avoir abîmé ta nuit,  :cheers:

Non, c'est sûr je ne louerais pas à quelqu'un qui n'a pas de travail. En fait, comme tu parlais de quelqu'un qui avait un contrat d'un an, ce qui est le cas de mon mari, mais renouvelable un an supplémentaire, alors j'avoue j'ai eu un peu peur de devoir payer un an de loyer.
Et non tu n'as pas vraiment abîmé ma nuit puisque je ne l'ai pas encore commencé  ouf !
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions aussi rapidement.

Bonne journée à bientôt et pour moi  :sleep

Oui, nous quand on cherchait sans contrat on nous demandait souvent 6 mois de loyer d'avance!

Normalement les agences ne peuvent plus demander un an de loyer d'avance. Nous on avait pris un bail ferme de six mois aussi à notre arrivée. Le logement c'est pas toujours simple, et il faut un peu de temps quand même pour trouver l'endroit ou on veux habiter. De plus il faut être sur place, sinon c'est même pas la peine, personne ne vous réservera un logement depuis la métropole ou alors gros coup de chance.

Bonjour,
J'arrive  le 19 août et je prends mon travail le 1er septembre : croyez-vous que je puisse trouver rapidement un logement avec le contrat de recrutement (fonction publique) ? dois-je prévoir d'autres justificatifs ? 
Merci pour vos conseils car plus la date approche, plus j'ai des questions... Et même si j'ai hâte, j'appréhende un peu !!! :unsure
Encore merci, à bientôt.

bonjour et bienvenue,
nous sommes arrivés sur le caillou fin mars et nous nous sommes posés la même question en ce qui concerne le logement .Finalement nous avons opté pour la recherche sur place il y'a a tellement de quartiers qu'il  vaut mieux se rendre compte sur place . Bon courage pour le départ et à bientôt

nous avons eu la chance d'être logés 3 mois dans un apprt. Hotel donc une adresse à Nouméa ! cela peut être une solution !!!

Ne pas oublier de prendre les derniers relevés bancaire de métropole .
l'agence immo nous les a réclamé pour la loc de notre maison.
Bons preparatifs
jo

Avec justificatif d'embauche l'agence immo nous a réclamé juste 1 mois de caution.

Merci Nounou et Manujo
Un appart hotel c'est une bonne idée en attendant de trouver un logement. J'ai regardé sur internet aujourd'hui et il y en a plusieurs... mais sans connaitre les quartiers et les distances, pour l'instant je n'arrive pas à me faire une idée.
Je penserai aussi aux relevés bancaires. Avec le justificatif d'embauche...je serais prête.. ou pas !!! :sosad:
Les cartons s'amoncellent et les préparatifs avancent, le temps passe vite, je me dis que dans 2 mois ce sera presque le départ...
Comment trouvez-vous la vie sur le caillou depuis votre arrivée ?
Est-ce que l'on s'adapte rapidement au décalage horaire ? J'ai prévu une semaine avant mon premier jour de travail, jespère ne pas avoir la tête dans le pâté!
D'accord, je vous accorde que ce sont des questions bêtes, mais quand on part seule et que nos 20 ans sont un peu loin ... c'est une grande aventure, mais qu'est ce que c'est bien !!!
Merci encore et j'aurai peut-être la chance de vous croiser dans quelques mois.
A bientôt !!!

Ne vous inquiétez pas pour le décalage, on s'y fait très vite. Pour nous, en deux jours c'était bon.
Pour se situer, vous pouvez consulter le site plan.nc, ça vous donnera une idée.

Pour nous , on a mis presque 1 semaine pour se remettre du décalage horaire ( comme quoi on est tous différent )
Ne t'inquiètes pas pour ton logement tu le trouveras mais c'est vrai qu'il vaut mieux être sur place pour situer les quartiers et voir si l'environnement te convient .
Sinon la vie ici pour l'instant et bien on la trouve cool on profite beaucoup plus qu'en métropole et les gens sont gentils en général attention il y a des c...s comme partout( on ne vis pas dans un monde de bisounours ) mais pour nous c'est cette gentillesse qui nous a frappé et également sur la route complètement différent de la métropole , ils te laissent passer....
Si tu restes a ta place et humble tout se passera bien .
Bons préparatifs
A bientôt on se verra certainement lors de l'apéro du vendredi.
Jo

Tout cela me donne envie d'être arrivée ! bon encore quelques semaines et j'y serai...
La gentillesse et la courtoisie lorsqu'on conduit ??? je ne sais même plus ce que c'est. J'habite une petite ville ou tout le monde coince tout le monde aux feux et aux stops.

Je suis partante pour les apéros du vendredi, de plus mon fils (grand, 26 ans) viendra me rejoindre un peu plus tard et il a peur de s'ennuyer puisqu'il ne connaît personne. j'ai lu des messages sur le forum à ce sujet et il faudra que je retrouve l'adresse.
Merci pour ces conseils et les astuces et sûrement à bientôt...

Ps : le plan.nc est vraiment pratique

Bonjour croisanne,
Ne t'inquiètes pas pour ton grand à mon avis il ne tardera pas à se faire des amis ici il y a beaucoup de jeunes qui viennent de la métropole se faire une expérience de vie no soucaille.
A bientôt
Jo

je confirme pour les loyer  oui  ils  demande  un an  payable d'avance
bonne chance
au pays  du soleil
et de la vie agreable  cool tranquille
avec les annees  travailler  en france vous aurez  une retraite   gardez  bien vos   documents   des années travailler  en france  pour la demande  de retraite  en caledonie
pour les  banques  les comptes  s'ouvrent  tres  simplement c  cool les banques  son tres  souple  en caledonie
pour le debut  ouvrez  une   BP   apres   que  vous louez une maison   vous  avez  votre adresse
la chaleur est douce toute l'année les gens  adorables
les  voitures   on un prix acceptable  et   l'essence un peu moins cher
l'habillement.........le jardinage.........le caddy  au super marché  est moins cher  que en france certaint produit  son un peu plus cher car il vienne  de france   donc le transport  a payer mais  vraiment tres  peu de difference
vous aures une vie calme  je pense  et  des soirée a vous promener  au bord  de l'eau  et toute quietude  le probleme c'est les vents fort  cyclones  mais  bon  il y a une alerte  tres  bonne     vous etes  bien proteger internet   viens d'australie   donc   au prix tres  correct  et   avec  des bon debits et il y as la 3G  le tel  sa vas  correcte les prix  son raisonnable il yas deux possibilités  soit un abonnement soit a la carte de recharge 1000 franc  3000 francs  5000  francs   ce qui  est   cool   et on tel   longtemps l'OPT    a rallonge le temps  de conversation   donc pas  de souci  de ce coté la .il y as beaucoup a  voir  vraiment     
bonne chance  a vous   et  attention au coup de soleil   proteger  vous

Hello tout le monde !

Nous nous arrivons fin octobre, et pour vous dire cela fait des semaines que je suis "au taquet" sur les annonces immo internet...bilan de mes recherches : beaucoup d'arnaques et tout genre, beaucoup de proprios qui ne se gênent pas pour gonfler les prix alors qu'ils appellent "meublé" quatre murs serrés avec un ensemble salon de jardin, sans parler des "omissions" sur les annonces, photos etc...Bref ! Je suis quelques peu refroidie, c'est pourquoi je pense m'orienter vers des agences immo, quitte à payer le prix fort.

Un mois avant notre arrivée je pense quand même flâner sur le net à l'affût d'une bonne affaire, mais je n'y crois plus trop. Le must restant de traiter tout sur place, pas de mauvaises surprises en arrivant.

Pour notre part, nous avons réserver une chambre dans l'auberge de jeunesse pour une semaine, histoire de se retourner...au pire un bon hamac entre deux palmiers et le tour est joué ;)

De plus, je pense aussi fouiner du côté des locations de vacances, l'avantage étant que tout est meublé pour pas forcément très cher à la location au mois.

D'ici là je vous souhaite à tous bon courage dans vos recherches immo ! Tata !

je consulte peu souvent le site mais là je me sens obligée de répondre et de donner qlques renseignements/Nous sommes arrivés en famille fin  decembre 2013  sans emploi avec 3  enfants  et lorsque nous avons voulus louer un appart par  les agences immos  ,elles ont prévenus que sans emploi il fallait payer la totalité de l'année de location a venir.Chose que nous avons fait sinon nous n'aurions pas eu de logement
les proprios profitent  de la pénurie de logement pour imposer leur tarifs et leurs régles .et il vaut mieux être sur place pour visiter .
Bonne continuation

Exactement ce que je disais, merci Muriel.

Moi je ne dois pas vivre sur le même territoire que Robert :D les habits, le caddy moins chers qu'en métropole? Et internet bon marché? Non c'est certain, on ne vit pas au même endroit ;)

Vrai que Robert n'a pas l'air d'être en NC, ou alors il a des filons qu'on ignore...

bonjour,
Moi aussi j'arrive en NC début septembre, mais mon mari lui il arrive fin juillet. Du coup, on regarde beaucoup les annonce immobilière, mais sur le site "Caillard et Kaddour". Il parait que c'est une trés grosse agence sur place avec une bonne réputation. Jespère que les photos qu'ils mettent sont égal a ce que l'on trouve. Mais c'est vrai que mon mari qui a déjà fait un petit repérage en avril a Nouméa, a déjà vue des annonces ou la super vue que l'on voie de la terrasse et un énorme zoom a se tournant bien a droit ou bien a gauche!
On a donc choisi, l'option de passer par agence, mais de "voir" avant de louer. Pour les loyer je savais qu'il pouvait demander plusieurs mois a l'avance pour mais pas jusqu'a un an. C'est un peu énorme tout de même. Mais aprés, doit on payer encore un loyer tous les mois ?

Le coût de la vie est également élève, mais vivant encore en région parisienne, je ne suis pas trop choquée, et il faut bien apprendre a cuisiner "local", et acheter un maximum sur le bord de la route...

Le bon coté de tout ca : le soleil,...et les impots !

A+

Non tu payes un an et tu es tranquille pendant un an.
Sur le bord de la route il n'y a pas de légumes, sauf des fois en brousse et ils sont pas donnés.
Tu trouve des fruits parfois quand c'est la saison sur la route, mais attention l'arnaque...
Heureusement qu'il n'y a pas que le soleil et les impôts pour avoir le sourire ici.
Enfin espérons que ça dure...

COUCOU,
Bon tu me rassure pour le loyer, mais c'est tout de même une sacre somme!
Je suis d'accord qu'il n'y a pas que le soleil et les impots qui donne le sourire ici, c'était juste pour dire que le coté financier n'est pas si rude que ca si on fait un peu attention. Mais pour les fruits et les légumes je suis un peu étonnée de ce que tu me dit. Quand je suis venue en 2010 (pendant une dizaine de jours) nous avions constaté qu'il y avait régulièrement des petits stands et a des prix très attractifs par rapport au carrefour!
Zutttt alors!
Bon eh bien je me nourrirai de soleil ;)