Retour au maroc

je souhaite discuter avec des familles qui sont rentrer au maroc apres 20 ans d expatriation, comment ça s est passé , je suis marocaine, et je redoute ce retour surtout que j ai 2 enfants 11 ans et 6 ans , on est francais d origine marocaine, je suis inquiette , surtout que le maroc demande trop d effort , mais la france c finis , il y a plusrien a faire
svp aidez moi ,

bonjour
je suis dans la meme démarche que vous et je reviens d'un voyage d'étude sur place
mon avis c'est que le maroc est en plein boom et que les opportunités de création d'activités sont nombreuses
par contre si vous comptez etre salarié, ce sera plus difficile ( car il y a beaucoup de surdiplomés sur le marché du travail) et le salaire moyen est beaucoup plus faible qu'en france
vous dites que vous avez des enfants (si vous comptez les inscrire dans une école francaise, les frais de scolarités sont trés chers
si vous etes marié, pas de soucis. par contre si vous etes paxé ou en concubinage, sachez que c'est interdit au maroc

Bonjour,
Vous devez savoir qu'une longue expatriation rend le retour aux sources terriblement difficile, vous n'avez plus grand chose en commun avec la personne que vous étiez en quittant votre pays (quel qu'il soit).
Durant vos congés, vous êtes devenu (e) l'expatrié(e) "celui ou celle  qui  gagne beaucoup d'argent à ne rien faire",  celui ou celle  à qui on lance des regards étonnés ou même de gentilles petites remarques, on supporte, on pardonne, après tout, ils ne sont pas là pour longtemps....
Mais que va t-il se passer si vous rentrerez définitivement, d'abord  vos compatriotes vont s'apercevoir que vous n'êtes pas si riche qu'on le pensait , ils vont aussi constater que  vous vivez différemment, que vous pensez autrement et  ils ne sauront le tolérer, vous devrez donc accepter de rentrer dans le rang ou devenir le mouton noir du troupeau.
Et ce que je vous dis est valable pour pratiquement  tous les expatriés et c'est la raison de notre présence au Maroc.

:lol::lol::lol::dumbom::dumbom::cheers:

a Zantou !! oh que oui !!! tout cela est tellement vrai et je pense que l'on a tous ressentis  ça un jour ou l'autre

Bonsoir Wesnosker,
J'ai pas mal d'amis européens qui n'ont pu se réadapter  en Europe  et qui sont repartis et si Nezhar est si inquiète à l'idée de rentrer, c'est qu'elle connait déjà les regards réprobateurs et les  gentilles petites remarques durant ses congés.

:D:lol::lol::lol::dumbom::cheers: