Vos premiers mois au benin

Bonjour à toutes et à tous,je voulais vous demandez comment c'était passé vos 3 4 premiers mois au benin,si vous sortiez seul,si vous faisiez vos courses seul,comment vous vous êtes repéré ect....merci pour vos temoignages

Je suis venu au bénin car mon mari est béninois. Mais 5 jours après mon arrivée il partait au nord pour minimum 1 mois. Une amie que j'avais vu qu'une fois 3 ans avant restait avec moi. Elle est resté le mois, ne conduisait pas et ne connaissait pas bien cotonou. On s'est souvent perdu et on a beaucoup rit. Vers la fin du mois, elle a Trouvé du travail et quelques jours après moi aussi. J'y ai travaillé 7 mois.

Je le souviens quand j'allais au travail je regardais autour de moi et heureuse je disais que c'était comme en france avec le soleil et les cocotiers.
C'est cette pensée que j'ai encore, 5ans après.

merci pour ton temoignage et dans quel domaine as tu trouver du travail?

grenadine81 a écrit:

merci pour ton temoignage et dans quel domaine as tu trouver du travail?


d'abord comme responsable personnel dans un supermarché, puis j'ai fait une formation coiffure de 2 mois mais enceinte j'ai du arrêter. puis j'ai travailler au consulat de France, puis comme intendante dans des villas et maintenant je suis responsable d'un magasin de meubles.

le boulot ne reste pas longtemps mais j'en trouve toujours assez rapidement.

merci pour tes reponses locooben

grenadine81 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,je voulais vous demandez comment c'était passé vos 3 4 premiers mois au benin,si vous sortiez seul,si vous faisiez vos courses seul,comment vous vous êtes repéré ect....merci pour vos temoignages


La première fois , ma venue au Bénin , était pour passer un mois de vacances  avec mon fils .... et je dois avouer que mes amies en France , m'avaient complètement découragée à venir .... j'ai tout entendu ..... des arguments plus folklos  les uns que les autres ....  de plus , à mon arrivée à l'aéroport de Cotonou , la nuit était tombée  , ( donc rien de tres rassurant ),  .... je me suis ensuite rendue  directement  à mon hôtel ..... et quelque peu prise de  panique ,  j'ai bloqué la porte de ma chambre avec une chaise , placée juste sous la poignée de porte ( j'avais vu ça dans les films ) et nous avons passé une nuit d'angoisse .... le lendemain matin , quand j'ai voulu enlever la chaise , la clé  s'est cassée dans la serrure , et nous sommes restés  bloqués à l'intérieur avec un téléphone qui ne fonctionnait pas , pour alerter l'accueil ....
Quand enfin , le personnel a compris la situation , des serruriers sont venus et ont carrément défoncer la porte au burin et au marteau .....
Je me suis fait toute petite , croyez moi !

Ensuite , j'ai passé mes journées à me balader et repérer les magasins en demandant des conseils aux gens  dans la rue ,( toujours prets à vous rendre service) ....  puis je suis revenue l'année suivante , et l'envie de m'y installer m'est venue .... et voilà , je suis à Cotonou depuis 8 ans ....

DraguiVar18 a écrit:
grenadine81 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,je voulais vous demandez comment c'était passé vos 3 4 premiers mois au benin,si vous sortiez seul,si vous faisiez vos courses seul,comment vous vous êtes repéré ect....merci pour vos temoignages


La première fois , ma venue au Bénin , était pour passer un mois de vacances  avec mon fils .... et je dois avouer que mes amies en France , m'avaient complètement découragée à venir .... j'ai tout entendu ..... des arguments plus folklos  les uns que les autres ....  de plus , à mon arrivée à l'aéroport de Cotonou , la nuit était tombée  , ( donc rien de tres rassurant ),  .... je me suis ensuite rendue  directement  à mon hôtel ..... et quelque peu prise de  panique ,  j'ai bloqué la porte de ma chambre avec une chaise , placée juste sous la poignée de porte ( j'avais vu ça dans les films ) et nous avons passé une nuit d'angoisse .... le lendemain matin , quand j'ai voulu enlever la chaise , la clé  s'est cassée dans la serrure , et nous sommes restés  bloqués à l'intérieur avec un téléphone qui ne fonctionnait pas , pour alerter l'accueil ....
Quand enfin , le personnel a compris la situation , des serruriers sont venus et ont carrément défoncer la porte au burin et au marteau .....
Je me suis fait toute petite , croyez moi !

Ensuite , j'ai passé mes journées à me balader et repérer les magasins en demandant des conseils aux gens  dans la rue ,( toujours prets à vous rendre service) ....  puis je suis revenue l'année suivante , et l'envie de m'y installer m'est venue .... et voilà , je suis à Cotonou depuis 8 ans ....


tu as été courageuse, lol avec ton expérience j'aurais fuit.

:lol:

donc draguivar tu t'es debrouillée seule!je dis ça c'est parce que mon mari ne veut pas que je sorte seule donc je ne peux sortir qu'avec lui mais il travail toute la journée donc je ne peux mettre le nez dehors que le week end et encore!tu vas me servir d'argument lol

grenadine81 a écrit:

donc draguivar tu t'es debrouillée seule!je dis ça c'est parce que mon mari ne veut pas que je sorte seule donc je ne peux sortir qu'avec lui mais il travail toute la journée donc je ne peux mettre le nez dehors que le week end et encore!tu vas me servir d'argument lol


Bien sûr que je sortais et sors encore seule ..... les Béninois ne sont pas des sauvages  :lol:  ..... il doit le savoir  ;) .....il doit craindre que tu te fasses un peu draguer  :whistle:  hou laaaa ne tombe pas dans son piège  :lol: C'est un jaloux !

le connaissant ça m étonnerai,je suis en france des mois sans lui et ça l inquiéte pas,il a peur que je me fasse agresser pour vol,même ses amis disent qu'il est trop inquiet,mais du coup je me dis que je veux plus revenir ici,parce que c'est difficile dêtre enfermé tout le temps

grenadine81 a écrit:

le connaissant ça m étonnerai,je suis en france des mois sans lui et ça l inquiéte pas,il a peur que je me fasse agresser pour vol,même ses amis disent qu'il est trop inquiet,mais du coup je me dis que je veux plus revenir ici,parce que c'est difficile dêtre enfermé tout le temps


Ben je comprends bien que c'est invivable de rester enfermée ...... tu n'auras pas plus de risques de te faire agresser ici pour vol , qu'en France..... il faut bien le savoir !

De plus , maintenant , grâce au forum , tu es en contact avec des Françaises .... on sera là pour t'aider les premiers temps si tu le souhaites ....

:idontagree:

DraguiVar18 a écrit:
grenadine81 a écrit:

le connaissant ça m étonnerai,je suis en france des mois sans lui et ça l inquiéte pas,il a peur que je me fasse agresser pour vol,même ses amis disent qu'il est trop inquiet,mais du coup je me dis que je veux plus revenir ici,parce que c'est difficile dêtre enfermé tout le temps


Ben je comprends bien que c'est invivable de rester enfermée ...... tu n'auras pas plus de risques de te faire agresser ici pour vol , qu'en France..... il faut bien le savoir !

De plus , maintenant , grâce au forum , tu es en contact avec des Françaises .... on sera là pour t'aider les premiers temps si tu le souhaites ....

:idontagree:


Il faut vraiment pas avoir peur, le béninois est le non violent par excellence. On peut dire beaucoup de chose d'un béninois mais y a 2 choses qui sont fausses: voleur et violent. il t'arnaque pour te vendre quelque chose, mais si vous vous êtes mis d'accord sur un prix il n'essayera jamais de te voler même 50f (sauf s'il n'a pas la monnaie ou veut pas donner sa monnaie, c'est pas du vol y a pas la monnaie). et si tu te trompes il va te dire que tu lui a remis 1000f en trop.

Si tu veux, j'ai mes vendeuses, je te présente à elles comme ça elle ne peuvent plus t'arnaquer, parce qu'elle me connaisse. j'ai aussi une liste des prix du marché (pour mes locataires, je suis une gentille propriétaire. lol. faut bien se faire des fleurs des fois) ça aide bien au début.

hummm locooben   :/  parfois il te piquera des bonnes pièces sur ta voiture ou autre pour t'en mettre des pourries à la place ..... un employé chez toi fouillera dans tes placards pour voler tout et n'importe quoi ..... ou videra ton frigidaire , ou piquera  de l'argent dans ton porte-monnaie ..... je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le plan des vols ....... par contre , il est vrai que c'est un non violent !

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à trouver de bons employés honnêtes ( et je ne suis pas la seule) .... car  ils sont peu nombreux !!!
Demande à Luju ce qu'on lui a fait pendant son absence .... jusqu'à couper le fil électrique de ses frigos pour lui voler les prises ..... et ceci par des gens à qui elle a rendu d'immenses services .....  :(

DraguiVar18 a écrit:

hummm locooben   :/  parfois il te piquera des bonnes pièces sur ta voiture ou autre pour t'en mettre des pourries à la place ..... un employé chez toi fouillera dans tes placards pour voler tout et n'importe quoi ..... ou videra ton frigidaire , ou piquera  de l'argent dans ton porte-monnaie ..... je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le plan des vols ....... par contre , il est vrai que c'est un non violent !

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à trouver de bons employés honnêtes ( et je ne suis pas la seule) .... car  ils sont peu nombreux !!!
Demande à Luju ce qu'on lui a fait pendant son absence .... jusqu'à couper le fil électrique de ses frigos pour lui voler les prises ..... et ceci par des gens à qui elle a rendu d'immenses services .....  :(


la femme de ménage est une meilleure voleuse que nettoyeuse. Mais non qu'est ce que je dis, elle ne vole pas elle ont trouvé ça dans ta maison, elle ne voulait pas jeter le papier de 10 000f à la poubelle. lol

surtout la batterie de la voiture fait une marque dessus pour être sur qu'au retour du mécanicien ce soit encore la tienne.

Luju a de très mauvaises expériences vis à vis des employés de maison. j'ai eu des 3 employés une 2 mois, une 6 mois et la dernière 8 mois, bijoux, argent disparus et le frigo se vide tout seul, la tv s'allume aussi toute seule. les factures doublent, les courses doublent. et on leur paie en plus un salaire. j'ai tout laissé tombé, ma belle-mère garde mes enfants, tout le monde est content.

j'ai mes employés depuis 4 ans  et 3 ans ..... et sans JAMAIS aucun problème .... OUF  :top:

DraguiVar18 a écrit:

j'ai mes employés depuis 4 ans  et 3 ans ..... et sans JAMAIS aucun problème .... OUF  :top:


oui je connais aussi une amie qui a son employée depuis pas mal d'année et ça se passe bien. amis elle travaille pour le plaisir (oui ça existe même au bénin) son mari a beaucoup d'argent.

merci pour vos reponses (désolée de répondre si tard ms je n avais plus internet)....en ce qui me concerne l experience est bof bof mon mari est trop angoissé de me laisser sortir seule finalement il ne m a pas appris a conduire ici car il veut pas q je prennen la voiture seule,là nous partons au nord en vacances qqes semaines et ensuite je rentre en france on verra a mon prochain séjour

grenadine81 a écrit:

merci pour vos reponses (désolée de répondre si tard ms je n avais plus internet)....en ce qui me concerne l experience est bof bof mon mari est trop angoissé de me laisser sortir seule finalement il ne m a pas appris a conduire ici car il veut pas q je prennen la voiture seule,là nous partons au nord en vacances qqes semaines et ensuite je rentre en france on verra a mon prochain séjour


Bonjour grenadine

Ben je me doute bien qu'une expérience vécue ainsi ne peut pas être concluante ni positive ..... je pense qu'il faut mettre votre mari en confiance , en allant ensemble à la rencontre d'expatriés sur place , puis faire des activités , comme aller à la piscine ou faire un sport commun , aller au centre culturel Français ..... ainsi il connaitra les gens que vous allez frequenter et se sentira plus confiant , en évoluant dans un nouveau cercle d'amis
Rien ne sert de le braquer , il faut agir avec subtilité ..... et progressivement , il lâchera du lest......

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

hummm locooben   :/  parfois il te piquera des bonnes pièces sur ta voiture ou autre pour t'en mettre des pourries à la place ..... un employé chez toi fouillera dans tes placards pour voler tout et n'importe quoi ..... ou videra ton frigidaire , ou piquera  de l'argent dans ton porte-monnaie ..... je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le plan des vols ....... par contre , il est vrai que c'est un non violent !

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à trouver de bons employés honnêtes ( et je ne suis pas la seule) .... car  ils sont peu nombreux !!!
Demande à Luju ce qu'on lui a fait pendant son absence .... jusqu'à couper le fil électrique de ses frigos pour lui voler les prises ..... et ceci par des gens à qui elle a rendu d'immenses services .....  :(


la femme de ménage est une meilleure voleuse que nettoyeuse. Mais non qu'est ce que je dis, elle ne vole pas elle ont trouvé ça dans ta maison, elle ne voulait pas jeter le papier de 10 000f à la poubelle. lol

surtout la batterie de la voiture fait une marque dessus pour être sur qu'au retour du mécanicien ce soit encore la tienne.

Luju a de très mauvaises expériences vis à vis des employés de maison. j'ai eu des 3 employés une 2 mois, une 6 mois et la dernière 8 mois, bijoux, argent disparus et le frigo se vide tout seul, la tv s'allume aussi toute seule. les factures doublent, les courses doublent. et on leur paie en plus un salaire. j'ai tout laissé tombé, ma belle-mère garde mes enfants, tout le monde est content.


Oui j'ai eu une mauvaise expérience avec la fille d'amis béninois qui vivent à Paris, Je les connais depuis presque 25 ans! et la maman sachant que je venais au Bénin m'a proposé sa fille pour le ménage, cuisine etc.... au début très bien mais dès que le mari a pointé son nez (il était chauffeur routier) la les petits problèmes ont commencés ! Mais bon je l'ai renvoyé l'année dernière lorsque je suis arrivée sans prévenir, meme ses parents je n'avais pas donné ma date de départ pour le cas où...
Et lorsque je suis allée chez quelques jours après, heureusement avec des amis, là j'ai constaté que ma maison était vide, la femme était partie faire des courses ! sans personne pour garder la maison......
Donc, la goutte qui a fait déborder le vase, vous voyez ? J'ai fait venir un jeune homme de cote d'Ivoire que je connaissais depuis 10 ans, et là plus de problèmes.
Pour les courses, je les fait une fois par semaine, car je n'ai plus de véhicule étant donné que le mari de la dame m'a bousillé ce que j'avais ! Donc je loue une voiture à la journée ou demi journée en fonction de ce que j'ai à faire comme courses, nourriture et divers matériels pour terminer les bâtiments que j'ai encore à finir ! Mais sinon, ce jour là je laisse une certaine somme à une jeune fille pour aller à Tokpa avec mon employé et nous nous retrouvons à un endroit pour ramener le tout.
Et je n'ai pas trop de surprises jusqu'à ce jour, car je fais une liste et je demande à ce qu'elle me note le prix des produits. Et comme ça je "compare" avec des courses précédentes et je vois où j'en suis ! J'en suis arrivée à faire ça, car Tokpa je n'y mets plus les pieds ! je ne supporte plus ce marché là !
Sinon, je vais dans un magasin que Draguivar m'a conseillé Avenue Steinmetz, et à Ganhi. Quelques fois à Erevan-SuperU, sinon dans des supérettes de Fidjrossé. SuperMarchéduPont......
Je m'en sors bien comme ça maintenant !
Je suis tellement bien sur la route des pêches, au calme, la mer.... et loin de la pollution ! Et comme j'ai eu de quoi faire lors de mes 2 derniers séjours ! Là je vais m'atteler à la fin de mes travaux donc je vais venir pour au moins 5 à 6 mois, et retournerais en France pour faire quelques achats.
Je voudrais passer Noel au Bénin pour une fois ! Et l'année prochaine, le 14 juillet, je vais voir pour faire un petit feu d'artifice, car maintenant on vend des feux en mallette !
Et donc, à mon prochain séjour, nous pourrons nous voir toutes et tous avec qui nous discutons en ce moment ?
Peut être même pour Noel et Pourquoi pas ou Jour de l'An ?
Enfin on verra d'ici là n'Est-ce pas ?
A bientot

LUJU, bon courage pour les travaux et vous avez raison de faire attention à tout. Si vous êtes "arrivez à faire ça", c'est parce qu'ils vous y ont poussée; je vous comprends car j'en suis là aussi. dites-vous bien, "la confiance n'exclut pas le contrôle". sinon, prévenez-nous d'avance pour la grande rencontre à noel, jour de l'an ou 14 juillet afin que je prenne mes dispositions pour y être.

lucielo a écrit:

LUJU, bon courage pour les travaux et vous avez raison de faire attention à tout. Si vous êtes "arrivez à faire ça", c'est parce qu'ils vous y ont poussée; je vous comprends car j'en suis là aussi. dites-vous bien, "la confiance n'exclut pas le contrôle". sinon, prévenez-nous d'avance pour la grande rencontre à noel, jour de l'an ou 14 juillet afin que je prenne mes dispositions pour y être.


Bonjour et merci Lucielo,
Oui c'est vrai ce que vous me dites là ! Car depuis qu'ils ne sont plus là, je me "sens" vraiment chez moi ! :gloria (un ange passe) !!!
D'accord, je préviendrais toutes celles et ceux avec qui on a sympathisé sur ce site !
Je pense que cela nous ferait du bien vous ne croyez pas ? :lol:
a bientôt le Bénin !

Grenadine 81, Draguivar a raison il faut que ton mari voit d'autre française et leur mari béninois pour qu'on le mette en confiance. la prochaine fois que tu viens si tu veux on se rencontrera à 4 comme ça mon mari pourra peut-être le faire changer d'idée. Je peux aussi comprendre ton mari, les blancs sont le porte-feuille et avoir un accident c'est une bonne raison pour que tu donne ton argent, en échange des insultes.

Bonsoir à tous. Je fais remonter ce fil que j'ai apprécié lire. Si tout se passe comme prévu je m'installe avec mon compagnon (qui est béninois) d'ici 2016 ou 2017. Et je dois avouer que j'en suis ravie mais que cela me terrifie. J'ai déjà mis les pieds au BENIN (1 mois en août 2013). J'ai beaucoup apprécié mais c'était sur une courte durée.. Et en vacances. J'ai cependant déjà pu remarquer que la conduite serà difficile pour moi. C'est quelque chose qui va sans doute me traumatiser d'ailleurs... Lol. Trop de monde.. Trop de zem, presque pas de clignotants. Lorsqu'on est pas habitué, c'est difficile. Autre chose qui me fait du soucis c'est comment vais je réussir à décrocher un boulot ? C'est même la grande question. M'intégrer sur le marché du travail au Bénin me paraît une tâche rude. Bon.. Et bien voilà pour mes premières angoisses en tant que future expatriée. (d'autres seront à venir soyez en sûr, hihi). Je remercie deja d'avance les personnes qui me répondront.. Cordialement, Afrikastev.

Afrikastev a écrit:

Bonsoir à tous. Je fais remonter ce fil que j'ai apprécié lire. Si tout se passe comme prévu je m'installe avec mon compagnon (qui est béninois) d'ici 2016 ou 2017. Et je dois avouer que j'en suis ravie mais que cela me terrifie. J'ai déjà mis les pieds au BENIN (1 mois en août 2013). J'ai beaucoup apprécié mais c'était sur une courte durée.. Et en vacances. J'ai cependant déjà pu remarquer que la conduite serà difficile pour moi. C'est quelque chose qui va sans doute me traumatiser d'ailleurs... Lol. Trop de monde.. Trop de zem, presque pas de clignotants. Lorsqu'on est pas habitué, c'est difficile. Autre chose qui me fait du soucis c'est comment vais je réussir à décrocher un boulot ? C'est même la grande question. M'intégrer sur le marché du travail au Bénin me paraît une tâche rude. Bon.. Et bien voilà pour mes premières angoisses en tant que future expatriée. (d'autres seront à venir soyez en sûr, hihi). Je remercie deja d'avance les personnes qui me répondront.. Cordialement, Afrikastev.


Ne soyez pas terrifiée Afrikastev ... il est vrai que le changement est radical dans beaucoup de domaines , mais c'est une nouvelle et belle expérience de vie qui recadre , les européens que nous sommes  ;)
Restez ZEN  et surtout pas de stress ... même si , au pire des cas ,  vous ne vous y plaisez pas , cette expérience vous apportera beaucoup !
Pour ma part j'y ai vécu 8 années , je suis arrivée seule avec mon fils , et j'ai entendu de tout avant de partir , tellement que la première nuit passée à l'hôtel a été la plus effrayante de ma vie au Bénin .... et je peux vous assurer que durant ce long séjour , je n'ai eu AUCUNE  expérience terrifiante  avec les béninois !
En ce qui concerne le marché du travail , je vous conseille la méthode du porte à porte , prévoyez des C.V  , mettez une petite annonce dans la section emploi du forum ... et foncez !
Ce sera certes un peu difficile , mais pas impossible ..... demandez conseil à locooben  , elle est la mieux placée pour vous répondre , et je suis certaine qu'elle se fera un plaisir de vous aiguiller  ;)

En attendant , je vous souhaite bon courage et bonne chance  :)

Quant à la conduite Afrikastev ... je vous suggère de fouiller un peu dans  les fils de discussions du forum ... vous en trouverez une sur " la circulation routière à Cotonou"  ... rires garantis  :lol:

pour le travail, les libanais embauchent. les gros groupes comme béko par exemple. une fois sur place et selon le marché du travail à ce moment je vous ferais une liste des endroits à déposer. Il y a du travail, peut-être pas le travail de tes rêves. Je suis gérante d'une société. J'ai toujours très vite trouver du travail, j'ai jamais été 6 mois au chômage ici.

j'ai été responsable personnel d'un supermarché, j'ai fait une formation coiffure, puis été agent du consulat. ensuite intendante et maintenant gérante. mes diplômes sont agricoles et mon expérience est en banque donc rien à voir. Il faut s'avoir s'adapter.

courage, mais ici ça va toujours. En France, quand j'étais 15 jours au chômage, c'était la panique ici je ne stress pas.

Draguivar, vous n'êtes donc plus au Bénin. Regrettez vous votre vie là-bas ? 8 ans ce n'est pas rien. Je vais pouvoir profiter de vos expériences au fil du forum. Pour ce qui est de la conduite, je vais chercher le fil de discussion et prendre connaissances de vos anecdotes !

Locooben, aviez vous mis les pieds sur le territoire avant de vous rendre définitivement au Bénin ? Depuis combien de temps vivez vous à Cotonou ? Quelles sont les principales choses pour les quelles vous avez rencontré des difficultés, même pour quelques choses d'anodin ? Et enfin seriez vous prêtes à un retour en France apres avoir expérimenté celle en Afrique de l'ouest ?

Afrikastev a écrit:

Draguivar, vous n'êtes donc plus au Bénin. Regrettez vous votre vie là-bas ? 8 ans ce n'est pas rien. Je vais pouvoir profiter de vos expériences au fil du forum. Pour ce qui est de la conduite, je vais chercher le fil de discussion et prendre connaissances de vos anecdotes !


Oui , effectivement j'ai quitté le Bénin depuis 3 mois ... pas de regrets pour le moment  , mais tout nouveau tout beau , alors  je prends mes petites habitudes , bien agréables , je l'avoue  !

A bientôt de vous lire !

Afrikastev a écrit:

Locooben, aviez vous mis les pieds sur le territoire avant de vous rendre définitivement au Bénin ? Depuis combien de temps vivez vous à Cotonou ? Quelles sont les principales choses pour les quelles vous avez rencontré des difficultés, même pour quelques choses d'anodin ? Et enfin seriez vous prêtes à un retour en France apres avoir expérimenté celle en Afrique de l'ouest ?


je suis venue 2 fois au Bénin, une fois en vacances et une fois pour voir si la vie serait vraiment possible ici pour moi. j'ai validé. depuis 5 ans que je suis là, 2 garçons sont nés. Je m'y plais toujours très bien.  :top:

contrairement à ce que tout le monde pense, la conduite n'a pas été un problème.  :idontagree: je n'ai non plus pas eu de grosse difficultés, au bout d'un mois j'avais du travail alors la vie a suivit son cours tout simplement. au début je me rendais même pas compte que j'étais à 8000 km de chez moi à part les cocotiers et le soleil permanent. :whistle:  j'ai eu beaucoup de chance, j'ai très vite trouvé des vendeuses au marché qui ont été sympa pour ne pas "trop" m'arnaquer. Une est d'ailleurs toujours ma petite vendeuse préférée. les ouvriers et les employés t'énervent au début, le rythme de travail et la conscience professionnelle :unsure  n'est pas la même alors au début tu ne comprend pas (je comprend d'ailleurs toujours pas :dumbom: ). Au début tu veux faire les choses comme en Europe, faire rapidement un saut quelque part ou voir quelqu'un, ça n'existe pas le rapidement ici. faire un saut chez quelqu'un c'est minimum une heure.  :sosad:

NON je ne pourrais pas retourner en France. :shy  la vie y est trop stressante, trop difficile, sans gout. j'aime ma vie ici car elle me permet de rêver à mes propres rêves, pas à ceux de tout le monde (avoir une bon travail, une famille, une maison)  :sleep

il faut prendre la vie du bon coté comme font les locaux, "c'est comme ça", "dieu fera"  :thanks: c'est ce qui te permettra de vivre correctement malgré les choses auquel nous ne sommes pas habitué (coupure d'eau, d'électricité...). La vie est facile ici si tu ne vis pas à l'européenne, tout est ouvert tout le temps, même les dimanches et jours férié tu trouveras des vendeurs, tes ouvriers viendront travailler, mais entre 12H30 et 16h c'est la sieste, c'est comme ça et tu t'organises pour faire avec.

Avoir un mari béninois aide beaucoup ça permet aussi de te reposer dessus pour les négociations de devis, les pièces des voitures. les arnaques diverses sont moins nombreuses du faite qu'on sait que tu es aussi un peu béninoise.  :gloria

Super votre témoignage locooben, merci beaucoup ! Il me permet d'être davantage dans la réalité.