Faire Construire sa résidence au en toute sécurité

suite à la demande de blaxs dans la discussion suivante je créer un nouveau fil.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 14#1911222

En plus de l'agriculture la construction est l'un des sujets préférés des membres d'expat-blog/Cameroun.
il y a quelque mois j'ai dit dans un autre fil de discussion, que j'ai un ami très cher qui avait réussi le tour de force de faire construire à Douala un immeuble R+3 de 240m2 de surface pour un montant respectant le meilleur des dévis, sans rogner sur la qualité ni la sécurité et le tout dans un délai inférieur aux dévis les plus optimiste.

Cet ami a un don particulier dans la gestion des hommes (c'est un bafoussam) car il arrive à faire travailler en bonne entente même les ouvriers les plus récalcitrants et confronte les plus malhonnêtes qui le quittent généralement sans réussir à le flouer. Bref tout ça pour revenir au fait que je disais que je lui avait proposer d'offrir ses services aux expats en détresse et qu'ainsi il pourrait avoir une source de revenus supplémentaires tout en rendant de précieux services.

ma contribution dans cette affaire fut de lui apporté l'idée qu'il pourrait créer un SARL dans le batiment et qu'il faudrait mettre en place un process de paiement par intermédiaire bancaire et par étape afin que l'entrepreneur (lui) soit assuré qu'il sera payé et que le client soit assuré qu'il ne paiera que ce qui est convenu quand le travail sera réceptionné comme conforme.

le principe est très simple dans son fonctionnement car c'est comme ça qu'ici en france les entreprises du bâtiment construisent sur commande. seule la partie paperasse est un peu lourde à mettre en place (c'est le problème du bâtisseur). permettez que je schématise le mouvement.

1- l'entrepreneur/batisseur vous fait un dévis pour votre maison privé (R+1) que vous validez.
2- vous divisez les différentes étapes du chantier deux grandes parties (gros oeuvres et finitions)
3- chacune de ces grandes partie est elle-même subdivisées en plusieurs parties
    a) frais d'étude et dossier technique + fondations,
    c) Rez-de chaussée plus 1er dalle
    b) premier niveau + toiture
chaque sous section a droit à son dévis.
4- le client doit trouver son expert qui ne participera pas aux discussion financières mais qui validera chacune des étapes du dossier technique et qui réceptionnera les travaux à chacune des sous étapes afin de validé le paiement de la dite sous-étape.

5- le client dépose et bloque en garantie dans une bancaire reconnu (genre société Générale) un montant correspondant au paiement d'au mois deux sous étapes. la somme restera bloquée pendant au moins une durée convenue au préalable dans le contrat.
6- sur confirmation du dépot de garantie l'entrepreneur démarre les travaux sur ses propres fonds. Pendant toute la durée des travaux le chantier est accessible au proprio et à son expert.
7- à chaque fois qu'une étape est complétée le proprio est convoqué avec son expert pour réceptionner les travaux. une fois les réserve levée ce dernier signe la décharge ce qui permet à l'entreprenneur de se faire payer pour l'étape complétée et
8- de directement engagé l'étape suivante.
9- le proprio a alors 3 jours pour déposer les fonds pour l'étape à suivre question de donner de la visibilité à l'entrepreneur.
10- ainsi de suite jusqu'à la fin du chantier et sa livraison clé en main au propriétaire.

PS: des pénalités/primes sur les retards/respects des des délais seront incluses dans le contrat question d'éviter une prise en otage du client par l'entrepreneur.

en fait je n'ai rien inventé puisque c'est ainsi que j'avais fait construire ma maison ici en région parisienne. la seule nouveauté est celle de l'expert indépendant parce que nous sommes au cameroun et il vaut mieux avoir un contrôle extérieur. d'ailleurs seul une personne sur de sa propre intégrité peut vous exigé d'avoir un expert indépendant pour contrôler son travail.

voilà le principe. vous pouvez vous en servir pour travaillé avec mon ami ou pour travailler avec n'importe quel entrepreneur camerounais. en général les charlatant feront exploser les prix ou prendront la fuite. les vrai pros vous donneront le même prix + les frais administratifs qui ne devraient pas dépasser 7% du montant global.  mais c'est le prix de a sécurité. c'est bien mieux que de se retrouver a 300% du dévis initial non?  :unsure

Merci Frangin, ça me va parfaitement, le moment venu je te contacterai pour mettre au point ce système avec la société pour la construction de mon affaire.

Bon après-midi

Pat

bonsoir,
effectivement trés belle idée Frangin, moi j'ai réussi a faire contruire  sans faire conne cela, que des petites maisons, mais cela m'interesserait de connaitre ton homme de "confiance" pour la suite de mes travaux. Car cela touchera ma maison perso.
D'avance merci

Dommage que Michel  clz a quitté le forum sur un coup de sang, car il serait parfait comme expert du client.

Quelqu'un peut me mettre ses coordonnées en MP ?

Blaxs a écrit:

Dommage que Michel  clz a quitté le forum sur un coup de sang, car il serait parfait comme expert du client.

Quelqu'un peut me mettre ses coordonnées en MP ?


Bonjour Blax,

Oui j'y ai pensé aussi hier ! oui je vais te les donner

Bon après-midi

Pat

Patricia Retail a écrit:
Blaxs a écrit:

Dommage que Michel  clz a quitté le forum sur un coup de sang, car il serait parfait comme expert du client.

Quelqu'un peut me mettre ses coordonnées en MP ?


Bonjour Blax,

Oui j'y ai pensé aussi hier ! oui je vais te les donner

Bon après-midi

Pat


vu que je suis assez jeune sur ce blog, qui est ce Michel?? s'il est sur yaoundé, cela m'interesserait aussi d'avoir ces coordonnées, s'il est aussi bon et sérieux. D'avance merci.

kmers94 a écrit:
Patricia Retail a écrit:
Blaxs a écrit:

Dommage que Michel  clz a quitté le forum sur un coup de sang, car il serait parfait comme expert du client.

Quelqu'un peut me mettre ses coordonnées en MP ?


Bonjour Blax,

Oui j'y ai pensé aussi hier ! oui je vais te les donner

Bon après-midi

Pat


vu que je suis assez jeune sur ce blog, qui est ce Michel?? s'il est sur yaoundé, cela m'interesserait aussi d'avoir ces coordonnées, s'il est aussi bon et sérieux. D'avance merci.


Bonjour Khmers

Michel est clz sur Expatblog. Il m'a le feu vert pour vous donner ses coordonnées en MP.
Bon dimanche

Pat

une personne qui donne des conseils

Bonjour les amis,
Je crois qu'en effet M. Clz serait la personne idéale pour servir d'expert côté client car il est compétent et saura rester impartial.

En ce qui concerne le contact de mon ami en question, je les donnerai volontier en MP ainsi que l'exige la charte d'expat-blog. Il est actuellement encore aux USA et ne compte être à Douala qu'en septembre mais comme ce sont des projets qui nécessitent une certaine préparation (visite du site, étude des sols) il est tout à fait possible que les phases préparatoires soient faites en among de son retour, surtout qu'elles sont nécessaires au chiffrage.

Bjr Frangin, je suis dans l'immediat interesse par ta proposition. Priere me transmettre inbox les coordonnees de ton entrepreneur afin que je puisse ouvrir les discussions avec lui.
Merci d'avance!

merci pour ton message car il m'a inspiré

Entièrement daccord avec vous frangin je suis architecte / constructeur et j opère au cameroun depuis 2010

kulperso a écrit:

Entièrement daccord avec vous frangin je suis architecte / constructeur et j opère au cameroun depuis 2010


bonjour kulperso,

à noter que cette discussion date de près d'un an..........

Bonne journée

ah ok toutes mes excuses j'aurai du preter attention
A la prochaine

ghislainmbep a écrit:

Bjr Frangin, je suis dans l'immediat interesse par ta proposition. Priere me transmettre inbox les coordonnees de ton entrepreneur afin que je puisse ouvrir les discussions avec lui.
Merci d'avance!


Bonjour Ghislain,
désolé mais je ne vois ton message qu'aujourd'hui.
ainsi que je l'ai dit je ne suis pas dans l'immobilier mais dans l'agriculture. J'ai juste penser à cette solution pour que mon ami puisse faire profiter de son expérience en toute sécurité à d'autres expatriée. ça tombe bien est en train d'arriver au Cameroun aujourd'hui ou demain. Je vais te filer son contact par message privé et vous pourrez échanger librement.

Steph.k a écrit:
kulperso a écrit:

Entièrement daccord avec vous frangin je suis architecte / constructeur et j opère au cameroun depuis 2010


bonjour kulperso,

à noter que cette discussion date de près d'un an..........

Bonne journée


Salut Steph; la discussion est vielle en effet mais le problème reste d'actualité. Je vais mettre ces personnes en contact avec ce proche afin qu'ils voient comment ensemble ils peuvent par ce procédé, normalisé cette industrie bancale qu'est la construction au Cameroun. Je suis certain que le bâtiment est la première source d'arnaque chez nous. j'ai proposé une méthode simple et efficace pour que chaque partie puisse travailler en toute sécurité. Je n'en revendique pas la paternité puisque je me suis inspiré de ce qui est fait en Europe mais en y ajoutant une sécurité supplémentaire en l'expert du client qui valide chaque étape. C'est mieux que les fameuses assurance décimale qu'on exige aux constructeurs en France mais qui ne s'appliquent qu'à la fin du chantier et ne couvrent pas les éventualités de faillite de constructeur.

Bref, j'invite tout le monde à s'en inspirer et si possible à y apporté des améliorations mais surtout à PARTAGER leurs idées et leur expériences.

ubsgroup a écrit:

merci pour ton message car il m'a inspiré


ça me fait plaisir!

juste nous partager ton expérience sur comment ça se passe.
Nous on a mis en place le mécanisme avec la banque Afriland et ça fonctionne très bien. le seul problème que mon pote a eu à ce jour ça été l'expert du client qui réclamait un bacchiche pour signer les PV de réception. il a discrètement enregistrer et fait suivre l'enregistrement au client qui l'a viré illico presto. depuis plus de soucis.

Bonne chance USBGROUP et tiens nous au courant.

PS: j'avais été initialement surpris du peu de réaction à ma proposition que moi je trouvais "topisime"  :P
mais enfin les gens (surtout les entrepreneurs) se réveillent et j'en suis très heureux! C'est une excellente nouvelle. :D On dirait que les clients finaux n'ont pas encore compris la révolution derrière l'idée mais je suis sur que ça viendra et qu'au cameroun on ne construira plus que comme ça d'ici 10 ans.

merci d'avance frangin, à bientôt!

Bonjour Frangin, c'est vrai que ce type de système me fait beaucoup penser au système VEFA en france. C'est vraiment une superbe idée de translater ce genre d'idée au cameroun. Je pense que je ferais appel aux services de ton contact prochainement car je souhaite construire, Je vais t'envoyer mon Email en Mp pour qu'on puisse discuter plus en détail.
A Bientôt et encore merci pour tes conseils!

Bonjour Franck
contact envoyé en MP.
à bientôt

Bonjour

Je me permets de vous écrire que je souhaite construire à douala acheter un terrain, faire ma maison personelle et des locations pouvez vous me donnez des infos? merci

misslyon a écrit:

Bonjour

Je me permets de vous écrire que je souhaite construire à douala acheter un terrain, faire ma maison personelle et des locations pouvez vous me donnez des infos? merci


Bonjour Emilie
Disposez vous déjà d'un terrain?

misslyon a écrit:

Bonjour

Je me permets de vous écrire que je souhaite construire à douala acheter un terrain, faire ma maison personelle et des locations pouvez vous me donnez des infos? merci


Bonjour Misslyon,
ainsi que je l'ai expliquer un peu plus haut j'ai simplement aider un ami qui vient des states et qui est très sérieux à mettre en place un système qui aide les gens à construire en toute sécurité parce que la banque conserve votre argent et ne paie le contracteur qu'au fur et à mesure que vous validez les étapes. Personnellement je ne suis pas dans le bâtiment et mon ami en question n'est pas architecte, sa spécialité c'est le suivi de chantier et l'encadrement des ouvriers. Il sait combien il est dur de gagner son argent en Europe et il s'assure que le chantier respecte le cahier des charges et les délais de livraison. Pour plus de sécurité lui-même vous recommandera un technicien qualifié et indépendant qui viendra validé chaque étape avant que vous (ou votre représentant sur place) ne signez le paiement. Avec cette formule les mauvaises surprises sont impossibles.

le système est simple et très efficace. Je me demande d'ailleurs pourquoi aucun entrepreneur au Cameroun n'y avait penser avant!

Bref je vous ai filer mon contact en MP (messagerie privée) parce que nous sommes tous les deux en France en ce moment mais je vous mettrai en contact directement avec lui puisqu'il vient d'arriver au Cameroun hier soir et y sera pour 3 mois au moins puisqu'il doit finir une commande et meubler des appartement dans son immeuble je crois.

à bientôt.

dac est ce possible d'avoir ses coordonnées?

misslyon a écrit:

dac est ce possible d'avoir ses coordonnées?


oui mais il est interdit de passer des infos de contact personnel sur le forum raison pour laquelle je vous l'ai envoyer dans votre boite à message. vous savez comment la consulter?