Zoreil,malbar,iab,zarab,caff mais d'où viennent-ils?? !!!!

j'ai lu des choses insensés  :huh: à l'instant et je voulais m'assurer auprès de vous que vous connaissiez la signification de ces mots ou du moins leurs origines!!!au départ je voulais uniquement le faire pour le zoreil mais je ne voulais pas faire des jaloux!!! :D
si vous le savez faites profiter aux autres et si vous ne la savez pas c'est pas grave faites nous rire !!! :lol:

christ

Pour le mot "zoreil", j'ai lu dans "Tiburce" (on a les références qu'on peut, hein  :P ) que cela venait du fait que les métros qui arrivaient, se prenaient de méchants coups de soleil sur les oreilles qui devenaient de ce fait, toutes rouges ; du coup, on les nommait "zoreil".

Mimana a écrit:

Pour le mot "zoreil", j'ai lu dans "Tiburce" (on a les références qu'on peut, hein  :P ) que cela venait du fait que les métros qui arrivaient, se prenaient de méchants coups de soleil sur les oreilles qui devenaient de ce fait, toutes rouges ; du coup, on les nommait "zoreil".


Bonjour,
C'est une des explications  :) Sur wikipédia, il y en a 5 autres  :D
Claude  :)

Moi, on m'a raconté,
un créole, qu c'est pars quils tournaient la tête, oreille vers l'avant, pour écouter et comprendre le créole qui phonétiquement ressemble au français.  :unsure
Je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit !!
et cette version me plait et me satisfait.  ;)

Bonjour Christ,
Il y a eu un post avec ces définitions mais je ne sais plus sur quel topic  :/
Il est cependant intéressant de le rappeler  :top:
Bonne sieste et bon après-midi,
Claude  :)

christ974 a écrit:

si vous le savez faites profiter aux autres et si vous ne la savez pas c'est pas grave faites nous rire !!! :lol:

christ


Zoreil jamais pensé à un sujet comme celui là...zen beaucoup :cool:  On est quand même      malbar-ré avec tous ces mots. Enfin iab-uka se lancer. Mais d'où viennent ces zarab-es qui boivent sans cesse du caff-é  ?

Euh...promis, je vais essayer de me cultiver une fois sur l'île...Désolée, Christ974 :offtopic:  !

zoreillette a écrit:

Zoreil jamais pensé à un sujet comme celui là...zen beaucoup :cool:  On est quand même      malbar-ré avec tous ces mots. Enfin iab-uka se lancer. Mais d'où viennent ces zarab-es qui boivent sans cesse du caff-é  ?

Euh...promis, je vais essayer de me cultiver une fois sur l'île...Désolée, Christ974 :offtopic:  !


:top::one

:mad:
Claude tu m'as gâché tout mon plaisir!!! :dumbom:

bon ok pour le zoreil mais le malbar, le iab (ou petit blanc) ou encore le gros blanc, sans oublier le caff : pourquoi les appelle t'on ainsi?
et pas de wikipédia!!! :D
christ

zoreillette a écrit:
christ974 a écrit:

si vous le savez faites profiter aux autres et si vous ne la savez pas c'est pas grave faites nous rire !!! :lol:

christ


Zoreil jamais pensé à un sujet comme celui là...zen beaucoup :cool:  On est quand même      malbar-ré avec tous ces mots. Enfin iab-uka se lancer. Mais d'où viennent ces zarab-es qui boivent sans cesse du caff-é  ?

Euh...promis, je vais essayer de me cultiver une fois sur l'île...Désolée, Christ974 :offtopic:  !


Géniale ta réponse Zoreillette :lol:

christ974 a écrit:

:mad:
Claude tu m'as gâché tout mon plaisir!!! :dumbom:

bon ok pour le zoreil mais le malbar, le iab (ou petit blanc) ou encore le gros blanc, sans oublier le caff : pourquoi les appelle t'on ainsi?
et pas de wikipédia!!! :D
christ


Désolé Christ  :sosad:
J'ai pris un peu de temps et j'ai trouvé ceci  :cool:

Malbar : désigne tous les réunionnais d'origine Indienne, non musulmans. Certains le remplacent par le mot " Tamoul " par référence à la prestigieuse culture du Sud de l'Inde.

Yab : petit blanc des hauts, descendant des premiers colons débarqués à La Réunion au XVIIème siècle.

Zarabe (variantes : Zarab ou Z'arabe) est le nom donné par tous les Réunionnais à la communauté originaire du sous-continent indien et plus spécifiquement de la presqu'île Indienne du Gujarat. Les Zarabes sont musulmans sunnites.

Cafre : Ce terme désigne les descendants d'esclaves africains importés sur l'île dès 1715 pour la culture du café. Aujourd'hui ce terme désigne de manière plus générale une personne métisse d'origine africaine.

J'ai supprimé les références  :Dhttp://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article1639
L'article commence comme ceci :
"Article juste pour rire, écrit par deux jeunes moukateurs agés de 14 ans a l'époque. 974 not lembléme ! Le caractère d'un réunionnais, vous voulez savoir ce que cest ? Alors attachez votre ceinture ça va secouer !"

Claude  :)

le zoreil ok wikipédia a tout dit!!
je rejoins hippocampe pour sa version : cest la version douce et gentille mais la version plus hard serait celui qui a ramené l'oreille coupé ou du moins un morceau de l'esclave marron ( celui qui a fuit le maitre) pour justifier de la mort dudit esclave!!!
jamais entendu celle qui dit qu'il espionnait les esclaves ou les affranchis! :/

le zarab c'est facile et tout est dit! le malbar vient de l'inde oui mais de la cote malabar de ce pays! le iab c'est le petit blanc c'est à dire celui qui s'est appauvri au fil des années et des siècles et qui est monté vers l'intérieur de l'île sur des petites parcelles où on ne pouvait pas planté la canne à sucre qui a fait la fortune des autres sur la côte. et c'est là qu'arrive le GROS BLANC celui qui a fait fortune!!!
et le caffre peut être Kafir , plantation de café au tout début de la colonisation ( :unsure ) et bien sûr tous descendant d'esclaves MAIS ils ne sont pas les seuls les iabs  et les métis en général aussi.

MAIS attention beaucoup d'entre vous aussi peut'être !!bon ok pas tant que ça mais en remontant votre arbre généalogique il se pourrait bien!! sinon comment expilquer votre attrait pour l'île? :D

Claudaragne a écrit:
zoreillette a écrit:

Zoreil jamais pensé à un sujet comme celui là...zen beaucoup :cool:  On est quand même      malbar-ré avec tous ces mots. Enfin iab-uka se lancer. Mais d'où viennent ces zarab-es qui boivent sans cesse du caff-é  ?

Euh...promis, je vais essayer de me cultiver une fois sur l'île...Désolée, Christ974 :offtopic:  !


:top::one


au fait j'adore aussi :lol:  j'avais pas compris au début! :unsure

Delicieux site plein d'anecdotes drôles que j'ai trouvé sur le forum (merci Nimportekoi !)
http://christophel3fle.wordpress.com/la … /les-gens/

J'ai relevé un détail croustillant ...
'En fait, dès le début de la colonisation, les colons européens se sont mariés avec des femmes libres, africaines ou indiennes, jusquà arriver à ce paradoxe :  des propriétaires aisés, " noirs comme un cul-marmite " , que l'on appelait « blanc » (blanc étant devenu un statut social) et qui avaient parfois même des esclaves plus clairs qu'eux. '  :lol:

génial  :) et merci
cette île est vraiment riche  ;)

:top:
merci pour tous ces detais
:)

zoreillette a écrit:

J'ai relevé un détail croustillant ...
'En fait, dès le début de la colonisation, les colons européens se sont mariés avec des femmes libres, africaines ou indiennes, jusquà arriver à ce paradoxe :  des propriétaires aisés, " noirs comme un cul-marmite " , que l'on appelait « blanc » (blanc étant devenu un statut social) et qui avaient parfois même des esclaves plus clairs qu'eux. '  :lol:


Merci, c'est très intéressant !
Si cela est vrai, ça explique beaucoup de la situation actuelle de La Réunion comparée à d'autres îles où les tensions sont encore vives  entre communautés. Pour moi, c'est l'attrait principal : vivre ensemble la diversité.

[Modéré: Hors sujet]

oh zut , je n'ai pas pu lire ce que kokoide a écrit!!! ce devait être pas très gentil!! :dumbom:

en tout cas maintenant vous êtes incollables sur les origines des différentes composantes de la population réunionnaise!!! ;)

christ

j'aimerai savoir comment surnomme t'on un bébé, dont les parents sont métropolitains, qui vivent à la Réunion ( zoreille=mais qui nait à la Réunion : créole, zoreille-pays?......

pour moi : pendant la guerre de 14/18 il y avait des panneaux où étaient inscrits:: TAISEZ VOUS  MEFIEZ VOUS LES OREILLES(avec la liaison ça fait zoreilles) ENNEMIES VOUS ECOUTENT. Et tous les blmancs qui arrivaient de métropole étaient
donc ces z oreilles!...on m'a affirmé que c'était la bonne définition ??????

Bsr
Versions plus sympas
Zoreil... parce que les metros ne comprenant pas le creol..tendaient..l oreille....
Ou...
Zoreil..car la premiere chose qui rougit .a cause du rhum arrange.. ce sont les oreilles...
Plus sympas comme explication non?

philouluigi a écrit:

Bsr
Versions plus sympas
Zoreil... parce que les metros ne comprenant pas le creol..tendaient..l oreille....
Ou...
Zoreil..car la premiere chose qui rougit .a cause du rhum arrange.. ce sont les oreilles...
Plus sympas comme explication non?


On a eu de la chance que ce ne soit pas le pif, qui rougit en premier !  :D

mamyslameuse a écrit:

j'aimerai savoir comment surnomme t'on un bébé, dont les parents sont métropolitains, qui vivent à la Réunion ( zoreille=mais qui nait à la Réunion : créole, zoreille-pays?......


je pense que ce sera zoréol et le jour ou il s'appropriera pleinement son côté réunionnais il sera réunionnais .... mais il aura un long chemin à parcourir!!! deux possibilités pour lui : zoréol à la réunion ou  réunionnais et parle créole appris à l'école!!!

ce n'est que mon avis!!

mamyslameuse a écrit:

pour moi : pendant la guerre de 14/18 il y avait des panneaux où étaient inscrits:: TAISEZ VOUS  MEFIEZ VOUS LES OREILLES(avec la liaison ça fait zoreilles) ENNEMIES VOUS ECOUTENT. Et tous les blmancs qui arrivaient de métropole étaient
donc ces z oreilles!...on m'a affirmé que c'était la bonne définition ??????


à vérifier ... je ne connaissais pas cette version!!! je veux dire elle n'est pas très connue!!! voire inconnue!!

philouluigi a écrit:

Bsr
Versions plus sympas
Zoreil... parce que les metros ne comprenant pas le creol..tendaient..l oreille....
Ou...
Zoreil..car la premiere chose qui rougit .a cause du rhum arrange.. ce sont les oreilles...
Plus sympas comme explication non?


à quelque chose près : il n'éxistait pas le rhum arrangé .... à cette époque!! et de plus pourquoi celles des zoreils rougiraient plus que celles des petits blancs des hauts ou des gros blancs des bas!!! :/ eux aussi ils ne devaient pas se priver de boire "in ti coup d' sec"!!! :joking:

christ

le rhu_m arrangé n'existe qu'à la Réunion, or, les zoreilles sont également dans les autres DOM

christ974 a écrit:
mamyslameuse a écrit:

pour moi : pendant la guerre de 14/18 il y avait des panneaux où étaient inscrits:: TAISEZ VOUS  MEFIEZ VOUS LES OREILLES(avec la liaison ça fait zoreilles) ENNEMIES VOUS ECOUTENT. Et tous les blmancs qui arrivaient de métropole étaient
donc ces z oreilles!...on m'a affirmé que c'était la bonne définition ??????


à vérifier ... je ne connaissais pas cette version!!! je veux dire elle n'est pas très connue!!! voire inconnue!!


hum, je ne la connaissais pas non plus.
je connaissais que celle des maitres blanc devant tendre l'oreille pour comprendre les esclaves parlant créole, ou autre langue.