Commerce équitable

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une sous-discussion présente dans le post "agroécologie appliquée au Cameroun", la nouvelle discussion présente est créée, et a pour thème : le Commerce équitable.

Je lance le débat, qui s'annonce général mais qui comporterait plusieurs situations concrètes et locales.
Pour l'avoir observé, pour connaître personnellement des dirigeants d'entreprises liées intimement à ce commerce, j'affirme que ce n'est que poudre aux yeux et hypocrisie dans les faits. C'est une nouvelle forme de condescendance envers l'agriculture dite "du tiers monde" : une charité déguisée. Ce n'est en aucune manière la bonne méthode pour aborder l'immense problème qu'est l'agriculture mondiale et notamment tropicale dans des pays dits "du tiers monde". En effet, dans le concret, à part certaines "fermes modèles" avancées en publicité, le système se contente de récolter des produits issues des coopératives créées, à des prix à peine supérieurs aux tarifs du marché qui eux sont déjà largement inférieurs à ce qu'il faudrait pour atteindre un seuil raisonnable de rentabilité.
Cependant, si des personnes me démontreraient le contraire, par des témoignages circonstanciés, je serais ravi de voir que ces "bonnes intentions" n'en sont pas que dans l'idée.
Je sais que le sujet est immense, mais je commence avec ces quelques lignes, elles peuvent sembler maigres. Mais commencer la discussion avec un dossier de deux cents pages (au moins), ce ne serait pas bienvenu.

Rappel des principes (géniaux) du commerce équitable, qui, rien qu'en les lisant, feraient croire que nous avons trouvé le système parfait :
1 - Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage.
2 - La transparence et la crédibilité.
3 - La capacité individuelle.
4 - Promouvoir le commerce équitable.
5 - Le paiement d'un prix juste.
6 - Égalité entre les sexes.
7 - Les conditions de travail.
8 - Le travail des enfants.
9 - L'environnement.
10 - Les relations de commerce.

C'est (d'abord) à vous.

Cozarys a écrit:

C'est une nouvelle forme de condescendance envers l'agriculture dite "du tiers monde" : une charité déguisée. Ce n'est en aucune manière la bonne méthode pour aborder l'immense problème qu'est l'agriculture mondiale et notamment tropicale dans des pays dits "du tiers monde".


Bon c'est un très très très vaste débat !

On en parlait concernant les évènements dans le Nord : les relations entre Etats et la géostratégie c'est la dure loi de la jungle et pas un monde de bisounours.

Même en Europe, enfin surtout en Europe devrais-je dire, c'est la guerre ouverte entre la production des pays membres, on ne se fait pas de cadeaux. Alors le bien être des petits producteurs en Afrique, franchement, ils s'en tamponnent !

Par contre, le monde entier louche sur les terres Africaines pour nourrir dans le futur leur population. Chinois en tête !

Et ce qui fait vraiment peur, c'est des gouvernements comme celui du Cameroun, qui est prêt à mettre gratuitement ou presque des milliers d'hectares des meilleures terres à disposition en échange de promesse de menus investissements ou d'emplois.

Quand on voit par exemple au Kenya que les ressources en eaux sont confisquées pour la culture de roses au détriment de la population locale, cela donne une idée vers quoi on se dirige.

Donc le commerce équitable n'est certes pas la panacée, et il s'agit ouvertement d'une forme d'aumône, on est bien d'accord. Mais c'est mieux que rien.

A moins que Cozarys fasse état d'une alternative crédible et probable qui ne soit pas une utopie ?

Comment la filière commerce équitable est-elle organisée au Cameroun ? Y a-t-il un ou des labels propres au pays ? Les contrôles sont-ils fiables ?

Mon pauvre si tu savais ..mais il y a de bonnes réponses
il y a une chanson qui disait je voudrais etre noir   non merci
je suis blanc .....mais on est noir.....
l'avenir est noir.....
tant que la planète sera dirigée par le systeme capitaliste.
Equitable vous dites .On nous prends vraiment pour des cons. la majoritée silencieuse du monde entier.
Car on est dans la mondialisation meme si j' en veut .
Il y a des caricatures qui montrent de gros bien dodus ,gros cigares,puis a coté le pauvre africain squelitique.
Voila la réalité.
Mais quant on a dit tout ça ,que peut on y faire!
pourtant....Si tout les gars du monde se donnaient la main...
Ne me jugés pas si vous ne voulez pas etre jugés......