Partir vivre à Mayotte

Bonjour à tous, nous sommes 6 : 3 enfants 3ans, 5 ans et 7 ans, un chien, moi-même et mon mari, à être muté à Mayotte en Aout 2014. Mon mari travaillera, moi pas pour commencer. Je voulais avoir des informations sur les écoles, pour les 3, dans la région de Koungou, privé ou public, quoi choisir? et quelles sont les écoles dans les environs...Le logement, impossible pour moi à distance de trouver quelque chose ds cette région, y a t'il un moyen d'avoir les offres de logement par internet.
Une dernière question, y a-t-il des associations ds les environs, pour moi quand les enfants sont à l'école? Je tenais juste à préciser que nous venons sur Mayotte pour un vrai dépaysement et connaitre la culture et les habitudes locales. Merci pour vos réponses.

Pour les offres voit avec mpl, l'agence de l'île ou la sim. il y aussi le 976 en ligne avec les annonces

Pour  les écoles, y a déjà beaucoup de fils là-dessus
Prends temps de lire, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum

J'ai énormément lu, justement, je ne sais plus quoi penser!!! Ce n'est vraiment pas facile de s'orienter quand les avis sont contraire... Alors, je demande juste quelles sont les meilleures écoles à koungou....

Bonjour > juste vous informer que certains posts hors sujet ont été déplacés.
------------------------------

Bonjour sonialeg,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que les membres pourront vous renseigner. Je vous invite également à parcourir les discussions sur le forum Mayotte.

Merci ;)
Christine

Il parait que cette année l'école élémentaire publique Koungou Plateau est bien.
Info par une collègue qui est sur place.

bonjour,
un petit aperçu de Koungou plateau...
http://www.youtube.com/watch?v=dBTVpcQes34

Je ne vois le rapport entre cette inondation et les moyens pédagogiques employés dans cette école.
Arrêtez de faire peur aux nouveaux arrivants.

tu as raison,
ce fil de 2012 fait moins peur
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=219478

Il me semble que nous sommes en 2014.
Pour une personne qui vit à Mayotte, vous nêtes même pas capable d'aider
cette grande famille dans leur recherche.
Allez bon vent...

Difficile d'aider quelqu'un quand il s'agit d'éducation et de scolarisation des enfants des autres.
Juste donner les liens et des renseignements sur les écoles de Koungou.
De plus, entre 2012 et 2014, je ne crois pas trop me tromper en disant que peu de choses ont changé. Je pourrai même te dire qu'il y a 4 ans, mon école était en meilleur état que maintenant...
Je ne pense pas avoir été agressif, ni pour une fois cynique, ou alors à mon insu.
Je suggère à Sonialeg de téléphoner aux écoles, de demander si les rotations sont maintenues, interroger sur les  horaires, s'entretenir pédagogie avec le directeur qui est garant de son projet d'école et des axes que l'école s'est fixé, ou téléphoner à la collègue de Jénad qui connaît bien Koungou plateau.

Comme vous l'avez constaté,toutes ces personnes passent leur temps à décourager ceux qui mutent pour Mayotte,qualifiés de nouveaux arrivants.Les Moyens pédagogiques et leur propre investissement,si vous en parlez , alors vous êtes taxés de tous les mots voire d'injures sur le post.La politique de la terre brûlée quoi ...Alors nous on part,c'est pourri par là,cela ne vaut pas la peine que vous y mettez les pieds car c'est le far WEST...Les nouveaux arrivants comme ils s'amusent à les qualifier assumeront et j'en suis bien convaincu.Vous avez demandé Mayotte,allez y , ce n'est pas l'enfer , ils ont tenu le temps de leur contrat,pas à mis contrat , alors pourquoi pas VOUS  ET  MOI ?????Mayotte vous attend  YOB !

@ Yob'

Ne te prive pas...
Viens faire un tour dans nos classes élémentaires
Viens voir les conditions matérielles
Viens voir l'école de la république, les rotations, les classes surchargées, les primo-arrivants, la formations continue inexistante ou presque,
Viens voir les écoles dont tout le monde se fout...
Viens voir les collègues, viens discuter, viens voir d'où arrivent les collégiens,
Viens voir comment certains s'en sortent malgré tout
Viens voir les collègues bosser  pour leur classes
Viens nous voir...
Il parait que t'es déjà sur Mayotte
Viens...
On te lira et on on t'écoutera en parler avec plaisir ;-)

Eh oui,j'ai bien dit certains.... et surtout pas tous....Je ne suis ni inspecteur ni conseillé dans votre domaine.Mais reconnaissons tout de même que certaines personnes s'emportent à la moindre échange,et affichent qu'ils ont très souvent , en face d'eux , des mômes qui ne peuvent que dire OUI monsieur OUI monsieur....Au moindre croisement des idées,le masque tombe......voire les capacités réelles à répondre,sans perdre la face, à un adolescent qui n'est pas d'accord avec vous.... Pas de polémique,je rejoins tout simplement l'idée de JENAD sur le fil.Loin de là,chacun est solide où il se trouve,car nous avons tous passé des concours,mais de là à profiter pour proférer ironie ou insultes, je dit SVP attention.....le respect doit être mutuel....MZUNGUS ou pas,je répète attention....Je vous inviterai SIM...de venir, par courtoisie me rendre visite dans mon établissement quand ma mut sera tombée.....pour assister ,si vous le souhaitez à une ou 2 heures de cours.Dès que j'ai confirmation,je envoie un MP,RDV à convenir après ma prise de fonction....C'est moi qui vous invite.....L'école, je vous avoue que je ne connais pas , et j'ai le respect TOTAL pour des collègues qui y travaillent.

En vous relisant,j'ai le sentiment que pour vous,ne doivent prendre part à des fils  que si l'on est déjà à Mayotte.C'est d'ailleurs la question que nous a posé( JENAD et MOI ), un de vos collègue STAR des fils. Mais dans ces conditions,écrivez POST INTERDIT AUX NOUVEAUX ARRIVANTS, ET RESERVE AUX MZUNGUS même en partance....N'allez pas me dire que je ne connais pas le coin car j'y suis né,et c'est mon pays pour reprendre l'expression de quelqu'un.Vous y êtes depuis 4 ou 6 ans maxi,mais vous connaissez pas le lieux mieux que moi,sans doute dans votre domaine l'éducation des jeunes dont vous avez la charge....De grâce,ne nous rappelez pas à chaque instant , de façon implicite,que les nouveaux arrivants ne connaissent rien du coin, et que vous avez le monopole des infos , lesquelles sont plus orientées vers les découragements et des insultes quand on ose vous répliquer.Que dire de ce monsieur ridicule qui affiche qu'il ne s'entendra jamais avec moi????Et bien,il ne s'entendra jamais avec un Mahorais , ce n'est que normal et cela ne peut surprendre aucun Mahorais car,MZUNGU !C'est son droit et je respecte.

:/:dumbom::huh::whistle:

YOBA a écrit:

Que dire de ce monsieur ridicule qui affiche qu'il ne s'entendra jamais avec moi????Et bien,il ne s'entendra jamais avec un Mahorais ,


Même si ça n'est pas du tout le sujet du fil puisque comme d'habitude vous polémiquez sur tout et sur rien je vais vous répondre.
Et bien dis donc quel ego ! Parce que vous êtes mahorais vous vous permettez de parler au nom de tout les mahorais en expliquant qu'il pense comme vous? Et bien heureusement que non.
Personnellement je ne pourrais jamais m'entendre avec vous et pourtant je vous assure que je m'entend très bien avec tous mes collègues et voisins mahorais et que j'ai même des amis mahorais.
Dégonfler vos chevilles et arrêter de fabuler sur les écrits des uns et des autres.

le fil de la discussion est de savoir s'il faut scolariser ses enfants à Koungou et non pas enseigner à Koungou.
J'habite Majicavo Koropa, quartier Dubai, ma fille de 8 ans et scolarisée en école associative.
Que l'on ne me parle pas de mixité sociale dans le village. Etre la seule enfant  mzoungou dans une école de 250 élèves n'est pas ce que j'appelle de la mixité.
Dans l'école associative, en revanche, mais voyez pas vous-même.
Je ne fais aucune promo pour cette école.
http://www.youtube.com/watch?v=2IYjhTV5fco

En même temps, vu le prix des mensualités, c'est plus de la mixité culturelle que sociale, non ?

C'est clair, ça coûte un bras.
Mais on n'est pas à Mayotte pour hypothéquer la scolarité de nos enfants non plus.

Bonjour,

On se calme et on évite le hors sujet svp?

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Effectivement cela va vous coûtez cher, trois enfants dans école associative:
200 euros/mois = 7200 euros
Après vous pouvez toujours trouver un compromis avec le CNED.

200  c'est sans le périscolaire ni la cantine....

Après il faut faire un choix avec trois enfants, papa ou maman peut rester à la maison pour
suivre les petits au niveau scolaire, activités...
Je pense qu'il doit être très difficile à Mayotte de concilier travail et famille surtout au début de linstallation.
Si vous partez à Mayotte pour retrouver le stress de la métropole... se serait dommage pour vous et vos enfants.

+1

@ YOBA,

Je ne souhaite pas prendre part à vos polémiques stériles......fondées sur une mauvaise lecture des posts et à de la mauvaise foi!!!

Mais avant, juste une petite rectification:

Je suis une femme,
et oui  "ce MONSIEUR ridicule" accorde ses adjectifs au féminin dans ses messages ......

Au passage, "la STAR" m'a beaucoup fait rire, mais je n'en demandais pas tant!!!    :D

PS: désolée l'équipe pour ce hors sujet, ça ne devrait plus arriver.

Bon vent à tous.

Bonsoir. Je ne peux vous informer sur koungou mais une chose est sure il ne faut pas négliger la scolarité de ses enfants. j'ai terminé mon séjour de 4 ans en 2013 et mes enfants ont fait leurs scolarités dans les écoles associatives et collèges publiques. Nous avons tenté une année l'école publique de combani (maternelle) pour mon petit dernier  et on s'est mordu les doigts. Le seul métro de la classe ! Il s'est fait mordre plusieurs fois ! Par la suite de gros problèmes psychologiques et il en souffre toujours. Il ne voulait plus  aller à l'école. Des professeurs incompétents (5 changements en 5 mois). L'année qui a suivi on l'a immédiatement inscrit à N'Yamba. Cher au pas je conseille les écoles associatives.
Après j'ai eu des collègues qui ont plus de chance. Si vous tombez sur le bon instit pourquoi pas. Mais c'est une loterie.
Pour info j'habitais à Combani dans un quartier mahorais et mon propriétaire avait ses enfants à l'école associative Pomme-cannelle.

De plus sachez qu'après un séjour à Mayotte vos enfants, surtout ceux au collège ou lycée, auront un niveau très faible et auront beaucoup de lacunes à leurs retour. C'est malheureusement notre expérience.

Pour conclure nous avons adoré notre séjour à Mayotte sauf la période de la grève contre la vie chère.
N'hésitez pas ! Tentez lexpérience mais ne négligez rien.

Pour le niveau bas , voir faible en collège et au lycée de vos enfants.
Quelles sont les raisons? Pouvez-vous développer SVP?
Est-ce le même programme qu'en métropole?

Normalement c'est les mêmes programmes que la métropole mais au collège et lycée ils ne sont pratiquement jamais terminé. Le niveau des élèves en général étant très bas tout est sur sur noté. Mon fils avait une moyenne générale de 15 16 en seconde et il a actuellement 8 9 en première S en métropole. Il va redoubler !

Difficile de faire cours normalement dans une classe où 80 % des élèves ne maitrisent pas le français même en troisième. Dans certain établissement il y a des classes de niveau et ce n'est pas plus mal.

Je suis un peu plus nuancé que protechno. Les programmes peuvent être terminés ! On peut faire cours même si la maîtrise du français est faible. Cela dit, le niveau général est effectivement bas.
En fait, un élève qui a un bon niveau ne devrait pas se contenter des cours. Il doit aproffondir ses connaissances par des activités parallèles aux cours et ça demande un suivi peut-être plus exigeant de la part des parents.

Est-ce que le niveau en Français évoluera un jour dans le bon sens à Mayotte, pourquoi les élèves de Mayotte n'arrivent pas au niveau de ceux de la Réunion par exemple?
Chiconien a raison si on veut que nos enfants de la métropole réussissent il faut un suivi
très exigeant des parents, même si on en fera pas tous "des médecins".

Ce n'est pas propre à Mayotte.Actuellement,j'ai du mal à boucler mon programme pour l'examen au lycée,pourtant il n'y a pas eu de neige cette année en seine et marne(77),ce qui provoque parfois des congés forcés...Le Programme sur certains niveau est très difficile à boucler quel que soit le lieu.....

google est ton ami Jenad
tape illettrisme outre-mer, illettrisme Mayotte, langue vernaculaire.
Plusieurs fils de discussion aussi sur expatblog.

Plusieurs causes internes:
- langue vernaculaire
- habitat insalubre sans eau ni électricité dans nombre de familles
- fratrie importante dans un petit espace

causes externes:
- non scolarisation de 2-3 ans
- rotation dans les écoles primaires
- beaucoup de contractuels non formés qui ne maitrisent pas le français
- désintéressement des municipalités

liste à complèter

Par le passé,j'avais déjà attiré l'attention d'un parent sur un fil à ce sujet...L'école oui,mais ne comptez pas sur l'école pour tout.Que faites vous quand vos gamins passent leur temps sur des jeux alors qu'ils n'ont,à aucun moment,lu un seul mot de l'anglais par exemple pour le lendemain?Si on pouvait aidé son propre enfant avant de compter sur les autres....

Je peux faire effectivement un tas de recherche avec Google, mais je préfère avoir les avis des personnes sur place. Le plus grave,les municipalités se désintéressent, ils sont quand même garants au bon fonctionnement et à la gestion des écoles.

Oui YOBA, nous l'avons de nouveau dit à plusieurs reprises sur ce fil le suivi scolaire des enfants par les parents est indispensable.

2 mois sans électricité dans 2 classes avant qu'un électricien n'intervienne.
1 mois pour une chasse d'eau défaillante.
7 mois à attendre un photocopieur.
3 mois pour venir tondre.
Pourtant le directeur téléphonait 2 fois par semaine à la mairie, je le sais bien parce que le directeur de l'école... c'est moi.
Sur YouTube cette fois,  tape école kaweni

Bonjour,

Je prends part à votre conversation.
En ce qui concerne la Réunion, le niveau est très bas aussi
Je suis dans une autre forme d'enseignement, libéral, culturel

A mon arrivée il y a quelques années j'ai été très très étonnée de l'ignorance totale de mes élèves.
Je la mets sur le compte du manque de curiosité, du laxisme des parents, voire de leur paresse , paresse qu'ils transmettent aux enfants

Parfois je regarde les cahiers et même les enseignants eux-même...écrivent avec des fautes !!

Il y a 2 ans, il y a eu dans la presse un long article relatant de la faiblesse des résultats scolaires à la Réunion

On avait comparé plusieurs enfants, métros, zoreils...tous âgés d'environ 22 ans
On avait comparé leurs parcours scolaires depuis le cp et fait le bilan de ce qu'ils étaient devenus ensuite 16 ans après

Les seuls enfants qui avaient tiré leur épingle du jeu étaient ceux dont les parents étaient TOUS les soirs derrière eux à les aider pour leur travail,essayant d'ouvrir leur enfant au monde extérieur, manifestant de l'intérêt pour l'école

Le niveau d'instruction dans la famille amène bien entendu l'enfant à faire davantage d' études supérieures que celui dont  les parents n'ouvrent pas les cahiers le soir et ne suivent pas du tout la scolarité de leur enfant

On avait interrogé des jeunes....papa se "repose" , il est fatigué..
Papa ne travaille pas,il vit du RSA .

Ici à la Réunion, le mélange du créole et du français est catastrophique pour que l'enfant puisse bien apprendre la langue française.
Exemples parmi tant d'autres... Mi koze pour je parle, l'azenda pour l'agenda...Rajouté à cela la langue créole qui est parlée en famille et le français seulement à l'école....

Il faudra plusieurs dizaines d'années, voire de  générations pour que le niveau général remonte

Pardon pour le HS mais la discussion était bien partie sur le niveau scolaire...je vous laisse revenir sur le thème initial  :)

La vidéo, on voit des enfants en train de prendre des mesures pour une horloge?

la video avec l'horloge et la température, c'était pour montrer que l'on bosse sous 33° à 12H, c'était pour le fun
essaie celle-là
http://www.youtube.com/watch?v=TpNKqCs7u5g