Vivre à Madagascar

Bonjour,
Famille parisienne, nous sommes tombés amoureux de la Grande Ile après 2 voyages là-bas (en 2003 et 2008), 2 séjours de 1 mois chacun. Famille avec 3 enfants âgés de 10, 5 et 3 ans, nous avons le projet de tout arrêté en France pendant 1 an (et plus si bonne occasion se présente, notamment au niveau professionnelle) et d'y rester le plus longtemps possible. Je cherche des témoignages de famille ayant fait ou va faire ou entrain de vivre cette expérience!.
On ne veut pas vivre à Tana: pollution, insécurité...
On aimerait s'installer sur les côtes, mais où? si on veut scolariser les enfants?
A proximité des commodités: docteur, pharmacie...hôpital?
Nous connaissons: Majunga, Morondava, Belo sur Mer, Foulpointe mais c'était pour des petits séjours, alors difficile de se faire une idée pour un séjour d'un an.
Je cherche surtout des témoignages, conseil, impressions.
Merci

Olivier HAAS a écrit:

Bonjour,
Famille parisienne, nous sommes tombés amoureux de la Grande Ile après 2 voyages là-bas (en 2003 et 2008), 2 séjours de 1 mois chacun. Famille avec 3 enfants âgés de 10, 5 et 3 ans, nous avons le projet de tout arrêté en France pendant 1 an (et plus si bonne occasion se présente, notamment au niveau professionnelle) et d'y rester le plus longtemps possible. Je cherche des témoignages de famille ayant fait ou va faire ou entrain de vivre cette expérience!.
On ne veut pas vivre à Tana: pollution, insécurité...
On aimerait s'installer sur les côtes, mais où? si on veut scolariser les enfants?
A proximité des commodités: docteur, pharmacie...hôpital?
Nous connaissons: Majunga, Morondava, Belo sur Mer, Foulpointe mais c'était pour des petits séjours, alors difficile de se faire une idée pour un séjour d'un an.
Je cherche surtout des témoignages, conseil, impressions.
Merci


Je vous conseillerai, personnellement, ANTSIRANANA - DIEGO SUAREZ -.

Bonjour Crusaders, je ne connais pas Diego Suarez, mais Est-ce comme Majunga? où la mer est rouge à certaine période? nous n'avons pas eu de chance lors de notre séjour à Majunga car la mer était rouge et les enfants déçus, ils n'ont pas osé mettre les pieds dans l'eau. Y a t il une bonne école à Diego? Combien coûte environ la location une maison pour 5 perso, l'idée d'un bungalows est séduisante et peut-être moins chère à la location? Y a t il un aéroport pour les cas d'urgence? désolé, je vous bombarde de questions mais vous êtes le premier à me répondre  :|

je choisirais aussi Diègo... malheureusement le lycée Français à fermé ses portes, donc difficile pour la scolarité des plus grands. Laurence  :)

Oui il y a un aéroport "Arrachart"... location de 300-400 pour une maison avec confort correcte, on peut se baigner à Ramena, vent fort juillet-aout.

bonjour Olivier ! votre est restreint quant aux possibilités de résidence si vous souhaitez un aéroport à proximité:

Diego -Suarez = au nord Est / aéroport / la meilleure solution pour vous il me semble / lycée Français / nombreuses infrastructures administratives et commerciales / des sites naturels remarquables à proximité / les pages de Ramena et de Baba Omby sont exceptionnelles / très chaud en été mais le vent rafraichit un peu tout cela

regardez l'émission Thalassa de vendredi dernier, ils en parlent !

ps  :contactez l'ONG azimut, ils pourront vous renseigner

Fort Dauphin = la plus au sud Est / aéroport /isolée / accessibilité possible qu'en 4x4 /

Tamatave = à l'ouest / le plus grand port de Mada / aéroport / pas jolie (à mon goût) / pas adapté à votre demande

Belo/mer = magnifique mais ... isolée !

bon week end et bonne lecture

LaurenceL a écrit:

je choisirais aussi Diègo... malheureusement le lycée Français à fermé ses portes, donc difficile pour la scolarité des plus grands. Laurence  :)


Le Lycée Français de DIEGO-SUAREZ a en effet fermé ses portes.

Il ne subsiste que le Collège Français où on peut scolariser ses enfants jusqu'en classe de 3ème.

Olivier HAAS a écrit:

Bonjour Crusaders, je ne connais pas Diego Suarez, mais Est-ce comme Majunga? où la mer est rouge à certaine période? nous n'avons pas eu de chance lors de notre séjour à Majunga car la mer était rouge et les enfants déçus, ils n'ont pas osé mettre les pieds dans l'eau. Y a t il une bonne école à Diego? Combien coûte environ la location une maison pour 5 perso, l'idée d'un bungalows est séduisante et peut-être moins chère à la location? Y a t il un aéroport pour les cas d'urgence? désolé, je vous bombarde de questions mais vous êtes le premier à me répondre  :|


La ville de DIEGO-SUAREZ est, à mon goût, nettement plus agréable que MAHAJANGA.

Il y a un "vrai" Centre-Ville avec tous les commerces "de base", la ville est plutôt animée avec un assez large choix  de restaurants et la campagne alentours est propice à de belles balades.

J'y ai passé quelques jours la semaine dernière chez des amis qui louent pour 500 Eruos par mois une maison de 5 chambres qui surplombe la baie de DIEGO.

Se lever chaque matin avec un tel point de vue à contempler a quelque chose de magique..

Bonsoir Olivier,

Si vous vous baignez pendant la marée haute à Mahajanga, l'eau n'est en général pas rouge.

> nous avons le projet de tout arrêté en France pendant 1 an (et plus si bonne occasion se présente, notamment au niveau professionnelle)
Avez-vous déjà un contrat fixe ou voulez-vous venir sur place et puis voir (pas du tout recommandable avec une grande famille) ?
> et d'y rester le plus longtemps possible.
Tant que les enfants sont petits, ça va, mais si vous avez besoin d'un Lycée Français, ce sera seulement à Tana - et c'est très cher.

>On aimerait s'installer sur les côtes, mais où? si on veut scolariser les enfants?
à Mahajanga il y a: Collège Français, mais aussi certains lycées qui ne sont pas mal (St. Gabriel),
plusieurs jardins d'enfants/préscolaires privés.

> A proximité des commodités: docteur, pharmacie...hôpital?
Cela existe dans chaque ville, à Mahajanga il y a un hôpital universitaire et un nouveau "manara penitra", évidemment aussi des docteurs et pharmacies (si vous n'habitez pas en plein brousse).

De même un Aérogare.
Et s'il n'y a pas de vol, vous pouvez toujours fuir en pirogue de pêcheur au Mozambique...

Bonjour
pourquoi pas vous vivrez sur l'île Nosy be Hell Ville.
il y a le sécurité ,lhôpital,pharmacie ect...
sur cet île ,il y a une école française appelle la maritime,c'est mieux pour les enfants

MEDAR82 a écrit:

Bonjour
pourquoi pas vous vivrez sur l'île Nosy be Hell Ville.
il y a le sécurité ,lhôpital,pharmacie ect...
sur cet île ,il y a une école française appelle la maritime,c'est mieux pour les enfants


Ecole LAMARTINE, pour être plus précis.

Bonjour Salsera,
Nous fixons 1 an (on va dire des vacances, vivre et faire une pause) mais on garde en tête que si des occasions se présentent: on pourra prolonger! mes enfants sont encore petits et c'est la raison pour laquelle nous cherchons un endroit dépaysant mais proche des commodités, surtout des soins. Nous sommes entrain de faire des recherches sur Diego.
Bien sûr on a pensé à Nosy Be, magnifique, mais nous imaginons que le séjour sera trop chèr là-bas (location...) le budget ne suivra pas! on va quand même y jeter un petit coup d'il

le rêve Nosy Be, je vais mener une petite recherche sur le "net" pour le coût de la vie là-bas, mais on ne se fait pas trop d'illusion.

Nosy be c'est bien de vivre et crée un projet .
j'habite à nosy be,nosy be est une île tranquille et les peuple souriants .
même la vie ça coute chère

salut,

j'ai un bon contact qui pourrait te renseigner sur Nosy be ( infos en message privé)

sinon j'arrive à Tana le 16/06 ( je m'installe à mada) et je serai sur Diego tout le mois de juillet donc si vous avez des questions à ce moment là, n'hésitez pas.

stephanito a écrit:

salut,

j'ai un bon contact qui pourrait te renseigner sur Nosy be ( infos en message privé)

sinon j'arrive à Tana le 16/06 ( je m'installe à mada) et je serai sur Diego tout le mois de juillet donc si vous avez des questions à ce moment là, n'hésitez pas.


> ok, je prends toutes les infos possibles, notre voyage ce n'est pas pour cette année: ça se prépare un si long séjour, on commence juste à s'informer sur l'endroit idéal pour nous.

Bonjour,
Ton projet est très flou.renseigne toi avant sur les possibilités .tu ne peux aller à Madagascar pour un an, sans projet professionnel. La loi est stricte. Tu devras ou investir ou sortir tous les 3 mois.en plus tu perds les avantages ( caf, secu , gratuite de l'école) en France. Demande bien avant à l'ambassade de Madagascar sur la faisabilité de ton reve.

Olivier HAAS a écrit:

le rêve Nosy Be, je vais mener une petite recherche sur le "net" pour le coût de la vie là-bas, mais on ne se fait pas trop d'illusion.


Bonsoir... à mon avis NosyB ou Diégo c'est financièrement pareil... sauf qu'avec des enfants je choisirais Diègo sans hésitation "ceci reste mon opinion"  :P  Pour les soins "petits bobos" sans problème cela peut se régler à Madagascar... pour les opérations "plus délicates" se sera La Réunion... alors toutes villes avec des vols réguliers fera l'affaire.

Jean Jacques a raison vous allez faire comment pour les VISAS un an à Madagascar ?

Pour la sécu et Caf... là je ne suis pas d'accord avec JJ il suffit de garder l'adresse fiscale en France pour conserver l'ouverture aux droits.

Laurence  :)

Par contre pour scolariser les enfants je pense qu'il faut une adresse dans la commune de résidence... là aussi se sera un problème... Maintenant ils prennent peut être les gamins comme ça  :unsure  mais je doute fort qu'il le fasse au lycée français...

Je pense que Tamatave ( Toamasina ) c 'est pas mal!C'est a coté des bon spot vacances comme Foulpointe , Manhambo , et Sainte Marie! Mais Surtout pour la scolarité des enfants , c'est la seule ville en province qui n'a pas fermer son Lycée Français!

slt , je viens de voir aux infos , beaucoup d'agressions de touristes sur mada   tana , majunga , tamatave et téluar , meme aux infos de mada on en parle, le ministre   lul meme donc prudence , surtout les touristes français ,,, bicose ???? . :mad::nothappy:

It's "Because". N'effrayez pas les touristes, il n'y en a déjà pas beaucoup :-))

Bonjour, Je vous propose Tamatave, Tamatave est une region ville , ayant de lycéee française, de l'alliance francais e pour l'education, ici aussi il y a déjà un grand hospitale.
Tout est calme , l'endroit et la vie aussi pas très difficile.Les peuples aussi sont adorable.

It's "Because". N'effrayez pas les touristes, il n'y en a déjà pas beaucoup :-))

merciii Tigresse! n'exagérez pas  svp! car c'est même pareil en HEXAGONE et partout ailleurs si on parle d'insécurité.

Bonjour,
Je me presente Olivier et j'habite a Tamatave , j'ai lu votre message et j'aimerai donner un peu mes idees.
Pour moi partout au USA, Chine, Europe , Afrique ,....... y a toujours du danger? mais c'est a nous de l'eviter et faire attention a notre bien et securiter. En parlons de Mada , je trouve que c'est encore 100 fois mieux que dans les autres pays , securiter ou financerement. Je vous propose de choisir Tamatave car c'est une province qui a presque tous: Bonne educations de scolarisation, Hopitaux pour le soin, la ville est grande, des avantages pour le grand port pour le busness, pleins d'oportunite de choix pour le travail , ect.............
Voila en tout , et passe une tres belle journee!
merci!
Olivier

MEDAR82 a écrit:

Nosy be c'est bien de vivre et crée un projet .
j'habite à nosy be,nosy be est une île tranquille et les peuple souriants .
même la vie ça coute chère


Tellement tranquille, mouais, en oubliant le massacre des deux français il y a un an!

Olivier Style a écrit:

En parlons de Mada , je trouve que c'est encore 100 fois mieux que dans les autres pays.


Ouh là !!!!!

Au moins, vous ne faites pas dans le détail, vous

Vous pourriez aussi parler de la sécurité à Marseille (par exemple) et c'est en France !!!. Voilà plus de 6 mois que je vis à Tamatave et je n'ai pas vu plus d'insécurité qu'ailleurs. Faut bien sur pas se promener dans les endroits "chauds" le soir ou la nuit et ne pas exposer ses "richesses".
En effet on y trouve tout ce qu'une famille a besoin: École, hôpitaux, commerces......
Mais bien sur ce n'est pas l'Europe. il faut aussi vivre avec les délestages et autres désagréments.

Votre premier problème â résoudre sera d obtenir l autorisation de résider 1 an à Mada. Ensuite en ce qui concerne les hopitaux considérez qu il n y en a nulle part.  Ceux qui ont vu les hôpitaux et médecins malgaches savent de quoi je parle. Pour le reste vous avez effectivement le choix entre Diego Tamatave Tuléar . Vous trouverez un collège pour vos enfants. Collège français bien sûr. Si probléme de santé on prend l avion et on va à la Réunion. Les loyers dans le sud pour une maison confortable c 2 à 300 euros par mois.

Bonjour,
Et oui Mon Ami par rapport au Syrie et les  Bonbardement de bombe dans les autres pays ex:" Boko Haram", je pense que c'est 100 fois mieux ........., si non j'ai dit ce que j'ai penser et juste des idees de ma parts.
Mais c'est a vous de choisir , de toutes facons les provinces sont tous joli et rien n'est parfaite la ou on va dans le monde entier;
y a toujours le cote negative et cote positive.  :)  MERCI!
Olivier

salut mike
tu est enfin a majunga
je suis ici en belgique
fin mars je serai de retour a tana ,puis sambava pour un an au moins