Quitter la france pour vivre en thailande....mais comment faire

bonjour a tous.....je suis tomber amoureux de la thailande en janvier dernier....j ai pas mal voyager dans ma vie et c est le pays ou je ne suis senti bien tout de suite...avec bali.
j'aimerais y retourner pour y vivre avec ma famille car je ne supporte plus l'ambiance francaise et europeenne j'ai un peu d argent de dispo et ouvrir un petit resto francais dans le sur de phuket ne me deplairais pas au contraire je suis courageux et motiver...mais je ne sais pas par ou commencer mes demarches et recherches....emmanuel

Bonjour Manu,
Je déplace votre sujet sur la Thaïlande pour une meilleure visibilité. Je vous conseillerais de parcourir ce forum pour lire les sujets traités précédemment; vous y trouverez peut-être les premiers éléments de réponse à vos questions?
N'hésitez pas non plus à lire le Guide de l'expat en Thaîlande (a gauche dans le menu).
Amicalement
Arlette

Bonjour,

Il y a quand même un flou pour les visas.
Ok pour les 60 premiers jours, mais ensuite, comment ça se passe ?

A priori, le fait de sortir du pays et d'y ré entrer n'est plus toléré.

Y a t'il d'autres solutions ?

Yann

bonjour

il l'existe des visa touristique de 3 mois,aprés l'eventualité de sortir du pays pour obtenir un nouveau visa d'un mois et toujour toléré.

oui , merci de votre réponse , mais c'est à long terme qu'on réflechit

Salut Phuket,

Selon les dernières informations dont je dispose, tu peux toujours sortir du pays, mais c'est limité à 4 fois, et tu n'obtiens un visa que de 15 JOURS (ce n'est plus 1 mois).

Alors ca devient de plus en plus compliqué.
Et puis comme dit Larghetto, ce n'est surtout pas une solution long terme.

bonjour

Pour  obtenir un visa a long terme (1 an renouvelable)c'est pas tres difficile soit tu trouve un emploi labas soit tu ouvre une société mais avec un minimum de 2 million de baths (40000 euro).Moi c'est se que je compte faire d'ici quel que semaine mais j'ai la chance de bien connetre la thailande et les gens qui y habite des francais comme des thai qui peuve me venir en aide ta aussi l'ambassade de thailande dans paris 16 qui peut etre utile pour la question du visa et autre.
Si vous avez d'autre question n'esiter pas.

Merci pour ces infos Phuket mais une fois installé, soit en ayant trouvé un emploi soit en ayant créé sa société, le visa d'un an sera-t-il obligatoirement renouvelé ou pouvons-nous être expulsé sans raison particulière?
Il s'agit d'une nouvelle vie sur place, il ne faudrait pas tout quitter ici pour devoir revenir dans des délais écourtés...

salut hesperide

Normalement oui ton visa est renouvelé chaque année, tant que tu leur ramene des sous et que tu respect les lois et que tu soit entierement en regle tora pas de probleme a avoir mais on n'est jamais a l'abri.

Merci pour cette précision.
Travailler sur place pour une entreprise thaïlandaise ou créer sa propre société... Quel est le mieux à votre avis?

Pour moi le mieu et d'avoir sa propre société c'est sur c'est un investissement mais au moin ta les cartes en main apres travailler pour une société c'est toujour le meme probleme que ici ta quel qu'un au dessus de toi avec une paye pas terrible mais des gens on peur d'investir et prefere cette solution et c'est compréhensible mais bon a choisir je dirais une société et mieu.

bonjour manu 72 et tous les autres
alors as tu avancer un peu dans ton projet ? moi aussi je suis ans le meme cas que toi . je desir vendre la maison et tout quitter en france avec ma ptite famille.  si vous avez vecu differente situation qui puissent nous aidder merci nous raconter tout ca . j'ai besoin d'info sur la possibilité de création d'entreprise  travail logement éducation systeme de santé et tout.
merci a vous tous

Bonjour Manu,

Je suis journaliste à Bangkok et je travaille sur un projet de reportage pour l'émission 100% Mag sur M6 intitulé : "j'ai tout plaqué pour la Thaïlande".
Je cherche une famille qui a décidé de changer de vie radicalement en s'installant dans le pays et qui accepterait de participer à mon reportage. Avez-vous réalisé votre rêve? Etes-vous en Thaïlande désormais?

Merci de votre aide,

Sabrine

Ouvrir sa société n'est pas un gros investissement. De plus, si vous désirez ouvrir un restaurant ou un bar (investissement plus important) Il y a des moyens sûrs afin de le protéger.
La Thaïlande est un pays facile et sûr pour qui est sérieux

Des moyens sure... où plus clairement des contournements des lois thais pour se protéger. Vous devez certainement les connaitres.

ralf-milan a écrit:

Ouvrir sa société n'est pas un gros investissement. De plus, si vous désirez ouvrir un restaurant ou un bar (investissement plus important) Il y a des moyens sûrs afin de le protéger.
La Thaïlande est un pays facile et sûr pour qui est sérieux


Bonjour,

Si tu pouvais etre un peu plus explicite sur ces Ca ferait plus serieux et surtout utile ;)

Je vais essayer d etre plus explicite que toi mais je suis pas sur d avoir tes competences :

Tout le monde sait aussi qu ouvrir une societe n est pas un gros investissement ... chacun en ouvre une tout les matins avant d aller travailler. :rolleyes:

En cas de moyens plus important....ouvrir un restaurant ou un bar... (ou une usine a gaz...voir meme un complexe hotellier 5 etoiles si on se sent d attaque).

La Thailande est un pays facile et sur pour qui veut se faire plumer serieusement.

Si vous savez pas comment vous faire plumer, demander a ralf....il vous aidera surement a vous proteger des avocats serieux ou de la chambre de commerce franco-thai ou meme il vous aidera a reussir votre projet sans meme faire d etude de marche serieuse... ;)
Il existe un moyen secret....de securiser son projet avec ralf...
peut etre en lui donnant notre argent, il pourra l investir dans des boites de chocolat. Il va seduire le roi et vous serait bien protege :)
A moins que j ai mal compris le message de ralf...il pourra nous eclairer davantage prochainement sur sa recette miracle pour businessman infaillible et experimente.

salut, je reprend le sujet original :

personnellement je suis Français et vie 2-3 ans en Thaïlande
1-2 ans en France en Alternance
ma femme ( Thaï est restauratrice possède quelques restos )
ma mère française est chef cuisinière de profession
je projette de monter un nouveau resto d'ici 6 mois dans le sud de Krung thep ( Bangkok )

je connait bien le sujet et peut un peut pouvoir vous parler de quelques problèmes

bonjour a tous.....je suis tomber amoureux de la thailande en janvier dernier....j ai pas mal voyager dans ma vie et c est le pays ou je ne suis senti bien tout de suite...avec bali.
j'aimerais y retourner pour y vivre avec ma famille car je ne supporte plus l'ambiance française et européenne j'ai un peu d argent de dispo et ouvrir un petit resto francais dans le sur de phuket ne me deplairais pas au contraire je suis courageux et motiver...mais je ne sais pas par ou commencer mes demarches et recherches....emmanuel


en lisant se poste on se dit, vous vous faite le rêve américain ?

oublier les rêve vous risquer de déjanter et de tout perdre
la vie en Thaïlande est difficile, encore plus pour un Farang
( un blanc ) il faut vraiment connaitre le pays c'est coutumes et c'est meurs, c'est plus important même que les lois thaïlandaise


pour la restauration sur Phuket, 2 choses, soit vous visez le secteur touristique ou les résident
si vous visez le secteur touristique, vous rencontrerez plusieurs problème de taille

1er problème : les touristes ne viennent que sur une période de 6 mois, et surtout 3 mois plain, ne pas oublier 2-3 mois de galère par ans 



2e problèmes, les lieux touristiques c'est comme qui dirais chasse gardée, donc vous risquez de vous faire piquer votre bizz, voir sa peut mal finir
et les prix des commerce son de plus exorbitant, complètement dément pour les blanc ...
]


3e problème la gestion du personnel, de la police, de la corruption, et du racket.
Dans le sud c'est difficile comme danser sur une corde ( et pour rappeler en Thaïlande vous n'avez ni filé ni corde de rappelle )...
http://fr.dreamstime.com/l-homme-d-affaires-de-symbole-marche-sur-la-corde-raide-de-risque-de-danger-thumb7183517.jpg


4e problème, de nos jour la cuisine Française n'a absolument pas la cote
les Produits sont introuvable en Thaïlande, puis à quelle prix
oublie vins fois gras et fromage
les camembert discount industriel déglace à - de 1 euro en France, tu les trouve péniblement en Thaïlande à 15 euro et plus. Je parlerais même pas du prix des vins Français ...


pour les thaï la cuisine Française et bien trop fade, trop salé à leur gout, et surtout trop cher !
Ici la France, et sa culture à absolument pas la cote les français on même très mauvaise réputation
on est souvent ( décri comme égoïste, et radin. ) le made in français c'est vraiment pas branché au royaume ...
puis les touriste rechercherons généralement autre chose que la France...






ne vous enfermez pas dans la cuisine Française, et oublie les coin touristique. visez une clientèle Thaï branché et étrangère
résidente,( ceci vous assure 12 mois d'ouverture par ans)
se qui vous permettra aussi de vendre du pouvoir ajouté,
car les marge en Thaïlande son extrêmement faible dans la restauration classique Thaï.
quand tu vend un plat 30 TBH ( 0.75 E )
ta quoi, 5 Tbh (0.10 euro) de marge dans la poche ...


par rapport au niveau de vie local, vous arriver à manger correctement pour 25/35 Tbh 0.6/0.85 euro par repas
en cherchant un peut ( ici tout le monde mange au resto )
au minimum les deux repas du matin/midi.

Pour 200 Tbh
on peut très bien manger dans un bon restaurent Thaï ou Chinois
200 Tbh, c'est que 5 euro, c'est aussi une journée de boulot à Bangkok et dans la campagne on gagne souvent moins de 50 Tbh par jour de travaille ... 


quelques exemple du marché Thaïlandais


Les pizza sont souvent vendu entre 5 et 7.5 euro 200-300 Tbh
sortais des zone touristique, les pizzeria son TOTALEMENT vide ( je vous rappelle que le succès de la pizza viens du faite que ces un des repas les plus simple et les moins cher à produire en cuisine occident, et que les immigré italien du siècle dernier se payer sa faute de pouvoir mieux. )

vous imaginez la cuisine française, combien sa va couter ? 

autre exemple, le Quike ne marcherais pas en Thaïlande
car les thaïlandais sont au Macdonald pour l'ambiance et pour y être ... ( au royaume ce n'est pas " être ou ne pas être" mai "être et paraitre" !

et certainement pas la qualité du produit qui prime ( pour les cuisine non asiatique), d'ailleurs c'est relativement hors de prix chez MCdo et on les vois souvent ne manger qu'une petite frite ou boire un soda, (- de 20 TBH )
c'est la frime à la Thaï ! :)


des que vous sortais des resto de rue, vous avez généralement des grande chaines à thème, les Thaïlandais viennent pas pour le resto mai pour la marque ! en plus généralement se sont des feignasses du déplacement pour l'alimentation, et n'aime pas aller loin pour manger, souvent pas plus loin que la fin de sa soy, ( ruelle )



pour résumer la Restauration en Thaïlande est un secteur très concurrentielle et très difficile, il ne suffi malheureusement pas d'être volontaire et travailleur


pour la valeur de l'investissement intrasec, d'un bon resto
sur Phuket, on peut gainier presque la même chose avec de bon placement à la Warren Buffett, et vivre avec un statu étudiant.
 
donc, à méditer avent d'investir, beaucoup d'ex. pat. français vive comme ceci


dans mes première années
personnellement avec 15 000 Tbh de budget par mois j'arrive bien à vivre en Thaïlande et sans me privé ( resto tout les jour )
maison de 3 pièces à 30 minutes de Bangkok
Internet + climatisation + eau chaude + scooter 125 et 2 sortis hebdo sur Bangkok
Aujourd'hui la même chose a Phuket compté 80-100 000 TBH mois



visiter la Thaïlande de A à Z  prenez 1 ans sabbatique et étudier le pays, la langue, la culture.
Voyer quelle coin et quelle bizness.
Si vous pouvez vivre à la thaï, de façons spartiate
et si vous supporter les mois non touristique par excellence
( les deux mois très chaud ou les deux mois les pieds dans l'eau ... )

pour revenir à Phuket, sa passe pour les vacances, certainement pas pour vivre, vous avez un paquet d'autre Iles voir le Golf de Thaïlande, plus apte à la Vie et au travaille


cordialement

henri pong ko pang a écrit:

oublier les rêve vous risquer de déjanter et de tout perdre
la vie en Thaïlande est difficile, encore plus pour un Farang
( un blanc ) il faut vraiment connaitre le pays c'est coutumes et c'est meurs, c'est plus important même que les lois
thaïlandaise


la vie ici n'est pas plus dur ou difficile qu'en Europe seulement il faut savoir ce que l'on veut comme style de vie et c'est vrai que comprendre et surtout respecté les us et coutumes du pays aident à l'intégration ..
il faut garderles pieds sur terre ,savoir ce que l'on veut mais la vie n'est pas "dur" au sens que l'on entend en occident !!

henri pong ko pang a écrit:

2e problèmes, les lieux touristiques c'est comme qui dirais chasse gardée, donc vous risquez de vous faire piquer votre bizz, voir sa peut mal finir
et les prix des commerce son de plus exorbitant, complètement dément pour les blanc ...!!
3e problème la gestion du personnel, de la police, de la corruption, et du racket.
Dans le sud c'est difficile comme danser sur une corde ( et pour rappeler en Thaïlande vous n'avez ni filé ni corde de rappelle )...


il n'y a pas plus de racket à Phuket qu'à Nice ou Monaco !!
je parle bien sûr de la restauration parce qu'il est évident que les bars et le milieu de la nuit sont plus sujet à ce type de fait !mais si vous ouvrez un restaurant , que vous respectez les lois il n'y a pas de risque majeur !
Ces histoires de racket , pot de vin,etc sont des contre-vérité!
je n'ai jamais payé un bath de plus ce que je devais payer pour obtenir mes documents ,permis de travail, etc ..
En quoi la gestion du personnel serait elle difficile ?
Je trouve au contraire le personnel local bien gentil et bien trop flexible !


henri pong ko pang a écrit:

4e problème, de nos jour la cuisine Française n'a absolument pas la cote
les Produits sont introuvable en Thaïlande, puis à quelle prix
oublie vins fois gras et fromage
les camembert discount industriel déglace à - de 1 euro en France, tu les trouve péniblement en Thaïlande à 15 euro et plus. Je parlerais même pas du prix des vins Français ...


je me demande ou vous avez vu du camenbert à 15 € ?? le prix du "coeur de lion" au big C d'Udon Thani est de 378 THB soit la moitié du prix que vous annoncez !!de plus un restaurateur français va rarement s'approvisionner au supermarché du coin il me semble ..
le prix du vin ? pas beaucoup plus cher que dans la majorité des restaurants français ou l'on vous vend des horribles piquettes à des prix exorbitants et une fois encore croyez vous que le restaurateur achète son vin au 7 eleveen ?


henri pong ko pang a écrit:

Bangkok et dans la campagne on gagne souvent moins de 50 Tbh par jour de travaille ...


ha oui ?? désolé de vous contredire mais ici la journée d'un manoeuvre tourne au environ de 250 THB !!




henri pong ko pang a écrit:

des que vous sortais des resto de rue, vous avez généralement des grande chaines à thème, les Thaïlandais viennent pas pour le resto mai pour la marque ! en plus généralement se sont des feignasses du déplacement pour l'alimentation, et n'aime pas aller loin pour manger, souvent pas plus loin que la fin de sa soy, ( ruelle )


je ne pense pas qu'ils soient "feignasses" comme vous le dites si joliment et entre parenthèse quelle jolie opinion des habitants de votre pays d'accueil mais soit revenons au sujet initial si on mange au bout de sa rue (ce qui reste à prouver...) c'est simplement que le même type de nourriture se retrouve un peu partout et que le prix étant identique il n'est pas nécessaire de traverser toute la ville pour manger





henri pong ko pang a écrit:

dans mes première années
personnellement avec 15 000 Tbh de budget par mois j'arrive bien à vivre en Thaïlande et sans me privé ( resto tout les jour )
maison de 3 pièces à 30 minutes de Bangkok
Internet + climatisation + eau chaude + scooter 125 et 2 sortis hebdo sur Bangkok
Aujourd'hui la même chose a Phuket compté 80-100 000 TBH mois


nous avons fait le même calcul sur un autre fil et à part la climatisation que je n'avais pas je vivais très bien avec mon épouse pour 20 000 THB à Phuket !!

henri pong ko pang a écrit:

visiter la Thaïlande de A à Z  prenez 1 ans sabbatique et étudier le pays, la langue, la culture.
Voyer quelle coin et quelle bizness.
Si vous pouvez vivre à la thaï, de façons spartiate
et si vous supporter les mois non touristique par excellence
( les deux mois très chaud ou les deux mois les pieds dans l'eau ... )


je vous rejoins totalement dans votre première partie de phrase en effet je conseille toujours aux gens de parcourir le pays avant de se décider !
Par contre je ne trouve pas la vie des thaïs si spartiate , ils n'ont pas la même vision du monde et pas la même conception que nous du confort mais je vis à la thaï dans un petit village de l'Issan et je ne pense pas vivre à la spartiate !
je n'ai toujours pas l'airco , je me déplace en tuk tuk parce que je n'ai pas d'auto mais je vis très heureux et très confortablement au sein de ma famille .

Bonjour Losotuk,
merci pour ces précisions, je suis d'accord avec ton point de vue.
Mais je ne comprends pas trop comment tu arrivais à vivre avec ton épouse à Phuket avec 20000 bath, et tu précises que tu vivais très bien :)
Pour 2 ça me paraît peu. Je ne dis pas que ce n'est pas possible attention. Beaucoup de familles thaies vivent à Phuket avec moins de 20000 baths par mois. Tu inclus le prix du loyer ? Ou habitais-tu à Phuket ? J'ai vécu quelques mois à Phuket et pour 2 personnes mon budget tournait autour de 35000 bath (ce que je trouve déjà très peu pour Phuket). Bon c'est vrai que j'habitais à Patong, les loyers sont beaucoup plus élevés. Ensuite je suis fumeur et j'aime bien boire mon apéro le soir, ça n'aide pas pour le budget (et la santé). Je louais également un scooter, environ 3000 bath par mois.
Mais bon c'est du passé, aujourd'hui j'habite la province de Samut Prakan à côté de Bangkok, et j'envisage de m'installer à Udon Thani d'ici quelques mois. Là oui il nous sera possible de vivre avec 20000 bath par mois :)

jimmycanette a écrit:

Bonjour Losotuk,
merci pour ces précisions, je suis d'accord avec ton point de vue.
Mais je ne comprends pas trop comment tu arrivais à vivre avec ton épouse à Phuket avec 20000 bath, et tu précises que tu vivais très bien :)


j'habitais à Phuket Town dans une petite maison de 3500 THB de loyer et le scooter nous en étions les propriétaires et si je buvais un apéro c'était une bière à la maison ..nous avions une vie simple mais très agréable , Phuket est plein de coin superbe !
j'y suis resté grosso modo 1 an et crois moi ou pas  je ne suis jamais allé à Patong !

Je ne doute pas que vous étiez heureux. Il faut parfois se contenter de plaisirs simples pour avoir la sensation d'être vraiment heureux. Et puis chacun a des habitudes de consommation différentes, comme souvent dit sur ce forum il est donc difficile d'estimer le coût de la vie en Thailande.
3500 bath très bon prix, même à Phuket town j'ai rarement vu des loyers si bas pour une petite maison.
Oui je te rejoins Phuket est plein de coins superbes, donc si c'était à refaire je n'habiterais pas à Patong ! Patong et les plages aux alentours sont surpeuplées, mais au final ce n'est pas plus mal, ça préserve quelques beaux endroits que seuls les habitants de l'île et quelques touristes connaissent.

je te mets une ou deux photos peut être connais tu le coin ?
c'est vrai qu'une personne n'est pas l'autre surtout en manière de vivre ...par exemple j'achète très peu de produit européen à part du fromage parce que j'adore la cuisine thaïe et que manger belge ne me manque pas mais dans un budget cela fait une fameuse différence et comme je  sors très peu en dehors du karaoké du samedi soir..

http://i43.servimg.com/u/f43/11/43/44/72/01210.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/43/44/72/01411.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/43/44/72/110.jpg

merci pour les photos.
Non ce coin ne me dit rien, il faut dire que ce type maison est assez courant. A titre de comparaison à Patong le loyer pour ce type de logement tourne autour de 8000 - 9000 baths.
J'aime bien manger thai mais j'avoue que les plats belges et les plats du nord (je suis de Lille, Risjel comme vous dites)me manquent souvent ! une bonne carbonade flamande avec une Karmeliet ou Westmalle triple par exemple :) Mais bon je rentre en France dans 10 jours pour rendre une petite visite à la famille, j'aurai tout le temps de prendre quelques kilos

Qui tien les rennes vous où votre petites amies thaïlandaise? vous êtes le directeur ou c'est votre petites amies qui vous à embauché dans sa boutique? Comment faites-vous pour votre visa? Qu'elle est votre statu? Là est la clé de tous...

Je suis resté en Thaïlande un an en tant que directeur d'un business en franchise venant d'un compatriote français expert dans les contrats de franchises "bien juteux" la suite vous la connaissez certainement...

Monté ça boite est effectivement pas compliqué à condition d'avoir fait un plan business en béton et d'avoir un avocat qui vous à au préalable informé de toutes les lois à respecter et toutes les obligations. Et SURTOUT quelqu'un qui vous épaule et en qui vous pouvez avoir 100% confiance.

Personnellement vendre un produit au thai c'est dur, car les Thai savent mieux faire que nous. La clientèle thai comme ce qui à été dit avant moi est particulière. Reste à viser les classes plutôt aisé très exigeante. Les français ont tous de mêmes une bonne réputation en matière de produit de lux. Les thais adorent nos parfums et nos cosmétiques et ils exhibent dans les resto leur verre de vin (énorme en général pour juste un peu de vin au fond).

Le best faire de l'export des produit thai avec les français ou autres pays qui ont des sousou afin d'avoir un revenu à la hauteur des efforts que vous allez devoir fournir pour faire tourner votre business dans un pays ou il y a pas de retraite, de sécu social et ou l'école pour votre gamins coutera chère.

Ybane94 a écrit:

Qui tien les rennes vous où votre petites amies thaïlandaise? vous êtes le directeur ou c'est votre petites amies qui vous à embauché dans sa boutique? Comment faites-vous pour votre visa? Qu'elle est votre statu? Là est la clé de tous...


je suis marié et bénéficie du visa "mariage" et ma petite entreprise (épicerie et web café) est gérée de main de maître par ma belle mère ! je n'en suis qu'"actionnaire" ! En clair j'ai apporté les fonds et vis au sein de la famille   

Ybane94 a écrit:

Je suis resté en Thaïlande un an en tant que directeur d'un business en franchise venant d'un compatriote français expert dans les contrats de franchises "bien juteux" la suite vous la connaissez certainement...


non si tu nous racontais ...je sens que tout n'a pas été parfait !

Ybane94 a écrit:

Monté ça boite est effectivement pas compliqué à condition d'avoir fait un plan business en béton et d'avoir un avocat qui vous à au préalable informé de toutes les lois à respecter et toutes les obligations. Et SURTOUT quelqu'un qui vous épaule et en qui vous pouvez avoir 100% confiance.


c'est le propre des affaires sous n'importe quelle latitude je pense et pas spécial à la Thaïlande ...

Ybane94 a écrit:

Personnellement vendre un produit au thai c'est dur, car les Thai savent mieux faire que nous. La clientèle thai comme ce qui à été dit avant moi est particulière. Reste à viser les classes plutôt aisé très exigeante. Les français ont tous de mêmes une bonne réputation en matière de produit de lux. Les thais adorent nos parfums et nos cosmétiques et ils exhibent dans les resto leur verre de vin (énorme en général pour juste un peu de vin au fond).


c'est encore une fois propre au commerce et ce dans quelques pays que ce soit !il est évident que vouloir ouvrir un commerce pour vendre exactement la même chose que les voisins n'a pas beaucoup de sens mais si tu as une idée originale tu vendra toujours !!
par exemple dans le webcafé nous avons un petit rayon "bonbon" type occidental  que l'on ne trouve pas ici et cela pars comme des petits pains !!
Bien sûr si tu veux vendre du som tam aux thaïs ....pas certain que tu y arrivera !!

Ybane94 a écrit:

Le best faire de l'export des produit thai avec les français ou autres pays qui ont des sousou afin d'avoir un revenu à la hauteur des efforts que vous allez devoir fournir pour faire tourner votre business dans un pays ou il y a pas de retraite, de sécu social et ou l'école pour votre gamins coutera chère.


L'exportation est un domaine délicat et qui occasionne beaucoup de frais de douane entre autres ...
Retraite et sécurité social en tant qu'indépendant et étranger de surcroît....
Par contre les soins sont d'excellentes qualités et si l'enseignement est chère c'est dans les écoles "privées" ..par contre l'enseignement publique n'est pas d'un haut niveau amis mes file y vont et je complète à la maison ..

bonjour


losotuk

vivre en Thaïlande avec uniquement de l'anglais appartient au domaine de compétence de mission impossible, ou coute très cher ...

vous ne pouvez pas prendre votre cas pour une généralité et vous baser uniquement sur de vielles expérience perso.

Entre temps les prix on sensiblement augmenté sur Phuket et bangkok
de plus vous avez une conjointe Thaï qui parle Thaï qui fait office de traducteur Thaï
elle lit ou à lu au moins dans les premier temps de votre vie en Thaïlande, les caractères Thaïs pour vous
ces personnes n'auront pas la chance d'avoir un conjoint(e) Thaï, car ils viennent en couple FARANG
est c'est une énorme différence

la vie ici n'est pas plus dur ou difficile qu'en Europe seulement il faut savoir ce que l'on veut comme style de vie et c'est vrai que comprendre et surtout respecté les us et coutumes du pays aident à l'intégration ..
il faut garderles pieds sur terre ,savoir ce que l'on veut mais la vie n'est pas "dur" au sens que l'on entend en occident !!


pour respecter les coutumes, qui sont relativement différente et voir des fois vraiment saugrenu pour un non initié, il est bon d'avoir une petite amie Thaï qui vous explique quand vous mettais les PIEDS dans le plats par exemple ( les PIEDS son généralement tabou en Thaïlande, d'ou le jeux de mot )
vous êtes actuellement sur un petit nuages, tant mieux pour vous, mai des problèmes avec la police ou l'administration Thaï est vous risquez très vite de déjanté

l'administration Thaïlandaise, peut très vite devenir un parcours du combattant, et même si vous pouvez vous débrouiller en Thaï, pas sur que votre niveau vous permette de produire une conversation soutenu, en cas de tracas avec l'administration

si des famille on plain de Fric ou de bon boulot bien payer,
si des jeune et jolie Thai ont un travaille juteux à walking street pattaya et se sont fait construire de jolie maison à Ubon thani

ce n'est absolument pas le cas de tout le mondes !

beaucoup de monde à du mal à finir les fin de mois
avec 2 voir 3 travailles

à la campagne il y a des conditions de vie épouvantable.

je ne croit pas que sa soit spécialement simple de vivre dans une cabane en tôles ondulé, labourer au buffles.
travailler 100h hebdo sont encore courent en Thaïlande.
j'ai souvent aider ma belle mère qui la fait jusqu'à 54 ans
ah c'est Thaï :lol:




il n'y a pas plus de racket à Phuket qu'à Nice ou Monaco !!
je parle bien sûr de la restauration parce qu'il est évident que les bars et le milieu de la nuit sont plus sujet à ce type de fait !mais si vous ouvrez un restaurant , que vous respectez les lois il n'y a pas de risque majeur !
Ces histoires de racket , pot de vin,etc sont des contre-vérité!
je n'ai jamais payé un bath de plus ce que je devais payer pour obtenir mes documents ,permis de travail, etc ..
En quoi la gestion du personnel serait elle difficile ?
Je trouve au contraire le personnel local bien gentil et bien trop flexible !


Vous n'avez jamais du géré une affaire en dehors de Ubon ...
<<"je n'ai jamais payé un bath de plus ce que je devais payer pour obtenir mes documents ,permis de travail, etc ..">>
vous n'avez rien comprit au fonctionnement de ce pays
il faut savoir investir pour économiser ...

la corruption et le racket existe belle et bien en Thaïlande, le nié, est soit de la méconnaissance, soit de la malhonnête !!!
Certain quartier son détenu par des cartel mafieux, c'est un fait.
de plus si vous souhaiter vendre de l'alcool, passer une certaine heur vous devrais payer un Bakchich à la police local ( que vous soyer Thaï, chinois ou Farang ou un strouf vert de Ubon ,Krung thep à Surat Thani personne ni échappe, seule le montant diffère )

tenter d'ouvrir un BAR (normal) ou un PAFF, sur sukhumvit, on verra combien de temps vous aller tenir sans rien payer, je tien les paris ... on parle même pas d'un établissements douteux sur NANA plaza / patpong...


je me demande ou vous avez vu du camembert à 15 € ?? le prix du "coeur de lion" au big C d'Udon Thani est de 378 THB soit la moitié du prix que vous annoncez !!de plus un restaurateur français va rarement s'approvisionner au supermarché du coin il me semble ..
le prix du vin ? pas beaucoup plus cher que dans la majorité des restaurants français ou l'on vous vend des horribles piquettes à des prix exorbitants et une fois encore croyez vous que le restaurateur achète son vin au 7 eleveen ?


je suis plutôt un amateur du marché tôt le matin bizness oblige.
personnellement j'aller de temps en temps faire mes cours de produit Farang au carrefour de Ratchadapisek sur Bangkok, ou au Big C et carrefour de Nonthaburi Tanam Nom, et radchadatibet
et j'ai jamais vu de camanber de marque cœur de lion, et absolument pas à 380 TBH ! se qui fait actuellement tout de même 10 euro ...

uniquement vu de temps en temps une marque dégueu à 515 TBH environ, ce que je traduit à l'arrondi à 15 euro ... et uniquement sur Bangkok ( jamais au grand jamais vu sa en Isan, même pas en banlieu de Bangkok )
on parle pas alors de trouvé un époisses ou un St Nectaire
quelques produit français au conte goute, au Siam Paragon mai paye tes prix!
sinon pour le Vins, tout le monde ne bois pas de la piquette made in australizz.

va trouver un Morey-Saint-Denis, un Pommard ou un Meursault au carrefour.

ce que tu paye en France 15-30 euro se retrouve vite a 200 euro
<<"majorité des restaurants français ou l'on vous vend des horribles piquettes à des prix exorbitants" >>
quand on compare repas et vins, se que tu dois payer pour manger bien trop souvent du sodexo réchauffé, le rapport qualité prix du vins me parais pas si exorbitant, il est juste en proportion, dans la restaurations FR, les marges sont entre 3 et 5 fois.
en France je négocie au vignerons directement, sa coute bien moins cher ...


ha oui ?? désolé de vous contredire mais ici la journée d'un manoeuvre tourne au environ de 250 THB !!


sa c'est le prix pour un gogo Farang ... surtout en ISAN j'ai envie de dire ...

enfin il est vrais qu'a Ubon Thani il y a pas mal de gentils banquier suisse avec des ex gogo girls, sa peut faire peut être grimper les prix à ce point la ...  humour ...

trêve de plaisanteries vous verrez plutôt des salaire bien moindre, vous croyez vraiment qu'a votre supérette il on 250 TBH/j


Il y a les lois Thaï, et la réalité Thaïlandaise qui est autre chose, et que vous semblé totalement ignorer


en restauration, confection et petit boulot la concurrence prend des Birman/Lao/khmer ou Viet à 4.5K mois et paye la police

comme il est pas possible de payer un vrais salaire, concurrence oblige
les employeurs offres souvent des service du style cadre de vie
hébergement, tourné de whisky le soir etc

pour les THAÏ le cadre de travaille amicale et familiale voir paternaliste est plus important que la rémunération en elle même.

j'ai vu souvent des thaï bosser 18h hebdo pour 100 TBH/J à Sisaket, Surin ou Buriram
le comis de champs de ma belle doche prend 60 Tbh/j

des que vous sortais des resto de rue, vous avez généralement des grande chaines à thème, les Thaïlandais viennent pas pour le resto mai pour la marque ! en plus généralement se sont des feignasses du déplacement pour l'alimentation, et n'aime pas aller loin pour manger, souvent pas plus loin que la fin de sa soy, ( ruelle )

je ne pense pas qu'ils soient "feignasses" comme vous le dites si joliment et entre parenthèse quelle jolie opinion des habitants de votre pays d'accueil mais soit revenons au sujet initial si on mange au bout de sa rue (ce qui reste à prouver...)


si pour le Travaille il ferais passé les Japonais pour des tire au flan, pour ce qui est de marcher
il sont plutôt feignante et déteste sa, voila une des clefs du pour quoi du nombre quasi incroyable de Taxi et moto taxi ...

à Midi ils veulent manger pas cher et pas loin, et sa même si c'est mauvais ! 
dans nos restaurent car nous avons de très bon produits et c'est bien cuisiné Nous avons un grand succès mai c'est surtout
avec delivery  entre 3/4 emme et 4/5 emme des commandes se fait via des livraisons au scooter, et souvent dans la même soy. MDR

*

c'est simplement que le même type de nourriture se retrouve un peu partout et que le prix étant identique il n'est pas nécessaire de traverser toute la ville pour manger


attention les prix sont tirés ver le bas et son compétitif, certes; mai la qualité n'est pas forcement comparable.
Je dirais même on va de très bon à très mauvais, voir infecte
un fois sur un restaurent, j'avais un problème de personnel et plus de livreurs quelques jours( donc uniquement vente sur place), en passant dans ma soy je voyer des habitués thaï préférais aller dans un resto pourris et crasseux,
Riz de merde dernière qualité Thaï, [i]( nous utilisons du mali 1er qualité )
, quand au reste :
mou sap plain de nerf et de graisse, Kao pad même pas cuit correctement, som tom à la limite du dégueulis, sauce parra dilué et thermisé, patium qui sent la M... etc etc     
simplement le bui buic est en-face de leur bureau, sa les galérais de faire 25 mètres à pied
pourtant il avais un compte chez nous et des réductions, et et une heur pour la pause déjeuné

les Thaï son comme sa, Fréquentez les, vous verrais ils aiment pas marcher.

<<"comme vous le dites si joliment et entre parenthèse quelle jolie opinion des habitants de votre pays d'accue">>

Avoir une bonne connaissance du marché, des thaïs et de leur mode de vie ne transfigure pas une opinion.
la dans votre commentaire, on est dans le prêt à pensé bête et méchant de BOBO de base.
Au contraire c'est mal me connaitre j'ai énormément d'estime pour les Thaïlandais et Surtout les Thaïlandaise :)


nous avons fait le même calcul sur un autre fil et à part la climatisation que je n'avais pas je vivais très bien avec mon épouse pour 20 000 THB à Phuket !!


prévoir aussi avec une entreprise AVOCATS et Comptable
tax et frais de Visa et c'est un GROS budget

Il y a combien de siècle  ?
même en Isan 20 000 Tbh n'est pas énorme, ou alors vous habité une cabane en tôles ondulés
faite votre riz et votre jardin avec un buffles, le médecin vous avez jamais été présenter, et ne sortais jamais ? le 4X4 c'est pas Izusu mai Chakayan ( vélo )
:lol:

la climatisation sa me parais quand même vital pour des Farang, surtout si vous habité L'isan du Sud ou Bangkok, qui sont épouvantablement chaud.
si votre maison est en béton, la clime au moins la nuits c'est même souvent indispensable même pour les Thaï, quand il peuvent se la payer ...


Phuket est cher, en Thaïlande, je réside en banlieue nord
ce qui est bien moins cher que Bangkok ou Phuket, et même en vivant comme des spartiates ( mon budget au début)
10/15 000 TBH se que tu pourrais traduire aujourd'hui par 15/20K
difficile de pas dépasser

(je parle Thaï, je connait les prix et tarifes et suis bon négociateur)

dépense:
air conf 4-5h par nuit max 1 pièce,  peut de sortis, repas au restaurent ( lieux de travaille )

(en sachant que si on possédant pas un restaurent il aurais foulu payer 300 Tbh  par jour de budget nourritures pour mon épouse et moi ( 9000 TBH mois ) en plus)


connexion internet
soins médicaux au dispensaire et hôpital Thaï 1er prix, ( consultation à 20 Tbh )
 
transport jamais en Taxi, scooter perso, bus, bateaux ou van
( plus économique )


peut être vous est votre épouse étés anorexique ?
ne manger que du riz 1er prix et de la sauce de poisson  « Khao nam pla » ?( repas de pauvre )
ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout si vous bossez dur



je vous rejoins totalement dans votre première partie de phrase en effet je conseille toujours aux gens de parcourir le pays avant de se décider !
*Par contre je ne trouve pas la vie des thaïs si spartiate , ils n'ont pas la même vision du monde et pas la même conception que nous du confort mais je vis à la thaï dans un petit village de l'Issan et je ne pense pas vivre à la spartiate !


pour le quidam qui c'est fait une opinion de la Thaïlande en Hôtel climatisé et se fait une vision paradisiaque de la Thaïlande dans ces Rayban sont short et ces tong de touriste,

il ne s'imagine pas forcement ce que c'est de vivre à la Thaï !


mes deux 1er années je les ai passer comme 80% des Thaï c'est a dire :

80 heurs de travaille Hebdo MINIMUM
dormir, à même le sol avec un matelas de 3 cm  pourris , avec les pieds qui dépasse, des nuits a +40°c en saison chaude
sur Bangkok, la poussière qui rentre dans la maison si vous ouvrais la fenêtres.
Une poussière automobile qui provoque des démangeaison incontrôlable .
en Isan,  des Hiver ou vous prenez des douches avec un béqué d'eau froide du puits. Douche dans le jardin quand il fait 10°c  ( et que vous avez l'habitude de 30-40°c ) sa fait un choc, même pour moi qui suit originaire d'Ukraine

des maison en lattes de bambous ou on ce les gèles profondément,

loin des condo de lux, on as le droit au visites des:
«Malain_sa» ( caffard )
«Yong» ( moustique) 
«mote» fourmis,
sa c'est pas très graves
mais aussi à la campagne des :
Malaine_pang (scorpion)
et surtout les très veineux (takhar) (gros centripète venimeux)

vous rajouter aussi le risque ( même si faible ) de tombé sur un Cobra ( serpent très agressif car territoriale )et mortel

des hordes de punaise qui frappes toute la nuits la toiture en taules ondulé ( impossible de dormir ) à la saison des pluie
la maison qui ressemble à une douche  etc etc   


désolé mai je ne crois pas que la majorité des Européens soit prés à enduré ceci




*je n'ai toujours pas l'airco , je me déplace en tuk tuk parce que je n'ai pas d'auto mais je vis très heureux et très confortablement au sein de ma famille .


vous vivez à Ubon Thani, c'est calme, relativement frais
aller vivre en Isan du sud, ou à Bangkok, les température sont pas les même du tout.
si vous ne parlez pas Thai ne connaissez pas les prix, les Tuc Tuc revienne très cher ...
autant prendre le Taxi metter ( pour Bangkok ) au moins on as pas de surprise

en Isan il y a rarement de l'arnaque, mai ce n'est pas le cas du Sud, et surtout de Phuket au, c'est malheureux à dire, mai beaucoup de Thaïs on gardés une mentalité de Pirates :(



j'ai vu beaucoup de personne tout perdre en Thaïlande
( bien plus que de suces story )


vous ne les aidez pas en leur donnant une vision trop Idéalisé
( vous vivez sur un nuage )
comprenez moi bien j'aime ce pays plus que tout au monde
j'ai aussi vécu sur un petit nuage rose au début ( comme  presque tout les Farang en Thaïlande maké avec une Thai, )
mai un jour on redescend, la réalité c'est pas rose du tout !

mai il faut Informer les personnes
des risques, des difficultés c'est pas se qui manque en Thaïlande

ne connaissez vous pas le vielle adage qui dit
( mieux prévenir, que guérir ) ?
En Thaïlande il faut anticipé loin, ou sa peut faire très mal



cordialement

je ne vais pas reprendre point par point vos arguments puisque vous semblez être un "vrai" spécialiste de la Thaïlande !!
Vous connaissez si bien le pays que tout au long de votre post vous citez "Ubon thani" au lieu de Udon Thani mais soit vous pouvez vous être trompé de lettre à plusieurs reprises !!
Comme j'ai pour principe de respecter le lois je ne vois pourquoi j'aurais des ennuis avec la police ou les autorités !!
Nous avons manifestement pas la même vue du travail , non ne travaillons pas 100h par semaine et je suis désolé de vous dire que nous n'avons pas une vie épouvantable que du contraire !!
Il est évident comme je l'ai dit que dans les bars et à walking street que vous semblez mieux connaitre que Udon Thani la corruption et les mafias font la loi mais je ne sais pas vous en parlez car  je n'ai jamais mis les pieds dans un bar ou à Patpong !
je vais même vous étonner encore plus j'ai habité une petite année à Phuket et je ne suis jamais passé par Patong !!
mais je dois être asocial de votre point de vue ...
je regrette encore de vous contredire mais un neveu travaillant comme manoeuvre dans une petite entreprise gagne 250 THB par jour ici à Kumphawapi !
Et oui je vis très bien sans clim j'habite une maison en bois et la chaleur ne me dérange pas !
je n'ai pas de 4x4 ni même de voiture je suis très content de me déplacer en tuk tuk et en train ou ne car pour les longs trajets
bon je ne vais pas continué plus loin d'abord vous êtes assez difficile à lire et votre raisonnement assez complique à comprendre mais je pourrais encore vous dire que non je ne sors effectivement pas beaucoup , je mange correctement et ma famille également et ..et ...visiblement vous n'avez jamais mit les pieds en Issan pour sortir autant de "cliché" et de contre-vérité quand ils ne s'agit pas carrément de mensonges ou devrais je dire de fantasmes ?
vous aimez tellement le pays et ses habitants au point que toute votre prose transpire pour le moins une certaine condescendance envers le pays ..
mais si possible pouvez m'expliquer ce que vous voulez dire par

"Phuket est cher, en Thaïlande, je réside en banlieue nord
ce qui est bien moins cher que Bangkok ou Phuket"

parce que là je ne comprends pas !!

~ Message supprimé ~

Pour ma part, je ne vis pas depuis aussi longtemps que certains en Thailande mais j'ai pu aussi voir certaines choses qui changent en fonction des régions ou l'on va.
Les prix bien evidemment sont plus chers dans des zones comme Phuket....qu'en campagne Issan ou pas. Et la mafia plus présente dans ces zones touristiques egalement.

La corruption et mafia existe bel et bien et même à la campagne ! Un exemple un policier voulait que ma compagne lui donne 500 baths pour couper un arbre sur notre terrain mais celle ci a refusé et je n'ai jamais eu de problème. Ma compagne lors d'un arrêt à une station de bus m'a dit de surveiller une de nos fille car certains Thais n'hesitent pas à enlever les enfants pour vendre les organes ! Il m'est arrivé aussi de croiser à plusieurs reprises 2 Thais habillés de la tête aux pieds en noir et ma compagne m'a dit que c'était des types de la mafia locale.

Il est vrai qu'on peut vivre avec peu si on se contente de peu mais 20000 baths sont le minimum pour vivre normalement avec moi ma compagne et nos 2 petites filles,et je ne paye pas de loyer et vis à la campagne.

Pour les tracasseries administratives, pour le moment tout se passe bien :)

Pour la langue même si j'apprend le Thai doucement, il est vrai que c'est bien utile car où j'habite l'anglais ils connaissent pas trop voir pas du tout, même si on arrive toujours à ce faire comprendre.

Les produits Francais à part quand je vais en vacances sur Phuket, ou au Big C à Nakon Sawan à 1h30 de chez moi j'en vois et pour les fromages c'est aux alentours de 10 à 15 euros selon le fromage mais je m'en passe très bien car j'ai tellement de chose à essayer là bas que sa me viens pas à l'esprit d'en acheter et quand je rentre en France je peux en manger tous les jours. Le champagne Thai j'ai essayé à Hua hin et honnetement il est dégueu ( J'habite en Champagne Ardennes )

Suite....

Les salaires moi j'ai payé 200 à 250 baths/par pers par jour les ouvriers pour la maison en fonction des compétences de chacun, je leur achetais un red bull chacun car ils aiment sa et une glaciere remplit d'eau avec un gros bloc de glace et un soir j'ai arrosé sa avec eux. Good boss ils m'ont dit :) et pis payé un ouvrier 5 euros par jour c'est pas la fin du monde quand on voit le travail qu'ils abatent en une journée et comparer à la France.


Des bestioles y'en a c'est sûr :)
J'ai vu 2 serpents pour le moment, 1 sur la route et 1 ( 1.50m tout vert ) tomber d'un arbre près de la place du marché. Des lézards à foison, des grenouilles dans le trou des toilettes à la turc chez mes beaux parents, d'ailleurs belle frayeur à la nuit tombée :)
Des scorpions on en a retrouvé 7 avec des petits en enlevant des vieux bambous de notre terrain.
Et le pire c'est les moustiques à la saison des pluies, ils m'enervent ceux là !
J'oubliais les fourmis, y'en a des petites rouges inoffensives et des grosses qui mordent, saleté pas moyen de pêcher tranquille !

Bonjour

Loei

vous parlez de cliché et de préjugé, mais vous avez que ceci mon encontre

je vais me présente sa vous évitera les cliché grotesque

en Thaïlande j'ai bien plus d'amie féminine que d'homme, j'ai toujours préférais la compagnie amicale des femmes, plus douce, raffiné et gentilles que les mec, la Thaïlande n'a rien changer à ceci, les gout et les couleur ne se discutes pas .
au début je vivais 9 mois en France et 3 mois par ans en Thaïlande sa duré 5 ans, je passer souvent en Isan justement Isan Khmer, j'aime bien le Laos mai j'accroche plus l'Isan Khmer
plus sec plus chaud et c'est habitant plus charismatique pour moi

Pattaya je n'ai simplement jamais mi les pieds, en Revanche Bangkok et sa proche banlieue Nord sa fait aujourd'hui 7 saisons que je vie à plain temps, entrecoupé d'une saison en France de temps en temps pour faire de l'argent
je suis marrie à une Thaïlandaise, ceci fait pas loin de 10 ans et somme ami depuis le début de mon aventure.
c'est elle qui ma fait découvrir la restauration, et à force de travaille nous avons ouvert deux nouveau restaurent, et bientôt un 4e en préparation
je peut vous dire qu'il marche très bien, a ceci qu'il fonctionne principalement en mode livraison  ( j'ai tenté de vous expliquer que quand la livraison était fermé )
même les habitués avec des compte ne venez plus, mai visiblement vous ne connaissez pas vraiment les Thai, autres les Thai de l'isan ( je ne sait pas si vous êtes aussi de Udon ) 
mai il fraudais comprendre que l'isan est un monde spécial en Thaïlande .
vous me parlais de soleil, excusé moi mai sa frise la stupidité, notre clientèle est MIXT, peut de client lady boy en chakayan avec une ombelle ^^ et si vous n'avez jamais mi les pieds,  à Bangkok les immeubles sont suffisamment haut et les soy relativement étroite, pour que vous soyez toujours à l'ombre

vous parlez de Sukumvit ou Silom patpong, la aussi on ce demande qui est remplit de cliché ...  ce sont à la base des quartier comme les autres, qui sont relativement grand
bien que certaine soy contiennes des endroit peut fréquentable nous somme d'accord.
endroit que vous pouvez retrouvé n'importe ou en Thaïlande ou même en Asie

vous savez, à chaque fois que je vais à l'alliance Française je descend «satani» ( station) salading et passe par Silom, quand je vais à l'hopital auussi
sa ne fait pas de moi un clients de bar comme vos le préjugé si ouvertement.

vous vivez dans un pays, vous connaissez un peut tout les coins non ?
sa m'arrive d'aller en discothèque ou en Bar «normal» ou  aussi le grand marché de nuit avec mon épouse dans silom, quartier
qui est à la base des quartier nocturne dans le sens large du terme


quand à Sukhumvit, vous avez tout les plus beau PAFF de Thailand
savais vous ce qu'est un Paff ?  c'est un Restaurent Cabaret spectacle, avec chanteurs et Animation, on se croirait à une comédie en France, le repas en plus
on est loin des salon de massage happi end non ? Sukumvite c'est un peut plus grand que Nana Plaza ...

vous parler de l'isan, je passe encore entre 2 et 3 mois par ans à Burriam Surin et Sisaket dans la campagne, heureusement la motorisation est de plus en plus fréquente mai tout le monde n'a pas forcement de moteur ou de tracteur ( il faut dire aussi qu'un pikup sa le fait plus pour certain qu'un tracteur ) ...

les premières années j'aller souvent donner un coup de main à la ferme de ma belle mère
j'ai suffisamment bêché et couper des mauvaise herbes dans les rizière, pour affirmé que cette vie est très difficile 

tu expliques que les bars ne voulant pas respecter l'heure légale de fermeture peuvent passer outre de cette loi en donnant une petite contribution financière aux policiers qui fermeront alors les yeux. Ce n'est pas du racket mais bien de la corruption, ce genre de petits arrangements qui sont légions dans le pays et qui permettent parfois de résoudre quelques menus problèmes. Maintenant si tu respectes la loi pas de "petites commissions" à payer.


les lois en Thaïlande ne sont vraiment difficilement respectable, vous savez j'ai un adage, à Rome tu fait comme les Romain, en Thaïlande je suis Thaïlandais, j'utilise la corruption si besoin et effectivement je peut donner 200 Tbh pour faire remonter la pille à mon dossier, ou un policier
trop zélé

je vous rappelle que cette personnes parle à la base d'ouvrir un restaurent à Phuket
je ne vois pas comment elle rentrera dans ces frais et ferra une bonne saison sans payer la police, et donc fermer a 22h et ne pas vendre d'alcool, Il faut être réaliste on est pas chez «sabatier», la vie en Thaïlande n'est pas un long fleuve tranquille

*

pour ce qui est des quelques quartiers mafieux des zones touristiques cela représente une infime partie du territoire et des activités très spécifiques souvent liées au milieu de la nuit.


cette personne parle de Phuket, et de monter un restaurent Français, je ne voit pas dans ces condition comment elle pourrais échappée au Racket
de plus il est pas rare, qu'avec la police ( dans le sud de la Thaïlande ) il y a des magouille pour foutre les locataire d'affaire à la porte et récupérais l'affaire et les arrangement
renseignez vous un peut ...

Des conditions de vie épouvantable à la campagne, Des tôles ondulées et le labour avec un buffle. A lire de telles inepties on pourrait se demander si tu as effectivement déjà mis les pieds en Issan. Et je ne parle même pas des salaires journaliers que tu avances.
Quand je suis arrivé il y a six ans cela était déjà dur de trouver des journaliers acceptant de bosser pour 150 bats par jour. Et cela n'a rien à voir avec des tarifs adaptés à un quelconque  "bobo farang", ce sont les paies que touchaient les gens du village dans lequel je résidais.
Six ans plus tard cela devient dur de trouver des journaliers à 200 bahts par jour, les gens demandent plutôt entre 220 et 250 bahts.
Pour info le gouvernement actuel a proposé de mettre le salaire journalier officiel  à 300 bahts


si vous avez un toi en Dure félicitation !
mai 95% des thaï à la campagne on une toiture en Tolle ondulé
sortais de Udon, aller dans les coin reculer ou il y a moins d'argent, vous verrais si il n'y a pas encore du monde qui labour au buffle, bien sur de moins en moins
mai il y a une dizaine d'anné je peut vous dire que quasiment tout le monde était au buffle dans le sud ( de l'isan )... 

quand au salaire vous parlez vous même de 4500 Tbh mois, je vous l'aisse faire un petit calcul sur la base de 26 jour on arrive a 170 Tbh
quand à vos 300 TBH vous me faite doucement rigolé le gouvernement rouge passe de la pommade, mai dans la vie réelle ceci arrivera moins vite que l'inflation

«Les scorpions, pas encore vu un seul en six ans sauf»
c'est que vous ne devez pas réellement descendre au rizières !
des scorpion à la saison sa manque pas, mai surtout se qu'on voit c'est des «takar» (gros centripète)  quand on bêche le sol
et si vous travailler le sol a certaine saison il y en a 1 par demi m3
la piqure peut être mortel, c'est au moins 1 semaine ou deux hospitalisé

quand vous parlez de serpent sa ma bien fait rire aussi
faite du bruit avec un cobra sur son territoire, il viendra vous mordre ... ( ce n'est pas une couleuvre ou une viper )
c'est un serpent territorial, bon avec les traitement chimique on en voit plus des mass
mai bon le risque existe, paradoxalement on en voit plus en bordure de ville


pour revenir au salaire, si vous avez du mal à trouver du monde pour 250 Tbh Il y a le prix pour Farang, et pour Thaï
c'est peut être que vous ne connaissez pas vraiment les Thaï, et qui ne les respecte pas
vous savez si vous étés bon manager, ils acceptent de travailler au salaire Thaï, mai ceci impose de travailler avec eux, des les motivé d'être amicale.
chez ma belle mère on paye peut entre 60/100 Tbh suivant la tache, mai on travaille avec,
prépare un repas pour qu'il puisse manger tous ensemble, prépare les hamac pour la sieste  et buvons un coup sur le soir
c'est un autre mode de vie que l'Europe, la convivialité est plus important que la rémunération
si il n'accepte pas 200 Tbh c'est peut être la qu'est le problème ?
déjà, parler Thai/ lao, Kmer ou Suay suivant la région d'isan, avec eux sa change la vie
détendez l'atmosphère au travaille, et rendez la chose agréable
vous verrez les thaï viendrons d'eux même


Pour conclure je dirais que je ne suis pour ma part pas "maké avec un thaï" mais bel et bien marié avec une Thaïlandaise. Peut être que les mésaventures que tu as vécu ne sont elles que le reflet de l'image et du comportement que tu as adopté en venant t'installer ici ?


personnellement je n'ai aucun problème au mésaventure,
la corruption ma bien aider aussi des fois,
mai ce n'est pas le cas de tout le monde, peut être que le faite de vivre uniquement en ISAN vous fait perdre de vu les Difficultés et problèmes, mai il sont bien existant
Vivant à Bangkok je rencontre et discutes avec beaucoup de résident et certain on laisser beaucoup de plumes ICI ...

aller faire un séjour à la Prison pour parler à des compatriotes, vous comprendrez peut être que tout n'est pas rose




losotuk

bonjour 
vous parlez de condescendance vu votre poste c'est l'hôpital qui se fout de la charité non ?
tout d'abord, visiblement mon poste vous à blessé et mon comportement n'a pas était des plus intelligent
Je prit de m'excuser car ce n'est pas mon intention

( on dirais que j'ai toucher une corde sensible )
mai je ne parlais pas pour vous mai de façon général pour cette province que vous prenez comme exemple et comme point de comparaison systématique. Ce que, je tien à vous dire ne reflété pas vraiment la Thaïlande, et même pas L'isan dans sa diversité

effectivement je ne suis aller que 3 fois à Udon Thani j'ai quelques amis et un très bon pote Français qui vie sur place  une partie de l'anné, je connait mieux Bangkok ou je suis domicilier, ceci dit il est claire que Udon Thani à une réputation et histoire sulfureuse, pas besoin de fréquenté les bar pour savoir qu'en Thaïlande 50/100 des fille de bar viennent de ce coin de la Thaïlande.
et que la plus par des blanc de cette région son marié à des GOGO GIRL retraité.


<>

je vie à la thaï, avec des thaï, travailler avec eux , je suis le boss mai je partage équitablement les corvée est le mode de vie, ceci n'est je crois pas de la condescendance, mai un certain savoir vivre.

<>
tout le monde ne vit pas à Udon Thani ou à Chiang Rai/Mai
encore une fois, vous vivais au Nord EST, aller sur Bangkok ou à la frontière cambodgienne à la saison chaude, on verra si vous pouvez vous passer de climatiseur ...
vous savez à Bangkok ou Phuket vous avez malheureusement plus d'habitation en béton que de maison traditionnel en bois avec un toiture flottante
c'est maison blocos son très chaudes de nuits et il est difficile de dormir sans la clim
mai bon sa ne coute pas si cher, de temps en temps il y a des promo a 5-7000 TBH le climatiseur avec installation gratuite
si comme moi je le faite tourner que la nuits, et pas trop fort ( 27°c ) avec un ventilateur en appoint (augmente la sensation de frais)

vous payerais moins de 1000 Tbh d'électricité par chambre climatisé

*visiblement vous n'avez jamais mit les pieds en Issan pour sortir autant de "cliché" et de contre-vérité quand ils ne s'agit pas carrément de mensonges ou devrais je dire de fantasmes ?
vous aimez tellement le pays et ses habitants au point que toute votre prose transpire pour le moins une certaine condescendance envers le pays ..


mai quelle arrogance ...
visiblement vous n'avez jamais mit les pieds hors d'Udon Thani ?
être réaliste, ne pas se crée une bulle, un nuage, de Oui Ouisme merveilleux, ce n'est pas de la condescendance.
vous n'avez pas le monopole de la vérité vrais !

Visiblement vous avez du venir ici les poche plaine, ce n'est pas mon cas, je suis venu les main dans les poche, et j'ai du travailler très dur
pour visualiser ceci utilisons une expression :
j'ai les mains dans le cambouis
ceci dit, sa ne veut pas dire que je n'aime pas sa.
mai voila je reconnait volontaire que sa peut tacher !
la Thaïlande c'est comme sa, moi je ne l'idéalise pas, mai je l'aime dans tout ces aspect et travers des meilleur au plus sordide, je prend tout le bien et le mal
j'aime ce pays comme il est !


dans vos relation, arrêter de cataloguer les personnes
vous qui êtes belge, vous devriez tiré enseignement des erreurs du passé 
je ne suis pas un méchant vilain Hutus et vous n'étes pas un gentils Tutsis
comme tout le monde ici je ne suis ni BLANC ni NOIR mai une infinité de GRIS
j'ai juste un vécu différend du votre, je respecte votre façon de voir les chose
Respecter que mon expérience et le vécu des autre Farang

qui donne un autre vision des chose.




*mais si possible pouvez m'expliquer ce que vous voulez dire par

"Phuket est cher, en Thaïlande, je réside en banlieue nord
ce qui est bien moins cher que Bangkok ou Phuket"
parce que là je ne comprends pas !!


oui effectivement ce n'est pas très bien formuler de ma part ( un peut de fatigue le français n'est pas ma langue maternel )

Je veut dire par la que Phuket ou Bangkok intra Mureaux est effectivement bien plus cher que la banlieue Nord ou Sud de Bangkok souvent par un facteur de 4 et plus

cordialement

jesco

bonjour


pour les rémunération, il faut bien comprendre la différence
entre retraité et manager de restaurents

je ne suis pas spécialement riche avec ma femme en Thaïlande on se prend que 20K de salaire pour les deux par mois
pas possible dans ces condition de payer 250 Tbh jour le personnel

de plus vous devez luter contre la concurrence
pas possible de payer plus que 5k mois, sinon on le ferais.
mai voila les concurrent vendent à 30/40 TBH c'est presque à perte, souvent se ne leur permet pas de vivre, mai sa paye les une grande partis des factures
un des deux du couple travaille en plus pour faire un complément de rémunération, de plus rare est la couverture médicale
la restauration et un secteur difficile en Thaïlande


oui effectivement les grosse fourmis rouge pique dur
les scorpion aussi  par contres les abeilles d'apiculture sont presque amorphe

les moustique, en Isan en fin de saison des pluie sa peut rendre dingue, je confirme
prendre de la Vitamine B1 ( de la thiamine a haute dose )
peut vous aider un peut, sa réduit par 2/3 la quantité des piqures,  sinon prendre 3 douches par jour et changer
fréquemment de vêtement

dans la bassine ou la machine quand vous faite votre linge
mettre quelques Goute de <> ( attention c'est bien moins violent qu'en France )
l'eau de javel local, pour détruire l'odeur de transpi
qui peut ( pour les moustiques résister à la lessive )

cordialement

~ Message supprimé ~

toujours aussi condescendant ...

peut être que mon Français n'est pas très bon,
( je parle 5 langues, le français n'est que la 3e ... )

en revanche ma politesse et mon respect des opinions est bien meilleur que vous visiblement.



<>
tout dépend de leur age, il peuvent être très venimeux
sans traitement médicale vous pouvais mourir d'infection dans d'horrible souffrance
c'est arriver au frère de shanpoom dans mon village
fermier en Isan, pourtant en bonne santé mort a 22 ans ...

je ne vous parle même pas de la réaction d'un allergique ou d'un Immunodéprimé, faire très attention avec sa

vous êtes en ville pas de Problème si il y a un hôpital
vous êtes en plaine brousse, à 3-4 jour de marche, vous avez de grande chance de laisser votre peaux.

en suite il y a aussi pas mal de <> araignée avec de gros cros relativement veineux mai pas mortel


un truc vraiment insolite, un coup je me suis fait piquer par une abeille charpentier en étendant du linge sur tringle un bambou ( pas vu le trou dans la tige)
le <> bomme du tigre calme très bien la douleur
( en deux minutes mon doigts avais doublé de volume ) et 15 revenu normal

faite attention aussi au mobilier extérieure en bois à la saison chaude ces grosse abeille noire avec des reflet bleu peuvent vous faire faire des claquettes


cordialement
http://www.youtube.com/watch?v=gPvNjpxc … r_embedded
un peut d'humour pour d'étendre
Le red Bull et le Yaba c'est avec motivation !

~ Message supprimé ~

-discussion fermée-

Fermé