Impots en france quand on est en allemagne

Bonjour

Avec le temps des cerises , c est un peu moins poetique mais c est le temps des impots.
je travaille en Allemagne depuis mi 2013 et la famille est restee en France. Je suis preleve a la source en Allemagne mais il faut declarer les revenus en France. Je ne suis pas frontalier. je n ai que des salaires a declarer
Je crois avoir compris pas mal de trucs mais j ai des problèmes avec les papiers :

ce que je crois avoir compris :
je suis impose en Allemagne  avec un taux de 21 %  superieur a 2/3 de ce que je paierai en France donc je ne suis pas imposable
Les revenus qui, en vertu dune convention internationale ne sont pas imposables en France mais doivent être pris en compte pour le calcul du taux moyen dimposition (pour les revenus restants de la famille)
Je ne cotise la CPAM donc je ne suis pas imposé sur mes impots relatif à la CGS-CRDS

Je dois donc simplement declarer :
Je dois remplir la declaration 2042 ( la normale) et la 2047 pour les revenus etrangers et pour cette derniere, cela se corse. .Il y a la notice de la 2047 qui dit

Reportez le total de la col. 4 du tableau n° VII de la 2047 à la ligne 8TI de la déclaration de vos revenus 2042. Les impôts et charges afférents à ces revenus sont pris en compte pour le calcul du taux effectif.
Si vous ne disposez que de salaires ou pensions exonérés de source étrangère retenus pour le calcul du taux effectif, remplissez directement les lignes 1 AC et suivantes page 1 de la 2042 C (sans remplir la ligne 8 TI). Vous êtes désormais dispensés de souscrire une 2047 .
On remplit ou on remplit pas la 2047?
Je n ai pas de reponse ni du  centre des impots Français ni du site internet ou on peut poser des questions ...

Est ce que quelqu un a déjà rempli les papiers et pourrait m eclairer sur le sujet? 

Merci de votre aide ... tschuss

téléphone donc au service ds non résident                    http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … PopUp=true  .jean  luc  ;)

Si vous habitez et travaillez en Allemagne depuis mi-2013, vous devriez être considéré comme résident fiscal allemand, d'après les règles allemandes et européennes.
Voir les infos de la Commission européenne ici: http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … dex_fr.htm
Et plus spécifiquement sur l'Allemagne: http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … yed_de.htm (en allemand; version anglaise ici).

Merci a tous les  pour vos reposes rapides.
j ai envoye un mail a l administration des non résidents et je vous tiendrai au courant

Je voudrais juste rebondir sur le message de Your Europe.
je vis plus de 6 mois / an en Allemagne donc je suis resident fiscal. D accord.
Mais cela ne veut pas dire que je ne dois pas declarer dans mon pays d origine.
D autre part, dans le lien,  j aurais droit aux allocations même pour les enfants qui ne sont pas sur le territoire allemand ? Je suis surpris. C est pas du tout ce que m a dit le finanzamt, qui m a declare Classe 1 et sans enfants (sur le sol allemand). Pouvez vous reconfirmer ou infirmer?

Si  la famille reste en France ,tu est classe 1 pour l'administration fiscale ,c'est la même chose en France avec le quotien familliale . les impôts payer en Allemagne serons déduit de ceux que tu paye en France .  jean  luc  ;)

Oups, je n'avais pas vu le rebondissement. Merci pour ta réponse Jean-Luc! Je n'ai rien à y rajouter.

Your Europe a écrit:

Oups, je n'avais pas vu le rebondissement. Merci pour ta réponse Jean-Luc! Je n'ai rien à y rajouter.


tu travaille pour qui?  Bruxelle?   jean  luc  ;)

Bonjour à tous

deux précisions, pour ceux qui travaillent en Allemagne et dont la famille est en France:
- selon mon Steuerberater, si le conjoint est resté en France et qu'il n'a pas de revenu (ce qui est mon cas de figure), alors on peut être Steuerklasse 3. Je ne connais pas les détails (pourquoi? dans quels cas précis?), mais c'est ce que je vais déclarer.
- nous avons droit au Kindergeld allemand, ou plus exactement à la différence entre le Kindergeld allemand et les allocations familiales françaises. Voir ce lien  http://www.bmfsfj.de/BMFSFJ/Service/pub … =3576.html page 6. Il suffit de téléphoner au Arbeitsamt pour avoir tous les papiers (il y a un formulaire + une déclaration à faire remplir par la mairie).

Une question à mon tour:
quel salaire allemand déclarer pour entrer dans le calcul du revenu mondial ? est-ce le brut ? ou le net-net après impôts?
Honnêtement, je suis un peu manchot  :)... si quelqu'un pouvait faire un exemple du formulaire rempli avec des revenus fictifs j'apprécierais !

En vous remerciant,
Viel Spass noch !

Damien

NeimadReinrouf a écrit:

Bonjour à tous

deux précisions, pour ceux qui travaillent en Allemagne et dont la famille est en France:
- selon mon Steuerberater, si le conjoint est resté en France et qu'il n'a pas de revenu (ce qui est mon cas de figure), alors on peut être Steuerklasse 3. Je ne connais pas les détails (pourquoi? dans quels cas précis?), mais c'est ce que je vais déclarer.
- nous avons droit au Kindergeld allemand, ou plus exactement à la différence entre le Kindergeld allemand et les allocations familiales françaises. Voir ce lien [lien en attente de validation] page 6. Il suffit de téléphoner au Arbeitsamt pour avoir tous les papiers (il y a un formulaire + une déclaration à faire remplir par la mairie).


je suis trés reserver de ce que tu avance pour les impôts et aides sociales . toutes les personnes qui n'habite pas en Allemagne ,ne peuvent pas être prise en compte  . Les aides sociale ne sont pas exportable ,car elle sont nationale . je te conseille de voir avec la finanzamt directement . jean  luc  ;)

Ps : tu as bessoin de ton numéros d'indentification electronique ,la classe est dejas fixé au départ  et pour ce numéros tu as bessoin du certificat d'inscription de la mairie .

Bonjour Jean Luc,

- pour la différence entre Steuerklasse 1 et 3, j'en suis le premier surpris: dans les documents fournis par mon employeur (je suis expat' de France vers Allemagne), il est précisé que je suis Steuerklasse 1... mais il semble qu'il y a une exception lorsque l'épouse ne travaille pas. Le Steuerberater va demander le changement de classe. Pour moi, cela ne change rien (j'ai négocié un salaire net-net), mais l'employeur fait une belle économie. Encore une fois, je fais confiance au Steuerberater (il gère tous les expats de la boite*), il doit y avoir quelque part dans le droit fiscal allemand une "niche" en ce sens. Encore une fois, je n'ai pas les détails... :/

- En revanche, chose dont je suis sûr: le Kindergeld est bien exportable. Quelques éléments:
* j'ai été expatrié au Portugal et en Espagne, avec un contrat de travail allemand. Dès que mon premier enfant est né au Portugal, j'ai demandé et eu les allocations allemandes. Même chose à la naissance du second en Espagne.
* des amis vivent en France: lui a un contrat de travail français, elle un contrat de travail allemand. Ils touchent les allocations familiales allemandes (enfin le complément).
* j'ai moi-même entamé les démarches pour le faire et ai eu les formulaires dans les mains. J'ai abandonné après discussions avec mon service des Ressources Humaines (comme j'ai négocié un salaire net-net, j'aurai dû reverser les allocations... bref tellement en dehors des procédures que difficilement gérable). :D
Alors... cela vaut le coup d'essayer ! L'arbeitsamt envoie même les documents en français !

A bientôt,

Damien
* comme tu es de Stuttgart... cette boîte a son logo au dessus de l'autoroute A8...

la classe 3  peut s'appliquer si entre les deux il y a une grosse différence de revenu , c'est possible ,je ne savais pas qu'il tenais compte  de la famille á l'étranger . si ton conseiller réussit á changer ,tu nous informe ,c'est pour les autres expat .

Pour les kindergeld ,je pensais pas qu' elles etaient exportable ,mais je sait aussi depuis 4 heures que le bundestag en discute pour supprimer cette anomalie ,tous enfants qui n'auras pas son numéros d'indentification ne pourras plus avoir les allocations famialle ,celas date du 21 05 2014 ,donc celas va changer beaucoup de chose . 

tu a raison de prendre un conseiller financier .    jean  luc  ;)

Bonjour,

mon steuer berater me dit également que je peux recevoir de l Allemagne la difference entre la CAF francaise et le kindergeld allemand , meme si mes enfants sont en France. je pense que ca marche que quand on est marié.

Pour la classe 3, c est quoi une grosse difference de revenu? Y a t il un critere ?
Mon steuerberater m a dit que je dois me declarer en classe 1 la premiere année et je pourrais peut etre demander la classe 3 l annee prochaine.

A bientot

pour le kindergeld c'est vrais . A tritre personnelle je trouve ça pas normal .
Bien sûr qu'il y a un critére pour avoir la classe 3  ,mais il faut être spécialiste pour le savoir  ,le steuerbérater lui le sait ,mais le chante pas sur les toits .
jean  luc  ;)

Bonjour,
si ta famille est restée en France et que tu es en Allemagne pour des raisons professionnelles, je suppose que tu devrais pouvoir déduire tous les frais dûs à ton logement en Allemagne si il est près de ton travail. En tout cas, c'est le cas quand un couple qui vit en Allemagne est dans cette situation (= par exemple., la femme et les enfants vivent dans la ville X et le mari doit se rapprocher de son travail, dans la ville Y). Si ca marche pour un couple qui vit en Allemagne, ca devrait marcher aussi dans ta situation (à vérfier) ... (Europe). Dans ce cas, tu pourrais faire à la fin de l'année une declaration d'impôts au fisc allemand et déduire tous les frais (loyer, charges etc....) et récupérer ainsi une partie des impôts... Ca s 'appelle "doppelte Haushaltsführung"...

j'ai trouver les déduction par classe ,mais en allemand  http://de.wikipedia.org/wiki/Lohnsteuerklasse
attention au kinderfreibetrag on peut pas avoir cet déduction sur l e revenue imposable ,et le kindergeld ensemble ,il faut choisir .jean  luc  ;)