Voila nous sommes prêts pour partir

Bonjour à tous,

Nous somme une famille de quatres. Nous nous préparons pour partir à Noumea dans 2 mois. Nous sommes à la fois excités et inquiets.

Mon mari a déjà signé un contrat de travail. Nos deux filles 6 et 3 ans iront à l'école. On cherche à louer dans un premier temps vers le quartier latin, qui nous semble bien  placé et pas trop cher. Est ce bien pour une famille ?
Mon question principale est concernant les écoles:
Ma fille aînée doit rentrer en CEP en septembre, ce sera donc janvier 2015.
Ma seconde fille rente en petite section en septembre.
Avez vous des expériences du même type.

Merci beaucoup de vos commentaires et à bientot.

Bonjour,
Nous aussi, nous avons débarqué ici avec nos deux enfants de 6 et 3 ans en juillet dernier. Il faut savoir qu'ici, les enfants ne sont pas répartis dans les niveaux de classes par année civile comme en métropole. Pour rentrer à l'école, il faut avoir 2 ans et neuf mois révolus le jour de la rentrée et il n'y a pas de Toute petite section. Donc dans la même classe, on trouve des enfant nés après juin d'une année et mai de l'année suivante. Exemple pour mon fils qui est en Moyenne section cette année, il se retrouve avec des enfants nés entre juin 2009 et mai 2010. En arrivant, nous avons attendu fin août pour mettre nos enfants à l'école. Ma grande sortait de Grande section et a refait quelques mois dans cette section avant le grand saut en élémentaire à la rentrée de février. Comme elle savait déjà très bien lire et maitrisait aussi le calcul, elle n'est restée qu'une semaine en CP et est aussitôt passée en CE1. Pour le plus jeune, qui n'avait pas encore mis les pieds à l'école, comme il est de janvier, il a intégré la petite section en août pour faire la fin d'année ici et dès février est passé en Moyenne section. Cela n'a posé aucun problème.
Voilà pour notre expérience.
Bons préparatifs et bon voyage.

Bonjour  loups44,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis contente d'avoir trouve quelqu'un qui ait la même situation que nous :).
Sans discrétion , pourrais tu nous dire dans quel quartier habitez vous et les écoles de vos enfants sont elles bonnes?

Merci et à bientôt

Huyen

Bonjour,
Nous habitons sur Dumbéa à Koutio. On a préféré s'éloigner un peu du centre de Nouméa afin de pouvoir vivre dans une maison avec un jardin sympa dans lequel nous avons pu installer une petite piscine et un trampoline. Les enfants sont aux anges. Pour l'école, il y a la carte scolaire donc nous avons mis les enfants dans l'école du quartier. Les enseignants sont compétents et sont à l'écoute. Les enfants se sont bien intégrés bien qu'ils soient presque les seuls z'oreilles de l'école. Par contre pour moi, l'intégration est plus difficile, les gens sont très souriants et gentils mais, ici, les différentes communautés ne se mélangent pas vraiment.

Bonjour,

Nous sommes également un couple avec 2 enfants nous sommes arrivés ici en novembre 2012 et notre petit dernier a fait son entré en cp en février 2013, tous c est parfaitement bien passée à cette âge la il n y a pas de problème. Personnellement j' apprécie le quartier latin le jour c est sympa mais pour connaître quelques personnes qui y réside le soir c est pas fameux de plus beaucoup de problème pour s y garer bref c est un point de vue.
A bientôt