Apprentissage du marocain quand on est à la mission

Bonjour,

Je viens de France et je me demandais si les enfants scolarisés en écoles françaises, comme Renoir, Victor Hugo, Majorelle, arrivaient à apprendre le marocain ou non.
Je vous remercie d'avance de vos témoignages  :top: .

Aurélie.

Bonjour

Les enfants dans les missions ont des cours d arabe 5h environ tout dépend du niveau
Normalement c est de l arabe littéraire ( apprentissage de la lecture comptine..petit texte...)
Pour l arabe marocain rien de tel que de mettre votre enfant en "immersion"
Exemple l inscrire dans un club de sport de quartier
Les autres écoles sont bilingues

Merci de ta réponse Nouvellaberlin  :) !

Oui c'est bien du dialecte que je voulais parler. Est-ce que c'est ce que tu as fait, inscrire ton (tes) enfant(s) en club de sport où la langue parlée est le marocain ? Ça marche ?

Bonne journée.

à mon avis les écoles française se base sur seulement la langue française et pour l'arabe..ils leur apprennent un petit peu car ce n'est pas une langue nécessaire en école française ..pour le dialecte si tes enfants sont dans un quartier de bourgeois marocain ils ne vont parler que français sauf si il sont avec des gens marocain simple là la communication est seulement en dialecte ...c'est ce que je sais moi sinon tu apprend et tu essaye de parler avec eu le dialecte :) comme ça c'est bien.

Oui, c'est l'impression que j'avais, merci "Ichtar" de ta réponse.

A ma connaissance ces écoles encouragent la pratique du français, mais par ailleurs la qualité de l'enseignement général y est. Donc le meilleur serait peut être d'y inscrire vos les enfants, tout en leur offrant un cours d'arabe/Marocain,et qu'ils pratiquent la langue avec leur amis marocains qui le parlent bien.

Bonjour Aurélie,

Il est vrai que quelquefois au contact d'autres les enfants apprendront mieux le marocain dialectale (qui se parle partout) mais pas le littéraire. Pour ce qui est de Victor Hugo, Renoir ou Majorelle l'arabe enseigné est réservé aux Marocains mais pas aux Français et semble vraiment nul d'après ce que disent les couples mixtes ou marocains eux - mêmes
Je profite de ce message que je tiens une école de cours soutien pour le moment et que nous donnons des cours d'arabe et que nous en donnerons pour les débutants. Recontactez nous en Septembre ou Octobre si vous êtes intéressé.
[modéré]

Bonsoir l'arabe enseigné à Renoir l'est par des enseignants détachés des services de l'éducation nationale marocaine sous controle du ministère..Ils sont trés compétents et surtout trés patients.Les enfants de couple mixtes ou marocains ont une section arabophone où sont dispensées des heures d'arabe  plus nombreuses.Les enfants suivent s'ils sont encouragés par leur parents..qui ont tendance à responsabiliser les enseignants pour les difficultés de leurs chérubins....Il y a du travail personnel et des leçons..c'est assez ardus mais beaucoup s'en sortent tres bien.Les cours de DARIJA pour adultes à l'institut ont cessé depuis plusieurs années.Je connais une prof de lycée qui enseignait à l'institut et qui est prête à reprendre l'enseignement pour plusieurs adultes en privé.

"Il est vrai que quelquefois au contact d'autres les enfants apprendront mieux le marocain dialectale (qui se parle partout) mais pas le littéraire. Pour ce qui est de Victor Hugo, Renoir ou Majorelle l'arabe enseigné est réservé aux Marocains mais pas aux Français et semble vraiment nul d'après ce que disent les couples mixtes ou marocains eux - mêmes
Je profite de ce message que je tiens une école de cours soutien pour le moment et que nous donnons des cours d'arabe et que nous en donnerons pour les débutants. Recontactez nous en Septembre ou Octobre si vous êtes intéressé.
tél. 06 61 43 50 50 ou 05 24 33 01 33"


Il ne faut pas laisser publier ce genre de publicité calomnieuse.....c'est un honte.de quel droit se permet t'on de calomnier une institution remarquable pour profiter du bout de gras!!!

Veuillez m'excuser si vous dites le contraire de ce que j'ai entendu par des parents de couples mixtes qui ont leurs enfants à Victor Hugo et qui trouve l'enseignement pas terrible.
Ces parents aimeraient avoir un arabe littéraire plus soutenu.

Bonjour,

C'est aussi les échos que j'ai eu... Demars, vous enseignez l'arabe littéraire ou dialectal ?

Merci à tous de vos réponses.

Bonjour,

Nous enseignons les deux arabes mais l'arabe littéraire est connu dans tous les pays tandis que le dialectal est bien connu uniquement au Maroc Et quand vous vous adressez aux gens du pays en faisant vos courses et à la femme de ménage. .

nouvellaberlin a écrit:

Bonjour

Les enfants dans les missions ont des cours d arabe 5h environ tout dépend du niveau
Normalement c est de l arabe littéraire ( apprentissage de la lecture comptine..petit texte...)
Pour l arabe marocain rien de tel que de mettre votre enfant en "immersion"
Exemple l inscrire dans un club de sport de quartier
Les autres écoles sont bilingues


à moins que ça ait changé depuis mon époque ce sont uniquement les marocains qui ont des cours d'arabe et ceux d'entre eux qui n'ont pas des bases solides n'apprennent quasiment rien.

sinon je suis d'accord pour le conseil de lui faire avoir des activités extra scolaires.

Apparemment, tous ont des cours d'arabe, mais les marocains ont un peu plus d'heures que les non marocains. Par contre, je crois que c'est de l'arabe classique. Mais on m'avait parlé d'un cours "langue de communication" dans ces établissements, qui serait le dialecte marocain...
Je ne sais pas trop si ce cours est obligatoire et à partir de quand il est proposé.

Bonne journée

Bonjour..les enfants arabophones en CE2 ont 5 heures de cours dont 2 heures le vendredi apres midi.les non arabophones 3 heures..avec un enseignant différent. D'aprés les dernières conclusions du ministère de l'éducation nationale français, le niveau général des français  s'est dégradé en Français et en mathématiques.....alors que dire des langues étrangères?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
Lespoir dune hausse du niveau des élèves en primaire séloigne

LE MONDE | 27.05.2014 à 11h44 Mis à jour le 28.05.2014 à 06h30 | Par Maryline Baumard



Abonnez-vous
à partir de 1  Réagir Classer
Partagerfacebooktwittergoogle +linkedinpinterest


















Des élèves de CE2 testés avec succès à la sortie de la maternelle ont, depuis, perdu leur avance. | AFP/FREDERICK FLORIN

Le 12 septembre 2013, le ministère de l'éducation nationale annonçait que le niveau des élèves à la sortie de l'école maternelle avait largement progressé entre 1997 et 2011. La nouvelle était de taille puisque c'était la seule amélioration de niveau observée depuis une vingtaine d'années dans le système éducatif français. Pour vérifier si les élèves avaient capitalisé sur ces acquis précoces, la direction de l'évaluation du ministère, la DEPP, a réinterrogé dans la foulée ces mêmes enfants, alors en CE2. Et pour que le comparatif soit aussi temporel, ils les ont soumis aux mêmes exercices que leurs aînés quatorze ans plus tôt.

Avec la publication de ces résultats s'évanouissent les espoirs d'une hausse du niveau. C'est plutôt une baisse qui prévaut en français et en mathématiques. Les enfants nés en 2005 obtiennent les mêmes scores que ceux nés en 1991 en compréhension des consignes et des textes faciles ou en reconnaissance de mots. En revanche, ils sont moins à l'aise avec un texte court contenant de l'implicite, connaissent moins de vocabulaire, maîtrisent moins bien l'orthographe.

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts (pub) ont été déplacés de cette discussion.

Merci

Priscilla  :cheers: