Cherche informations sur assurance SANTE Mexicaine

Nous sommes une famille Française qui allons arriver pour nous installer à playa Del Carmen en Août 2014. Nous recherchons des personnes sur place depuis quelques années ayant une certaine expérience afin de pouvoir nous éclairer sur une question essentielle. Voilà concernant la santé, nous souhaitons prendre une assurance pour la famille en cas d'hospitalisation par exemple cela me paraît indispensable, nous aurons aussi besoin de soin dentaires pour nous 4. Nous avons déjà effectués de très nombreuses recherches quand à une assurance française pour les expatriés francophone dans le monde. Bon la meilleure semble être la CFE mais qui reviens tout de même à 700Euros par trimestre pour 4 et encore je ne parle que de l'assurance santé sans la mutuelle complémentaire, qui si on l'ajoute reviens à un tarif excessif. Sachant que dans tout les cas que nous ayons pu trouver, tout les tarifs reviennent quasiment au même et que dans tout les cas, il faut de toute façon avancer l'argent et faire traduire tous les documents de soin en espagnol pour ensuite les envoyer à l'assurance en france afin que là, ils puissent nous rembourser. ( Une vraie galère, quoi ! )

Du coup, je me disais que vu le salaire moyen d'un mexicain qui est très faible comparé à chez nous, ceux-ci peuvent se faire rembourser leur soin, il doit donc exister au Mexique des assurances santés qui remboursent les gens lorsqu'ils ont des soins à effectuer et ce à un coût raisonnable qui équivaut au revenu des Mexicains mais bien sûr il faut aussi que je puisse y avoir droit en tant qu'expat, ce qui n'est pas forcément évident. Mais j'aimerai partir avec ses infos en poche pour commencer mes démarches au plus puisqu'il ne me reste que deux mois.

Notez également que j'envisage une grossesse à terme sur place, donc suivit de grossesse, échographie, accouchement, hospitalisation, examens .... pourriez-vous donc me dire si il existe des assurances santé + mutuelle ( à voir comment ça fonctionne là-bas ) au Mexique ? Si oui, merci de m'expliquer un peu comment ça fonctionne et de me donner des noms d'assurances que je puisse faire des recherches.

Et me dire aussi si les grossesses sont correctement suivit et bien surveillées ( ayant des grossesses à risque ). nous serons à Playa del Carmen et il paraît qu'il y a d'excellent médecin et obstétricien Français sur Cancùn.

( PS : je pose une autre question sur la santé, sur un autre POST ) !

Bonjour.

La meilleure option est la CFE qu'il faut éventuellement completer par une mutuelle. Les assurances qui remboursent par exemple une consultation chez le medecin, un vacccin, etc n'existent pas au Mexique. Ce sont des assurances qui couvrent uniquement "los gastos mayores" (operation, grande maladie....). Si en plus vous envisagez une grossesse, l'accouchement ne sera souvent pris en charge par l'assurance mexicaine que s'il s'agit d'une césarienne (il existe peut être des assurances mexicaines qui prennent en charge les accouchements naturels, mais je n'en connais pas).
En ce qui concerne la CFE, vous devez avancer les frais et ensuite envoyer les factures, pas besoin de traduire, cela prend environ un mois entre envoi des frais et remboursement.
Bonne journée

Bonjour constanceh,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse qui confirme ce que je pensais, en revanche je suis rassurer de savoir qu'il n'y a pas besoin de traduire les papiers de soin pour la CFE, contrairement à ce que j'avais lu. Je vais continuer mes recherches quand aux possibilités d'accouchement là-bas.

( j'ai posté plusieurs autres sujets vous pouvez aller regarder mon profil et n'hésitez pas à répondre à d'autres questions si vous avez des réponses. Encore merci. )

Bien cordialement

Nam et Stef