Ceux qui utilisent leur propre voiture en Grèce...

Depuis des années j' utilise ma Twingo qui a eu son contrôle technique il y a 4 ans en France, je pensais faire le nouveau ici en Grèce mais j' apprends que la France refuse ! J' ai posé la question à mon assureur pour savoir si le manque de contrôle invalidait mon contrat ? Et bien non ma voiture reste assurée normalement ! Toujours est il que je voudrai savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont fait leur contrôle technique en Grèce avec une voiture restée immatriculée en France ? ... ceci uniquement dans le but d' être en règle avec la Grèce. Merci

serais dans ce cas précis dans quelque temps,ce serait bien d'en savoir plus  ...

La solution me sera donnée quand je serai contrôlé cet été par la police sur mon ïle, je leur demanderai ce que je dois faire ?
Il y a de fortes chances que cela ne les intéressent pas car seuls le permis de conduire, la carte grise et l' assurance sont les raisons principales de leurs contrôles vu que de nombreux Grecs locaux roulaient sans permis, sans assurance... ce qui fait que je suis plus proche de la perfection que de la faute !  On verra.

Ils te diront de te mettre en règle avec la législation, c'est-à-dire de mettre des plaques grecques!

Ca fait 4 ans que j' attends qu' ils me le disent... et bien non, du coup on verra cet été ! Le prix pour homologuer la voiture pour une immatriculation Grècque est tellement élevé qu' il est préférable d' en acheter une d' occasion dans le coin avec plaques Grècques, renseigne toi et tu comprendras. De nos jours ce sera certainement la meilleure solution vu que les prix des occases en Grèce ont fondu et sont devenus pratiquement identiques à la France. Si cette solution s' impose j' ai prévu de donner ma voiture à un ami mécano qui récupèrera les pièces pour les revendre et ainsi améliorer ses pauvres revenus...

Je le sais bien. Mais tu dis que tu veux etre en règle avec la Grèce et là tu ne l'es pas! Controle technique ou pas, tu n'as pas le droit d'avoir des plaques françaises en Grèce si tu y résides plus de 6 mois.

Sinon tu fais comme beaucoup de monde qui a des plaques étrangères en Grèce, tu ne fais pas de controle technique et puis c'est tout. Tu es déjà dans l'illégalité, donc c'est pas parceque tu feras le controle technique qu'on va te pardonner.

Bonjour Breizatao,
et bien, "pour être en règle avec la Grèce" comme vous dites, il faudrait immatriculer la voiture en Grèce. Il vous faudra pas mal de documents pour la homologuer - vous trouvez les règles europèennes ici: europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/formalities/index_fr.htm

Bonjour,
On en revient toujours à la même chose : pas vu pas pris, tant qu'il n'y a pas d'accident, ok mais si accident il y a, bonjour le risque d'emmerde.
Je souris en l'écrivant car dans peu de temps, je vivrai la même situation, du moins une fois passé les 6 premiers mois sur le sol grec...mais bon, j'y suis pas encore...j'arrive, j'arrive....

Bonjour a tous , j ai fait immatriculer ma voiture en grece sans payer aucune taxe supplementaire,  juste la carte grise . J ai decris la procedure sur le forum du routard.com

Bonjour Legras, la procédure m'intéresse mais je ne la retrouve pas sur le forum du routard. Pouvez vous envoyer le lien? merci!

La procédure est intéressante pour beaucoup de personnes. Ce serait gentil de la reproduire ici, sur ce forum.

bonsoir

vous trouverez ci dessous le message que j'avais posté sur le routard.com

Après bien des errements, renseignements divers et recherche sur internet, j'ai réussi a "importer" mon véhicule immatriculé en France et à obtenir une plaque d'immatriculation grecque rouge sur fond blanc sans aucune surtaxe !!!
Voici succinctement la procédure :
1/ cette procédure ne s'adresse qu'aux véhicules de tourisme et ne fonctionne pas si vous avez une camionnette ou un pickup.
2/vous vivez en Grèce ou avez l'intention de
3/ adressez vous au consulat de Grèce à Paris , demandez le service de déménagement, il va vous êtes demandé beaucoup de documents dont vous trouverez ci dessous la liste non exhaustive:
avis d'imposition en France année n, n-1, n-2
taxes foncières en France année n, n-1, n-2
facture EDF prouvant que vous habitiez réellement en France
carte de résidant en Grèce
carte grise
carte d'identité ou passeport
titre de propriété en Grèce (je pense qu'un bail peux faire l'affaire)
attention, si vous êtes déjà en Grèce, il faut un ticket de ferry de moins de 6 mois avec l'immatriculation française de votre véhicule (on ne peut pas importer un véhicule déjà là depuis longtemps ....) donc un petit voyage a Bari ou Ancone fera l'affaire
3/Si votre dossier est complet, le consulat vous remet un document contre un timbre fiscal de 15.
ensuite rendez vous avec votre véhicule au douane grecque
avec le document reçu du consulat plus votre dossier complet, il vous sera remis un document provisoire vous permettant de circuler (coût 300)
ensuite il faut passer le véhicule au contrôle technique (70) et vous acquiter de la "vignette" grecque (cout pour mon scenic diesel 200)
4/minis de tous ces documents il suffit d'aller au service des immatriculation qui vous remettra vos plaques (cout 75)
4/il suffit maintenant de faire assurer son véhicule en Gréce (relativement chére 400/an pour mon scenic au tiers ....)


vos seuls coût récurrents sont la vignette et l'assurance.
Ayant des plaques rouges (véhicules importés) vous ne pouvez pas le vendre avant 5 ans
Voila , il faut être patient et pugnace, mais ça fonctionne !!!
Yassas