Le métier d'infirmière en Guyane

Bonjour,

j'ai une proposition d'emploi pendant juillet et août en tant qu'infirmière à Cayenne. Aussi, je ne connais pas la Guyane. En ce qui concerne l'Amérique du sud, j'ai eu l'occasion d'aller me balader en Colombie et en Equateur. Voici mes questions:
- quelles sont les conditions de travail dans les hôpitaux?
- la vie est chère en Guyane. Mon salaire mensuel suffirait il (2000 euros net) à payer une location (je mange local) et profiter de la vie sur place, aurais je les moyens de circuler dans le département?
Je souhaiterais que ce travail me donne la possibilité de découvrir la Guyane.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ignamansa

Bonjour ,
Je suis moi même infirmière en métropole  et viens d'accepter 1 poste en dialyse à la clinique Veronique à côté de Cayenne .
Je pars normalement autour du 10 juillet .
Voudrais tu qu'on corresponde ?
J'ai 1 contrat de 2 mois renouvelable .
Et toi ?
Nanouschka

Bonjour,
merci pour ta réponse, c'est une bonne idée. Par contre, en ce qui me concerne, il y a statut quo avec l'hôpital qui me proposait le poste. Leur proposition était un CDD d'un an avec remboursement du billet d'avion et la possibilité d'un hébergement (non gratuit j'imagine) pendant un mois. J'ai renvoyé un mail pour dire que j'étais intéressée que pour deux mois pour le moment mais pas de réponse. Pourtant, je pensais que ce type de contrat pouvait arranger, c'est à dire remplacer pendant les vacances des agents. L'idée de partir deux mois me plaisait. Plus je me renseignais sur la Guyane et plus cela m'enthousiasmait. Mon but était de me balader tout en travaillant sur place mais aussi acquérir une expérience supplémentaire. Je cherche un poste en santé mentale. Mais je vais relancer la machine et écrire à d'autres endroits. Et, toi, pourquoi la Guyane?
Ignamansa

Bonsoir ,
Merci pour ta réponse si rapide !
En fait j'ai un 1 er contrat de 2 mois ,  à l'essai en dialyse à la clinique Veronique et qui se prolongera si tout va bien .
Alors pourquoi la Guyane ?
Tout simplement parce que c'est le 1 er poste en dialyse qui accepte de me former !
Cela fait 2 ans que je cherche en vain !!
À chaque fois que je trouvais des annonces , ils demandait une expérience de 6 mois minimum en dialyse .
Et pourtant j'en ai vu des postes à pourvoir !  Plein !  Et qui restent à l'affiche sur le net plusieurs
mois !!
Je crois qu'ils cherchent 1 deuxième infirmière en dialyse ,  renseigne toi .
Et si tu veux on pourrait se contacter un peu pour s'organiser !
Et toi , pourquoi la Guyane ?
Pour l'instant je suis en Espagne et je rentre le 22 .
Mon adresse mail est
[email protected]

bonjour,
je suis venue en guyane le 27 fevrier 2013 à la demande de la clinique saint paul. salaire 2800 euros mensuel plus prime de transport mensuelle aussi.
billet avion aller que je devais avancer et qui me serait remboursé au bout de un an et hebergement de quinze jours proposé.
j'ai bien pris l'avion, j'ai avancé le billet, j'ai ete logée gratuitement quinze jours conformement à ce qui etait convenu.
j'ai eut un accident de travail et j'ai donc du arreter le 23 avril j'attends toujours d'etre indemnisée.
J'ai donc signé un contrat avec la clinique veronique et le directeur mr pila!!!!! attention c'est un menteur comme un arracheur de dents!!!!!! il promet la lune et retourne sa veste comme de rien, il a rompu la periode d'essai à un jour de la fin juste parce que je demandais qu'il respect son engagement et je me suis battue des semaines pour obtenir les documents remplis de manire legale pour les assedics. A cette suite  plusieurs infirmiere ont subit le meme sort, d'autres ont subies bcp de pression et ont fini par demissionner et partir bosser en creche. une autre a eut un contrat en CDD 15 fois de suite ce qui est illegal pour ensuite apprendre par bruit de couloir qu'ils avaient embauché une autre pour la remplacer sur le contrat suivant qui commencait à la fin de la semaine!!!!!
la clinique veronique est connue sur la guyane par l'inspection du travail et les prudhommes, renseignez vous bien
DIECCTE de guyane, inspection du travail de cayenne 05.94.29.53.55
et bon courage
et negociez votre salaire il y a 40 % augmentation "vie chere" à exiger

Bonjour,
merci beaucoup Stéphanie pour ces informations très importantes! Parfois je me dis qu'internet envahit trop nos vies. Mais quand je vois aussi qu'il favorise la solidarité comme ici, alors oui, c'est très bien que cela existe. J'espère que pour vous les choses se sont arrangées. Merci encore, 
Ignamana

Ouh la la ,
Tes informations font frissonner de peur !
Dés lundi je vais tâcher d'en savoir plus ...
Quand je pense que j'étais même prête à revendre ma voiture ici en France avant de partir , ou à la faire venir ( coût du transport : 2800 euros ! ) .
Mais du coup , comment ça se passe pour toi ?
Tu as retrouvé 1 poste en Guyane ?
Et y a t'il des trucs plus positifs ?
Moi je suis tellement intéressée pour être formée en dialyse , j'étais prête à tous les sacrifices , mais quand même !!
Merci donc ...

il y a des choses positives j'y ai rencontré mon mari et nous  avons eut un magnifique bebe. sinon pour faire venir ta voiture à la rigueur c'est par CMA CGM ca coute ejnviron 1600 euros avec 52 euros pour l'assurance et il faut le faire enregistrer comme un demenagement pour ne pas payer l'octroi de mer et ne payer que les frais basiques de douanes de 53 euros et les frais de la CCI de 53 euros.

pour ce qui est du boulot il faut etre tres patient avec les guyannais mais je dis que cela reste une experience.

Kourou rest quand meme une super reference sur le CV et surtout c'est à moitie privé et "payer" par le CSG (centre spatiale guyannais) donc les finances pour le materiel sont mieux . ce sont surtout des metros qui y bossent.
il me semble mais c'est à verifier que le vehicule du samu de kourou est le mieux equipé et le plus cher de France environ 300 00 euros (il est conserve sous une "cage" de securité).

il vaut mieux eviter de vivre à kourou c'est bien plus dangereux. les  "brigands" rentrent chez toi meme quand tu y es. pas de bijoux sur toi dans la rue meme en plein jours. la route est de 50 km environ mais n'est pas tres bonne donc à vous de voir

pour ce qui est du logement ou achat de voiturevous avez aussi un site qui fonctionne tres bien ici c'est blada (www.blada.fr)

Super positif en effet d'avoir trouvé le prince charmant sous les tropiques de la Guyane .
Il t'a donc sauvée  des griffes de la clinique Veronique !
Et en plus , déjà 1 bébé !
Mais du coup , tu ne précises pas vraiment où tu bosses ?   Kourou ?
Aurais tu dans tes tablettes des adresses mails d'infirmières en dialyse à la clinique Veronique ?
Je suis toujours très motivée car j'attend depuis 2 ans d'obtenir cette formation mais c'est vrais que tu m'as 1 peu refroidie  !!
Quand tu es partie en Guyane en 2013 , je suppose que comme moi tu avais 1 contrat à l'essai , donc tu as fait venir tes affaires et ta voiture tout de suite avec toi où plus tard ?
J'ai vu qu'il y avait 1 organisme (. Créé par  une fille arrivée en 2003 ) qui s'occupe d'aider les nouveaux ou futurs arrivants  dans les formalités , les locations et pleins d'autres aides techniques .
Tu connais ?
Ils t'on aidé ?
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu disais que c'est assez chaud à Kourou .
Tu sembles  faire comprendre qu'il y a plus de brigands ?
Mais que le travail est mieux ?
Tu peu préciser ?
J'imagine que c'est là que tu bosses maintenant ?
En tout cas merci pour tes conseils présents et futurs .
À plus

je viens d'accoucher donc je ne travaille pas et je n'ai pas retravailler entre le depart forcé de la clinique veronique à deux mois de grossesse et maintenant.
a la clinique veronique le personnel tourne enormement et celles que je connaissais des services sont parties donc je n'ai pas de contact à te donner.
J'avais un contrat à l'essai donc je suis venue avec trois fois rien et j'ai attendu à voir avant de bouger quoique ce soit de metropole. Au niveau des douanes tu as un an pour faire venir tes affaires pour demenagement sans payer l'octroi de mer.
quand je suis arrivée je me suis debrouiller de l'aeroport à la clinique saint paul avec qui j'avais un contrat mais ils m'ont logés quinze jours comme convenu.
pour les locations ou autre tu regarde sur blada ici bcp de colocations et en plus meublées. bcp de gens roulent à velo.
et oui ici il y a de l'insecurité
pour faire simple j'ai bcp voyagé sac sur le dos et vivre chez l'habitant (maroc turquie vietnam republique dominicaine, mexique, ...) mais c'est ici en sortant du boulot à 19h30 que je me suis fais agresser par deux gars ivres. au niveau des flics et des gendarmes ils m'ont dit que je suis loin d'etre la seule qu'il y a bcp d'agression sur cayenne comme sur kourou. arme blanche, fusil... il faut etre tres prudente.
vu que je me suis fai agresser tous les gens viennent et me parle de "tu sais mon ami ou mon cousin ou je connais un gars qui... s'est fait agresser"
je connais du monde au CSG et ils se font regulierement visiter leur appt en plein jour et meme la nuit. ils dorment avec une chaise derriere leur porte de chambre dans leur appt.
les maisons ont toutes dzes barreaux en acier à toutes les fenetres en guyane.

voila un peu le truc je sais pas si tu connais OVS (on va sortir ) en metropole et bien ici l'equivalent c'est urbeez.
il faut te creer un compte et  tu creer une sortie avec comme intitule "mon arrivee en guyane" et tu pourras discuter et prevoir ton arrivee à l'aeroport et des gens viendront te chercher....

Bonjour,
encore merci pour toutes ces infos, c'est vraiment bien d'être en contact avec vous. J'ai une proposition de poste d'infirmière en CDD pour 6 mois à Saint Laurent du Maroni, à partir de septembre, au Centre médico psychologique. Avez-vous des échos concernant le CMP ou l'hôpital de Saint Laurent du Maroni? Est ce qu'on présserise aussi le personnel là-bas? J'en profite aussi pour vous demander si vous savez ce qu'il en est de l'insécurité dans cette ville. J'ai bien conscience, comme vous l'avez indiqué plus haut, qu'il faut veiller à ne pas avoir certains comportements, comme montrer des signes de richesse (bijou etc), pour ne pas tenter les personnes démunies.En espérant ne pas trop vous solliciter car je crois que nous sommes au moins deux à avoir recours à vos bienveillants conseils.

Merci Farandole pour tous tes conseils .
Et toi Ignamentia , tu dis avoir finalement 1 poste dans un centre Médico Psychologique pour 6 mois .
C'est super donc .
Tu as déterminé la date de ton départ ?
Comment te débrouilles tu pour tes affaires perso ?
Comme à St Laurent tu auras sûrement besoin d'une voiture , qu'à tu décidé .
Pour le vol , tu prend 1 Allé / Retour  ou seulement 1 allé ?
Si tu le souhaites , on pourrait faire le vol aller  ensemble ?
Ainsi l'arrivée à Cayenne sera plus sympa ...
Je n'ai pas encore pris mon billet mais normalement je pars autour du 10 juillet .
À plus  ...
Nanouschka

Bonjour,
Je viens d'arriver ce septembre 2014, connais-tu le service de dialyse de la clinique? Pourrais-tu aussi me faire savoir
une fourchette de salaire potenciel (10 ans) ?
Merci.

bonjour,
je recherche des infos sur les postes dialyses à la clinique véronique ?
Nanouchka , vous y etes finalement allés ?
merci de votre réponse.

alain ? tu y es ?

bonjour à tous,
En ce qui me concerne je suis en Guyane depuis 2 mois mais pas en Dialyse.

Super. .
Pour les logements c est bla da c est ça?
Pour les rencontres ..de jeunes. . Un point de rv?

Bonjour
Je viens de voir que vous aviez recherché un poste d'infirmièr en Guyane, j'espère que vous l'avez trouvé.
Moi j'arrive à Cayenne à partir de septembre 2015, et je recherche un emploi d'Ide, j'ai fait beaucoup de réa, et je suis infirmière depuis 13 ans.
Aurais tu des tuyaux pour trouver un poste (hôpital, clinique, école.....)
Merci d'avance
cordialement

Bonjour,

Le travail se trouve assez facilement, le conseil que je peux te donner est le porte à porte (HAD-Hopitaux (CHOG-CHAR-CMCK), ne t'attends pas à des salaires mirobolant mais le climat rattrape le tout.
Si tu veux des infos + précis fais le moi savoir.
Bonne Chance.

Salut!
Moi je suis arrivée en guyane en 2011 et j'étais passée par la société Outremed, ça ne coûte rien, mon contact s'était occupe de me trouver un poste au CH de cayenne en négociant d'arriver en tant que stagiaire, du coup j'ai pu bénéficier de la prime d'installation( étant sure de rester un minimum de 4 ans) ce qui n'est pas négligeable sachant que nous avions fait venir toutes nos affaires Perso + 4x4  dans un container( environ 8000€). J'ai du coup était titularisé au bout d'un an.
La société outremed s'était occupé de toutes les démarches aupres de l'hôpital pour moi, ils sont vraiment de bons conseils et peuvent même aider pour d'autres démarches.
Bref, je ne regrette pas du tout de mette adresser à eux.

bjr
j'arrive en guyane fin juin pour y travailler (fonctionnaire mutée)
mon fils qui fait des études d'infirmier (termine sa 2ème année) souhaiterais trouver un poste d'aide soignant pour juillet ou août
quelqu'un a t il des adresses à me communiquer ou des téléphones ??
merci d'avance
katy

Salut a tous,
IDE en Angleterre, J'ai eu une offre a la clinique st veronique pour fin Septembre. Et toute la paperasse prend tellement de temps.,mais au cas ou je ne suis pas prete cote administration, pensez vous que ce serait facile pour moi de trouver quelque chose sur place un peu plutard.Sachant que la clinique n'a jamais recue de demande venant de l'Angleterre. . :/

Bonjour !
je viens de publier sur mon blog un guide pratique pour travailler en tant qu'infirmier en Guyane ! J'ai bossé à Saint-Laurent-du-Maroni au CHOG et ma femme à la clinique Véronique en tant que Manip Radio.

N'hésite pas si t'as des questions :)http://goo.gl/J30kMP

Bonjour.

Je souhaiterais savoir si les conditions de travail à la Clinique Véronique sont toujours les mêmes. EN effet, on m'a proposé un poste là bas, pour mi avril.

Est ce que les salaires sont négociables là bas?

Merci d'avance.

Ah ... tu as de la chance. On me propose 2200€ à saint-Paul 😆  !!!!

bonjour,
kourou est-il si terrible que cela?
je dois arriver en juillet...
je suis preneuse de tous conseils. ou habiter, etc...
le bord de plage me tente bien....