Scolarisation enfants

Coucou,
Nous sommes partis pour nous expatrier à côté de Londres (Stevenage) a la rentrée. Mais bien sur, je m'inquiète pour mes enfants (deux garçons - 6 & 9 ans). Avez des témoignages ou des conseils à m'apporter pour m'aider un peu ?!
Merci d'avance.
Sandie

Bonjour,

Nous sommes en Angleterre (Stafford) depuis septembre 2013. Ici il n'y a pas d'école française, alors nous avons scolarisé nos enfants (9 et 12 ans) dans une école anglaise. Ils ont eu un peu de difficultés au début (surtout le plus jeune qui ne parlait pas du tout anglais) mais maintenant ils suivent l'école normalement. Nous avons fait appel à un tuteur qui venait leur faire des cours d'anglais à domicile et le city council a envoyé des traducteurs à l'école.
Pour être honnête, je suis enchantée par l'école anglaise. Les enfants sont très bien encadrés, ils font beaucoup de sorties et d'activités extra-scolaires, le niveau, notamment en maths est très bon, les enseignants sont à l'écoute des enfants, les cours sont plus concrets, moins scolaires (moins "bourrage de crâne).... Je sais que ce n'est pas partout pareil et qu'il faut bien choisir son école : voir les rapports d'inspection "ofsted" qui sont publics. En tout cas, c'est une super expérience pour les enfants et en plus ils parlent anglais mieux que nous et découvrent une culture différente de la leur. Je vous souhaite de concrétiser votre projet et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Martine.

Bonjour,

Nous sommes arrivés en février 2014, avec 2 enfants de 3 et 7ans.
Seul le grand de 7 ans va àl'ecole.
Comme le dit Martine ci-dessus, les ecoles anglaises sont très bien organisées pour accueillir les étrangers. Mon fils a également été dans une ecole Anglaise. Il a eu un peu de mal au debut mais à présent, il commence à parler et à comprendre.
Les ecoles Anglaises sont bien mieux organisées que les Françaises aux regards des étrangers ;-)
Quelques trucs vont changer pour vos enfants : le rythme scolaire : Pour nous les cours sont du lundi au vendredi de 9h à 15h30.
Il y a beaucoup d'activités !
Bon courage pour votre installation, et essayez d'inscrire vos enfans rapidement pour la rentrée ;-)
Berny

Bonjour,

Nous aimerions partir nous installer en Angleterre et y vivre quelques années. En ce qui concerne l'école, quel en est le coût ? Je crois savoir que les écoles en Angleterre sont souvent privées ? Et existe-t-il un système de garderie péri-scolaire, comment cela marche (coût, horaires)

Merci d'avance de vos réponses !

Cécile

Bonjour,
Non il y a beaucoup d'école publique en angleterre (states schools) et elles ne coûtent presque rien. Juste le prix de l'uniforme si il en faut un, certaines écoles n'en demandent même pas. Dans l'école de mes fils même le pack folder (cartable/sacoche est offert) les repas doivent être pris à l'école soit à la cantine (2,15£ dans notre école) soit en pack lunch (pic-nic fournis par les parents) et toutes les fournitures scolaires sont données par l'école.
Il y a des club after school: théâtre, science, sport, art....non obligatoire dans l'école de mes fils c'est soit gratuit spot 5£ les 6 semaines.
Donc non l'école anglaise coûte bien moins cher que celle française.
Sanny

bonjour,

une petite questions aux personnes déjà en Angleterre: comment avez vous choisi l'école de vos enfants?
J'ai 2 garçon de 5 et 8A et nous projetons de déménager à londres en fin d'année. Je vais surement les inscrire en école anglaise car pas le budget pour les écoles privés et pour l'immersion je trouve ça plus sympa même si ça fait peur.
Pour le moment nous n'avons pas trouvé ni job, ni logement et j'ai cru comprendre que l'inscription dépendait du lieu d'habitation.
Avez vous plus de précisions à me donner?
merci
Steph

Nous avons trouvé notre logement mi-août mais nous ne nous sommes installé que le 1 sept, l'ado était inscript au Collège Français, une fois installé nous avons contacté le service scolaire de notre borough qui nous a indiqué les écoles qui avaient de la place, de notre côté nous avons visiter des écoles en leur demandant si elles avaient de la place, nous avons discuté avec les directrices d'école et nous sommes tombés dans une école d'architecture magnifique que nous n'aurions pas choisi de prime abord car dans un quartier très populaire en rencontrant la directrice et une française qui y a ses enfants notre choix a été fait et nous ne regrettons pas une seule seconde.
Voilà j'espère avoir pû vous aider.
Je précise que c'est une école d'état.

cordialement

[modéré: hors sujet]

Bonsoir,je pars a Londre le 1 novembre avec ma fille de 11 ans et pour l'école j'espére que elle va bien s'adapter vous avez des conseilles a me donner elle est  trés autonome  mais la je pense que ca ne va pas etres la meme histoire .
A bientot merci pourvos conseille

Bonjour cela devrait bien se passer, elle va en école Française ou Anglaise???

Bonjour

Je ne sais pas si la discution est toujours d'actualité mais j'ai effectivement le projet d'inscrire mes enfants dans le système anglais. J'ai quelques craintes mais vos expériences me rassurent. Pouvez vous m'en dire plus sur cette expérience, à savoir si la barrière de la langue n'a pas posé de soucis pour l'admission.
Toute infos serait la bienvenue
Merci à vous

Bonour Fagre, non la langue n'est pas une barrière pour l'admission dans les écoles, les établissements du royaume unis sont habitués à recevoir des élèves de tous les continents avec des langues maternelles différentes de l'anglais! vous verrez que finalement pour les enfants c'est une langue hyper facile à apprendre!