La vie a mafate plutôt à l'ilet d Aurére .....

kikou,

voilà je me lance pour  partager notre vie sur le cirque de Mafate plus particulièrement à Aurére
Aurére joli petit ilet de 80 habitants avec son école qui compte 9 enfants.
il y a aussi des groupes de musique connu sur l'île que je découvre avec ma famille car pas connu en corse lol!!

notre vie est rythmé par la marche aucun véhicule ici juste l'hélicoptère.
pour information l'hélicoptère a cout pour chaque habitants de 27 euros la minute  dés que monte dessus....
il arrive d'avoir le taxi hélicoptère à 25 euros la descente ......

le facteur monte une fois par semaine notre courrier, pour nos colis ils se trouvent à 2h de marche
soit 4 heure aller retour ...

nous sommes tous  avec chauffe eau solaire et panneau  solaire avec batterie est payons un abonnement selon la taille et la consommation
beaucoup dispose juste d'un frigo, un tv ...... et éventuellement une machine à laver..... le groupe électrogène
est utiliser mais l'essence ici coute très cher  autour des 3e le litre !!!
gîtes comme particuliers cuisinent encore beaucoup à la cuisine à bois .....

l'eau est une canalisation en haut dans la montagne très sommaire qui se bouche régulièrement
donc nous avons lors de grosse pluie plus d'eau ...... heureusement les habitants se relaient pour aller réparer
on attend notre tour !!!!

:cool:

Super d'ouvrir ce poste!
Donc, pour les grosses courses (mon ventre est encore en train de parler!) vous vous groupez entre voisins?Vous faites comment?
Avec tout ton petit monde, ça en fait des bouteilles de lait qui partent!
Merci encore pour ce partage!

les courses .....pour le moment s'est mon mari qui l'est fait
il descend pour son boulot deux trois jours en bas et profite pour faire le plein
une fois par mois .....

l'hélicoptère coute 230 euro pour monter nos courses donc on n'y va pas toute les semaines ..... :/

on établit une liste car on doit rien oublié ......

le frais en viande poisson oeufs ..... je l'achète au gite plus sure et moins difficile ..... 5 minute de la maison
et je me dépanne aussi là bas car les boutiques des gîtes vendent pleins de choses utile....

le lait en faite je l'achète en poudre et les enfants rentrent chaque vendredi midi avec 4l de lait de l'école
donc ça va .....

ici il manque un maraicher pour avoir de bon légumes ..... frais .....
les fruits selon la saison  il y en a partout comme les chouchous.....

n'hésitez pas a venir nous voir .... a poser des questions ...

Oh mais c'est génial ce topic!! Merci beaucoup de nous faire partager votre vie là-bas, c'est vraiment super sympa  :top:

Oui c est un retour aux sources, mais quelle liberte aussi  ;)

Génial le coup de l'école qui distribue le lait!!!
Moins génial pour les gramounes!
Je me perds un peu dans Mafate, j'y suis passée 4 jours l'an dernier. Faut que je ressorte mes photos!
Donc vous y êtes par la profession de ton mari, ou il est mafatais?

mon mari travail à l'onf et nous avons donc sauter le pas .....

aucune origine réunionnaise a part un cousin  de mon mari
dont la famille avait perdu de vue et qu'on découvre ici sur son île de naissance ....

effectivement le cirque de mafate est grand ...... tu as fait quel circuit ????

aujourd'hui j'ai pu acheter "tomate carottes et pommes " arrivé sur aurére par helico ....

Miam!

Je suis rentrée par le col des boeufs, sentier scout, grand place, aurere, îlet oranger puis un autre îlet avant marla, la nouvelle et ressortie col des bœufs  Sur 4 jours

La prochaine fois, je rentrerai par le Maido et je sortirai par la rivière des galets. Sur 2 jours

J'adore!

le temps passe vite ici ..... pas trop de disponibilité pour venir régulièrement ...
installation et fabrication de meuble oblige ..... là j'avais un peu de temps

je prépare notre séjour du 11 au 16 mai où nous allons gouter à l'océan et à la vie en bas
pour changer..... même si on se lasse pas d'ici !!!

sinon ici tout va bien mon mari est partie depuis hier pour l'achat de matériel ( peinture ext, int, grillage, bise vue, bois....)
je vais réceptionner le filet dans notre jardin que l'hélicoptère va nous porter....
et après a compter de jeudi nous allons fermé notre maison pour que nos chiens puissent vivre en toute liberté

ce we nous avons débroussaillé grand sport national à aurére ...... surtout qu'on est resté plus de 10 jours sans essence mais ca y est l'hélicoptère est arrivé  et de nouveau les débroussailleuses!!!

ici tout arrive en hélicoptère même les cochons les pauvres ....

sinon ici préparation de  l'anniversaire du décès de  bob Marley le 17 mai concert et belle fête a venir .....
si vous passer dans le coin n'hésiter pas !!! le groupe local s'entraine s'entraine ..... et organise cela
si vous passer dans le coin n'hésiter pas

Mafate est un vrai paradis et je comprends vraiment les mafatais a vouloir rester dans leur cadre de vie...
même si la vie peut paraitre dure car pas de voiture  ... je trouve que la vie a Mafate est très douce avec des habitants très chaleureux et  vrais ... une solidarité et surtout un vrai savoir vivre perdu dans les villes !!!!

en tout cas nous sommes vraiment ravie d'être arrivé ici : un métro remplace un métro ..... et l'histoire à mafate se poursuit .....  :) ....

juste pour information  l'onf recrute par concours et effectue des recrutements locaux  sauf que certain poste d'agent n'intéresse pas les locaux !!! par contre les ouvriers onf sont depuis très longtemps des recrutements locaux puisque sur aurére certains giteurs sont retraité ONF .....donc le système profite à tous !!!!  :one

en tout cas sur aurére la maitresse est d'origine du sud de l'île .... donc recrutement local ....

actuellement la situation a mafate est tendu car plus de contrat aidée via le conseil général
les ânes seraient juste pour un projet d'un jeune mafatais ..... donc merci de votre aide !!!

Bonjour Chrismarie, ce serait intéressant de nous raconter comment cela se passe au niveau des urgences médicales à Mafate
Je sais que tout passe par l'hélicoptère mais...en cas d'AVC, infarctus...enfant qui fait une appendicite aiguë dans la nuit,bref,urgence vitale..
Entre le temps mis par l'helico pour la prise en charge du malade et le transfert vers  Bellepierre...est-ce sans risque ?
Tout est bien organisé ?

Merci pour votre retour, intéressant..

nous avons ici la visite du médecin et de l'infermière une fois par mois
soit le dernier vendredi de chaque mois .....
là c'était vendredi ..... tous le village s'y rend surtout les femmes
et on distribue les médicaments du mois ....

on peut se faire vacciner prise de sang et prescrire des examens comme en bas !!!
c'est plutôt conviviale ici on se fait la bise lol !!!!

sinon les urgences sont prise avec le PGHM
sauf la nuit l'hélicoptère ne vole pas avant le levé du soleil
s'il arrive quelque chose  il reste la prière ....

Ils sont très croyant et s'en remettent facilement au main de dieu ....

ils ont vécu quelques frayeurs (hélicoptère pas disponible ou en panne ...) mais beaucoup sont former au premier secours....
et depuis que le dispensaire est équipé du défibrillateur la population est plus sereine
et se veut  rassurante quand on aborde avec eux le sujet :
"t'inquiète on a toujours eu les bons gestes" !!!!

sinon ca y est première flambée il commence a faire froid début de l'hiver ici ...... :(

Merci beaucoup, c'est très intéressant ce que tu nous écris-là...
C'est une merveilleuse chaîne d'entraide et d'amitié
Je pense que les habitants doivent se serrer les coudes et s'aider mutuellement, c'est assez génial  :up:

la vie s'écoule tranquillement sur aurére

l'hiver prend doucement sa place et il fait froid

je n'ai pas encore le bonnet ça ne serait tarder

par contre nos maisons ne sont pas faite pour le froid
aucune isolé avec l'école nous sommes les seuls a avoir un poêle

faut dire que couper son bois ici pas évident à la brouette
j'ai mal au dos lol !!!! monter descendre ........
je comprends qu'il le font juste pour la cuisine ....

notre idée d'âne grandi grandi .......
car nous devons chauffer chaque soir durant trois mois .....

allez j'y retourne

basgi

zut on m'avait promis le soleil  :huh:

Bonsoir, cela veut dire que si l'on prévoir une randonnée en juillet/Aout il faut prévoir se couvrir alors? Quand on est près de l amer, on ne pense pas que si près il faille couper le bois pour se chauffer. Bon courage alors, Valérie

bonjour  valerie44

effectivement aurére est à 930m et nous ne sommes pas actuellement dans la saison la plus froide qui est aout
donc pense aux gilets ..... voir bonnet ......

sinon ce we les enfants de l'école  d'aurere ont participer à une piece de théâtre avec la compagnie baba sifon:

Batman dkèr

Kabar Laparol : récits de vie, conte, théâtre en musique

Misié, madam, la Sosiété vyin azot! Ecoutez les battements de cur des habitants des quartiers dune île adossée au volcan, face à locéan Indien. Approchez-vous et écoutez avec gourmandise ces bouts de vie mêlés, évocations dun temps lontan vivace et dun zordi sans nostalgie !

c'était génial ....... après petit buf avec le groupe zion vibration !!!!

bonjour  valerie44

effectivement aurére est à 930m et nous ne sommes pas actuellement dans la saison la plus froide qui est aout
donc pense aux gilets ..... voir bonnet ......

sinon ce we les enfants de l'école  d'aurere ont participer à une piece de théâtre avec la compagnie baba sifon:

Batman dkèr

Kabar Laparol : récits de vie, conte, théâtre en musique

Misié, madam, la Sosiété vyin azot! Ecoutez les battements de cur des habitants des quartiers dune île adossée au volcan, face à locéan Indien. Approchez-vous et écoutez avec gourmandise ces bouts de vie mêlés, évocations dun temps lontan vivace et dun zordi sans nostalgie !

c'était génial ....... après petit buf avec le groupe zion vibration !!!!
Zion Vibration est un mélange de Roots Rock Reggae Dancehall et du ska. Ce jeune groupe dénonce à travers le reggae, les problèmes du système. Le reggae est pour nous un autre moyen d'expression qui entre dans notre culture réunionnaise tel que le séga, le maloya...
De plus, Zion Vibration est une association "Met'ansamb" qui organise plusieurs festivals chaque année, dans le but de rassembler divers groupes de l'île à Mafate.

ah j'allais oublier

demain nous avons la visite du directeur ONF, du préfet , de la sous préfecture de saint paul.... et une délégation de Paris....
nous avons préparer un buffet d'accueil .....
demain la matinée va être dure dure ...........

Mais c'est très intéressant tout ça, on ne s'ennuie pas à Aurere !!!
Pour le petit âne, Chrismarie,je recherche pour toi car en 2010 il me semble qu'il y en avait du côté de Cilaos... ;)

Bon courage alors, aujourd'hui nous sommes allés pour la première fois à Mafate mais à La Nouvelle du Col des Boeufs; Nous avons eu un temps magnifique, des vues splendides. Mes genoux ont un peu soufferts mais bon.... Quand je pense que vous les habitants de Mafate vous devez faire cela régulièrement. Bravo. J'ai croisé 4 marmailles qui revenaient de l'école à 12H, se tenant la main dans les chemins; Cela m'a fait sourire. Bonne réception, Valérie

La vie doit être douce la bas, ma mère a enseigné la bas quand j'étais toute petite et je montais souvent avec elle.
C'est un tout autre rythme et je comprends qu'il puisse plaire.
Moi j'ai fait un autre choix aujourd'hui pour mon boulot dans la jungle urbaine de la capitale, mais un jour j'irais surement me recoure dans un lieu comme celui ci ;-)

ca y est journée terminé

la visite a durée toute la matinée c'était très conviviale

effectivement nous avons de la chance ici la marmaille a l'école très proche d'autre n'ont hélas pas cette chance
et doivent marcher chaque jour ...... c'est un peu le point noir ici

effectivement la vie sur le cirque est une vie d'un autre rythme
pour le moment je ne connais pas ce coté du cirque que tu as visité

bientôt on a prévu avec deux trois personnes de prendre notre sac à dos et de faire un petit tour dans le cirque entre fille durant trois jours

merci tchix..... j'ai un peu avancé il y a deux ânes un au gite l'arbre du voyageur et un sur ilet malheur par manque de chance ils sont de même parents : à marla une dame en élève mais les deux sur place viennent de chez elle ... ....  donc je recherche  un couple plutôt d'âge mure 5 ans environ+/- venant d'autre endroit  .....

après je viens d'apprendre que le conseil général aide à l'acquisition d'âne info intox si vous en savez plus je prends .....

voilà merci si vous avez des questions où si vous passer ici n'hésitez pas à crier derrière le portail ...
ben pour éviter à mon berger qui ressemble à belle de sauter et partir j'ai du provisoirement mettre un brise vue
du coup tous mes voisins râlent ...... car on peut plus se voir et se parler  grrrrrrrrrrr  :) et se faire le bisous  :huh:

eh oui ici la bisous est obligatoire je peux vous dire qu'on s'habitue très vite à cette convivialité  :thanks:

bref vous serez toujours les bienvenues !!!!

le mois de juillet va être très occupé ici sur l'ilet .....

surtout en fin de mois .....

quand j'attends Mafate vous êtes isolé  :blink:
isolé ......

devinette : qui va bientôt venir nous rendre une petite visite ???? ;)

allez ..... a vos claviers !!!!

François Hollande, Valérie

Je pense avoir lu que c'est le premier Président qui se déplace à Mafate; Peux tu nous confirmer?

Valère44 a écrit:

Je pense avoir lu que c'est le premier Président qui se déplace à Mafate; Peux tu nous confirmer?


ouah vous allez etre celebres a Mafate et donc cela va attirer les futurs cureiux
jluc
:)

eh oui ..... gagner Valérie  :one

quand on nous dis que Mafate est isolé ....

ici ils ont déjà reçu de nombreux ministres
mais là ils sont heureux d'accueillir leur premier président .....

que d'aventure ici entre la petite éruption du volcan très brève puisque là il s'est rendormie   
jusqu'à quand ???
et la venue du président avec l'organisation que nous allons avoir derrière......
mon mari doit préparer un discours pour présenter onf sur le cirque
devant notre maison

On vous verra à la télé alors. Savez vous quelle date précise? J'ai entendu dû dire qu'il arrivait le 24 juillet à La réunion, puis le 28.... On attend les informations. Merci et bon courage. Valérie

Vous en avez de la chance, la dernière fois qu'il est venu chez nous, (mais c'était Sarko) : 12 cars de CRS, 6 de gendarmes mobiles, et je ne parle pas de sa brigade spéciale de gardes du corps ! La ville bouclée pendant 24 heures. Même mes chats n'ont pas osé sortir. Ils n'avaient pas de permis de port d'armes pour leurs griffes !

Vous allez avoir une journée très animée ! Coupez quelques arbres pour aménager une ZA, il viendra sûrement avec une douzaine d'hélicos.

ca dépend du président ......

Mr Sarkozy même en tant que ministre de l'intérieur il avait déjà cette manie et je vous pas en tant qu'ancien président !!!

le village s'attend à cela sauf qu'il accorde juste quelques heures de son temps ....
il a un programme chronométré ......

chrismarie2a a écrit:

ca dépend du président ......

Mr Sarkozy même en tant que ministre de l'intérieur il avait déjà cette manie et je vous pas en tant qu'ancien président !!!

le village s'attend à cela sauf qu'il accorde juste quelques heures de son temps ....
il a un programme chronométré ......


bon courage alors chrismarie2
:cheers:

voilà demain les vacances scolaires commencent ......

ici nous n'avons rien aucune structure d'accueil, d'activité ou de stage ....
je vais devoir faire preuve d'imagination pour occuper mes bambins ....

peinture musique danse maquillage déguisement .....sortie avec les copains ....

si vous avez d'autres idées je prends   :P

basgi

Vous avez les mêmes vacances scolaires qu'en métropole ? Curieux, quand on pense que votre été à vous se situe pendant notre hiver à nous...

il y a deux grandes périodes de vacances à La Réunion en décembre-janvier et juillet-août pour permettre à ces messieurs-dames les fonctionnaires métropolitains de rentrer chez eux comme ils le souhaitent...

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit le seul élément a prendre en compte.
Les arguments de l'administration sont :
Les examens se passent en juin pour que tous, réunionnais compris puissent intégrer les études suivantes en septembre. surtout dans le post bac.

du coup il faut garder des vacs équilibrées,
En été juillet aout pour avoir un coupure uniforme mais aussi en hivers, été australe, décembre janvier, pour ne pas travailler en période de grosse chaleur. Rassurez vous, le nombre de semaines et juste réparti différemment. Ce qui est ajouté en janvier est retiré ailleurs, en aout et avril, mai.

le sujet ne devrais pas se transformer en une attaque contre les fonctionnaires. Merci !

Hippocampe33 a écrit:

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit le seul élément a prendre en compte.
Les arguments de l'administration sont :
Les examens se passent en juin pour que tous, réunionnais compris puissent intégrer les études suivantes en septembre. surtout dans le post bac.

du coup il faut garder des vacs équilibrées,
En été juillet aout pour avoir un coupure uniforme mais aussi en hivers, été australe, décembre janvier, pour ne pas travailler en période de grosse chaleur. Rassurez vous, le nombre de semaines et juste réparti différemment. Ce qui est ajouté en janvier est retiré ailleurs, en aout et avril, mai.

le sujet ne devrais pas se transformer en une attaque contre les fonctionnaires. Merci !


c'est pas facile tout ça!!!
Christ974

Hippocampe33 a écrit:

le sujet ne devrais pas se transformer en une attaque contre les fonctionnaires. Merci !


Ce n'était pas vu dans ce sens là, je te rassure.  ;)  Merci pour les autres raisons. Mais je sais qu'à une époque, ma raison était valable car beaucoup trouvaient qu'il y avait trop de vacances en janvier ( du 19 décembre à mars) par rapport aux vacances métro et trop peu en juillet (je ne me souviens plus vraiment de la périodequi était donnée).

Pour info, Calendrier des vacs 2014/15 :
rentrée jeudi 21 aout.
première période, 18 octobre au 3 novembre; 2 semaines,
vacs d'été austral : 19 décembre au 29 janvier, 5 semaines et demi,
troisieme période : 14 au 26 mars, une semaine et demi,
quatrième période : 7 au 18 mai. une semaine et demi
hivers autral : 8 juillet au 17 aout. 5 semaines et demi.
Elisabeth

nimportekoi a écrit:
Hippocampe33 a écrit:

le sujet ne devrais pas se transformer en une attaque contre les fonctionnaires. Merci !


Ce n'était pas vu dans ce sens là, je te rassure.  ;)  Merci pour les autres raisons. Mais je sais qu'à une époque, ma raison était valable car beaucoup trouvaient qu'il y avait trop de vacances en janvier ( du 19 décembre à mars) par rapport aux vacances métro et trop peu en juillet (je ne me souviens plus vraiment de la périodequi était donnée).


ça c'est vrai aussi!!! je me souviens de cela aussi!!! et aujourd'hui nos enfants souffrent de la chaleur parce que leurs écoles ne sont pas équipés de ventilos, de clims ou encore pas conçus pour faire circuler l'air!!!

Christ974

+1 pour les équipements.