Djerba et la Tunisie sont devenus une décharge à ciel ouvert

Loumat a écrit:

Djerba : Installation d'une décharge provisoire

Du provisoire qui va durer........ :unsurehttp://www.africanmanager.com/175573.html


vous y croyez ?
je n'étais pas allée à Houmet-Souk,  depuis début octobre , par la route de Promogro  , c'est pire qu'avant , il y a , juste en face + de 300m de poubelles et ça fume  ( de Promogro à Dhélia la patisserie  :D )

tahoua a écrit:

je n'étais pas allée à Houmet-Souk,  depuis début octobre , par la route de Promogro  , c'est pire qu'avant , il y a , juste en face + de 300m de poubelles et ça fume  ( de Promogro à Dhélia la patisserie  :D )


es-tu rentrée en ville ?
certains quartiers sont propres = les habitants se sont regroupés, et oui
et même à Beni Bebdou  certaines femmes du quartier ont essayé de mobiliser leurs voisines pour un essai de tri sélectif
c'est un commencement

Aux dernières nouvelles , il s'agit d'une fosse bachée de 2400m2 (où?) de stockage des déchets (pas de tri de prévu) mais..........dans laquelle il sera ajouté un insecticide et un désodorisant...................provisoire pour 3 ans............

non je ne blague pas  :sosad:

Les habitants de Djerba ont enfin leur décharge municipale
Les habitants de Djerba ont enfin leur décharge municipale

Mourad Missaoui, avocat et membre de la cellule de crise à Djerba, a fait savoir que la municipalité de Djerba a consacré 2400 m2 pour y installer une décharge provisoire de déchets.

« Cette solution provisoire ne sera certainement pas une décharge permanente. Son exploitation ne doit pas dépasser les 3 ans. » A-t-il affirmé.

noyale a écrit:
tahoua a écrit:

je n'étais pas allée à Houmet-Souk,  depuis début octobre , par la route de Promogro  , c'est pire qu'avant , il y a , juste en face + de 300m de poubelles et ça fume  ( de Promogro à Dhélia la patisserie  :D )


es-tu rentrée en ville ?
certains quartiers sont propres = les habitants se sont regroupés, et oui
et même à Beni Bebdou  certaines femmes du quartier ont essayé de mobiliser leurs voisines pour un essai de tri sélectif
c'est un commencement


non Noyale , je fais les ceintures extérieures  :D  d'un côté, pour Essofra et de l'autre pour Haroun
bonne journée

tahoua a écrit:
noyale a écrit:
tahoua a écrit:

je n'étais pas allée à Houmet-Souk,  depuis début octobre , par la route de Promogro  , c'est pire qu'avant , il y a , juste en face + de 300m de poubelles et ça fume  ( de Promogro à Dhélia la patisserie  :D )


es-tu rentrée en ville ?
certains quartiers sont propres = les habitants se sont regroupés, et oui
et même à Beni Bebdou  certaines femmes du quartier ont essayé de mobiliser leurs voisines pour un essai de tri sélectif
c'est un commencement


non Noyale , je fais les ceintures extérieures  :D  d'un côté, pour Essofra et de l'autre pour Haroun
bonne journée


l'entrée ou sortie d'Houmt Souk c'est vraiment dégueulasse, il y a eu des tentatives de déblayage avec bull ensuite il y avait des panneaux d'interdiction, alors les gens mettent leurs sac en fasse

la route de la corniche, côté mer a été nettoyée (pas les ordures ménagères mais papiers et bouteilles), les sacs poubelles n'ont pas été ramassés et maintenant sont percés; en face côté maison ce sont les tas de sacs que l'on fait bruler régulièrement

enfin on ne peut recenser tous les endroits affreux et puis ça sert à rien  ;-(

dans le centre ville il y a des endroits où les gens se sont pris en charge (emmener les ordures et les amener dans les décharges sauvages)

si vous prenez par exemple la route entre Aghir et el kantra en bordure de mer vous voyez quelques uns des dépôts sauvages

l'entrée de houmt souk est vraiment dégueu... la honte (non même pas)

Bonsoir, avez vous une idée de l emplacement de cette décharge provisoire ? Elle serait à houmt souk, mais où ?

Bonsoir Franck75011

A ce jour rien n'a filtré sur l'endroit. Et d'autre part, des contestations sont en cours sur ce projet
donc ........wait and see.......again   :cheers:

tahoua a écrit:
Loumat a écrit:

Djerba : Installation d'une décharge provisoire

Du provisoire qui va durer........ :unsurehttp://www.africanmanager.com/175573.html


vous y croyez ?
je n'étais pas allée à Houmet-Souk,  depuis début octobre , par la route de Promogro  , c'est pire qu'avant , il y a , juste en face + de 300m de poubelles et ça fume  ( de Promogro à Dhélia la patisserie  :D )


c'est comme d'hab  :D

S.O.S...........Cherche quelqu'un de calé sur le procésus de Kyoto !!!!!
Le texte ci-dessous pourrait il dire qu'un pays peut "racheter" une partie de son quota à un autre ???

Les bases de Kyoto
Le principe de Kyoto est une gestion quantitative de la limitation des émissions de GES. Il repose sur un système de quota nationaux d'émission de GES définis lors de la négociation, dans le but d'une réduction des émissions annuelles de GES, par les pays engagés, de -5% par rapport au niveau de 1990. Une de ses vertus est de définir de manière claire la répartition de l'effort. Il aura l'inconvénient d'un rigidité excessive pour les états vis-à-vis des difficultés de mise en oeuvre, s'il n'y avait pas été introduit des mécanismes de flexibilité dont le plus important est l'établissement d'un marché de permis d'émission négociables, qui amène de fait à la formation d'un prix international du carbone. A partir de là, chacune des parties est susceptible d'adopter l'attidude qu'elle juge la plus profitable pour elle: réduire suffisamment ses émissions pour tirer profit de la revente à une autre partie de ses surplus de permis alloués, ou encore racheter en cas de dépassement des quota, des permis d'émission à une autre partie, au prix fixé par le marché pour la tonne de CO2:
Ce mécanisme a pour principe et pour but de diminuer le coût global de la réduction des émissions de GES.

Bonsoir,
c'est un échange,je t'aide a produire moins de GES,en échange je gagne des "crédits Kyoto"
c'est les "mécaflex".
voir ici :
http://www.legrandsoir.info/Protocole-d … t-pas.html

Grand merci Al ; je m'y penche demain

et je vais tirer sur le fil de la pelote qui je crois me mènera à la situation tunisienne

ce que j'en ai retenu mais je me trompe peut-être un peu, le protocole de Kyoto est un grand machin chose truc qui oblige, en principe, sous réserve de signature du protocole, les pays développés ou leurs entreprises polluantes de ne pas tenir compte de leurs obligations (pourcentage de réduction d'émission) en faisant des investissements dans des pays  en cours de développement ou non développés (investissement mineur aussi puisque aussi en pourcentage)
A noter le premier émetteur de GES sont les Etats Unis qui n'ont pas signé (à moins que j'ai raté des épisodes)
et les pays pauvres n'émettent pas de gaz donc pas d'aide au développement propre
la Tunisie est membre et peut donc bénéficier
donc c'est une usine à gaz (sans effet de serre) que les pays riches s'évertuent encore à rendre encore moins contraignante au cours des différentes conférences pour l'environnement

:mad::mad::mad:

depuis environ 2h, l'enfouissement des déchets se fait en douce, route de l'aéroport à Sidi Salem !!!!!!!!!!!!!!!

pat27 a écrit:

:mad::mad::mad:

depuis environ 2h, l'enfouissement des déchets se fait en douce, route de l'aéroport à Sidi Salem !!!!!!!!!!!!!!!


dans peu, il va y avoir de la rumba dans l'air  :D

Djerba : l'union locale de l'industrie et du commerce accorde un délai d'une semaine aux autorités pour appliquer ses propositions

http://www.shemsfm.net/fr/actualite/dje … ions-96437

Me font -rire jaune- :(   l'UTICA.........c'est quoi "les propositions" ; personne ne le sait !!!!!!!!!!!!!!
sinon de faire croire qu'en une semaine "on" installe tout une usine d'incinération....nem habibi nem.........

et ce soir c'est la flambée qui reprend de plus belle ; et le centre de compostage de Taourit qui ne ressemble plus qu'à un dépotoir sauvage..........

http://www.webmanagercenter.com/actuali … s-a-djerba

danipref a écrit:

http://www.webmanagercenter.com/actualite/economie/2014/12/10/157900/tunis-environnement-une-machine-de-presse-et-de-paquetage-des-dechets-a-djerba


C'est "épatant" de déjà connaitre le résultat de l'appel d'offre qui sera clos le 24 décembre prochain !!!!!  :/

Appel d'offre - Récapitulatif
REPUBLIQUE TUNISIENNEANGED
Appel d'offre N° 20/2014
Financé par : Budget
Type de procédure : Appel d'Offres National
Date Publication : 21/11/2014
Date échéance : 24/12/2014
Type : NationalAgence Nationale de Gestion de Déchets se propose de lancer une appel d'offre ayant pour objet mise en balle et l'enrubannage des déchets ménagers à Djerba.
L'appel d'offre sera exécuté dans la ville de .
Les offre doivent parvenir à l'adresse suivante : 6, rue Al Amine Abassi -1002-Tunis-BP162-le Belvédère

L'appel d'offre est composé de :
- Lot N° 1 de nature : Service>Autres services
A pour sujet : mise en balle et l'enrubannage des déchets ménagers à Djerba
Le caution provisoire est fixée à 20000 dinars.

quant à l'envoi vers Gabès ; j'en ai tellement à dire........que ça peut attendre...........

Y'a de l'espoir..... :happy:http://www.huffpostmaghreb.com/2014/03/ … mg00000006

Rien à voir avec le reste,sinon que c'est à Jerba ; Le Club La Fidèle c'est fini ! (reste La Douce)
en sommeil depuis 2013, Club Med vient de rompre le contrat le liant à Carthago propriètaire des lieux.

Quelqu'un aurait il vu un de ces "engins construits" dans les régions citées ??

http://www.sitabioenergies.fr/references/segor/

pat27 a écrit:

Quelqu'un aurait il vu un de ces "engins construits" dans les régions citées ??

http://www.sitabioenergies.fr/references/segor/


pas vu , la seule chose que je vois c'est à côté de Marmara  :D la tour toute brûlée de l'onass

tahoua a écrit:
pat27 a écrit:

Quelqu'un aurait il vu un de ces "engins construits" dans les régions citées ??

http://www.sitabioenergies.fr/references/segor/


pas vu , la seule chose que je vois c'est à côté de Marmara  :D la tour toute brûlée de l'onass


la tour  :dumbom:  la cheminée the right word in the right place  :D

pat27 a écrit:

Rien à voir avec le reste,sinon que c'est à Jerba ; Le Club La Fidèle c'est fini ! (reste La Douce)
en sommeil depuis 2013, Club Med vient de rompre le contrat le liant à Carthago propriètaire des lieux.


et la nomade ?  c'était à l'époque le 3ème club Med laissé à l'abandon , il y a 2 ans , ils commençaient des travaux de restauration . pour qui ? pourquoi ? mystére

Déchets de Djerba:

http://www.webmanagercenter.com/actuali … e-de-gabes

Bonsoir

Pour info ; une manif est prévu demain mercredi 10h au centre d' Houmt Souk, à prévoir dans vos déplacements

2014..........2015, pour l'instant kif kif

https://www.facebook.com/video.php?v=72 … mp;theater

Street Art Djerba
https://pbs.twimg.com/media/B6maMBlIIAElx2p.jpg

quelle désolation!!    l'ile aux fleurs qu'est elle devenue!!
si pas de solution provisoire fichu la prochaine saison    2015
cette situation devient inacceptable  et un grand nettoyage de l'île serait nécessaire
l'île aux plastics  nouvelle culture de fleurs dans la campagne!!!
comment tous les chômeurs qui perdent des touristes ne régissent ils pas et pourraient par civisme nettoyer les bords de mer et tous les plastics qui fleurissent partout   et font fuir les touristes  qui font vivre une partie de l'île
là j'ai manqué un épisode 
laxisme ?    je ne comprends pas 
le tourisme  ne les concerne plus?        mystère

aatist a écrit:

quelle désolation!!    l'ile aux fleurs qu'est elle devenue!!
si pas de solution provisoire fichu la prochaine saison    2015
cette situation devient inacceptable  et un grand nettoyage de l'île serait nécessaire
l'île aux plastics  nouvelle culture de fleurs dans la campagne!!!
comment tous les chômeurs qui perdent des touristes ne régissent ils pas et pourraient par civisme nettoyer les bords de mer et tous les plastics qui fleurissent partout   et font fuir les touristes  qui font vivre une partie de l'île
là j'ai manqué un épisode 
laxisme ?    je ne comprends pas 
le tourisme  ne les concerne plus?        mystère


LC'est vrai que cette île a perdu de son charme, les chômeurs, nettoyer les bords de plage? même pas en rêve, trop fainéants, ils préfèrent emm....er les touristes pour le flouze facile!!j en ai la colère, quand je vois les petits vieux au café jeter par terre devant eux  les sachets de sucre! là, ça me montre la co.....ie des gens. Dans 40 ans , certainement ça changera.Incha......a comme ils disent!! Peut être qu' ils attendent qu' Ahlla ramassent leurs poubelles.

Quoi de neuf ? ......on recycle à Djerba  :lol:

enfin, on remue le sol d'un ancien dépôt sauvage, à Sidi Salem, pour creuser un trou rectangle dont les dimensions n'ont pas l'air de coller avec celles d'une future bâche déjà évoquée ici..............à suivre

depuis 1 an, je n'ai jamais vu des chats aussi gros  :D

Je suis triste . Mon séjour de fin d'année s'est terminé par une évidence : Djerba est devenue dangereuse . L'incroyable haie de détritus accumulés , depuis 2011 parfois , les oliviers centenaires insultés par les ordures ( celles qui sont déposées et ceux qui les déposent ) , les solutions des municipalités : réunions pour discuter du sujet ...
Depuis 15 ans , je passais une partie de l'hiver sur cette île exceptionnelle , où je me sentais chez moi à Houmt Souk , où mes vieux os se réjouissaient de la douceur du climat .
Respect pour la dignité des Djerbiens , mais s'il-vous-plait , réussissez cette révolution-la .
Je ne comprends pas , les maisons , les caravansérails ( hôtels et maisons d'hôtes ) sont d'une propreté parfaite . Pourquoi supportez-vous cette longue dégringolade indigne : patauger dans les ordures ?

bonjour
cela fait 2 ans 1/2 que je louais une maison ,mais vu l'etat actuel c'est avec regret que je quitte Djerba !! j'aime plus faire mes achats a houmt souk ,traversé les tas d'immondices m'est devenu insupportable l'odeur des poubelles qui brulent. Le long de la route. qui va vers l'aeroport donc lieu ou tous les touristes passent des tas de sacs poubelles sur plusieurs metres !!
je reviendrai peut etre un jour lorsque j'aurais oublié mais pour le moment ......
bonne journée

que se passe t'il à Djerba?
Cette situation est intenable  des ordures à perte de vue
route de l'aéroport jonchée sur des kms accueillent  les touristes!!!
je ne parle pas de la route de hs à midoun!!!
plus personne n'en parle ? c'en est fini de cette belle ile que j'aimais tant
est ce voulu ?    comment les djerbiens acceptent cela? beaucoup en  ont honte
a quoi a servi les grèves  manif?
la  sécurité sanitaire est menacée , nous n'osons plus faire venir famille et amis à Djerba
c'est une horreur!! et je comprends que beaucoup partent
les eaux et la terre polluées! 
c'est un sos catastrophe imminente
et je vois les voitures venir jeter sur les tas d'ordure encore et encore
plus de plaisir à se promener à hs
triste tout cela......
saison 2015 fichue  que font les associations?
silence total
quand les commerçants se plaignent plus de touristes  ont ils conscience que cette saleté ne risque pas de les faire
venir
j'ai raté un épisode...

mais où vont nos poubelles de Midoun? ......... à Houmet-Souk  :D:dumbom:

Les tunisiens s'en fichent ! Ils sont sales, il y a des tas d'immondices partout, je ne reviens pas là dessus....Mais quand on voit en plein Houmt Souk, un homme ouvrir la porte de sa voiture pour cracher par terre et ensuite laisser tomber une canette .... On lui fait remarquer gentiment que c'est déjà assez sale comme ça et là on se prends une volée d'injures !! et surtout que si l'on n'est pas contents on n qu'à rentrer en France  !! Se rendent-ils bien compte que s'il n'y a plus personne pour louer ou acheter leurs biens immobiliers, pour faire tourner les magasins c'est Djerba qui retournera au moyen âge ??

Julie3333 a écrit:

Les tunisiens s'en fichent ! Ils sont sales, il y a des tas d'immondices partout, je ne reviens pas là dessus....


????
parfois il est préférable de modérer ses propos

pour rappel :

Julie3333 a écrit:

Moi j'habite à 10 km de Houmt Souk et je ne vais pas faire 20 bornes pour aller donner mes bouteilles plastiques; :o  Tant qu'il n'y aura rien de sérieux d'organiser , je mets mes bouteilles plastiques avec mes autres ordures dans de grands sacs plastiques que je porte au bout de la rue à côté de la benne, puisque celle çi est pleine depuis longtemps !! :joking:

Fermé