Grimpette Karthala Grande Comore

Salut à tous,

Je vais bientôt en Grande Comore et je compte grimper le Karthala sans guide, aller retour dans la journée en suivant une route gps.

Est-ce que certains d'entres vous l'ont fait de cette manière ?

Tu es suicidaire ou tu es hyper-entraîné  :o ?

D'après mes renseignements, aller = 8h de marche, retour = 5h de marche. Donc à moins de le faire au pas de course et de ne pas rester au sommet profiter de la vue (enfin, s'il y en a), tu devras marcher en partie de nuit... seul... avec les chauve-souris... et les djinns... Bon, j'arrête, c'est juste que moi, ça ne me plairait pas plus que ça!

Après, oui, j'ai lu qu'il était possible de le faire seul avec son GPS, mais je ne connais personne qui ait les... heu, les trucs, là, qu'il faut rentrer dans la bête. Chuis une inculte du GPS, sorry  :huh: !

Merci pour ta réponse qui m'a fait sourire ;)

J'ai déjà le fichier *gpx pour la route gps. Je cherchais juste à savoir si le sentier n'était pas trop galère à trouver mais apparemment, à part au début dans les cultures, le chemin est assez évident à suivre.

Pour les prévisions, je tablerais plus sur 5h de montée (oui je suis bien entraîné ;) )  donc en partant juste avant le levé du jour ça doit pouvoir se faire.

Concernant les températures, il faut quoi comme vêtements pour "survivre" en haut pendant une petite heure ?

Y-a t'il un resto ? une piste de ski et des remontées mécaniques ?  :D

Par ailleurs, si vous avez d'autres bons plans sur l'ile (petits restos, chambres d'hôtes) n'hésitez pas à les partager. Je cherche des trucs pas trop roots (pour une fois) car, faisant le mahoraid dans deux semaines, j'ai pas envie de me choper une tourista  :P

On m'a dit qu'il faisait 5° au petit jour, plus tard ça ne doit pas être très chaud non plus mais je doute qu'après cette grimpette tu aies très froid, un bon pull devrait suffire. Le resto panoramique et les pistes noires, c'est seulement quand tu es envoûté par les djinns que tu les vois ;) ...

Sinon niveau bons plans, je ne sais pas encore, mais les trucs réputés bien et pas à 100 euros la nuit sont pleins (Villa Jessica, Jardin de la Paix), sauf les Arcades (50 euros la chambre double quand même)... On a choisi du roots, du coup, parce que de toute façon, le Mahoraid, moi... heu, comment dire...  :D sans façon!

Bonjour,

J'aimerais savoir comment c'est passé cette randonnée.

Ps : tu pourrais me conseiller pour m'acheter des chaussures des randonnées pck je m'y suis mise depuis peu mais j'ai toujours fais sa avec des baskets.

Merci

Bon, je vais faire un petit résumé de l'ascension du Karthala et de mon séjour en Grande Comore.

Tout d'abord, le plus important, les gens sont d'une gentillesse extrême et l'ile est très belle.
Concernant  le Karthala, les arnaques sont faciles à trouver, elles sont dans les agences de tourisme et les hôtels qui proposent des excursions avec bivouac entre 50 et 80EUR par personne (à la tête du client). Le salaire moyen est de moins de 50EUR par mois donc je vous laisse imaginer l'argent que se fait le guide qui, au passage, exploite ses porteurs.

Le départ se fait de Mvouni, un petit village à 5mn de Moroni, une course en taxi facturée 30EUR si l'on dit qu'on va au Karthala, le prix normal pour cette course étant de 0,50EUR (250KF)... La rando est techniquement facile bien que longue. Il y a quelques intersections mais dans l'ensemble le trajet est simple et logique. Ca se fait très bien avec un GPS en 1 ou deux jours, la deuxième option permet de finir l'ascension au petit matin et de maximiser les chances de trouver un sommet dégagé. Bien se couvrir parce que ça caille là-haut surtout si le vent s'est levé, prévoir également une protection contre la la pluie.

Quelques conseils:
- Voyagez legers, ça vous évite d'avoir à chercher un endroit ou laisser vos affaires à chaque fois que vous partez quelque part.
- Emportez un savon pour laver vos fringues, ça vous permettra de gagner du poids.
- Ne comptez pas sur l'électricité en campagne, il y en a rarement.
- Faites attention à l'eau, certaines bouteilles vendues sont remplies avec de l'eau d'origine inconnue (je l'ai bue quand même et n'en suis pas mort), vérifiez qu'elles sont bien scellées.

Quelques bons plans:
- Nombreuses pensions pas chères du coté du marché volovolo dont "le paradis tropical" ou j'ai très bien mangé mais dont je ne connais pas les chambres. J'imagine que ça doit être à la hauteur du reste.
- Bungalow chez Micky au trou du prophète. Très roots mais pas trop cher avec un emplacement au top juste au bord de la mer. Exigeants s'abstenir, pas d'eau courante (douche et wc fonctionnant avec un seau). Il y a juste à coté un autre monsieur qui propose la même chose avec eau et électricité pour un peu plus cher évidement.
- Bungalows à Chomoni au bord de la plage, même presta dans un lieu sympa, seuls au monde.

Quelques prix:
- Course en taxi ville: 250KF = 0,5EUR
- Course en taxi brousse: 500KF = 1EUR
- Un taxi aéroport - moroni : 500KF = 1EUR
- Un t-shirt souvenir au marché: 1500KF ou 2000KF
- Une cigarette à l'unité: 20KF
- Un cornet de cacahuetes: 20KF

Un petit mot sur le Jardin de la Paix ou j'ai séjourné une nuit. Surement un bon endroit pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête et faire les excusions proposées au prix fort. Les chambres sont petites, bruyantes pour celles coté rues, le tout pour 40EUR pour deux, j'appelle pas ça un bon plan loin s'en faut. Le resto est très banal en rapport avec les prix pratiqués. La dame de l'accueil, Samina, est très aimable au départ mais change rapidement d'attitude lorsqu'elle comprend qu'on n'est pas intéressés par les excusions et qu'on ne va pas tout payer au prix fort.

Pour conclure, la Grande Comore est destination très sympa ou se cottoient 99,9% de gens adorables et prêts à rendre service de manière totalement désintéressées (Les enfants qui m'ont conduit en haut du cratère d'Ikoni par exemple). Il faut juste faire attention aux 0,01% restants qui essaieront de vous plumer, mais ils sont faciles à trouver !

Edité: le symbole Euro ne passe pas

Merci

Récit intéressant  :)

Existe-t-il un guide (papier) sur les Comores ?
Pour le change : tu emmènes des  liquides ou bien tu te sers de ta CB ?
Sais-tu s'il est possible d'aller d'île en île avec un bateau ? (retour en bateau sur Mayotte également)

Merci de ton aide

Joli CR, merci :)

Merci beaucoup pour ce retour...

Cleden a tout bien résumé!

Quelques apports perso supplémentaires:
- le Karthala peut se faire aussi au départ du sud (village le plus haut, au-dessus de Kourani), où vous trouverez des gens dans le village ravis de vous accompagner au sommet pour 10 euros, ce qui représente une somme plus qu'honnête pour une journée de travail aux Comores.
- on a dormi au sommet, battus par des vents qui couchaient la tente sur nous et charriaient des rideaux de pluie... tonnerre et éclairs, mini-rivières se formant pendant la nuit... enfin, faites gaffe à la solidité de votre matériel et à votre choix d'emplacement, ça peut être important!
- pour le Jardin de la Paix: on voulait au départ échanger notre pension, réservée au hasard, pour cet hôtel au milieu du séjour, et après avoir vu leurs chambres... on est restés à notre pension calme, dans un jardin, avec des gens adorables, et à moitié du prix du Jardin de la Paix!
- les Arcades: hôtel cher et d'après des personnes qui y ont séjourné, en mauvais état. Et en plus j'ai chopé un truc hyper violent (limite empoisonnement, je suis encore en train de m'en remettre) à leur resto.
- si vous aimez la bouffe indienne, allez au Mumbai près du marché Volo-Volo. Trop bon, comme en Inde!
- les balades au Trou du Prophète, Lac Salé, Grotte du Capitaine... se font sans souci seuls (je veux dire sans guide à 20 euros par tête). Il y a des gens partout, ils sont adorables, vous indiquent le chemin ou vous accompagnent.
- on a loué une moto, c'était super. Pas de loueurs "officiels" (enfin si, on en a trouvé un, mais j'ai éclaté de rire en entendant le prix...), demandez simplement aux gens que vous rencontrez et ils se mettront en quatre pour vous trouver qq'un qui vous "prêtera" un véhicule moyennant finance.

Enfin, pour ce qui est de la facilité de la balade au Karthala... ben moi j'ai trouvé ça dur  :whistle: , et à voir le nombre de blancs marchant comme des canards dans les rues de Moroni (pour cause de muscles de jambes totalement raides après l'effort), je ne suis pas la seule!  :D

si tu as le fichier GPS, pourrais tu me le faire suivre ou me dire ou tu l'as trouvé?
amicalement

Envoies moi ton adresse mail et je te l'enverrai en pièce jointe. Il ne s'agira pas de celui que j'ai utilisé mais de celui que j'ai enregistré moi même en faisant la rando, il est plus précis.

Merci d'avance.
Mon adresse email est : [email protected]
amicalement
Simon

@Cleden et tous les autres qui ont déjà monter le Karthala:
Quelle Sorte de chaussure recomender vous?
Des vraies chaussures de randonné ou des basquettes genre Nike ca sufit? Et les roches noir vont elles bousiller mes basquettes?
Il ne faut pas oublié que ma valise et restricté à seulement 23 kilo pour 2 mois!(départ 17/04/2015 alors dépécher vous SVP :) )

Merci beaucoup et s'il vous plait excusé mon orthografe, je suis seulement moitié français :)

Prends de vraies chaussures, c'est pas pour protéger les chaussures elles-même, c'est pour protéger tes chevilles! Après, les Comoriens montent en tongs...
Et si tu as peur d'abimer tes belles Nike... reste à la plage, non? Des chaussures de sport, c'est fait pour s'user en faisant du sport, pas pour les bichonner... à mon avis!
Quant aux 23 kilos pour deux mois, c'est très, très largement suffisant. Que tu partes pour 2 mois ou une semaines, c'est le même équipement. Je veux dire, la seule chose qu'il te faut peut-être, c'est plus de vêtements, mais tu trouveras sans problème quelqu'un pour te les laver pour pas cher du tout là-bas, donc ne te charge pas. Prends assez de fringues pour 7-10 jours, et fais-les laver.

Bonne grimpette!

Ok, merci! Je verais si j'ai de la place...

Bonjour

Pour le guide, je n'ai pas de numéro mais ne t'inquiète pas... tu n'auras pas à chercher, ils te trouveront. Enfin, selon toute probabilité, CHAUFFEUR te trouvera. Chauffeur est ZE guide, il fait la balade tous les jours. Après, faut aimer le personnage. Moi, je n'ai pas trop aimé, justement, mais bon, j'étais dans un sale état (intoxication la veille de la grimpette, youpi) et lui semblait croire qu'il pouvait me donner des ordres, ce qui n'est pas le cas quand je gerbe et ai la diarrhée en même temps. On s'est sans doute croisés au mauvais moment, c'est tout!

Pour l'hôtel il n'y a pas grand chose en-dehors de Moroni, et rien au départ du sentier, mais ce n'est pas trop loin, on t'amène en voiture.

On a logé à Itsandra, dans une pension très correcte, avec un bon petit déjeuner, pour 26 euros la nuit (avec les petits-déj). Pension Amal: [email protected]

Bonne grimpette! (évitez de manger aux Arcades la veille :D)

Ben quelle idée! Pourquoi déplacer ce post ici? Les gens qui s'y intéressent sont pour la plupart résidents à Mayotte, et non aux Comores... Dommage pour eux.

Et les gens susceptibles d'avoir fait la grimpette AVEC UN GUIDE (ou d'avoir séjourné à l'hôtel) ne sont pas non plus les Comoriens, mais les gens venus de Mayotte en vacances... Ils ne liront plus jamais ce post, maintenant, et ne fourniront pas de conseils.

J'ai cru pendant 10 bonnes minutes que j'avais écrit une connerie et qu'on avait retiré le post  :sosad: ...

Bon, ceci dit, c'est vous les chefs, hein... bonne journée!

Bonjour !

Ce que tu dis sur les prix pratiqués et surtout sur l'hôtel de la paix: on a vécu la même chose en 2018 - rien n'a donc changé !!!
La dame à l'accueil, également très accueillant au début, était tellement furieuse qu'on ne voulait pas de ses arrangements, qu'elle a même "oublié" le petit déjeuner le jour du départ ...... Quel comportement bête, ils devraient se rendre compte que tôt ou tard ça se sait - de mon côté je ne recommande certainement pas cet hôtel ....

Par ailleurs, quelqu'un  aurait les coordonnées de Chauffeur (c'est son nom), le guide du Karthala?

Merci et bonne continuation à vous tous
Elvira

Bonjour, as tu toujours la trace gps de ton ascension du karthala ? Si oui je suis intéressé ! ***. Merci beaucoup!

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum