L'ambiance...

Je me permets de faire un post avant de quitter ce forum, et bientôt la Réunion. Je suis arrivée en 2011 avec ma famille, ai assidument fréquenté ce forum, profité des conseils et témoignages, tenté d'apporter mon aide lorsque c'était possible... Je dois dire que l'évolution du ton employé ici me chagrine. Combien de donneurs de leçons! où est passé l'esprit d'entraide, l'échange? Lorsque certains annoncent qu'ils quittent la Réunion parce qu'ils n'y ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient, ils se font huer. Ceux qui apportent un témoignage trop positif (par exemple aujourd'hui le témoignage trop enthousiaste de cette maman heureuse de Mafate) se font taper sur les doigts aussi. On pose une question? Allez donc chercher sur le forum! Oui, certaines questions sont récurrentes. Mais personne n'est obligé de répondre s'il n'en a pas envie. Ceux qui préparent leur départ découvrent aussi Expat.com et son fonctionnement, posent des questions dans l'urgence, s'angoissent donc souhaitent des réponses rapides. On est tous passés par là, et on était je pense reconnaissants de trouver des oreilles indulgentes. A mon avis, beaucoup de lecteurs de l'ombre n'osent pas intervenir sur ce forum de peur d'être jugés. Je pense aussi à certaines personnes qui l'ont quitté car ils en avaient marre (à raison!!) d'être repris. Notre jugement nous est propres. Nous n'avons pas le même point de vue que le voisin, cela n'empêche pas de dialoguer et de se respecter. Le vivre ensemble réunionnais? il a hélas disparu de ce forum.
Je m'attends à toutes sortes de critiques suite à ce pavé, tant pis. Il fallait que j'en parle. Je quitte la Réunion sans regrets, j'y laisse des amis aussi mais l'ailleurs m'appelle. Pour conclure, soyez indulgents, compréhensifs, tolérants.
Une ancienne du forum sous un pseudo d'emprunt...

je  comprend pas trop la critique que tu fait sur ce forum ,je le trouve gentil ,j'intervient rarement ,mais je le suit réguliérement  . il est normale que lorsque qu'il y a un exchange qu'on soit pas toujours d'accord .
j'ai remarquer que lorsque une personne quitte  un pays car elle n'a pas trouver ce qu' elle chercher ,c'est toujours ou presque la fautes des autres ,jamais la leur ,l'echec font partie des choses de la vie ,elle ne l'accepte pas .
Quand aux questions recurente on en discutent entre animateurs ,un constat est fait souvent les gens ne regarde pas dans le forum ,il pose la question  sans chercher ,sans vouloir travailler un peu , alors oui ,on dit regarder d'abord et aprés posez votre question ,si vous trouvez pas de réponses,seulement il faut travailler .  Si on m'ecrit je veut une réponse rapide (et que ça saute),moi je répond pas ,on est pas des robots .  je trouve que tu est un peu dur avec ce forum ,l'homme  n'est pas parfait ,le forum est á son image .maintenant tu a dit ton ressenti ,pour moi c'est trés bien ,on doit le respecter

jean  luc  :D

PS: je me suis exprimer á tritre personnelle .

bonne continuation dans votre nouvelle aventure et restez dans cet état d'esprit, ne changez rien et bon vent pour la suite
bye
monique

Bonjour ladodo974,

Je vous souhaite une excellente continuation et beaucoup de bonheur.

Bien à vous,

Julien

Je vais également exprimer mon point de vue.

A départ nous avons tous un projet commun : faire nos valises et partir ... à la Réunion.

Mais nous sommes des êtres différents avec un vécu différent.
Il y a ceux qui partent sans regarder devant, au feeling et verront bien une fois sur place, et ceux qui préparent, anticipent tout ou presque des années avant ...
Entre ces extrêmement la fourchette est large.

Nous avons donc des demandes différentes et surtout des attentes différentes.
Devant un topic de 15 pages, (par exemple sur les déménageurs) certains prendront le temps de le lire, d'y revenir, et de se faire leur propre point de vue. Ils poseront ensuite leur question.  D'autres vont même pas regarder, trop de pages à lire, ils n'ont pas ou ne se donnent pas le temps et vont poser leur question directement, demandant une réponse urgente.

Les retours d'expériences, sont à la même image.
Il y a ceux qui répondent avec leur analyse du passé et ne supportent pas le empressés car ce n'est pas leur façon d'être. Peu d'entre nous ont gardé cet esprit du "je veux tout, de suite ..." Cela fait parti des caractéristiques de la métropole, donc ce notre passé et de ce que nous avons fui . .................   Cela peut expliquer ceci ...

Quand au fait de se sentir "attaqué, critiqué, ... "
On est dans le domaine du ressenti. il n'y a rien de plus personnel.
Devant une même réponse certains vont se sentir blessé, attaqué, critiqué et d'autres vont le lire avec plus de détachement, de discernement ...
Cela se retrouve sur tous les forums publics et c'est normal. enfin je pense.
Si une réponse ne plait pas, ben expliquez vous en mp avec la personne concerné, c'est "plus intelligent" que de répondre en public, pensant trouver des âmes compatissantes !
mais ne remettez pas "la faute" de vos ressentis sur les autres ...
chacun doit s"assumer tel qu'il est !!
enfin, j'ai bien dit au départ, cela est mon point de vue.

L'ambiance d'un forum est ce que nous, la communauté, en faisons.

Pour ceux qui viennent, " bien venue "
pour ceux qui partent, " bonne route " .....................   et que chacun mène sa vie.

Et bien bonne chance Ladodo 974  dans votre "ailleurs"... Qu'il soit en France ou à ... Djerba   ;)

Je comprends tout à fait Ladodo974!
Et oui hippocampe nous avons chacun notre manière d'appréhender notre départ de métropole.

Tous les avis et toutes les réflexions doivent être encouragés, sinon, il n'y aura plus que des lecteurs de l'ombre... Et personnellement, je n'aurai plus aucun plaisir à dialoguer en tête à tête virtuel.

Bonne route Ladodo974! Et merci pour votre intervention  ;)

Ps: dommage de devoir prendre un pseudo d'emprunt pour dire des choses aussi simples à entendre :(

Bon, et si on mettait un peu d'ambiance dans ce forum???

Allon mett lambiansss,otè!!!!

Oh zut!! Il n'y a plus de dodos!!!!!  :huh::lol:

Bon avant qu'on me tombe dessus :dumbom:
Je précise je n'avais pas réfléchi à la chute ....

:cheers:

J'ai du rhum arrangé ;)

Je ramène des samoussas....mais il nous faut un musicien!!!! Sans musique il n'y a pas de fête ,d'ambiance!!!! :(

Méfiance! Et si on se retrouvait?

christ974 a écrit:

Je ramène des samoussas....mais il nous faut un musicien!!!! Sans musique il n'y a pas de fête ,d'ambiance!!!! :(


Eh bien l'ambiance continue sur le forum... (la bonne  ;) )
Super !!

Ah oui,je parlais de ça!!!!

;)

cool j'aime bien le rhum arrangé  ;) avec modération bien sur... j'espère que j'en aurais quant je viendrais en octobre hein les filles bizzz a vous tous :kiss:

:joking: on aura peut être tout bu? :joking:

Bonne journée! :)

papounet 54 a écrit:

cool j'aime bien le rhum arrangé  ;) avec modération bien sur... j'espère que j'en aurais quant je viendrais en octobre hein les filles bizzz a vous tous :kiss:


Bien sur Papounet...bon lundi  ;)

kikou

pour revenir sur le sujet

nouvelle ici mais pas sur des forums d'échange

un forum c'est aussi ça :
- accepter que les nouveaux membres aient envie d'ouvrir des posts qui pour certains deviennent récurant car c'est le même sujet abordé.....
il faut juste se demander si les réponses apporter lui on correspondu ou si les déviations du sujet obligent à ne pas poursuivre et a reposer une nouvelle fois la question .....ou un membre peut simplement indiquer un post où il trouvera sa réponse !!!
- répondre sans porter un jugement qui nuit au sujet et qui n'apporte aucun intérêt à la personne.
derrière l'écran une personne avec un cur s'y trouve et il est bon de savoir si nos mots.... maux.... peuvent blesser
- tolérance nous avons tous un vécu une histoire des croyances des opinions ....
- la richesse d'un forum est l'ouverture de s'enrichir de l'autre en l'acceptant tel qu'il est sans arrière pensée en toute amitié.
- une bonne communication amicale joviale et festive serait bienvenue  .....

ce forum devrait être à l'image de cette île : chaleureuse, douce, joyeuse, tolérante, gentille, métissé, ouverture.... Réunion quoi !!!! ;)

Nous sommes très contents que les nouveaux membres ouvrent des topics, bien au contraire.
Quant à l'ambiance générale sur le forum, elle est plutôt très bonne et conviviale, les membres ne sont pas masos pour rester si c'était le cas.
Il est juste parfois nécessaire de faire quelques recadrages lorsque ça dérape.

Peu de forums d'Expats ont des discussions si sympas et rares sont les forums où les membres se voient en dehors.