Avis aux amateurs de potager jardin !!!

kikou

voilà l'appelle de la terre a été la plus forte et je me suis laisser dans mon potager
en tant qu'ancienne maraîchère bio je me suis préparé quatre petite terrasse pour cultiver

j'ai planter déjà des radis carotte navet j'ai fait des semis de tomate d'oignon basilic sauge
salade .....

seul erreur le calendrier lunaire ... je possède celui de l'hémisphère nord et non sud   :unsure

donc si quelqu'un peu m'aiguiller pour en trouver un

malgré mes recherches sur internet et les indication d'effectuer l'inverse au niveau lune....
très bien ceux ci est appliqué mais pour les feuilles fruits et fleurs là je patoge
car elles aussi on leur moment favorable .....

après avez vous déjà fait venir des graines potagères que l'on trouve pas ici   de France
j'ai appelé la douane qui ne demande  de voir avec le service sanitaire .....

voilà si vous souhaitez partager vos connaissances potagères ..... vos expériences ....
vos traitements naturels ......

comme décoction de fougère contre les fournis ...

basgi

:D

J'ai un calendrier lunaire pour La Réunion. Je ne sais pas si c'est celui-là que vous recherchez, je vous l'envoie tout de même : http://www.vercalendario.info/fr/lune/r … -2014.html

ok je vais voir ....
merci  ;)

zut .... pas vraiment... je recherche cela version hémisphère sud .....
http://ri.search.yahoo.com/_ylt=A0LEVr6u5VhTlisA8EcPxQt.;_ylu=X3oDMTBtdXBkbHJyBHNlYwNmcC1hdHRyaWIEc2xrA3J1cmw-/RV=2/RE=1398363694/RO=10/RU=http%3a%2f%2fnotrejardin.over-blog.org%2farticle-calendrier-lunaire-100828685.html/RK=0/RS=xZbMNpmvXVzjKA8IeCWeJEsfNjg-

nimportekoi a écrit:

J'ai un calendrier lunaire pour La Réunion. Je ne sais pas si c'est celui-là que vous recherchez, je vous l'envoie tout de même : http://www.vercalendario.info/fr/lune/r … -2014.html


Bin... c'est un calendrier lunaire spécifique Réunion... c'est l'hémisphère sud La Réunion non ?
Qu'est ce qui n'est pas valable dan ce tableau  chrismarie2a .
Laurence  :)

Bonjour,

Cela fait environ un mois que j e me dis qu'il faut que je commence un potager et cela fait aussi un mois environ que je fréquente le forum!!!!

Je vais devoir faire un choix.....et je comptais beaucoup sur christmarie....
Alors tu en es où??

:D

J'ai trouvé ça?
Mais je sais pas si ça répond à vos interrogations :/http://www.homejardin-forum.com/viewtop … =67&t=5130

Bonjour, c'est si simple que ça!!
Il faut inverser ...

Merci lo!!!
:up:

:)

ben pas si simple ....

pour info le calendrier lunaire hémisphère sud et nord ne sont pas identique
effectivement il est simple de comprendre et d'inverser la lune montante et descendante

après il a dans la lune montante des semaine propice au fleur ou au feuille ou au fruit ....

mais là ou cela se complique se sont les nuds lunaires et les périodes où l'on peut  pas jardiner en faite dans une journée  ....
je peux inversé si oui comment ????? 

bref faut vraiment que trouve une personne qui utilise ce calendrier lunaire car là je parle chinois !!!!

sinon je consomme en ce moment nos premiers radis ..... les carottes et navets poussent super bien
je fais rire ici car j'ai pris ma brouette je suis aller de çi de là récupérer les bouses de leur vache
puis j'ai ajouter de la terre et du compost on appelle cela "une praline" ... j'ai ensuite remplie d'eau
reposer une nuit
puis j'ai pris ma praline je l'ai mis en tat dans le jardin  et trois graines dedans de courges melon concombre pastèque

au début ils n'ont découragé ca va pas pousser trop sec  ... et maintenant ils regardent cela avec intérêt et attende la suite !!!

moi aussi d'ailleurs mais j'attends mon colis de graines du continent .....

ben moi, je ne vois toujours pas ce qui ne va pas dans mon calendrier lunaire. Vous avez demandé un calendrier pour l'hémisphère sud, et c'est un calendrier de l'hémisphère sud. De plus, il concerne La Réunion et Aurère se trouve à La Réunion... :unsure

voilà ce que je recherche comme calendrier lunaire
je vous mets le lien

http://www.jardinages.com/calendrier-lunaire/

vous noterez qu'il y a plus que la lune monte et elle descend
donc je recherche le même pour ici

tout simplement

Et ben, c'est simple, il suffit d'inverser le calendrier de l'hémisphère nord. Le mois de janvier en métropole correspond au mois de juillet de La Réunion.

Merci pour ton explication Nimportekoi  :)

moi d'après ce que j'ai compris.... dans un moi si la lune est montante les dix premiers jours (au hasard!!) dans l'hémisphère nord alors sera descendante dans le sud et vice versa...

ils ont tout calculé pour le nord et il ne nous ont même pas calculé!!!! :lol:

après je n'ai pas approfondi la question mais jy retourne dès que je peux!! ;)
c'est un vrai mystère!! mais où est passé le calendrier lunaire pour le sud!!! :/
a plus

christelle

la première question est plutôt celle çi??
connaissez vous le calendrier lunaire pour potager :

regardez ce lien c'est un calendrier lunaire pour potager hémisphère nord

http://www.jardinlunaire.fr/calendrier-lunaire

dans ce calendrier on vous indique quand semer quand récolter avec la lune
la période des nuds lunaire où l'on doit pas planter

j'adore la lune on peut l'utiliser pour pleins d'autres domaines : les cheveux, l'épilation, couper du bois........
il n'y a pas si longtemps nos grands parents ne faisaient qu'en fonction de la lune .....

après je recherche aussi des adresses  de jardin en biodynamie 
d'avance merci

Bonjour,
la réponse ne va pas t'aider mais après de looooongues recherches voilà les informations que j'ai pu trouver :

a) à la Réunion, tu ne t'occupes pas des jours racines, fleurs etc. parce que de toute façon l'alignement de la lune et des constellations n'est pas le même. (les nuds lunaires par contre sont identiques - si tu sais parler anglais j'ai un ou deux sites sous le coude)
b) la terre est très fertile, il fait chaud quasi tout le temps... (bon dans les Hauts forcement c'est parfois plus froid !) donc  ce n'est pas le même jardinage qu'en europe.

un conseil que j'ai lu aussi : demande à ceux qui ont déjà un potager ou voir si il y a des revues/livres de jardinages pour l'hémisphère sud.

Voilà, voilà !

merci Sofi pour tes réponses
je veux bien tes sites même si c'est en anglais .....

effectivement je partage beaucoup avec les gens ici
il cultive tous et ne regarde que la lune montante et descendante ...
ils viennent gentiment m'indiquer ce qu'il plante ....

j'avouerais que je suis pas en avance niveau jardin
en plus je me lance dans la permaculture technique que j'utiliser en corse
afin d'économiser l'eau

en tout cas merci Etsi tu souhaite échanger si tu as jardin avec plaisir !!

Le lien vers le calendrier lunaire en ligne... pour l'Australie (même hémisphère, mais peut être pas les même conditions de terrain ) :ici

j'espère que cela te sera utile ! (il y a même un calendrier en biodynamique dans la colonne de gauche  :D )

Pour l'eau, je suppose que vous devez déjà avoir un récupérateur d'eau de pluie non ?
Et penses-tu pouvoir bricoler un tonneau d'eau pour récupérer l'eau lorsque tu fais tourner ta machine à laver le linge ? (c'est juste de l'eau un peu savonneuse, surtout si tu utilises une lessive pas trop "lave plus blanc que blanc") (c'est simple, il faut juste de la place, un tonneau et tu mets le tuyau d'évacuation  de ta machine dedans. pour plus de simplicité, un tonneau avec un robinet pour remplir sceau et arrosoir et tout de même plus pratique !)

(et quitte à parler récupération de l'eau : celle du bain des enfants pour laver les sols  :)  )

chrismarie2a a écrit:

merci Sofi pour tes réponses
je veux bien tes sites même si c'est en anglais .....

effectivement je partage beaucoup avec les gens ici
il cultive tous et ne regarde que la lune montante et descendante ...
ils viennent gentiment m'indiquer ce qu'il plante ....

j'avouerais que je suis pas en avance niveau jardin
en plus je me lance dans la permaculture technique que j'utiliser en corse
afin d'économiser l'eau

en tout cas merci Etsi tu souhaite échanger si tu as jardin avec plaisir !!


Chrismarie ...j'aurais bien besoin de tes conseils car je suis assez ignare dans le domaine de création d'un petit potager
J'ai un jardin qui fait tout l e tour de la maison, et dans un coin j'aimerais me faire un mini-potager.
Mais je ne sais absolument pas par où commencer.
Qu'elle terre, terreau ?
Tu vas te moquer de moi mais j'avais commencé par des graines en sachets dans trois petits pots pour toujours avoir de la menthe, de la ciboulette
Je me suis précipitée en rentrant à la maison pour les semer dans l es pots, j'ai un peu tassé, pas très bien respecté l'espace entre les graines...et le cyclone est arrivé et j'ai trouvé une bouillie verdâtre dans les pots au lieu des magnifiques bouquets de ciboulette dont j'avais rêvés :o
aussi je viens solliciter tes conseils si tu le veux bien...

En échange je peux t'apprendre le solfège  :D