Déception d'Agadir et surtout du quartier de Charaf

Après avoir vécu en Egypte, puis à Tanger, me voici à Agadir. J'ai posé mes valises à Agadir. Après quelques mois passés ici, ma déception est très grande. J'avais choisis un quartier qui normalement devait être calme ou les gens étaient normalement "éduqués", avec un minimum de savoir vivre, mais la déception est grande.
A toutes les personnes qui souhaitent s'installer sur Agadir, je déconseille vivement d'habiter à Charaf, je mettrais une petite nuance. A Charaf vous avez l'ancien Charaf et le nouveau Charaf à côté de Taddart. La nuance est importante, les habitants ne sont pas du tout les mêmes, le nouveau Charaf étant bien plus agréable à vivre.
Cependant il existe d'autres quartier bien plus agréables si vous souhaitez avoir une villa, et les prix de Charaf ne sont absolument pas justifiés, mais la poule aux oeufs d'or amènent les propriétaires à surenchérir à chaque location. Donc à éviter.
Ayant habité à Tanger, sur Agadir le sentiment anti français est pesant, à la moindre occasion ils ne se privent pas de vous le dire. Peut-être en ont ils marre de tous ces français retraités qui débarquent en masse, avec un pouvoir d'achat bien plus élevé que les habitants du cru.
Cette jalousie est très pesante à l'ancien Charaf, les habitants ayant normalement un statut "supérieur" à la population marocaine, ils perdent ce statut avec les étrangers et je pense que celà amène des jalousies des fois disproportionnées, avec des mots très durs, le terme "sale français" ou encore "ici tu es au Maroc" sont des propos qui deviennent malheureusement banals.
Peut-être serait il plus simple qu'on nous dise clairement qu'on ne veut plus de nous au Maroc,  ce sentiment anti français je l'ai beaucoup ressentis au bloc 104, avec certains propos qui reviennent sur la période du protectorat français.
Les français sont-ils réellement les bienvenus au Maroc et surtout à Agadir ?

Bonjour Expat,

Bienvenue sur le forum !

J'habite également à Charaf, en hiver, depuis 6 ans et n'ai pas le même ressenti...
Belge, mais ça ne se voit pas même si ça s'entend parfois ;-) nous sommes assimilés aux français.
Et jamais de remarques désagréables.

"ici tu es au Maroc"
C'est vrai non ?

Il doit s'agir d'une riposte à des comparaisons que j'évite de faire... au Maroc et ailleurs.

Jalousie ?
Pourquoi ? Les marocains de la classe moyenne n'ont rien à envier aux expats que nous sommes.
En terme de qualité de vie surtout.

Tout dépend bien entendu de nos attentes.

Bonne journée !

salut tout le monde,

Je crois pas qu'il y a des anti-francais au maroc, en tous cas pas comme en france ou il y a plein de raciste qui nous regarde d'une facon bizarre juste par ce qu'on est arabe,  c'est vrai que le prix de l'immobilier a augmenté suite a l'arrivée massive  des etranger au maroc mais ils sont les bienvenus :) tant qu'ils payent leurs impots et contribuent a l'evolution de l'economie :)

Le maroc est le pays de la diversité culturelle :)

Bonjour,

Je ne partage pas du tout votre avis.

Je suis sur Charaf depuis janvier 2010.  Jamais, je n'ai eu une réflexion déplaisante.  Que du contraire, les gens me saluent gentiment quand ils me rencontrent.
J'habite en face de Taddart près du petit parc.
Sans doute y-a-t-il des personnes déplaisantes qui habitent le quartier mais c'est comme dans tous les pays du monde.  Je dirais que c'est précisément les "expats qui sont moins sociables.
Ce quartier est très convivial, sécurisé (même s'il y a parfois des tentatives de vol) mais là où je me trouve il y a un gardien de jour et de nuit.
La plupart de mes voisins indigènes sont des gens très sympathiques souvent issus d'un niveau social plus élévé que la moyenne.  Le personnel de maison est souvent  très aimable.

Vraiment, je crois que vous êtes tombé sur des personnes rares dans le quartier.

La où je partage votre avis, c'est quant au coût de l'immobilier tant au niveau de la vente que de la location.  La plupart des habitations ont été construites par l'entrepreneur Nadim selon un modèle type dans les années 1960 après le tremblement de terre.  Beaucoup de biens sont restés dans l'état et n'ont pas été bien entretenus et ni modernisés...Les loyers sont élevés comparativement à certains logements modernes dans d'autres quartiers récents.  Idem, pour les prix de vente.

J'espère que vous allez faire de meilleures rencontres et je vous invite à me contacter car je tente de créer un réseau sur Agadir notamment pour organiser quelques activités communes pour permettre à certaines personnes de sortir de leur isolement.

C'est pourquoi, après avoir essayé, sans grand succès, de trouver sur le net et auprès d'autres habitants d'Agadir et des environs une association proposant des rencontres, des excursions ou autres, je tente via le net de contacter les "expats" du lieu pour voir si un réseau d'échanges sympa ne peut pas être mis sur pied. Pour le moment, je lance une bouteille dans la mer avec mon message que je dépose sur les sites où il y a un lien avec la région d'Agadir, Marrakech et Essaouira.

Beaucoup d'expats sont très isolés et oisifs car, après avoir parcouru les différents lieux touristiques, ils restent chez eux et ont une vie qui devient aussi monotone que s'ils étaient restés chez eux.....bien sûr avec le soleil en plus, pour certains.

Cela peut être une sortie à la plage ou à la piscine ou une soirée Scrabble ou...chacun est invité à faire des propositions...

Si cela vous tente, faites moi signe  :):cool:

Bonsoir Anouchka,

Partante à 2000% pour des initiatives comme la vôtre!
D'autres forumeurs sur des posts plus anciens avaient déjà essayé d'organiser des "rencontres" (un thé, un dîner...) sur Agadir, il faut relancer la dynamique :)
Je ne suis pas encore installée "professionnellement" à Agadir (bcp de retard ma formation prenant plus de temps que prévu, c'est reporté à septembre) mais j'y serais la première quinzaine de mai, peut être en juillet et avec certitude en août.
Prenons exemple sur les casaouis et leur motivation à passer du bon temps ;)
Allez les gadiris ;)

Bonsoir,

Dès que vous serez là, faites moi signe.   ;)

J'espère que d'ici là certaines pierres auront déjà été déposées au bas de l'édifice  :)

Merci pour vos encouragements mais je crois que c'est réellement une nécessité...

Profitons de l'environnement ensoleillé et fleuri d'Agadir mais soyons aussi conviviaux et solidaires.

@+

Bonjour ,
je partage pas non plus votre avis  car le maroc est  un vrai pays  conviviable  et et les gens  d'agadir aussi sont  bien connu par leur acceuil chaleureux  et leurs respect  et gentillesse ,  nous somme pas du tout raciste ou comme ta dis "anti francais "
et voila  peut etre toi  tu es tombé sur quelques mauvais personnes  mais c normal  et c la meme chose dans tous les pays du monde ,
vous etes les bienvenus ,
je vous encourage aussi Anouchka  pour votre intiative ,
  et  je  serais   aussi partante  pour partager  des activités et  faire des rencontres sympa ,
a bientot

Un peu  surpris aussi de ces commentaires sur les agadiriens qui sont adorables en général mais bien sur il y a toujours des exceptions et vous avez du les rencontrer........
Quand au prix des locations, si vous cherchez bien c'est assez facile de trouver un bien plus que correct, les prix sont à la baisse et de beaucoup. Il faut voir le nombre d'appartements inoccupés et en location ou à vendre.
Pour bien connaitre un ami Français qui a une agence immobilière sur AGADIR c'est plus que la crise dans l'immobilier........Bien sur vous avez encore des propriétaires qui pensent trouver la poule aux œufs d'or en voyant un européen......laissez les de coté avec leur bien....de plus en plus ils commencent à comprendre que la belle époque est finie.
En espérant surtout que vous trouverez un autre lieu de résidence et vous verrez que les gens sont adorables
Avec plaisir aussi pour sortir un peu de son chez soi et rencontrer les autres.......

bonsoir !

Je ne connais pas spécialement Charaf, moi je vis aux Amicales, dans un quartier populaire, cité des fonctionnaires, et le marocains sont absolument charmants avec moi

entrez en contact avec moi mi mai, je serai sur Agadir pour 2 ou 3 mois

je vous laisse un MP

Suite à vos réponses il est évident que si vous êtes à Agadir depuis des années c'est que vous vous y plaisez. Je vous confirme bien que les gens du Nord sont bien plus agréable car ils ne vivent pas du tourisme, donc nous sommes transparents, ce qui est fort agréable. Ici les gens ne veulent que votre argent donc il va de soi qu'ils sont aimables, mais pour la plupart tellement faux.
Etant au bloc 106 avant les gens étaient bien plus agréables. Au 104 je suis tombé sur un ancien qui avait fait ses études en France à ce qu'il m'a dit, je ne sais pas ce qui lui ai arrivé en France pour avoir tant de haine envers la France suite à ses propos...
Il a même été jusqu'à me traiter de chimcare "clochard", et ses voisins en solidarité se sont mis avec lui biensur, le problème de base était qu'une voiture était garée dans le petit passage qui mène aux parking intérieurs, j'ai donc klaxonné vu que le gardien n'était pas là et qu'il n'avait pas fait son travail en disant au conducteur de cette voiture qu'il gênait, le propriétaire est arrivé 15 mn plus tard, il sortait d'une maison qui se loue à la nuit (inutile de vous dire pourquoi), il a commencé à me faire un cinéma car je klaxonnais, je n'allais pas faire toutes les maisons pour trouver qui était le propriétaire de la voiture, vu qu'il ne venait que de passage pour sa soirée spéciale.
Le problème venait du fait qu'il bouchait un passage, mais non sa logique était de dire que je dérangeai à klaxonner, je lui ai bien expliqué que s'il ne bouchait pas le passage je n'aurai pas eu besoin de klaxonner, mais non il ne voulait pas perdre la face et en plus vu ce qu'il était venu faire à Charaf, je comprend qu'il était dérangé.
Il m'a ensuite parlé en arabe, avec des insultes, qu'il pensait que je ne comprenais pas. (Nardine moke...) les classiques du langage des non éduqués. Et il a décidé de ne pas enlever sa voiture, il m'a précisé si tu n'es pas content tu as qu'a appeler la police. En partant pour aller me garer ailleurs, un imbécile m'a crié raciste. Je lui ai donc demandé quels étaient les propos que j'avais tenu qui pouvait confirmer ses dires, il m'a juste répondu raciste, donc il n'avait rien de plus à me dire, et m'a sortis les classiques, sale français, ici tu n'es pas en France tu n'as pas à klaxonner, tu ne ferai pas ça en France, à quoi je lui ai répondu qu'en France on aurait pas bouché un chemin et qu'il fallait voir d'ou venait le problème à la base. Et la j'ai eu le droit au "ici c'est le Maroc" tu n'es plus à l'époque du colonialisme. Je lui ai demandé en quoi le fait de klaxonner pouvait faire de moi un colonialiste, quand vous voyez que nous sommes dans le pays du klaxonne, j'ai un peu rigolé. Je suis quelqu'un de discret, je travaille chez moi et ne suis pas spécialement bruyant ou extravagant avec mes voisins. Je pense payer suffisemment cher de loyer pour pouvoir passer le chemin qui mène à ma location.
Je suis célibataire, un homme en plus, je comprend que les femmes qui ont répondu dans le forum n'ont pas vécu les mêmes expériences, vu leur attitude envers la gente féminine étrangère lol.
Bref tout ceci pour dire que les gens seront effectivement aimable quand vous leur donnerez quelque chose, de l'argent en général ou un travail. S'ils voient qu'ils n'ont rien à tirer de vous ils ne sont plus les mêmes, et ça je pense que personne ne peut le contredire à moins d'être naïf et vivre au pays des Bisounours.
Tous les endroits ou je sors je suis toujours très bien reçu, les gens sont effectivement aimable, je le suis aussi et très généreux sur les pourboirs quand le service est en face, les salaires pareils pour la femme de ménage 150 DH la journée, donc loin d'être un colonialiste esclavagiste, et je ne parle pas aux gens comme les patrons parlent à leurs salariés en général.
Donc effectivement il y a des gens agréables, et des gens désagréables comme partout, mais au bloc 104 ils ont dû se réunir les désagréables.
Le nouveau Charaf n'est pas constitué de la même population, les logements étant plus récents ils n'étaient pas au même prix que l'ancien Charaf ou les maisons s'achetaient à l'époque 90 000 DH, voir étaient offerts par le Roi pour loger les personnels du Palais.
Les gens qui ont acheté les maison du nouveau Charaf ont donc des moyens bien plus importants que ceux de l'ancien Charaf, et certainement une éducation qui va avec.
Voilà après vous ne partagerez pas mon point de vu mais l'ayant évoqué avec plusieurs marocains ils m'ont confirmé mes dires. Il ne s'exprimeront pas ici, mais arrêtez de croire que vous êtes au pays des Bisounours.

Mais alors qu'attendez vous pour déménager ?

150dhs pour la femme de menage pour une journée?............ en effet vous etes tres genereuse :)

Anouchka1954 a écrit:

Mais alors qu'attendez vous pour déménager ?


tout à fait !

je suis d acoord avec vous

Youssefis a écrit:

je suis d acoord avec vous


avec qui êtes vous d'accord ?   

moi je lui dis de déménager

Bonsoir Anouchka, Nassima, Jaclau et tous et toutes habitant Agadir, Aourir, Taghazout.
Je suis à Agadir jusqu'au 13 mai. On s'organise une petite rencontre quand vous voulez!
Au plaisir de vous rencontrer!
Bérika

Moucharabieh a écrit:

Bonsoir Anouchka, Nassima, Jaclau et tous et toutes habitant Agadir, Aourir, Taghazout.
Je suis à Agadir jusqu'au 13 mai. On s'organise une petite rencontre quand vous voulez!
Au plaisir de vous rencontrer!
Bérika


Il faut rester une semaine de plus, j'arrive !!!!   Sylvette

Moucharabieh a écrit:

Bonsoir Anouchka, Nassima, Jaclau et tous et toutes habitant Agadir, Aourir, Taghazout.
Je suis à Agadir jusqu'au 13 mai. On s'organise une petite rencontre quand vous voulez!
Au plaisir de vous rencontrer!
Bérika


avec plaisir pour boire un petit cafe ( ou autre)......un apres midi sur la cote
jacques

jaclau360 a écrit:
Moucharabieh a écrit:

Bonsoir Anouchka, Nassima, Jaclau et tous et toutes habitant Agadir, Aourir, Taghazout.
Je suis à Agadir jusqu'au 13 mai. On s'organise une petite rencontre quand vous voulez!
Au plaisir de vous rencontrer!
Bérika


avec plaisir pour boire un petit cafe ( ou autre)......un apres midi sur la cote
jacques


D'accord, dites moi quand...Marie8413 sera également de la partie.  Anne

Anouchka1954 a écrit:
jaclau360 a écrit:
Moucharabieh a écrit:

Bonsoir Anouchka, Nassima, Jaclau et tous et toutes habitant Agadir, Aourir, Taghazout.
Je suis à Agadir jusqu'au 13 mai. On s'organise une petite rencontre quand vous voulez!
Au plaisir de vous rencontrer!
Bérika


avec plaisir pour boire un petit cafe ( ou autre)......un apres midi sur la cote
jacques


D'accord, dites moi quand...Marie8413 sera également de la partie.  Anne


bonjour.........je lui ai dis demain soir au nil bleu............... :):) ........jacques

Je sui partanté ´ anne je narrive pas a tenvoyer des messages privees

c'est pour quelle heure nil bleu

cc   moi aussi je vais  m installer sur agadir,j y serai au mois d aout puis apres je retourne en france pour regler quelque truc pour y retourner definitivement  vers octobre dans quel domaine professionnel etes vous

moi j y serai au mois d aout puis apres je compte m y installer definitivement mes parent y sont deja et pour eux c tres bien ils y travaille et tous se passe bien dans le meilleur des mondes

bonjour à tous
je souhaite ouvrir un commerce à Agadir cela fait 4 mois que je boss sur le business plan et que je prepare les papiers et autre formalités pour le moment je suis entre la France et le Maroc mais j'aimerais beaucoup vous rencontrer pour pouvoir discuter, de tous sujets et aussi si cela est possible trouver des gens qui on ouvert des commerces et qui pourraient répondre à mes nombreuses questions
merci à vous tous je lis le forum je trouve ca sympa

Bonjour Monsieur le kabyle,

Vous vous méprenez sur le sens que je donne à «indigène», en aucun cas celui que VOUS lui donnez.
Relisez positivement les définitions qu'en donnent les dictionnaires de français.
indigène

Anouchka ne perdez pas votre temps à vous justifier ! Personnellement venant de Bretagne je n'ai jamais été concerné par le racisme ne l'étant pas moi même sinon je ne serais pas venu m'installer au Maroc. Bref je ne me pose pas en victime dans mes écrits je fais juste remarquer un vécu. J'aurai pu faire peut être le même commentaire si j'étais aux USA. Concernant la personne qui interpelle Anouchka sur le terme Indigène, le Maroc n'a pas le passé culturel de l'Algérie il faudrait donc qu'il sache mettre ses rancœurs de côté !

Bonjour à tous > juste vous informer que nous avons enlevés quelques posts inappropriés sur ce fil. Merci.

Anouchka1954 a écrit:

Bonjour Monsieur le kabyle,

Vous vous méprenez sur le sens que je donne à «indigène», en aucun cas celui que VOUS lui donnez.
Relisez positivement les définitions qu'en donnent les dictionnaires de français.
indigène


Il y a une "alternative" disons plutôt un homonyme au mot "indigène" que les gens apparente souvent à excusez moi de le dire parce que c'est malheureusement compris comme telle ... " personne moins civilisée" ce qui ne veux en fait vraiment pas du tout dire cela ...
Alors afin qu'il n'y aie pas cette confusion suive de frustrations j'utilise le mot "AUTOCHTONE" qui détermine bien les gens qui vivent dans un endroit sans esprit de confusions ....

Salut

je confirme ce qu'avait dit la Rose des vents le mot autochtone est plus approprié

Je ne connais pas le cas d'Agadir, mais à Mohammedia ou Casa, j'ai remarqué aussi que s'il y a un problème, la question du protectorat et du racisme ressort très vite... On me l'a ressorti quand je me suis étonné d'une différence de prix entre la carte et la note dans un restau de friture...

Bonjour,

Il est tellement plus facile pour votre interlocuteur de vous accuser de racisme que de  justifier la différence de prix  avec la carte, c'est une façon de vous dire "circulez il n'y a rien à voir", c'est le moyen idéal de clore un débat qui n'est pas encore ouvert.
Une arme utilisée quotidiennement par nos politiciens.

Je sais, mais l'argument du "c'est plus le protectorat" ou les accusations de racisme ressortent bien vite quand on demande des explications à des situations où l'interlocuteur est pris en défaut. Ce qui n'est jamais agréable, même quand c'est injustifié...

c'est en effet très désagréable d'autant qu'il est inutile  d'insister, la plupart de ceux qui utilisent ces "arguments" ignorent tout du protectorat.

parfois les fils paient les fautes de leurs parents

Fedala a écrit:

Je ne connais pas le cas d'Agadir, mais à Mohammedia ou Casa, j'ai remarqué aussi que s'il y a un problème, la question du protectorat et du racisme ressort très vite...


Ici à Agadir, en 1an et demi, personne ne nous a traité de raciste, quelles que soient les circonstances.

Par contre, pour avoir vécu de longues années à Paris dans le 18ème, j'y ai souvent été confronté là-bas : au moindre conflit (même tout bête genre 3 poussettes dans le bus et une autre qui veut monter, à l'heure de pointe alors que le maxi est de 2), cet argument ressort très vite. Finalement, c'est assez facile de régler ça. Surtout, ne pas se laisser "embarquer" sur le sujet du racisme, l'ignorer, ne pas y répondre et rester quoiqu'il arrive sur le sujet conflictuel de départ. Le tout en restant tout à la fois très ferme et très calme.