Scolariser quatre enfants du 2ndo grado a secundo año

Bonjour,
Comme je le disais lors de ma première entrée sur votre site, je cherche des informations sur les écoles et lycées de Salta pour que nos quatre enfants puissent intégrer vite le système scolaire à notre arrivée !
Où puis-je me renseigner ? Et quelqu'un peut-il me dire ce que coûte la scolarité sur Salta ?
Bien à vous,
Elisabeth

Bonjour

Je ne connais pas les établissements sur Salta... Une seule chose à te dire, le système enseignement argentin est très mal classé au niveau mondial, le niveau très bas.. Je te recommande de faire suivre à tes enfants le système d'enseignement français au besoin via le CNED car je ne pense pas que Salta offre d'établissement de type international, mais cela suppose bien sûr sauf si tu as des enfants exceptionnellement studieux que tu aies le temps et le niveau scolaire suffisant pour les accompagner jusqu'en terminale ou sinon à un moment d'envisager de les mettre en pension sur Buenos Aires au lycée français (au demeurant où la scolarité est onéreuse, M Hollande ayant supprimé à son arrivée la gratuité d'enseignement pour les français décidée par Sarkozy)
Si tes enfants ne font pas le même choix que vous à terme, se réinsérer en Europe ou ailleurs sera difficile s'ils disposent de diplomes non reconnus.. Maintenant, vous êtes seuls juges
Bon courage

Bonjour,

Merci de ta réponse ! J'ai déjà eu mes enfants scolarisés dans un établissement argentin entre 2003 et 2006, quand j'ai vécu à Alta Gracia, et j'en ai été très contente ! Mes deux filles se sont ré-intégrées dans le système français sans aucune difficulté ( certes, je leur avais appris à lire en français ! ) et j'avoue garder bon souvenir !
 
J'ai testé le CNED cette année car nous avons du différer notre départ de quelques mois, et nous n'en sommes pas contents du tout ! Il y a des incohérences dans les cours, impossible de joindre le professeur correcteur, et le niveau est loin d'être bon !!! Mes deux filles en sont un peu dégoûtées ! Mes garçons, également à distance avec le cours Sainte Anne ont en revanche beaucoup progressé, mais j'ai peur de ne pas pouvoir maintenir le rythme avec l'arrivée d'un petit bébé juste à la rentrée, et les enfants sont en demande de reprendre "une vie avec les copains" !

Je sais que le système argentin n'est pas très bien classé, mais je sais aussi qu'il y a des différences énormes selon les établissements... d'où ma recherche anticipée pour trouver le ou les quelques écoles correctes sur Salta !!! Il est fort probable que notre ainée qui passe en 1ere en septembre suive un double cursus avec CNED + lycée argentin, mais pour les autres j'aimerai vraiment qu'ils puissent reprendre un rythme scolaire dans le pays, quitte à poursuivre juste les cours de français à la maison !

As-tu des enfants scolarisés ? J'ai vu dans tes différents posts que tu habites dans la région où nous avons aussi vécu ... où êtes-vous exactement ?
Bien cordialement,
Elisabeth

Bonjour

Il y a des français sur Alta Gracias dont la fille vient de finir le secondaire ici et qui faisait double système (argentin+ Cned).. Elle a passé le bac français cette année et est en passe sous peu de passer le bac final sur B Aires.. Entre temps comme le secondaire est moins long, elle a intégré une fac sur Cordoba.. Ils sont très satisfaits du CNED. Je n'ai plus d'enfant en âge scolaire depuis longtemps mais mon fils a fait son secondaire via le CNED quand nous étions en Inde et j'en ai été très satisfaite...
Je vois que tu es déjà très au fait.. En effet les niveaux varient aussi beaucoup en fonction des écoles et du système public/privé... les prix aussi....
Nous vivons à l'extérieur d'Alta Gracia à une huitaine de kilomètres
Bien amicalement

Re-bonjour,
... Peut-être est-ce seulement de la malchance au niveau de certains correcteurs, mais ,nous terminons une année au CNED un peu difficile... Il faut aussi reconnaitre que c'est notre première année complète de cours à distance, et j'ai forcément comparé les cursus suivis par les filles au CNED et les garçons à Sainte Anne, où le niveau est super exigeant, mais en même temps les correcteurs très disponibles et les cours très bien construits...  Mais de toutes façons, j'avoue mes limites en matières scientifiques et ne suis plus capable d'aider mon ainée qui passe en 1ereS !

           Je vais donc poursuivre ma recherche en espérant trouver des contacts sur Salta même, car je crois que cela va être la seule solution...

J'ai lu dans certains messages que tu espérais peut-être revenir en France, mais que cela était conditionné à la vente de ta maison ? Qu'est-ce qui motive le plus votre retour ? Les conditions de vie sont-elles réellement devenues ingérables ?

Amicalement,
Elisabeth

Bonjour à nouveau

Je comprends tout à fait pour les matières scientifiques, étant moi même une littéraire pure (Bac A 1/A5 avec latin et grec) les maths c'est pas mon truc.. mais tu peux (c'est ce que j'avais fait) trouver un professeur même s'il ne parle qu'espagnol pour assister tes enfants car je suppose qu'ils sont bilingues.. et je suppose que les maths sont les mêmes dans tous les pays.. lol..
Ceci étant en Inde et pas dans la brousse, un prof de maths en exercice avait du mal à suivre le niveau du CNED de 1ère..
Oui, nous partons, je n'ai pas dit pour la France mais en tous cas nous souhaitons quitter ce pays qui a énormément changé depuis notre arrivée fin 2008... Regarde mes différents posts et ceux des autres.. prix, insécurité, absence de toute cohérence économique, politique et juridique, impossibilité de trouver des employés corrects et fiables, justice inexistante ou en tous cas protégeant delinquants, employés, et acteurs de la corruption, narco trafic très important etc... etc...
Depuis début Janvier, inflation officielle environ 10%.. Si on passe au taux réel, je dirais à peu près le double.. car dans l'indice comme en France il y a des choses que tu n'achètes jamais ou quasi et qui augmentent peu et à côté de ça les produits du quotidien tels la nourriture qui augmentent beaucoup et depuis 6 mois c'est le pompon.. entre l'essence, l'électro domestique, les voitures, tout matériel de construction etc... C'est incroyable les augmentations..
J'avoue que venir ici en ce moment avec 6 enfants, pour créer quelque chose, saut à avoir des économies très conséquentes je ne le conseillerais pas.. et même si j'avais de grosses économies je ne viendrais pas ici.
Nous, nous avons la chance d'avoir le temps car économiquement cela ne nous pose pas de problèmes mais pour vivre dans un pays où ça nous coûte quasi le prix de la France en moyenne (nourriture moins chère mais beaucoup d'autres choses bien plus chères).... où il n'y a pas la sécurité comparable à tous niveaux à la France (fourniture d'électricité cahotique par exemple), ça ne m'intéresse pas... En Inde j'avais des services comparables il y a 20 ans, mais l'électricité ne coûtait rien et est chère ici... On paie ici des impots sur les biens à partir de 300.000 pesos.. Le gaz est hors de prix (on n'a pas le gaz de ville mais un service privé et sans subsides). Bref, je ne vais pas en dire plus..
Il y a des posts sur ces points
Bien amicalement

.

Merci Yo'hanan,
         Pour toutes ces informations ! Nous sommes très conscients des lacunes du système argentin, mais force est de constater que ce que nous laissons en France n'est pas très brillant; autour de chez nous, dans le public, on parle bien plus grève, absentéisme des professeurs, polémique sur l'enseignement de la théorie du genre, enfants qui arrivent en 6eme sans savoir lire, que solides études.... Nous ne sommes pas tout près de Toulouse, où il y a d'excellents établissements, et je ne vous cache pas que ce que nous avons autour de nous fait pitié !!!

   Je peux me tromper, mais il me semble que le système argentin a quelques points communs avec celui des USA, où le niveau scolaire est moyen voir médiocre, et passe à bon et même excellent en université !
   Je vais continuer de chercher du "privados" pour les scolariser à "mi-temps", et leur permettre de s'adapter dans la société argentine, et nous complèterons à la maison, comme nous le faisons déjà depuis un moment ! Reste le problème financier, mais nous verrons peu à peu !

Je vous trouve bien "noir" sur votre description de Salta... Je ne crois pas me faire beaucoup d'illusions sur la situation difficile, voir catastrophique qu'est en train de vivre le pays, mais il me semble que pour compenser ces énormes difficultés économiques et sociales, il y a quelques bons côtés à vivre dans le nord-ouest, non ?

Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi restez-vous dans ce grand b... avec des gens aussi c... ??? Si vous ne vous y sentez pas bien ?

Nous quittons une vie difficile, et nous savons que nous allons en retrouver une aussi compliquée au niveau matériel, mais en pesant le pour et le contre, nous sommes convaincus que cela en vaut la peine ! Nous venons pas chercher fortune en Argentine, et je me souviens fort bien de ce que me coûtait l'électricité de "coopérative" avant l'inflation... Alors maintenant !!!

J'espère malgré tout cela que nous serons bientôt sur Salta afin de rédemarrer une nouvelle vie avec notre tribu !

Merci de prendre le temps de nous donner tous ces conseils !

Amicalement,

Bonsoir

Juste 2 chiffres, même si le système éducatif français ne m'impressionne plus depuis longtemps par sa qualité.. Test Pisa 2012, France 25ème sur 65 pays... Argentine 59ème sur 65 pays;;
Pour les US... il y a certes de très bonnes universités, mais ne pense pas que le commun des mortels entre dans une bonne université, d'abord parce que les bonnes ne sont accessibles que sur dossier et en plus coûtent un bras en frais de scolarité, et qu'on parle le plus souvent de celles là.. Après  il y a toute la foule des universités médiocres.. Un mauvais lycéen ne fera pas en quelque pays que ce soit un étudiant brillant, pour la bonne raison qu'il n'aura pas les bases indispensables.
En France la situation est identique... Le classement des lycées comme des universités varie énormément.. Il y a du très bon, du moyen, du médiocre...
Pourquoi des gens restent ici dans ce b.. ??
Je pense qu'il faut déjà distinguer ceux qui n'ont pas besoin de travailler ici et ont des revenus conséquents en provenance de l'étranger et peuvent donc vivre très correctement (à coût comparable à la France) en choisissant un cadre de vie leur convenant mieux car l'immobilier reste moins cher qu'en France (rentiers, retraités etc..)
Tu as ensuite les expats envoyés par des boites françaises ou étrangères qui touchent outre leur salaire étranger souvent amélioré par des montages fiscaux style salaire payé en partie en Suisse etc.. et qui ont en plus les primes de déplacement, le logement (luxueux) de fonction y compris les charges y afférentes payées, la voiture de fonction etc.. etc... donc pour eux pas de soucis.. même si certains que je connais ont demandé à quitter l'argentine pour d'autres pays parce qu'ils en avaient marre des problèmes rencontrés ici
Tu as ensuite des gens qui bossent à l'étranger dans le cadre de missions qui durent un mois ou 2 et qui ont une épouse argentine qui vit ici et ils viennent donc ici un mois ou 2 et repartent.. Là encore, revenu étranger, souvent très conséquent, et tout le monde vit correctement..
Là où les choses se compliquent c'est pour ceux qui viennent ici pour y travailler et gagner leur vie et élever leur famille..
Depuis notre arrivée en 2008, on en a vu des gens venir pleins d'espoir et d'idées... et on en a vu repartir un tas... On a vu aussi repartir pas mal de retraités ou rentiers qui pouvaient vivre ici avec un coût de la vie il y a 5 ou 7 ans mais qui avec une inflation de 1% en Europe et de 20% ici se sont trouvés avec des revenus considérablement diminués... On a vu aussi pas mal de gens venir avec l'espoir de trouver un travail salarié et là aussi à part 1 cas ici je n'ai vu aucune personne se faire embaucher officiellement avec un salaire à peu près vivable..et nous avons un cas récent sur le forum où un couple d'ingénieur a à priori décroché le jackpot dans le Sud, avec un bon salaire... Donc, comprends que nous soyons plus que réservés quand il s'agit de conseiller une expatriation. Ceci étant, ta décision ayant semble t il été prise et réfléchie, je ne t'en avais pas même parlé puisque tu ne posais pas la question.. mais puisqu'elle vient sur le tapis.. Moi je ne viendrais pas m'installer ici avec 6 enfants sauf à avoir de GROS revenus en France me permettant de vivre ici..
Je parle pour un couple comme vous avec 6 enfants d'un minimum de 3000 dollars par mois, sans compter location, achat de voiture et frais scolaires..
Ce n'est que mon avis.. Maintenant des amis m'ont dit que Salta était moins cher que Cordoba.. J'avoue ne pas le savoir
Bon courage

Bonjour,

   Je ne suis pas au fait de ce qui se fait dans les écoles d'Argentine car il y a belle lurette que je ne suis plus concerné par ce type de problème mais quand j'écoute et regarde la jeunesse locale autour de moi, je peux vous assurer que le niveau vole bien bas. Pour avoir fait mes études aux USA, je peux vous assurer que le niveau général n'est pas mauvais, bien sur cela varie selon les endroits, seules les méthodes diffèrent. Je reconnais qu'il y a, comme partout du bon, du moyen et de l'excellent. On ne transforme jamais un cheval de trait en cheval de course au galop. Le seul point commun est que les jeunes américains sont aussi nuls en langues étrangères que ne le sont les jeunes argentins en anglais. Quoi que maintenant, aux US, ils ont tellement d'hispanos que beaucoup comprennent l'espagnol ce qui peut être vu comme un progrès.

  A ce sujet, j'ai en un temps voulu m'intégrer dans une des plus grandes universités de Cordoba afin de diriger des études de cas sur des matières telles que le marketing, les ventes et les ressources humaines, le tout étant prévu et demandé en anglais. Initiative qui a été accueillie avec enthousiasme par la "chargée des relations internationales" qui ne réussissait pas à aligner 10 mots d'anglais cohérents (formidable pour quelqu'un responsable des relations internationales) et j'ai pu rencontrer une vingtaine d'élèves de 4eme année. Les trois seuls qui pouvaient suivre ce que je disais, et on parlait a brule pourpoint et non pas de choses techniques  étaient 2 non argentins en stage et 1 argentin qui avait passé quelques années avec ses parents dans un pays anglophone. Le reste était triste mine et morne plaine et j'ai décidé de ne pas perdre ni mon temps ni mon énergie dans un entreprise vouées à l'échec avant même d'avoir commencé.
  Bon courage

Concernant les logements, Domdom, nous envisageons en effet de payer trois à six mois d'un coup : c'est au minimum ce qu'il va nous falloir pour nous installer vraiment et construire notre maison ! Là, ce n'est pas moi qui négocie, mais bien mon mari argentin, car nous sommes bien conscients qu'il y a plusieurs tarifs !!! Salta est un peu moins cher que Cordoba, me semble-t-il.
      Nous ne sommes pas exigeants sur les prestations de la maison, mais il nous faut de l'espace et un quartier tranquille, où nos enfants puissent vivre en sécurité.

Pour conclure sur le thème des écoles, notre but est principalement de trouver un établissement sain, où le niveau soit correct : de nos six enfants, il est probable que tous ne feront pas des études d'ingénieur , ou de médecine comme semble vouloir le faire notre ainée, mais peu importe ! Notre prétention de parents est seulement de les aider à devenir des hommes et des femmes construits, éduqués et capables de regarder ce qui se passe autour d'eux : ils peuvent être médecin, chercheur, mécanicien, boulanger, et bien d'autre choses encore, pourvu qu'ils s'épanouissent dans leur métier et agissent dans le petit monde dans lequel ils vivront pour que tous progressent. C'est notre seule exigence vis-à-vis d'eux : faire et surtout de leur mieux en fonction de leur capacité !

Nous avons nous-mêmes des parcours un peu atypiques, et mon bac+3 ne m'a jamais permis de trouver du boulot ; malgré cela, je bosse depuis quinze ans dans des secteurs très différents... Quant à mon conjoint, il travaille depuis qu'il a 8ans, et malheureusement, la loi française ne lui permet pas d'avoir sa propre entreprise faute de "qualification française"...

Enfin concernant le budget, Domdom, combien crois-tu que nous ayons pour vivre ici en France ?

Amicalement,

Bonjour

Je ne connais pas tes revenus en France...  Ce que je sais par contre c'est qu'ici il n'y a pas d'aides, qu'il vous faudra payer les cotisations médicales pour 8 personnes et le loyer sans APL..
C'est tout ce que j'indiquais..
Ici pour s'habiller par exemple, et vous êtes 8, il est impossible de trouver à des prix comparables à la France, pas de discounters etc.. et dans un budget avec enfants notamment ça pèse..
Maintenant, si vous pensez qu'on peut vivre avec beaucoup moins que ce que j'indique, je respecte tout à fait votre point de vue et.. je vous tire mon chapeau..
Bien amicalement

.

Merci des tes conseils !
      En effet, je sais bien que le budget ne se fait pas de la même façon en Argentine, et que certains postes comme la santé ( ou même l'électricité ! )  pèsent très lourd !!!
    Nous travaillons dessus avec mon conjoint, ( d'où toutes mes questions aussi pour le coût des scolarités ! ) , et nous sommes très conscients que nos revenus ne seront pas extensibles, mais nous avons la chance de vivre simplement sans en souffrir, même si de temps en temps je ne refuserai pas un week-end en amoureux à l'hotel !!!
  Notre force réside, je crois, dans le fait que mon conjoint puisse remonter sa société rapidement, et que malgré les difficultés multiples, le secteur du batiment continue de tourner, con su alto, y bajo, cierto...
  Actuellement, nous avons moins de 30000pesos par mois ( aides comprises bien sûr ) ..., mais la vente de notre maison représente notre capital, et forcément est cruciale dans notre départ !

Bonjour à toi

Je vois que j'ai fait une erreur dans mon autre post en parlant de 3000 euros, je me mélange entre les changes (javais dit que je n'étais pas une matheuse, lol..), je voulais dire qu'il vous faudra pour vivre sans folie à 8 un minimum de 25.000 pesos soit 3000 dollars. C'est vrai qu'entre les pesos, les euros, les dollars officiels, parallèles et divers + les monnaies d'autres pays où on a des intérêts j'ai mélangé... J'ai rectifié l'erreur dans mon post.
Bien amicalement

Bonjour Domdom,
Oui, nous sommes très conscients que le coût de la vie en Argentine a beaucoup augmenté! Mes beaux-parents vivent à Alta Gracia depuis toujours, et nous suivons donc de très très près l'évolution !!!
Sur bien des points, la vie en France peut sembler plus facile ..., et d'un certain côté, c'est tout à fait vrai : quand j'ai vécu à la Quintana de 2003 à 2006, je n'ai jamais réussi à avoir le téléphone fixe, l'électricité de coopérative nous coûtait une fortune et si je voulais avoir de l'eau chaude le matin, il fallait d'abord allumer le chauffe-eau à bois !
Petits détails auxquels je m'étais bien habituée,et qui, lorsque je suis rentrée en France, m'ont sauté aux yeux !!!

Pour autant, toutes ces difficultés ne nous découragent pas car , nous savons ce que nous quittons et pourquoi nous le quittons ! Il n'est pas question pour moi de gémir sur l'état de la France, mais l'état d'esprit général auxquel nous sommes confrontés ne nous convient plus du tout et malheureusement, l'impossibilité pour mon conjoint d'avoir un travail stable, ne facilite guère les choses !

  Quel dommage que tu n'aies pas vécu en même temps que moi ... J'ai lu dans un autre post que tu souffrais de difficultés d'approvisionnement... Pour ma part, je proposais dans ma ferme-auberge canard à l'orange, magret de canard, rillettes, tapenade, saumon frais de qualité ( quand mon fournisseur des marchés nord de cordoba m'en trouvais !!! ) et une foule de produits laitiers... Bref, mes premières rentrées d'argent sont arrivées comme cela, et ma clientèle était à 50% française, au début, mais très vite, les argentins se sont laissés séduire !!!

Si tu es toujours là quand nous nous installerons, il faudra venir goûter tout cela et oublier quelques heures l'asado !!! Bonne journée !

Lol, bonjour...
Tant mieux si tu connais bien la situation par tes beaux parents.. Tu viens donc en connaissance de cause.
Pour ce que tu cites comme nourriture, ça n'existe tout simplement plus... On trouvait encore des choses en 2008/2009. Mais, depuis,  plus aucune importation.. Il y a un cuistot qui a travaillé chez Georges Blanc en France, installé à Ascochinga qui est désespéré par l'absence totale de produits.. Il a essayé d'avoir du foie gras pour Nouvel An via Mendoza car il y a à priori une personne qui en fait à Mendoza.. Il a appelé X fois et ils lui ont dit qu'ils n'en faisaient plus..
J'ai une fois trouvé du canard "local".... pas la même race qu'en France où déjà le canard n'a pas une chair très importante et donc on a pu manger à 2 le canard complet.. Tu sais j'ai l'habitude de vivre dans des pays où on doit se soumettre aux produits locaux.. J"étais il y a 20 ans en Inde, donc pas vraiment beaucoup de variétés de produits, mais au moins on pouvait (cher) trouver quelques produits européens, et les poissons et crustacés étaient formidables et permettaient de changer de nourriture.
Pour nous on change quand même car je cuisine thai, indien, et pour la cuisine française je fais beaucoup de choses, y compris des rillettes et pâtés maison, puis du couscous... Je fabrique même mes pâtes de riz quand je n'en trouve pas, c'est te dire qu'on est plutôt inventif.. L'asado c'est quand on est invité chez des amis argentins, car c'est d'une part très souvent ce qu'ils offrent, et ils le font très bien..
Si tu étais à San José de La Quintana, j'ai entendu parler de toi.. Je suis passée devant une espèce de grande ferme dont la rénovation avait débuté et qui avait été abandonnée. On m'avait dit que c'était un couple de français et que ça avait fait table d'hotes pendant un moment..
Alors bon courage et bonne chance

... Et le canard local est atrocement dur.... J'avais mis un peu de temps à trouver quelques canards assez jeunes qui, bien bichonnés, sont devenus mangeables... Mais malgré tout, je reconnais qu'il m'aurait fallu certainement plusieurs années pour arriver à avoir un élevage de qualité digne de ce nom !!! Le foie gras, c'était déjà quasiement mission impossible en 2006, et le couscous était déjà cher !
Venant d'Inde, je comprends que l'absence de tout poisson et crustacé soit pénible !
Bon courage malgré tout et bon dimanche !

.... Sans doute, nous sommes-nous un peu éloigné de notre sujet de scolarisation ....

Exact sur tous les points. Avant hier, bouteille de pastis (ça fait un an qu'on n'en trouve plus du tout).. 235 pesos.. M'en fous j'aime pas le pastis..
Revenons au thème de  l'école !!!
Bon dimanche.

.

Salut à tous,

   Les deux qui viennent d'être canonisés peuvent-ils entrer dans cet établissement "del Huerto" ???? Une pensée pour nos amis à 4 papes............... c'est de l'humour au cas où il y aurait des susceptibles

Beh dis donc, c'est l'Opus Dei ou quoi ?? il leur faut rien de plus pour accepter les gamins ??
Faut pas en plus la camiseta de la Kampora ??
J'allais dire que 500 pesos ce n'est pas cher.. Ce que j'ai entendu sur Alta Gracia tourne plutôt au double
Bien sûr je ne parle pas du public..
Une chose à dire à nos amis aussi c'est qu'ici il faut s'y prendre d'avance pour avoir une place dans les écoles.. Il y a plein de gamins refusés faute de places..
Bonne semaine

Merci beaucoup pour ces infos !!! Cela donne un ordre d'idée, même si une fois de plus on fait le grand écart dans les tarifs !!! Je vais essayer de me rapprocher de ces deux établissements pour savoir un peu mieux ce qu'ils proposent et nous verrons !
En tous cas, merci de te pencher sur ces soucis Yo'ahan !
Bonne journée à tous !

.

Bonjour,
   Je suppose que, pendant les cours d'éducation sexuelle, ils parlent simplement de la position du missionnaire !!!!! Cette école doit s'appeler le marché opus...........

   Je sors mais je n'ai pas pu résister.

Bonjour Arribacordoba,

J'ai deux enfants de 16 et 14 ans qui vont à l'école publique. Après avoir essayé plusieurs autres écoles dont une à 1500 pesos par mois, je reste conforme avec cette publique malgré le niveau plus que bas. Et oui de toute façon, comment voulez vous que les gamins d'ici apprennent le même programme qu'en France en allant à l'école seulement le matin ?
Je ne leur ai jamais donné de cours du cned car je ne m'en sens pas capable et parce que c'est un travail à part entière et nous n'en avons pas le temps. Je suis conscient que mes enfants risquent de le payer un jour ou l'autre car quoiqu'ils fassent, dans de nombreux secteurs ils ne pourront pas travailler en France faute d'équivalence.
JAMAIS je ne ferais venir mon enfant qui est à un an du bac en Argentine. Un conseil, faites lui terminer son secondaire en France et le bac en poche, rapatriez le à ce moment la car les facultés argentines sont bien reconnues. Essayez de voir avec un membre de votre famille qui pourrait s'en occuper durant cette ultime année. Venir vivre en Argentine est votre décision, surement pas la sienne bien qu'elle soit peut-être d'accord. Si je vous dis ça c'est parce que je souffre cruellement de cette réalité. Il n'y a pas un jour sans que ma fille ne me balance dans les dents que j'ai ruiné sa vie en venant vivre ici et qu'elle ne me le pardonnera jamais. Non seulement il est trop tard pour l'envoyer en France ( elle est en première et je ne vois pas comment elle arriverait à retrouver un semblant de niveau ) mais de plus personne de notre famille veut être à la charge d'elle....Réflechissez-y à deux fois.....
Oui on va me dire que le niveau en France a bien baissé, que ce n'est plus comme avant mais je peux souvent comparer en achetant des livres scolaires français mis je vous garantis que le niveau français à quand même toujours une sacrée avance sur celui proposé ici.

Bonjour Chris, et merci pour votre témoignage ! Je comprends que vous soyez ennuyé par la différence de niveau, mais, même si cela est très important, il n'est essentiel pour nous : dans le cas de notre aînée, qui a la chance et le mérite ( parce que c'est une bosseuse ! ) d'être brillante, nous envisageons de la scolariser en simple turno, ( 8h-13h) ce qui me parait largement suffisant, et de la maintenir au CNED. Ce départ, n'est certes pas son choix, même si elle l'attend comme nous depuis 8 ans maintenant, et je sais bien qu'il y aura des jours difficiles ; mais nous le voyons comme une opportunité supplémentaire, une chance de plus de se construire son expérience pour aborder l'âge adulte avec "un bagage" de plus !

  Elle passe en 1ere, mais n'a que 15ans, et il n'est pas question pour nous, ( ni pour elle ! ) d'être séparée de ses frères et soeurs, et de tenter d'intégrer une fac de médecine sans notre aide et sans notre présence ! Lorsqu'elle aura fini son secondaire, elle pourra intégrer "médecine" soit en France, soit en Argentine ! Mais d'ici là, elle aura mûrie, et se rapprochera de l'âge adulte !  Et si elle décide de poursuivre un temps en Argentine, je sais qu'il y a des passerelles très intéressantes et des accords entre fac et internat de médecine argentin, et une ville comme Lyon, par exemple !

  Je suis désolée que votre fille vous reproche ainsi votre expatriation..., mais peut-être vous reprocherait-elle aussi de lui "gacher" l'existence en France ? Pour d'autres raisons, bien sûr !
   En temps que parents, nous ne sommes pas parfaits, bien sûr, mais je suis certaine que si vous avez décidé un jour de les emmener avec vous, c'est que vous pensiez que cela pourrait être une bonne chose pour eux ! Et je reste convaincue que l'expatriation est une richesse, malgré toutes les difficultés. Son niveau en maths ou en français pourrait sans doute être meilleur, c'est possible, mais son ouverture d'esprit face à une autre culture, sa capacité d'adaptation sont des points essentiels qui vaudront de l'or dans le futur !!!

Elle a seize ans... C'est un peu normal qu'elle s'oppose à vous me semble-t-il !!! Nous avons deux filles adolescentes de 15 et 13 ans, et même si en règle générale, nous avons une très bonne relation, nous n'évitons pas les récriminations : " la vie à la campagne, c'est nulle, et ce n'est pas notre choix, mes taches quotidiennes ( hé oui, avec une petite troupe de bientôt six enfants, chacun met la main à la pâte, à son niveau bien sûr ! ) je n'ai pas envie, le lycée où je vais ce n'est pas moi qui ai choisi "..... Bref, tous ceux qui ont, ou qui ont eu des ados sont confrontés à cela !!!

Dans la mesure du possible, j'envisage de les scolariser et de continuer à distance avec le CNED et les cours Sainte Anne pour les petits, en allègeant un peu bien sûr, afin qu'ils puissent se ré-adapter si c'est nécessaire, un jour. Et rassurez-vous pour les horaires : en 5 heures, je peux vous assurer qu'on peut en faire autant, qu'à plein temps en France !!! Tout dépend comment l'emploi du temps est géré !
En primaire avec mes deux garçons, ( CP et CM1) trois heures maximum par jour suffisent, et je vous assure que le niveau est costaud !!! Et pour les filles ( 3e et 2nde)  en moyenne 5 heures sur 5 jours/semaine sont aussi largement suffisantes !
Bon courage !

Bonjour

Mon fils a fait le CNED de la 3ème à la terminale et le régime était : cours avec moi de 8H à 12H du lundi au jeudi. Le vendredi matin, cours de maths/physique avec prof local (car je ne suis pas scientifique du tout). Il avait ensuite 3 fois par semaine le soir un cours particulier de portugais avec une locale diplomée de l'université de Lisbonne (nous étions dans un ancien état portugais).. Les après midis étaient consacrées à la rédaction des devoirs à envoyer au CNED et à apprendre les cours du matin.. Je dirais environ 2 H par jour.. Il restait donc du temps pour le divertissement.
Il est rentré en France en fin de 1ère et fin de terminale pour passer le bac français et ensuite le bac en candidat libre et a intégré la fac d'Aix car il en avait marre d'être expatrié et voulait suivre une fac "normale".. Il était comme ta fille puisqu'il n'avait que juste 17 ans, mais ça s'est bien passé.
Et depuis il a été à nouveau expatrié en cours d'études, est rentré travailler en France... et s'est à nouveau expatrié... Il semble qu'une bonne proportion d'expats actuels soient eux mêmes enfants d'expats, à ce que j'ai lu, je ne me souviens plus de la proportion mais c'était une grande majorité.. ce qui prouve qu'à terme ils n'ont pas tellement de regrets, ou qu'à tout le moins ils sont ouverts à découvrir d'autres cultures
Bien amicalement