Carte de séjour pour démarche de mariage

je suis un francais au cameroun depuis 6mois et j'aimerais avoir une carte de séjour et commencé les démarche pour le mariage avec ma conjointe camerounaise a yaoundé voilà mon adresse **** merci

marceline01 a écrit:

je suis un francais au cameroun depuis 6mois et j'aimerais avoir une carte de séjour et commencé les démarchepour le mariage avec ma conjointe camerounaise a yaoundé voilà mon adresse *** merci



Bonjour

Si ton visa est encore valable, environ un mois au moins, avant expiration, tu vas à Emi-immigration et tu fais la demande de la Carte de séjour. Cela va te coûter dans les 250 000 cf,ou 300 000 je ne sais plus. C'est plus cher, lorsqu'on n'est pas d'origine camerounaise. Ne pas se fier aux intermédiaires. Du moment que tu as l'argent, les photos et ton passeport avec visa, on te fais le récepissé, sur place et le m^me jour
bonne chance

lilianez a écrit:
marceline01 a écrit:

je suis un francais au cameroun depuis 6mois et j'aimerais avoir une carte de séjour et commencé les démarchepour le mariage avec ma conjointe camerounaise a yaoundé voilà mon adresse *** merci



Bonjour

Si ton visa est encore valable, environ un mois au moins, avant expiration, tu vas à Emi-immigration et tu fais la demande de la Carte de séjour. Cela va te coûter dans les 250 000 cf,ou 300 000 je ne sais plus. C'est plus cher, lorsqu'on n'est pas d'origine camerounaise. Ne pas se fier aux intermédiaires. Du moment que tu as l'argent, les photos et ton passeport avec visa, on te fais le récepissé, sur place et le m^me jour
bonne chance



et le titre de séjour est valable deux ans avec entrée et sorties illimités. c'est une bonne affaire quand on va régulièrement au cameroun (plus d'une fois par an) surtout si on y ajoute qu'on évite de perdre une journée entière de boulot à faire la queue à l'embassade du cameroun à Paris, rien que ça vaut 100.000frs!

frangin a écrit:
lilianez a écrit:
marceline01 a écrit:

je suis un francais au cameroun depuis 6mois et j'aimerais avoir une carte de séjour et commencé les démarchepour le mariage avec ma conjointe camerounaise a yaoundé voilà mon adresse *** merci



Bonjour

Si ton visa est encore valable, environ un mois au moins, avant expiration, tu vas à Emi-immigration et tu fais la demande de la Carte de séjour. Cela va te coûter dans les 250 000 cf,ou 300 000 je ne sais plus. C'est plus cher, lorsqu'on n'est pas d'origine camerounaise. Ne pas se fier aux intermédiaires. Du moment que tu as l'argent, les photos et ton passeport avec visa, on te fais le récepissé, sur place et le m^me jour
bonne chance



et le titre de séjour est valable deux ans avec entrée et sorties illimités. c'est une bonne affaire quand on va régulièrement au cameroun (plus d'une fois par an) surtout si on y ajoute qu'on évite de perdre une journée entière de boulot à faire la queue à l'embassade du cameroun à Paris, rien que ça vaut 100.000frs!



Oui, à ce propos, Frangin
Sais-tu si, on doit quand faire le visa, si la prorogation du récepissé est épuisé?

oui il faut un visa pour entrer sur le territoire, mais si t'es d'origine camerounaise moyannant 50.000frs CFA tu peux obtenir un visa de transit (d'une validité d'un mois maximum) au commissariat de police lors de ton attérissage à l'aéroport de Douala ou Yaoundé. Je ne sais pas si ça s'applique aux expat mais pour les camerounais d'origine ce visa est automatique et garanti. je sais que ça peut inquiété mais pour te rassurer je te conseil envoyez une personne de confiance confirmé tout ça directement au commissariat de l'aéroport. Perso j'ai déjà pris une demi douzaine de visa ainsi mais maintenant j'ai pris un titre de séjour donc je me balade avec mon récipicé depuis un an.

pour info j'ai également vu des expats "blancs" prendre des visas de transit à l'aéroport mais je n'ai pas demander leur situation. Etaient-ils vraiment en transit, ou le cameroun était leur destination finale? je ne saurais dire donc je ne me permet pas leur conseiller cette procédure. si quelqu'un a une expérience sur la question qu'il la partage.

Moi j'aimerais déjà savoir comment est ce qu'il fait depuis 6 mois? S'il a un visa affaire c'est cool mais qu'il sache que la transformation du visa long séjour en carte de séjour n'est pas(ou plus) automatique déjà les visas touristes ne sont plus renouvelables. Au delà de la simple présentation des papiers qu'il  a actuellement et son projet de mariage, il faudra qu'il démontre clairement son désir de s'installer au Cameroun: Contrat de travail - contrat de Bail - patente .......... Ou alors ça passera par la case "marché noir"

marceline01 a écrit:

je suis un francais au cameroun depuis 6mois et j'aimerais avoir une carte de séjour et commencé les démarchepour le mariage avec ma conjointe camerounaise a yaoundé voilà mon adresse *** merci



Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? quelqu'un a demandé plus haut comment tu fais depuis 6 mois par rapport à ton séjour.

Car si pas d'orogine camerounaise, les conditions pour la carte de séjour sont compliquées aussi et tu va te retrouver à verser des backchiches faramineux...alors qu'il suffit d'attendre le marriage pour demander à l'emiimmigration ta carte de séjour: et là en tant que époux de camerounaise, ça ira comme une letter à la poste.

Est-ce si difficile d'attendre le marriage pour faire cette demande alors que tu es déjà dans les demarches pour cela?

lilianez a écrit:
marceline01 a écrit:

je suis un francais au cameroun depuis 6mois et j'aimerais avoir une carte de séjour et commencé les démarchepour le mariage avec ma conjointe camerounaise a yaoundé voilà mon adresse *** merci



Bonjour

Si ton visa est encore valable, environ un mois au moins, avant expiration, tu vas à Emi-immigration et tu fais la demande de la Carte de séjour. Cela va te coûter dans les 250 000 cf,ou 300 000 je ne sais plus. C'est plus cher, lorsqu'on n'est pas d'origine camerounaise. Ne pas se fier aux intermédiaires. Du moment que tu as l'argent, les photos et ton passeport avec visa, on te fais le récepissé, sur place et le m^me jour
bonne chance



220 000fcfa y compris les photos pour les français

Bonjour. Svp je suis une malgache vivant au Cameroun depuis 5 ans, et je viens de me marier avec un camerounais samedi dernier.

Je voudrais savoir svp si avec notre acte de mariage, je pourrais faire une demande de carte de séjour ?

Mon visa a déjà expiré par contre 😩

Merci de me répondre svp

@ratovoarivonynioni

En général, les calerounais rechignent à transformer l autorisation de séjour,  lorsqu on n à plus de visa valable

J en ai fait la triste expérience...

@lilianez pourtant la carte de séjour est beaucoup plus avantageuse, même si le must serait d'avoir la double nationalité. Donc plus vite le visa se termine plus vite on obtient la carte de séjour.

@lilianez pourtant la carte de séjour est beaucoup plus avantageuse, même si le must serait d'avoir la double nationalité. Donc plus vite le visa se termine plus vite on obtient la carte de séjour.
-@Nelson Abou Ahmad

Je n ai pas dit le contraire

Je dis seulement que si le visa est fini, il est difficile se transformer son autorisation de séjour

Pas de double nationalité pour les camerounais

@lilianez et comment vous avez fait au final ?

@lilianez et comment vous avez fait au final ?
-@ratovoarivonynioni

Ho la la....

Mon dernier séjour fut épique...

J y suis allée en septembre 2021, espérant faire 6 semaines  maximum..

Comme le Cameroun est un pays très compliqué   j ai fait 3 mois. Au terme desquels, je ne pouvais plus rentrer car  j avais in billet de la RAM. Le Maroc, ayant fermé ses frontières pour cause du covid, je le suis retrouvée sans visa. Emi immigration à refusé de m en renouveller...

Pour couronner tout, la validité de mo  passeport finissait en février. 

Je me suis retrouvée sans visa, sans passeport et le consulat qui  ne voulait pas me trouver une solution....

Comme j en ai eu marre, j ai décidé d aller faire le forcing au consulat....

Au final, on m à délivrée un laisser-passer, pour rentrer en France

Oui, ce fut épique....1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

@ratovoarivonynioni allez vous renseigner aux autorités compétentes