Frontière cambodgienne et récupération de trois mois pour viet kieu

Bonjour tout le Monde,

Je m'adresse plus particulièrement aux Viets kieu, détenteurs du "mien thi thuc" et qui pour des raisons diverses, ne peuvent obtenir trois mois supplémentaires de séjour au Vietnam, dans le cadre de leur exemption de visa..... (toutes sortes de raisons à cela, personnellement la fille peu compétente  de Nguyen Du s'est pris les pieds dans le tapis lorsque j'ai déposé le formulaire dûment visé par le phuong..... et m'a délivré pour une bonne petite somme un visa de 6 mois (un visa sur une exemption de visa, je vous laisse rire.... :( )    - bon passons : en matière d'incompétence je n'avais vu que les prémices.....

Je suis allée hier à Moc Bai par le bus 7O3 pris à la ben xe de Cong Vien 23-4- départ 9 heures du matin : arrivée....trois heures plus tard..... -pour 40000 dongs.

Pour éviter le même temps perdu, la fatigue, les allers et retours en plein soleil sur le no man's land entre les deux pays, je précise la marche à suivre :

- en descendant du bus, traverser la grande place pour arriver à des petites barrières, traverser en passant au -dessus, tourner à droite, longer jusqu'à une guérite, la passer, ignorer les moto mikes...qui vous harcèlent pour vous emmener, continuer et rentrer dans le grand bâtiment en dur.... là, vous aurez un premier contrôle d'un guy qui après vérification ??, vous demandera 900.000 dongs pour vous faire passer devant les imposantes files de queues où sont mélangés asiatiques et occidentaux.... - vous faites comme vous le sentez, nous on a dit non.... les sous-enchères sont descendues à ...50.000 dongs... que nous n'avons pas payés non plus..... - Ce qu'il faut faire, c'est traverser les quatre ou cinq files en murmurant des "xin loi, excuse me et excusez moi si la chaleur vous a fait perdre votre côté habituel polyglotte..... et foncer à la tête des files pour déposer votre passeport.... et prendre votre mal en patience : nous ça a fait 20 minutes, on vous appelle (bien prêter l'oreille car mon nom, français, s'est transformé en une affreuse bouillie..... - )

Récupérer votre bien, passer les guitounes , sortir du bâtiment et continuer jusqu'au bâtiment cambodgien (beau toit avec des "wings"..) on vous donne un papier à remplir, avec une photo à fournir - la prévoir sinon on paye en plus... - Un forumiste m'avait dit que le visa cambodgien coutait 25 $, un copain m'avait dit 30, - ça a été 22 $ , mais je pense que là dedans il est compris une taxe de 20000 dongs si on ne couche pas au Cambodge.... -  -

Traverser dans le bâtiment faisant face au petit bureau, re-remplir une espèce de papier volant avec à nouveau les renseignements d'identité, mais sans photo, - le préposé, colle ce papier dans votre passeport..et ne vous dit rien......et là, LISEZ MOI bien : il faut retourner voir dans les emprises de la première guérite cambodgienne un autre kiosque (donc tout près) où on vous enlève le papier volant .......et on passe votre passeport dans une machine électronique....

Faute de renseignements ...... nous sommes retournés directement au premier bureau au Vietnam, donc footing en plein soleil sur 600 mètres, refus bien sûr, demi-tour vers le Cambodge, re-6OO m, là on a fini par nous indiquer le préposé à l'arrachage du bordereau volant..... et re 6OO m... pour revenir au Vietnam.... - .....je n'ajouterai que pour vous faire sourire : + les 3 heures de bus..... - Bonne journée sportive.......

Voilà, j'essaierai la prochaine fois de faire comprendre à la demoiselle de Nguyen Du que je suis une viet-kieu et non une simple touriste..... car même si les voyages forment la jeunesse...... ce fût un peu long, chaud et pénible.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Un peu plus cher mais beaucoup moins compliqué je prends un billet pour Phnom penh à Thesinhtourist l'accompagnateur se charge des formalités de visa je visite Phnom Penh dors à l'hôtel Thesinhtourist et rentre le lendemain à Saigon avec mes 90 jours de prolongation.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Un peu plus cher mais beaucoup moins compliqué je prends un billet pour Phnom penh à Thesinhtourist l'accompagnateur se charge des formalités de visa je visite Phnom Penh dors à l'hôtel Thesinhtourist et rentre le lendemain à Saigon avec mes 90 jours de prolongation.
Cordialement.
René


Bonjour,

Ce me semple effectivement beaucoup plus pratique - d'autant qu'au final, avec les faux frais, ce n'est pas si économique que ça....et c'est vraiment très pénible....- Bon la prochaine fois, je tancerai la petite poule de Nguyen Du.... car i n'y a aucune raison qu'elle ne connaisse pas son travail..... - et que j'en soies le dégât collatéral....

Dans le programme de Thesinhtourist que je prends pour d'autres sorties, je n'ai pas vu la possibilité de faire le mini-séjour dont vous parlez - où l'avez-vous trouvé ? à l'agence ? à celle de la rue de Tham, je n'ai rien vu.- merci si vous avez un renseignement à me fournir.

Bonne journée - Hoankiem

J'ai trouvé ça sur leur site, peut-être que cela correspond.
Merci à vous deux pour le partage de ces informations.

J'avoue avoir du mal à comprendre ces histoires de visa, malgré l'exemption.
Mon fils est dans ce cas, puisque nous n'avons pas encore ses papiers vietnamiens ; je n'ai jusque là pas fait de demande de visa pour lui.

Bonjour.
Ce n'est pas un mini circuit, vous prenez un Saigon Phnom Penh et un retour pour le lendemain ou plus tard si vous souhaitez rester plus longtemps À Phnom Penh ou pousser jusqu'à Siem Reap et visiter Angkor. Je vous conseille de reserver l'hôtel à PP et éventuellement SR, (souvent complet) en achetant vos billets de bus.
Cordialement.
René

OK, plutôt ça alors ?
Cam on Chu nhe.

AnhToan a écrit:

J'ai trouvé ça sur leur site, peut-être que cela correspond.
Merci à vous deux pour le partage de ces informations.

J'avoue avoir du mal à comprendre ces histoires de visa, malgré l'exemption.
Mon fils est dans ce cas, puisque nous n'avons pas encore ses papiers vietnamiens ; je n'ai jusque là pas fait de demande de visa pour lui.


Bonsoir Anh Toan,

Ce mien thi thuc n'est pas à proprement parler un visa, c'est même son contraire : puisque le mien thi thuc, comme le dit son nom, est une EXEMPTION de visa..... - la formalité pour maintenir le séjour au Vietnam, c'est, pendant toute la durée de la validité du mien thi thuc (5 ans) faire, soit une visite à l'Immigration et payer 10$ tous les trois mois, avec obligation de sortir du Vietnam au bout de trois fois.... - soit de faire comme je l'ai fait par suite d'une erreur... que je ne relate plus, de sortir  à une frontière , de revenir de suite au Vietnam après avoir engrangé  au retour trois nouveaux mois...

Il faut quand même savoir que tous les trois mois en allant simplement à l'immigration, il faut présenter un formulaire rempli; le N5 je crois, qu'il faut faire viser préalablement au Phuong de son quartier - Ce ne sont pas les complications et les atermoiements qui manquent en matière de séjour dans le pays.... :o

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu lorsque vous faites votre demande de prolongation des 90 jours il faut demander un Gia hạn tạm trú c'est à dire une extension de résidence temporaire ce qui est différent d'une prolongation de visa.
Si vous êtes titulaire d'un miẽn thị thực et qu'a l'issue des 90 jours vous demandez une prolongation de visa on risque de vous délivrer un visa. Il faut donc dire Tôi muốn gia hạn tạm trú et non tôi muốn gia hạn thị thực.
Parfois le fonctionnaire fait la rectification de lui-même mais pas toujours.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu lorsque vous faites votre demande de prolongation des 90 jours il faut demander un Gia hạn tạm trú c'est à dire une extension de résidence temporaire ce qui est différent d'une prolongation de visa.
Si vous êtes titulaire d'un miẽn thị thực et qu'a l'issue des 90 jours vous demandez une prolongation de visa on risque de vous délivrer un visa. Il faut donc dire Tôi muốn gia hạn tạm trú et non tôi muốn gia hạn thị thực.
Parfois le fonctionnaire fait la rectification de lui-même mais pas toujours.
Cordialement.
René


Bonsoir,

Je ne sais si cette réponse s'adresse à moi ou pas..

Le nécessaire a été fait comme il se doit - d'ailleurs l'année dernière, ça avait été tout seul, mais je l'ai souvent dit, tout dépend sur qui vous tombez à l'immigration... - ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est de l'incompétence... pour moi, pire.

Cordialement - Hoankiem

Pour le formulaire qui doit être visé par le phuong du quartier où l'on vie ,pour ceux mariés et résidents avec des vietnamiennes sur le sol vietnamien (qui est mon cas ),c'est mon épouse qui me loge et m'héberge dans ça maison ,enfin c'est ce qui est marqué sur le papier :-)
Donc pour toi Anh taon ton épouse remplira le formulaire en faisant la même chose pour l'enfant ,ou alors il peut être rattaché avec toi sur ton visa de travail :-)
Pour Hoankiem c'est un peu diffèrent car ils ( son époux et elle) logent à l'hôtel donc c'est un peu plus compliqué :-(
C'est peut être aussi pour ça que pour la prolongation de l'extension il peut avoir problèmes :-(
Personnellement , je préfère la solution de reneclaude pour la sortie du territoire ,beaucoup moins stressante ( pour moi et ça n'engage que moi :-) )
bien à vous tous
Eric

calvi2b a écrit:

Pour le formulaire qui doit être visé par le phuong du quartier où l'on vie ,pour ceux mariés et résidents avec des vietnamiennes sur le sol vietnamien (qui est mon cas ),c'est mon épouse qui me loge et m'héberge dans ça maison ,enfin c'est ce qui est marqué sur le papier :-)
Donc pour toi Anh taon ton épouse remplira le formulaire en faisant la même chose pour l'enfant ,ou alors il peut être rattaché avec toi sur ton visa de travail :-)
Pour Hoankiem c'est un peu diffèrent car ils ( son époux et elle) logent à l'hôtel donc c'est un peu plus compliqué :-(
C'est peut être aussi pour ça que pour la prolongation de l'extension il peut avoir problèmes :-(
Personnellement , je préfère la solution de reneclaude pour la sortie du territoire ,beaucoup moins stressante ( pour moi et ça n'engage que moi :-) )
bien à vous tous
Eric


Bonsoir Eric,

Non, l'hôtel our nous ne pose aucun problème : nous partons au phuong avec le grand bouquin de l'hôtel (sur lequel on enregistre les arrivées des clients) on remplit le formulaire (le même je pense que toi, le N5 sauf erreur sur la référence) et une fois ce papelard visé par le phuong, on file l'immigration... l'année dernière, avec d'ailleurs le même hotel, ça a filé tout droit, mais cette année nous sommes tombés sur la mauvaise gourde....l'an dernier ce n'était pas la même.... - mauvais moment au mauvais endroit, tu connais n'est-ce pas ????

Au final, que ce soit ton épouse ou le gérant de l'hôtel, la formalité est tenue par la personne qui nous héberge...

Bon, quand je reviendrai à l'automne, et après trois mois, tu peux compter sur moi pour éviter de tomber sur la même....

Bonne soirée - Cordialement - Hoankiem

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu lorsque vous faites votre demande de prolongation des 90 jours il faut demander un Gia hạn tạm trú c'est à dire une extension de résidence temporaire ce qui est différent d'une prolongation de visa.
Si vous êtes titulaire d'un miẽn thị thực et qu'a l'issue des 90 jours vous demandez une prolongation de visa on risque de vous délivrer un visa. Il faut donc dire Tôi muốn gia hạn tạm trú et non tôi muốn gia hạn thị thực.
Parfois le fonctionnaire fait la rectification de lui-même mais pas toujours.
Cordialement.
René


Bonsoir,

J'ai relu votre post.... et vérifié le double de ma demande : nous avions bien arlé de gia han tram tru (en anglais pour moi : stay extension) et non prolongation de visa.... Donc,.... il faudra vraiment que j'évite la gourde la prochaine fois...-  :( sinon ce sera bis repetitat plaecens.....

Merci de la précision, vous m'aviez insufflé un doute, mais non, l'erreur ne venait pas de nous..

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Le malentendu vient peut être du fait que vous ayez rempli le formulaire en anglais, les fonctionnaires ne maitrisent pas tous cette langue, perso je les remplis toujours en vietnamien même si j'oublie parfois quelques accents.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiem.
Le malentendu vient peut être du fait que vous ayez rempli le formulaire en anglais, les fonctionnaires ne maitrisent pas tous cette langue, perso je les remplis toujours en vietnamien même si j'oublie parfois quelques accents.
Cordialement.
René


Bonjour,

Vous avez sans doute raison. - J'aviserai la  prochaine fois...si prochaine fois il y a... :)

Merci et bonne journée -

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

je ne suis pas concernée par ces problèmes spécifiques de visas, mais décidément je ne comprend pas quelque chose, je dois être idiote ou bornée, ou obtus ou ce que vous voulez, mais j aime bien comprendre les choses :

finalement, meme avec une exemption de visa, pour devez faire une extension tous les 3 mois, et parfois vous devez sortir pour ça, c est ça?

en fait comme les touristes, non? et encore, ça m a l air plus complique dans votre cas…car un touriste n a pas forcement besoin de sortir.

alors ça sert a quoi cette exemption si une fois concèdée pour quelques années vous devez régulièrement faire cette démarche….vous n etes pas tranquille le temps de l exemption? quel est l avantage en fait?

quelqu un pourrait récapituler un peu clairement les faits, ce serait sympa. ;)

allspice a écrit:

Bonjour,

je ne suis pas concernée par ces problèmes spécifiques de visas, mais décidément je ne comprend pas quelque chose, je dois être idiote ou bornée, ou obtus ou ce que vous voulez, mais j aime bien comprendre les choses :

finalement, meme avec une exemption de visa, pour devez faire une extension tous les 3 mois, et parfois vous devez sortir pour ça, c est ça?

Bonjour Allspice,

Ce mien thi thuc(littéralement exemption de visa) a tout de même des avantages par rapport au visa touriste : d'abord financièrement il n'y a pas photo : l'exemption obtenue pour cinq ans,m'a couté 20$.. ) un de mes amis vient de l'obtenir pour...10$ - c'est vraiment peu quand on voit l'augmentation désordonnée qu'ont subi les visa touristes (exemple : un visa on arrival coute pour un mois, entrée simple, 45$)si vous voulez entrée multiple pour trois mois alors ça devient grandiose....

Bon, lorsqu'on ne tombe pas l'immigration sur du personnel incompétent .. nous les viet kieu pouvons en remplissant un papelard et en le faisant viser à la police (au phuong de son quartier) obtenir moyennant le paiement de 10$ pour trois mois, 90 jours supplémentaires de séjour sur le territoire -cette formalité, assortie de 10$ toujours à chaque fois, s'interrompt en principe au bout de trois fois, c'est à dire qu'au bout de neuf mois, il faut ressortir du pays.... et lorsqu'on y revient, on réengrange à nouveau 9O jours, trois fois en suivant le même système - Il y a sur ce forum des expats qui ont réussi à rester sans sortir bien plus longtemps, mais là je n'ai pas les détails... je pense qu'il y a des arrangements avec le Ciel, peut-être...- Bon ,c'est vrai que le paiement de 10$ par trois mois augmente un peu la charge..... mais croyez moi, ça m'a coûté bien plus d'argent et de fatigue d'aller courir voir la frontière cambodgienne... - Bon, là dessus, vous avez raison, le touriste n'a pas à sortir;...... mais les visas tourisme sont brefs, et chers, donc je pense qu'on ne peut les comparer.... - et faire une suite de visas de tourisme attelés les uns derrière les autres revient à un bon prix.... sans certitude qu'ils soient réaccordés car la loi d'octobre 2009 sur l'immigration et les visas a été drastiquement resserrée... Ceci pour limiter à la base les tonnes de sdf qu'on avait dans les centres routards des villes, dont Pham Ngu Lao entre autres, et qui vivaient là d'une manière permanente... - C'est plus net maintenant : nous avons d'ailleurs assisté au début de notre séjour au séjour de deux sdf français qui faisaient tout pour rester ici.... la plaisanterie a duré deux deux mois et quelques et ils ont été raccompagnés manu militari jusque dans l'avion en partance pour la France...

Pour en terminer avec ce mien thi thuc, cette possibilité est réservée aux conjoints de citoyens vietnamiens.... ce qui n'est pas le cas de tout le monde.. et ma foi il y a un dernier avantage : on peut sauter dans le premier avion en partance pour le Vietnam.... plus de visa... pas négligeable quand même...

Bonne journée - cordialement - Hoankiem



en fait comme les touristes, non? et encore, ça m a l air plus complique dans votre cas…car un touriste n a pas forcement besoin de sortir.

alors ça sert a quoi cette exemption si une fois concèdée pour quelques années vous devez régulièrement faire cette démarche….vous n etes pas tranquille le temps de l exemption? quel est l avantage en fait?

quelqu un pourrait récapituler un peu clairement les faits, ce serait sympa. ;)

Bonjour Allspice.
Le miễn thị thực ou exemption de visa a été créé pour permettre aux Việt Kiểu à leurs enfants et leurs conjoints ainsi qu'au conjoints de ressortissants vietnamiens d'entrer au Việt Nam sans avoir a solliciter un visa durant la durée de validité de cette exemtion qui est de 5 ans, à chaque entrée vous êtes autorisé à rester 90 jours. Pendant ces 5 ans vous pouvez entrer au Việt Nam autant de fois que vous le souhaitez sans payer de visa.
À l'issue des 90 jours si voulez rester au Việt Nam vous avez le choix entre sortir du territoire et réentrer pour 90 jours ou solliciter un gia hạn tạm trú (extension de résidence temporaire) cout 200 000 Đồng.
L'avantage est de ne pas avoir a faire les demarches et acquitter le prix d'un visa á chaque séjour.  Il n'a pas été créé pour des personnes voulant vivre au Việt Nam de facon permanente.
Cordialement.
René

Merci pour le renseignement....je dirais alors que le terme d exemption n est pas approprie selon moi....

Bonjour Allspice.
Exemption est une traduction du mot vietnamien Miễn qui a aussi le sens d'interdit "miễn vào " défense d'entrer  et de gratuit " miễn phí "alors cette interprétation est peut être aproximative, mais de fait ce document nous dispense de visa pour des entrées successives durant 5 ans, c'est toujours mieux que rien.
Cordialement.
René

allspice a écrit:

Merci pour le renseignement....je dirais alors que le terme d exemption n est pas approprie selon moi....


Bonjour,

Mien phi = gratuit (par exemple pour les parkings,
Thu phi = payant (pour le même exemple)

Le "thu" étant en quelque sorte "ramasser" phi = ce que l'on doit.
Mien = dispense

Voilà, comme dit notre co-forumiste, peu importe, le principal est que nous n'ayons pas à demander, à attendre et à payer un éventuel visa..

Le vietnamien est une langue où il est employé beaucoup de doubles mots... et bien évidemment ça modifie un peu le sens - Je ne peux pas dire que ça simplifie l'apprentissage .... :(

Pour mien phi, mon mari me dit "dispense" ce qui se comprend bien dans le sens des visas.

Bonne journée - Hoankiem

je me permet de rajouter
Phi = Fee en Anglais qui signifie Frais,ce terme est né sous l'époque américaine.

Alors pour être sure d avoir bien compris ;

vous avez une exemption de visa pour 5 ans, que vous avez paye, lors desquels vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous voulez par période de 90 jours, (comme pour les visa touristes multi entrées) mais vous devez quand meme faire des extensions tous les 3 mois et en payant(comme les touristes) , soit en sortant soit en passant par une agence ou auprès des autorités?

La difference c est que vous n avez pas besoin de refaire les démarches à chaque fois (lettre d invitation, paiement etc..)? c est en fait un genre de visa de tourisme améliore, non?

Ne le prenez pas mal, j essaye de comprendre la logique de ce visa…par rapport aux autres types proposes. Car je peux lire vos nombreuses galères la dessus, et dans mon esprit un visa concèdé de 5 ans, ce devrait être la paix pour 5 ans a renouveler a l issue.

pourquoi n équivaut il pas a une carte de séjour provisoire? cela n existe pas dans votre cas?

d autant plus si vous etes vietkieu, ou marie et vivant ici, l ayant justifie?

je comprend bien que ce soit mieux que rien, et que ce soit avantageux sous certains aspects, du coup on se rend compte que ce n est pas simple non plus pour vous, contrairement a ce qu on pourrait penser. :)

Bonjour Tanphuong
En êtes vous sur car phí existe dans des mots composés comme PHUNG PHÍ "gaspiller" qui je pense existaient avant l'époque americaine.
Cordialement.
René

allspice a écrit:

Alors pour être sure d avoir bien compris ;

vous avez une exemption de visa pour 5 ans, que vous avez paye, lors desquels vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous voulez par période de 90 jours, (comme pour les visa touristes multi entrées) mais vous devez quand meme faire des extensions tous les 3 mois et en payant(comme les touristes) , soit en sortant soit en passant par une agence ou auprès des autorités?

La difference c est que vous n avez pas besoin de refaire les démarches à chaque fois (lettre d invitation, paiement etc..)? c est en fait un genre de visa de tourisme améliore, non?

Ne le prenez pas mal, j essaye de comprendre la logique de ce visa…par rapport aux autres types proposes. Car je peux lire vos nombreuses galères la dessus, et dans mon esprit un visa concèdé de 5 ans, ce devrait être la paix pour 5 ans a renouveler a l issue.

pourquoi n équivaut il pas a une carte de séjour provisoire? cela n existe pas dans votre cas?

d autant plus si vous etes vietkieu, ou marie et vivant ici, l ayant justifie?

je comprend bien que ce soit mieux que rien, et que ce soit avantageux sous certains aspects, du coup on se rend compte que ce n est pas simple non plus pour vous, contrairement a ce qu on pourrait penser. :)


Bonjour,

Mais rien n'est simple au Vietnam...c'est sans doute ce qui en fait son charme - ça satisfait les masochistes sans doute... :P - je n'ai jamais vu quelque chose qui soit clair, court, efficace et pérenne au Vietnam.....

Quand j'étais petite, ma grand mère me disait : "c'est du chinois",  vous voyez bien que la difficulté est passée même dans notre langue, d'une manière approximative.... :lol:

Oui ça m'enquiquine à mort.... mais après m'être penchée sur d'autres pays où j'aurais sans doute moins de difficultés, je me rends compte que..... tout parait simple de loin, mais quand on approfondi, eh bien, chaucun  à sa manière, chaque pays qui est censé vous accueillir, agrémente son invitation d'un tas de circonvolutions également compliquées... voyez l'Inde, l'Australie, etc....finalement les States sont plus directs et plus francs...

Non, pour répondre à votre question, il y a bien un carte de résident que l'on peut obtenir, et encore pas les viet-kieu je crois bien, - ça ne pourrait intéresser que les réintégrés Vietnamiens tel mon mari..et là encore on remonte au Golgotha avec les hésitations et atermoiements habituels.

Le bonheur, a dit un grand sage, est savoir se contenter de ce que l'on a..... - eh oui!!!

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour à tous,

Merci Eric pour les précisions.
Ma femme n'étant pas propriétaire, je crois que c'est au propriétaire de faire les démarches ; je vais lui redemander car pour le moment je ne suis pas inscrit.

Bonne journée.

Mais quand meme, ERIC est marie, vit ici, mais il dépend de sa femme car pièce rapportée….il a surement aussi cette exemption de visa, mais meme comme ça il faut faire "tamponner" tous les 3 mois…Pourquoi ne pas reconnaitre qu il est marie et vit ici et lui foutre la paix simplement meme pendant 5 ans…!! (en exemple comme d autres évidemment)

moi c est ça que je ne trouve pas logique pour vous tous ici…..

si je compare avec un visa de travail, 9le mien rattache a celui de mon époux)  meme que pour 3 ou 2 ans maintenant le renouvellement, je n ai rien a faire durant ces 2 ans…

je sais qu il n existe pas de statut d expat retraite, mais quand meme, ils doivent prendre en compte votre situation matrimoniale non?

et je peux entrer et sortir autant de fois que je veux et rien faire du tout entretemps...….par contre le renouvellement visa (150 USD pour changement de passeport, mais sinon rien) plus 10 usd de frais d extension, c est moins chiant que pour vous…c est la que je ne comprend pas bien le truc...

je ne comprend pas qu il n y ait pas de statut particulier pour vous….ca n entre pas dans ma logique (surement bien barrée)…

Anh Toan, si tu as declare ton bb, au consulat de france tu fait aussi ici, il aura la double nationalité, non?  sinon comment justifier sa présence et comment tu vas faire si il doit voyager en France par exemple/?

Pour finir le trip d HOANKIEM, et surement de pleins d autres c est pas très cool….

Bonjour Allspice,

Mon fils a le passeport français, a droit au passeport vietnamien car nous avons un acte de naissance vietnamien, mais nous n'avons pas encore fait les démarches (doivent être faites à Tay Ninh).
J'ai été surpris lors de notre passage en France car on m'a demandé de payer un visa de sortie et j'ai du passer par l'ambassade vietnamienne de Paris pour demander l'exemption de visa car j'aurais aussi été embêté à mon retour...
Je vais voir avec mon épouse si elle a le temps de faire les démarches car la situation n'est pas confortable.

Bonne journée,

Voila, il me semblait bien qu il y aurait un bean's quelque part !!!

ben oui pour votre tranquillité il vaut mieux…. :D

Alors si j étais plus vieux :-) plus de 60 ans je pourrais avoir un permis de résidence en temps que retraité , car Epouse viet maison viet retraite au Vietnam ...... Et là aussi sous couvert de mon épouse aux yeux de la loi viet :-)
Mais il me reste encore quelques petites années pour y être :-)
En attendant je fais comme tout le monde :-)
Pour toi Ang toan fais tes papiers pour ton fils viet tu verras c est plus facile après pour voyager :-)
C est facile à faire tant que ton fils est petit après plus compliqué:-)
Bien a vous tous
Éric

desolee, ca rentre pas dans mes concepts de logique…

bon ils doivent avoir la leur de logique, mais moi je comprend pas bien ce traitement a votre égard….

c est bilatéral ces trucs la?

calvi2b a écrit:

Alors si j étais plus vieux :-) plus de 60 ans je pourrais avoir un permis de résidence en temps que retraité , car Epouse viet maison viet retraite au Vietnam ...... Et là aussi sous couvert de mon épouse aux yeux de la loi viet :-)
Mais il me reste encore quelques petites années pour y être :-)
En attendant je fais comme tout le monde :-)
Pour toi Ang toan fais tes papiers pour ton fils viet tu verras c est plus facile après pour voyager :-)
C est facile à faire tant que ton fils est petit après plus compliqué:-)
Bien a vous tous
Éric


Bonjour Eric,

Si je comprends bien : mari viet, plus de 6O ans ( si tu veux je te solde quelques années... :D ) si j'avais une maison ou plutôt un appart car je crois qu'on ne peut acheter autre chose, j'aurais droit à un accès sur la retraite ????? en tant que résidente - nous sommes mariés depuis ....plus que ça encore, -

Ca ne marche que si on achète ????? louer, ça ne marche pas je suppose ???-

A + - Hoankiem

Bonjour.
En tant que conjoint de vietnamien(ne) on peut obtenir la nationalité vietnamienne il faut justifier d'un nombre d'années de mariage, résider de facon permanente au Viet Nam depuis au moins 5 ans, respecter les coutumes vietnamiennes et parler la langue de facon suffisante pour pouvoir s'intégrer.
Par curiosité je me suis informé auprès de l'immigration, on m'a répondu que dans 2 ans je devais demander une carte de résident et ensuite seulement demander un passeport vietnamien.
Le problème c'est comment prouver que l'on réside au Viet Nam de facon permanente alors que nous sommes enregistrés sur un Sổ tạm trú (registre des residences temporaires).
Peut-être ferais-je les démarches pour la carte de résident. Quant à la nationalité j'aimes bien ma nationalité francaise malgrès le bazar qui reigne en France.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
En tant que conjoint de vietnamien(ne) on peut obtenir la nationalité vietnamienne il faut justifier d'un nombre d'années de mariage, résider de facon permanente au Viet Nam depuis au moins 5 ans, respecter les coutumes vietnamiennes et parler la langue de facon suffisante pour pouvoir s'intégrer.
Par curiosité je me suis informé auprès de l'immigration, on m'a répondu que dans 2 ans je devais demander une carte de résident et ensuite seulement demander un passeport vietnamien.
Le problème c'est comment prouver que l'on réside au Viet Nam de facon permanente alors que nous sommes enregistrés sur un Sổ tạm trú (registre des residences temporaires).
Peut-être ferais-je les démarches pour la carte de résident. Quant à la nationalité j'aimes bien ma nationalité francaise malgrès le bazar qui reigne en France.
Cordialement.
René


Bonsoir,

J'ai déjà réfléchi à ce souci de "comment justifier qu'on est là depuis ... tant d'années".?" - Si on est arrivé de France ou d'ailleurs, et qu'on est resté sans repartir, on a les tampons sur le  passeport.... il me semble que c'est déjà une preuve non ???

Quant à votre désir de garder votre nationalité française, je le conçois bien, mais peut-être bénéficieriez vous, ainsi que beaucoup maintenant, de la double nationalité ??? -Le Vietnam, parait-il , ne reconnait pas vraiment la double nationalité, la tolère en quelque sorte, mais au final ne vous obligerait pas à l'abandonner je pense.... - Dans ce cas non arrivé et non prévu, il est toujours temps de faire marche arrière et de renoncer à la nationalité vietnamienne.. - Bien sûr, solution bancale, mais non prévue et à mon avis pas applicable. car cela remettrait en cause énormément de cas réalisés ... non je n'y crois pas. - c'est sans doute une solution que vous pourriez étudier lorsque vous aurez atteint le quota requis pour la durée du mariage.

Cordialement - Hoankiem

Oui hoankiem

Il faut être propriétaire enfin le conjoint vietnamien ou vietnamienne :-)
Attention 100/100 viet pas que le passeport :-)
Là plus de 60 ans ( à la retraite)pour le conjoint  c est possible d avoir sa carte de résident :-)
Pour moi pas encore possible même si je suis retraité ;-) trop jeune au Vietnam :-(
Voilà bien à vous tous
Éric

Bonjour Hoankiem.
Ce n'est pas la durée du mariage qui pose problème je suis marié depuis 19 ans et j'ai un acte de mariage vietnamien, ce sont les 5 ans de residence ININTERROMPUS. En fait il n'y a que la carte de résident qui vous permet de rester 5 ans sans interruption et je ne connais pas les conditions exactes de son attribution, le moment venu je reviendrai vers les services d'immigration.
Cordialement.
René

Alors quand je suis allé au bureau des émigrés avec mon épouse  le fonctionnaire ne m a pas parlé de 5 ans ininterrompue , il a insisté sur l âge , le reste était bon ,juste l âge pour le Vietnam la retraite 60 ans :-)
Donc  l étranger doit avoir l âge de la retraite du Vietnam pour ce permis de résidence :-)
Bien à vous
Éric

Bonjour Eric.
Alors ils ne doivent pas tous avoir les mêmes critères, j'ai 83 ans, marié au Việt Nam depuis 19 ans et ils m'ont dit que je devais attendre 2 ans.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour Eric.
Alors ils ne doivent pas tous avoir les mêmes critères, j'ai 83 ans, marié au Việt Nam depuis 19 ans et ils m'ont dit que je devais attendre 2 ans.
Cordialement.
René


Bonjour

Alors ils ne doivent pas tous avoir les mêmes critères,

Voilà où est le problème en tout au Vietnam - je suis contente, si je puis dire, que ça se vérifie encore une fois.... - je ne m'explique pas ça : incompétence ? assertions voulues ?? mais pourquoi....? - On finit tous, les uns et les autres, par douter de l'autre  car on a eu, chacun, une définition différente et que bien sur on croit plus la sienne.....que celle du voisin. - C'est lassant... :(

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Reneclaude je pense qu il doit avoir un truc au niveau papiers pour ton épouse :-)
Si elle est propriétaire avec les papiers etc.... "Normalement " je met les """" c est bon , enfin c est ce que le fonctionnaire ma expliqué à saigon .
Bien à toi
Éric

Bonjour Eric.
Tout est en régle au niveau papiers, ma femme est vietnamienne et n'a jamais eu d'autre nationalité elle est en possession de son sổ hộ khẩu elle est propriétaire de la maison c'est bien mon temps de résidence qui est en cause, de toute facon le fait d'avoir une carte de résident ne va pas bouleverser ma vie sauf que je n'aurai plus a sortir tous les 3 mois ou a payer 200 000 Đồng.
Cordialement.
René